Miss Blemish
6avr

Le goût des fraises d’Avant

mai-recolte-fraise-l650-h474-c

La saison des fraises est lancée et depuis qu’elles inondent nos superettes, c’est bien simple, j’achète des fraises. Bon en fait, non ce n’est pas si simple hein parce qu’avec la mondialisation-l’ouverture des frontières-le commerce sauvage-le capitalisme-la disparition du tigre blanc d’Asie, ben, des fraises on en trouve toute l’année. La version honnête donnerait quelque chose comme ça « j’achète des fraises si c’est la saison, si elles ne viennent pas de Tataouin les bains, si elles ont été cultivées dans des pays à proximité (françaises de préférence) ET ayant une législation ECO-friendly et si la barquette de 3g ne me coûte pas mon bras droit et un bout de cuisse gauche » (mais à ce moment-là il faudrait que je vous fasse un arbre de décision et ce serait tout de même un peu exagéré)(on risquerait de me prendre pour une obsessionnelle du contrôle).

Bien. Donc les fraises françaises sont sur les étals des marchés, elles sont belles et n’attendent que d’être dégustées. Donc on mange des fraises. Et manger des fraises me rend heureuse (j’ai bien retenu la leçon de Baloo il faut croire)(ndlr : Le livre de la jungle – Il en faut peu pour être heureux). La vie est belle et gourmande donc.

Enfin presque

Oui parce qu’il y a TOUJOURS quelqu’un autour de la table pour dire : «  C’est bon mais… elles n’ont pas LE GOÛT DES FRAISES D’AVANT ». Fin du concert intérieur de la félicité fraisière, on remballe, y’a plus rien à voir.

A ce moment précis s’opère une scission dans la belle tablée joyeuse du dimanche après-midi : d’un côté les « AVANT » et de l’autre les « Novices ». Ceux qui n’ont pas connu les fraises d’avant et qui aiment beaucoup celles-ci mais qui maintenant se demandent : « Ah oui, mais alors, c’était comment avant ? ». Du coup, personne ne savoure les fraises de maintenant, les uns trop occupés par les souvenirs exagérés de la saveur des anciennes pour ne pas trouver fades les actuelles, les autres décortiquant chaque arôme à la recherche de l’imperfection décriée.

De fait, tout le monde passe à côté de ces jolies fraises juteuses qui n’avaient pas demandé à être cueillies.

Les fraises du jardin

Je n’ai pour ma part aucun souvenir des « fraises d’avant ». N’ayant pas connu la dernière guerre c’est bien normal me direz-vous. Cependant, à ma petite échelle, j’ai le souvenir d’avoir tous les ans mangé des fraises tantôt délicieuses, tantôt un peu fades et acides selon que la main avait été plus ou moins heureuse dans le choix de la barquette et la saison plus ou moins avancée. J’aimais bien les fraises petite, je les aime toujours autant maintenant, la vie suit son cours normalement. Sauf que ce mythe plane : la fraise d’avant... et à voir les regards rêveurs des anciens, je ne suis pas loin de penser qu'elles devaient avoir des vertus « pas très catholiques » façon champi celles-ci pour susciter tant d'émois et de regrets…

Tristement, je crois que les fraises sont un peu notre « Âge d’or » moderne, cet « avant » fantasmagorique où tout était forcément mieux mais qui n’est qu’un leurre, un pâle voile masquant notre incapacité à être heureux maintenant, tout comme nous l’étions déjà au temps de l’Avant. Les fraises n’étaient pas meilleures au temps où la pénicilline n’existait pas. Seulement, préparées à l’époque par votre mémé dans son légendaire saladier que l’on ne sort plus que les jours de fête aujourd’hui, elles gagnaient cette saveur que même le plus attentionné et passionné des cultivateurs ne pourra restaurer : celui des moments partagés.

Alors demain, lorsque viendra l’heure du dessert, savourez. Peut-être les fraises seront-elles encore un peu acides, le printemps ne fait que commencer après tout... mais avant d'évoquer les fraises d'avant, pensez à ceux qui n'en ont jamais connu d'autres que celles qu'ils dégustent à présent et pour qui "l'âge d'or" se construit aujourd'hui.

 Car plus tard eux aussi regretteront 

« l’acidité des fraises d’avant »

 

Crédit photo : Rustica, Aide Gilda

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Aucun trackbacks pour l'instant