Mes petits pains au maïs
De toutes les recettes que j’ai pu tester et cuisiner lors de mes essais au sans gluten, celle de ces petits pains au maïs est de loin ma préférée et sans doute la plus simple à préparer. J’en veux pour preuve qu’aujourd’hui et ce régime restrictif arrêté depuis longtemps, j’en mange toujours avec autant de plaisir au petit déjeuner, en accompagnement de mes salades d’été, comme encas ou en tartines salées.
J’ai testé cette recette dans une multitude de combinaisons. Avec gluten, sans gluten, avec lait, sans lait, avec beurre, sans beurre et toutes ont ravi mes papilles. Ma préférée va cependant à la toute dernière combinaison testée : sans gluten, au lait d’amande et le beurre remplacé par de l’Amandino, une purée d’amandes torréfiées au délicieux goût entre pop-corn (ni salé ni sucré) et pain grillé. Cette petite touche grillée se marie à merveille avec le goût du maïs et a fait ces petits pains au maïs les alliés parfaits du Nocciolata – le petit nutella bio italien qui a ma préférence. Ils combinent leurs arômes à merveille et le matin au petit déjeuner, avec un peu de Earl Grey, on n’est plus très loin du paradis… Que vous cherchiez une alternative au pain, à varier votre petit déjeuner ou tout simplement une autre forme de pain, celui-ci pourrait bien faire votre bonheur avec sa mie dense et moelleuse qui reste humide même après plusieurs jours de conservation. Moi je ne m’en lasse pas !
Ingrédients
250 g de farine de maïs
250 g de farine de riz (ou de blé)
1 sachet de levure chimique
2 oeufs battus à la fourchette
100g d’amandino (ou 120g de beurre)
400 ml de lait d’amande (ou de lait de vache)
Préparation
1. Verser tous les ingrédients dans un plat. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
2. Verser 2 grosses cuillères dans chaque moule à muffin.
3. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C – 20 minutes si votre four n’était pas préchauffé. En cas de doute, si vous plongez la pointe d’un couteau dans vos petits pains elle doit ressortir propre :)
Juin 23, 2015 @ 08:37:25
Les photos sont si jolies !
Tu m’invites pour le petit déjeuner ? (ou le gouter ?)
Juin 29, 2015 @ 22:18:46
Viens ! <3 (et merci merci merci !)
Juin 23, 2015 @ 14:35:41
Merci pour cette sympathique recette, j’ai justement acheté l’autre jour pour la première fois de la farine de maïs que je n’avais pas encore utilisé, je sais maintenant à quoi je vais l’employer :) !
Et tes photos sont vraiment très jolies, bravo.
J’en profite pour te dire que tes articles sur la créativité etc. qui parle de faire ce qui nous passionne m’ont aidé à me lancer à faire des photos. Moi qui n’ose jamais rien car « je suis nulle ». Et pourtant la photographie m’interpelle depuis mon adolescence (j’ai presque 25 ans)!
Alors il y a une semaine, profitant d’un week-end à Paris, mon chéri m’a confié son reflex et je me suis vraiment amusée même si le résultat n’était pas toujours à la hauteur de mes espérances et que je n’osais pas toujours prendre le temps devant les passants..
Voilà voilà, tu es une femme très inspirante, merci de nous partager toutes ces choses à travers ton blog :)
Laetitia
Juin 29, 2015 @ 22:18:24
Tu n’imagines pas comme ton petit mot m’a fait plaisir ! D’avoir pu participer à ce coup de pouce qui fait qu’on se lance, qu’on ose, c’est le plus joli des retours que je pouvais espérer : merci ! Je suis très heureuse que tu te sois lancée et je te souhaite de continuer longtemps et de connaître tous ces sourires qui pavent le chemin des progrès qu’on fait pas à pas :)
A bientôt !