Tartes salées – Ma pâte brisée sans gluten
Avec la réduction puis la suppression du gluten de mon alimentation, les quiches et tartes salées qui étaient jusque-là mes recettes express SOS préférées grâce aux pâtes industrielles sont petit à petit complètement sorties de mon alimentation. J’ai donc cherché des alternatives à toutes ces pâtes qui m’étaient avant si facilement accessibles pour les remplacer par une version qui me convienne et me permette à nouveau de manger tartes et quiches salées que j’adore. Si je tâtonne encore pour trouver la combinaison parfaite pour une pâte sablée sans gluten aussi délicieuse que celle des tartes aux fruits de mon enfance, j’ai trouvé l’alternative qui me convient pour les tartes et quiches salées.
Cette pâte à base de farine de sarrasin complète est facile à préparer et à travailler, cuit très rapidement sans précuisson, est croustillante et permet ainsi de manger sa quiche à la main – c’est l’amoureuse des pique-niques en moi qui parle. Ainsi depuis quelques semaines je retrouve toutes ces recettes salées du quotidien que j’avais laissé de côté – faute de pâte adéquate – si pratiques lorsque l’on est pressés, que l’on n’a pas envie de se lancer dans de grandes préparations ou lorsque l’on est adepte comme moi du batch cooking (préparer tous ses repas pour la semaine en avance) ! J’espère qu’elle vous régalera autant que moi !
Ma pâte brisée sans gluten
Ingrédients
Farine de sarrasin complète
Farine de riz complète
1 oeuf
100 ml d’huile
2 yaourts au soja
1 pincée de sel
C’est à dessein que je n’indique pas de quantité chiffrée pour les farines, j’en mets environ 50% de chaque dans ma préparation et en rajoute au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte solidaire et qui ne colle pas (trop) à mes mains. C’est le petit plus de la cuisine salée qui permet bien plus de libertés que l’alchimie fragile qu’il faut respecter de proportions correctement mesurées avec le sucré !
Préparation
1. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Malaxer jusqu’à obtenir un boule de pâte.
2. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez la placer quelques minutes au réfrigérateur et fariner copieusement votre plan de travail.
3. Elle ne nécessite pas de précuisson, vous pouvez directement la garnir (ma version préférée-retrouvée du moment) et l’enfourner, elle cuit très rapidement et est très croustillante.
La question du gluten vous intéresse ? J’en parle plus longuement par là :
Réduire sa consommation de gluten et autres douces résolutions
Pendant et après roaccutane ma routine soin toute en douceur
Sans gluten / mode de vie sain
Mes recettes sans gluten
*
Mar 08, 2016 @ 09:14:17
Oh merci! Non seulement elle est sans gluten mais elle est aussi sans lactose et sans sucre !!
Je vais tester cette recette dans les semaines à venir! Merci pour cette recette :)
Mar 08, 2016 @ 18:49:15
Merci pour ton enthousiasme ! Ton petit mot m’a fait très plaisir et j’espère que cette pâte à tarte salée te plaira :)
A très vite (et n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !) <3
Mar 08, 2016 @ 18:06:25
Faudra que je teste ta recette de pâte, je réussissais à faire une pâte un peu gonflante comme celle de la pizza, mais pour une quiche c’était pas très adapté, la tienne sera sans doute meilleure.
Je ne suis pas très soja, je me demande par quoi le remplacer (lait végétal peut-être ..)
Bises
Mar 08, 2016 @ 18:48:26
Je suis très très TRES intéressée par ta pâte un peu gonflante pour mes pizzas !
Pour ce qui est du soja, si c’est juste une question de goût je peux t’assurer qu’il ne se sent pas ! (ni celui de l’huile d’ailleurs) On sent le goût du sarrasin qui est parfait avec les préparations salées et le mélange fonctionne très bien. N’hésite pas à me faire un retour si tu essaies :)
A bientôt ! <3
Mar 08, 2016 @ 20:29:16
Je l’a fait soit avec un mélange déjà prêt, c’est pratique et le résultat est vraiment probant : j’avais écrit un article à ce sujet : http://www.lesnotesdezelda.fr/2015/04/cuisiner-sans-gluten/
Après c’est certain les mélanges que l’on fait soi-même sont meilleurs pour la santé.
On en a testés plusieurs dont une avec de la purée de pomme de terre ( qui était super bonne, mais un peu longue à réaliser (j’essaierai quand même d’écrire un article sur le blog, il faut que je retrouve mes notes, et un autre mélange composé de farine de riz complet, un peu de farine de chanvre et un peu de farine de sarrasin + huile d’olive + levure de boulanger sans gluten, pareil je dois retrouver mes notes parce qu’il est possible qu’on ajouter autre chose.
Pour le soja, c’est plutôt que j’évite pour raison de santé, donc j’essaierai de trouver quelque chose qui pourra convenir.
Et je te ferai un retour quand je testerai ta pâte :-)
Bonne soirée
Mar 16, 2016 @ 20:01:55
Merci !!! Je vais tester tout ça ! <3 Et je te dirai aussi :)
A très bientôt !
Mar 08, 2016 @ 19:20:08
Top, je la garde sous le coude! A la maison, nous ne sommes pas sans gluten mais on ne s’en prive pas quand on peut :)
Mar 16, 2016 @ 20:01:15
J’espère qu’elle vous régalera ! Tu me diras !
A très bientôt et douce douce douce soirée à vous deux ! <3
Mar 09, 2016 @ 12:56:35
Elle semble bonne, à la fois croustillante et moelleuse à la cuisson, j’imagine.
J’en fais une similaire mais sans oeuf :)
Mar 16, 2016 @ 20:02:32
Exactement ! La version sans oeuf m’intrigue, je vais essayer la prochaine fois !
A bientôt et douce soirée ! <3
Mar 11, 2016 @ 20:50:39
Oh génial ! Je voulais justement une recette comme celle-ci ! Merci :D
Mar 16, 2016 @ 19:19:45
De rien ! J’espère qu’elle te plaira ! (je suis tellement contente de retrouver le plaisir des quiches et tartes salées maison ! ça m’avait vraiment manqué !)
A bientôt et belle soirée ! <3
Weekly Summary – Mary Devinat
Mar 14, 2016 @ 09:50:36
[…] en France, avec Miss Blemish, elle a partagé cette semaine sur son blog une recette de pâtes brisées sans gluten, à noter dans un coin […]
Weekly Summary – Mary Devinat
Mar 14, 2016 @ 09:50:51
[…] in France, with Miss Blemish, she shared this week on her blog a gluten free crust recipe, noted it […]