1 an d’astuces pour de jolies photos
Janvier 2015, je passe la porte de cette boutique dont s’échappent des odeurs de peinture, de solvants et de térébenthine pour choisir les panneaux de carton plume qui donneront vie à mon mini-studio photo fait maison. C’est la première étape à cette envie de jolies photographies, créer un cocon pour mes futures compositions et ainsi me jouer du manque de luminosité de mon appartement tout en long. C’est à partir de ce point-ci que cet article s’est construit petit à petit de douces épiphanies et de joyeux ratés. De mes recherches photographiques à tâtons, il s’est enrichi de lectures et d’inspirations, de mots techniques déchiffrés, vulgarisés, apprivoisés. C’est la première partie, la partie technique, la partie qui fait peur mais qui n’a finalement plus rien d’effrayant lorsque l’on passe à la suivante, celle qui demande : quel est ton regard ? Et pour cette part je suis encore au coeur du processus de recherche qui définit peu à peu les codes et contours de ce qui me touche, d’un esthétisme qu’on puisse appeler une « patte » aux frontières de toutes ces inspirations morcellées, digérées, réinterprêtées, associées, dissociées. Composer depuis la trame blanche de mes pans de carton plume ou depuis la rue fugace et éphémère perpétuellement en mouvement. Raconter une histoire d’objets agencés, posés, déplacés, saisir un instant. Arriver à redire un instant dans un artificiel qui se veut de le recréer.
J’espère que cet article rempli de toutes les astuces qui m’aident sur le versant technique vous aidera à continuer de définir votre propre sensibilité esthétique rayon photographie et à – petit à petit – apprivoiser votre appareil, la lumière, les ombres et les angles.
Créer son mini-studio photo
Dans mon appartement tout en long, la question de la lumière s’est très vite posée. J’ai donc créé – pour la contourner – un mini-studio photo tout blanc posé tout à côté d’une fenêtre et recouvert un grand panneau d’aluminium pour concentrer la lumière encore. Je vous explique toutes les étapes pas à pas dans cette fiche DIY illustrée.
Ce studio est ma trame de fond depuis un an maintenant, une trame que j’adapte aux besoins du sujet que je photographie et à la mise en scène dont j’ai envie. Le blanc se voit recouvert, découvert, détourné de bois naturel ou peint, d’aquarelle, de papiers colorés ou de tissus emmêlés. J’utilise le studio en entier pour faire des vues de côté qui nécessitent une jolie base et un joli fond mais ne vais prendre qu’un pan de carton plume posé au sol tout près de la fenêtre pour les vues de dessus. Comme mon objectif fétiche (voir plus bas dans les annexes « Matériel ») a une focale fixe, je m’aide d’un escabeau lorsque je suis trop petite pour avoir la scène composée en entier dans mon champ. Si pour une composition la ligne de démarcation entre le carton du bas et le carton du fond est dérangeante, je prends une grande feuille de canson blanc, je pose sa partie basse par terre et je scotche sa partie supérieure au mur. Ainsi il n’y a pas de démarcation nette entre le bas et le fond grâce à la courbe que fait le papier entre mur et sol.
Travailler sa photo : apprivoiser lumière et réglages
Lorsque l’on ne maîtrise pas bien les fonctionnalités de son appareil, on s’appuie beaucoup sur les logiciels de traitement photo pour obtenir artificiellement en post-production les effets de lumière, de contraste et de texture voulus. Or, passées certaines limites, procéder ainsi diminue la qualité – notamment la netteté – de l’image. On prend le problème dans le mauvais sens là où pourtant nous tenons entre nos mains tout ce dont nous avons besoin. Voici les principales fonctionnalités dont la découverte et le maniement ont changé mes photos, décodées :
1. La 1ère étape est de passer votre appareil photo en mode manuel. Sur la plupart des appareils le choix se fait via une molette ronde située sur le haut de l’appareil sur laquelle sont dessinés des acronymes : pour passer en mode Manuel il suffit de tourner la molette jusqu’à placer le « M » en face du curseur. Le mode manuel permet de choisir et ajuster chacun des paramètres de la photo – dans les limites des possibilités de l’appareil et de l’objectif utilisés – et notamment la luminosité de votre photo et le contraste entre ses différents plans.
2. La « vitesse » gère la question de la luminosité : on parle de « vitesse » car ce paramètre gère celle avec laquelle le diaphragme de l’appareil va se refermer (on parle aussi de vitesse d’obturation). Plus il prend du temps pour se fermer (vitesse lente), plus l’appareil va pouvoir capter une quantité importante de lumière. A l’inverse, plus il se referme rapidement (vitesse rapide), plus la quantité de lumière captée sera faible. Vous pouvez ainsi entendre parler de « temps d’exposition » qui se réfère au temps pendant lequel l’appareil a emmagasiné des informations pour prendre la photo : c’est le temps pendant lequel le diaphragme est resté ouvert pour prendre la photo. La vitesse s’exprime sous la forme d’une fraction de type « 1/X » sur l’écran de contrôle de votre appareil. Plus X est un grand nombre, plus la vitesse est importante, plus le diaphragme se referme rapidement et moins de lumière est captée. A l’inverse plus le X est petit, plus la vitesse est lente, plus le diaphragme reste longtemps ouvert et plus de lumière est captée. En jouant sur ce paramètre, vous pouvez vous affranchir (dans certaines limites) du manque relatif de luminosité ou au contraire par beau temps capter plus facilement un paysage ou un portrait en limitant la surexposition. Bien régler la vitesse à la luminosité ambiante est une étape clé pour gagner en qualité d’image car cela réduit drastiquement les retouches ayant pour but d’augmenter artificiellement « le blanc » de l’image.
3. La « focale » gère le contraste flou/netteté entre les différents plans de la photo (on appelle ça la profondeur de champ). Elle s’exprime sous la forme d’un nombre – ouf ! fini les fractions – précédé d’un petit « f » sur l’écran de contrôle de votre appareil – par exemple « f2.5 ». Plus la focale est petite plus la différence entre les différents plans de la photo sera marquée : l’arrière plan sera flou et le premier plan très net. Plus la focale va grandir, plus le contraste flou/netteté va s’atténuer pour au maximum obtenir premier et arrière plan captés avec la même netteté. Sur l’écran de contrôle de votre appareil elle est notée « f… » mais sur les boutons de votre appareil elle peut aussi se cacher sous le bouton « Av+/-« . Sur mon appareil notamment, si la vitesse se règle directement en faisant tourner une petite molette de réglage sur l’avant de l’appareil, pour faire de même pour la focale il faut maintenir enfoncé le bouton « Av+/- » et tourner en même temps la molette de réglage.
4. Les ISO – C’est une partie que je ne maîtrise pas très bien. Ce que je sais c’est que monter les ISO permet de prendre des photos lorsqu’il fait sombre, de nuit par exemple. D’essais successifs, je trouve que plus les ISO sont grands, plus on perd en qualité d’image. Cela rajoute un certain grain. C’est pourquoi je règle mes ISO à 200 et fais jouer les autres paramètres de mon appareil pour travailler mes photos. Je vous conseille pour décider de ce qui vous plaît – nous n’avons pas tous les mêmes sensibilité – de choisir d’un objet à photographier, de régler focale et vitesse et d’ensuite faire varier les ISO pour décider de ce qui vous plaît le plus.
Composer sa photo
Il y a énormément d’articles qui traiteront mille fois mieux – au moins ! – que ce que je pourrais faire sur le sujet car, si je suis certaine d’utiliser beaucoup de règles esthétiques lorsque je compose ma photo, je le fais encore pour beaucoup d’entre elles inconsciemment.
1. Jouer sur les lignes – Pour vous familiariser avec quelques techniques formelles, je vous conseille à l’article de Laura – Photographie et stylisme culinaire : trucs et astuces – qui les reprend, les explique et les illustre avec ses très jolies photographies.
2. Rendre paysages et compositions d’intérieur vivants en photographiant un sujet qui évolue dedans. Que ce soit une main qui se sert une gaufre, qui plonge un sachet de thé dans de l’eau bouillante ou une personne de dos face à un paysage, photographier un sujet va donner du relief à ce que vous voulez montrer.
3. Pour les vues « de côté » mettre l’objectif à la hauteur de ce qui est photographié. Même si ce n’est pas l’angle que je retiens, j’aime prendre ce point de départ-là pour appréhender la scène que je dois photographier dans son intégralité.
4. Explorer différents angles – Mon objectif préféré – voir dans les annexes « Matériel » – n’a pas la possibilité de zoomer ce qui m’a appris – bien d’avantage encore qu’auparavant – à tourner autour de mon sujet, m’en éloigner, m’en rapprocher, prendre des vues du dessus, de côté, de biais…
5. De jolis accessoires pour ses compositions d’intérieur – fleurs, feuilles, végétaux, jolie vaisselle, bougies, papier kraft, carnets, boîtes, livres… De la même manière qu’un geste peut donner vie à une photographie, je m’appuie énormément sur fleurs et végétaux pour donner vie à mes compositions d’intérieur. Pour tous les autres accessoires, c’est une question de goût, de coups de coeur et de séries : je raffole du papier kraft ces temps-ci, j’aime les formes simples et épurées en matière de vaisselle (House Doctor est mon fournisseur préféré) et je me laisse guider dans mes achats par mon amour des matières brutes.
Retoucher sa photo
En travaillant la photo en amont avec le réglage de la luminosité surtout et de la focale pour le rendu, l’importance des retouches est considérablement réduite, la qualité de la photo préservée et l’écart entre ce que vous imaginiez et le rendu réduit. J’utilise le logiciel Photoshop qui me convient parfaitement pour le type de retouches dont j’ai besoin. Je joue essentiellement sur Lumière – Correction gamma – Décalage – Vibrance, très faiblement, car tout le reste du travail est déjà fait !
Choisir la photo
Vous pouvez retrouver mon petit guide pour choisir vos photos après séance puis après retouche par là : choisir LA photo.
{ Annexes }
matériel
J’utilise l’appareil photo reflex d’entrée de gamme de Canon, un EOS 1100D ainsi qu’un objectif « classique » 18-55 mm et un autre – mon préféré – à focale fixe 50mm f/1.8 (voir la partie « travailler sa photo »).
ressources
Il y a énormément de ressources en ligne disponibles avec autant de formats différents pour parler à toutes les sensibilités. J’ai choisi de partager seulement ces deux articles car ils reprennent certains points abordés ici et sont des mines de bons liens, chaînes youtubes, sites et articles intéressants sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour continuer à apprendre :
La gestion de la lumière, petit cours de photo #3 – par Noémi
Mes 10 conseils pour améliorer vos photographies – par Marie-Charlotte. Cet article est de loin le plus complet que j’ai pu lire sur le sujet et regorge de ressources utiles pour progresser dans chacun des domaines qu’elle aborde (je n’ai pas encore fini de tous les explorer, c’est pour vous dire !). Si vous vous posez milles questions et voulez en apprendre encore d’avantage sur votre appareil ou la composition d’une photo, je vous le conseille car en plus du versant technique elle aborde également la question du style photographique qui est un point sur lequel je ne me sens pas suffisamment sûre encore pour en parler !
Mes préférés
Il y en aurait mille à citer (la liste de mes abonnements Instagram peut vous donner des idées) mais j’ai décidé de n’en choisir qu’une poignée dans quelques catégories qui me parlent pour que vous puissiez découvrir – ou redécouvrir – leurs univers sans vous noyer :
Mode-Portrait-Ville : Elodie – Le blog de la méchante, Garance Doré
Paysages-Voyages : HelloEmilie, Elise – Lisebery
Reportage quotidien : Victoire – Victoire de Changy
Intérieur : Virginie – Simplement Beau
Nourrir son inspiration
Instagram, Pinterest et Blogs
Magazines : Les Others, Kinfolk, Mint Magazine
Voyager, sortir, aimer, se balader…
Continuer à progresser
C’est un conseil banal mais très efficace : j’essaie de garder au maximum mon appareil avec moi. Le fait de le savoir à portée de main a pour effet – souvent bien inconscient – de me faire ouvrir les yeux plus grand et d’interroger ce qui m’entoure : cela travaille mon regard. Le regard, votre regard, c’est l’âme de la photographie là où ce qui est photographié s’en fait le corps. On imprime sur la pellicule notre manière de vivre une scène, consciemment, ou inconsciemment. Et au fur et à mesure que l’on s’apprend, ce que l’on faisait machinalement – l’orientation de l’appareil, l’angle choisi, le détail sur lequel on fait notre mise au point – va devenir sciemment cherché. Et à partir de ce moment-là, l’art peut commencer.
J’espère de tout coeur que cet article vous a plu et qu’il vous sera le plus utile possible. N’hésitez pas à me faire des retours et à me poser des questions si certaines choses sont peu claires ou n’ont pas été abordées !
Fév 16, 2016 @ 17:45:48
Oh ! merci beaucoup pour tous ces conseils pratiques. La photo est un art difficile à maîtriser je trouve (comme tous en fait) et pourtant indispensable lorsqu’on a un blog.
Je vais tout cela attentivement maintenant.
Merci encore pour les liens également.
Fév 17, 2016 @ 15:43:52
Merci Clémentine, j’espère que tu y trouveras quelques petits trucs pour t’aider au quotidien dans tes photos (c’est tellement agréable de trouver la technique derrière un effet qu’on aime bien et d’ensuite pouvoir le réaliser !) :)
Je te souhaite une journée douce et créative ! A très bientôt !
Fév 16, 2016 @ 18:07:49
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de passer en mode manuel :)
Fév 17, 2016 @ 15:41:23
Tu me diras alors :)
Belle journée et à bientôt !
Fév 16, 2016 @ 18:16:38
Tous ces précieux vont vachement m’aider! En effet, comme je le répète souvent à mes lecteurs, j’adore la photographie mais je suis loin d’être une pro! En tout cas merci pour ton article ;)
Tes photos sont magnifiques ce qui est très agréable à regarder.
Bisous ♡
Fév 17, 2016 @ 15:41:07
Merci Lily pour ce petit mot si gentil, je suis vraiment heureuse que cet article t’ait plu et encore plus s’il peut t’aider de deux-trois astuces bien pratiques à utiliser :)
A très bientôt avec de jolies photos ! :)
Fév 16, 2016 @ 18:30:05
Merci pour tes très bons conseils ! J’ai une petite question, sur les photos où tu te mets en scène (je pense notamment à tes photos culinaires), utilises-tu le même système de mini studio ? Comment fais-tu pour faire une bonne mise au point (je ne vois pas de télécommande dans tes mains ;)) ? Merci d’avance pour ta réponse. En tous cas je lis ton blog depuis un moment et c’est toujours un grand plaisir de te suivre. Bisous !
Fév 17, 2016 @ 15:40:08
Merci pour ton petit mot ! Pour les photos culinaires où j’apparais, je me mets face à un mur blanc (qui fait office de carton plume) et c’est quelqu’un qui jusqu’à présent me photographie. A long terme je pense que j’explorerais les pistes retardateur/trépied/télécommande mais je suis encore un peu frileuse à l’idée des difficultés (sûrement bien moins grandes que je les redoute) pour faire réglages et mise au point avec cette technique.
Je te souhaite une douce journée, à très bientôt !
Fév 16, 2016 @ 18:46:35
Merci pour cet article conséquent et essentiel ! J’ai beau savoir quelques trucs, il n’est pas toujours aisé de les mettre en pratique !! J’ai investi la semaine dernière dans un carton plume blanc et une grande feuille de canson pour me faire un fonc ! Cela me manquait ! J’ai aussi eu un pied à noel, très pratique !
La pratique et la lectures de bon conseils comme ceux-ci feront le reste !
Fév 17, 2016 @ 15:37:34
J’ai hâte de voir tes jolies photos (le carton plume a changé la donne de mon côté, et une étape après l’autre photographier est devenu un véritable plaisir et chaque avancée couronnée de « Yes ! » très très enjoués)
Je te souhaite donc pleins de « Yes ! » pour les jours et semaines qui arrivent au côtés de trépied et nouvelles fonctionnalités explorées !
A très bientôt et belle journée ! :)
Fév 16, 2016 @ 20:02:14
J’ai bien lu ton article, en étant dans le train ! :) c’est joliment écrit et surtout bien expliqué. Je t’imagine bien avec ton carton plume et ton tabouret !!
Et en effet il est déconseillé d’augmenter les iso mais il est vrai que les bons appareils proposent de monter jusqu’à 6400 iso en moyenne donc on pourrait vouloir utiliser cette fonction.. Qui sera à utiliser avec parcimonie en « pleine » nuit. Très bel article et évidemment que de jolies photos :) !!!
Fév 17, 2016 @ 15:05:06
Merci pour ce petit mot si gentil ! <3 J'ai du utiliser mes ISO une ou deux fois pour photographier des feux d'artifices et des décorations de noël en pleine nuit :) Merci pour tes précisions car il est vrai que j'ai fait mes réglages pour cette fonctionnalité uniquement à l'oeil à partir de multiples essais…
Je te souhaite une belle journée, à bientôt ! <3
Fév 16, 2016 @ 21:44:18
Etre dans ta petite poignée… merci ;)
Fév 17, 2016 @ 15:02:03
<3
Fév 16, 2016 @ 23:34:49
Merci pour cet article très instructif! J’ai bien aimé découvrir tes techniques et tes sources d’inspiration, c’est motivant :) Mon appartement est sombre également donc ta solution à l’air de bien remédier à ce problème. Je suis aussi intéressée par la question posée plus haut sur ta manière de te photographier toi même, demandes tu à quelqu’un ou plutot trépied retardateur? Bises
Fév 17, 2016 @ 14:59:57
Merci Marie ! Pour les photos où j’apparais, il y a pour l’instant toujours eu quelqu’un derrière l’appareil pour me prendre en photo. Du coup j’essaye de regrouper certains sujets pour faire des séances groupées quand quelqu’un est là pour me photographier. C’est une solution de court terme car ce n’est pas vraiment le plus pratique, donc l’option trépied/télécommande ou trépied/retardateur me paraît intéressante à explorer (ceci dit, la mise au point étant déjà difficile avec l’appareil en main je ne suis pas certaine du rendement !)(c’est à tester !)
Douce journée et à bientôt ! (avec de jolies photos :))
Fév 17, 2016 @ 04:35:41
Il est absolument génial ce billet, Célie, merci pour ces précieux conseils et tes inspirations ! J’En connaissais certaines, pas toutes, je file les découvrir.
Moi j’ai déménagé il y a quelques mois dans un appart très peu lumineux (ce qui va sans doute me faire déménager cet été, je sens que ça va vite être pénible !), du coup j’ai stoppé net mes essais photo chez moi. Heureusement que j’ai une grande partie de photo au boulot, qui m’aide à toujours être curieuse sur ce sujet, mais entre mon appart’ nul et le vol de mon appareil photo, pour lequel je n’ai toujours pas pu acheter de focale fixe à son remplaçant (ok, je crois que cette phrase veut plus rien dire), bref, c’est pas le festival des images en ce moment.
Mais comme toujours, mon dieu que j’aime ta façon d’expliquer.
Fév 17, 2016 @ 14:53:43
Oh merci Camille ! Ton petit mot me touche beaucoup, je suis heureuse de t’avoir fait découvrir quelques jolies adresses à jolies photos <3
Je te rejoins mille fois sur la question de la luminosité, c'est vraiment – je crois – LE critère que je placerai avant tous les autres la prochaine fois que je partirai en quête du "chez moi" parfait.
Passe une belle journée (et à bientôt avec focale fixe et jolies photos !)
Bisous !
Fév 17, 2016 @ 10:39:37
Merci pour cet article très complet, l’idée du mini studio est très ingénieuse :)
Fév 17, 2016 @ 14:34:47
Merci ! J’espère qu’elle te sera utile ! <3
A bientôt !
Fév 17, 2016 @ 11:09:09
Bonjour Célie, merci beaucoup de ce joli billet!
En fait, je me rends compte que j’aime de moins en moins la photo studio. Je n’ai jamais acheté le moindre accessoire pour mes photos, ni aménagé de studio, ni cherché à soigner mes compositions. Je crois que je préfère largement l’instant, j’ai surtout envie de m’amuser avec mon appareil photo d’explorer, de jouer sur les réglages en tout manuel, mais de rester spontanée. Même mes recettes sont prises plutôt « à la volée »… J’adore l’idée de saisir dans un carré, comme celui que l’on tracerait avec ses doigts, une jolie image qui se présente à nous, sans avoir cherché à la créer.
Cela dit, tes photos sont très jolies, et tu parviens à créer une atmosphère qui te ressemble! :) Merci pour tes explications claires et à la douce pédagogie. Plein de bisous en focale longue.
Fév 17, 2016 @ 14:46:37
Merci Céline ! Je te rejoins sur la beauté des instantanés captés à la volée et je suis bien d’accord : on ne peut pas faire mieux ! Et c’est un vrai challenge lorsque l’on n’a pas cette matière-là (et dans mon appartement tout sombre c’est vraiment le cas) d’arriver à recomposer ces instants-là, à essayer de capter l’essence de certains moments partagés, après. Je le disais dans mon intro et ton petit mot vient encore me le confirmer tout bas, je suis dans un entre-deux dans ce qui me touche et ce que j’ai envie de dire et partager avec mes photos : l’instantané capté ou l’art composé. Et j’arrive pas à décider (l’hétéroclicité de mon feed instagram est là pour en témoigner !) :)
Je crois que les photos d’excursion en pleine nature vont cotoyer les images pensées aux objets mille fois déplacés encore un petit moment :)
Merci encore pour ton petit mot, c’est drôlement chouette d’échanger sur ce sujet :)
Douce et belle journée et à bientôt !
Fév 17, 2016 @ 11:18:20
Cela fait très longtemps que j’ai envie de progresser en photo, mais je ne prends pas le temps, ne fais pas l’effort…
Mais ton article et tes superbes photos me motivent!
Merci à toi!!!
Fév 17, 2016 @ 13:47:38
Merci Elsa, ton enthousiasme me fait chaud au coeur, je suis heureuse si cet article peut t’aider à te lancer !
J’espère voir bientôt toutes tes jolies photos <3
Je te souhaite une douce (et créative) journée ! :)
Fév 17, 2016 @ 13:31:15
Merci pour cet article, j’ai actuellement une bonne vingtaine d’onglets ouverts grâce aux bonnes adresses que tu partages ici, et j’ai pris pas mal de notes à la lecture de ton article.
C’est très intéressant, et beaucoup plus aisé à comprendre que mon manuel à propos de mon réflex..
Aha :)
Fév 17, 2016 @ 13:46:05
Merci Camille pour ton petit mot ! Je suis heureuse que l’article t’ait plu et encore plus si j’ai réussi à être claire dans ce que j’essayais d’expliquer ! (ce n’est pas une mince affaire être claire)(moi aussi j’ai essayé à la réception de mon appareil de lire le manuel mais… j’ai très vite abandonné !)(bien trop long et bien trop compliqué pour moi qui n’avait aucune notion…)
J’ai hâte de voir tes jolies photos !
Belle et douce journée et à très bientôt ! <3
Fév 17, 2016 @ 16:31:07
Non mais l’article parfait ! Merci Célie pour cet article, avec tout pleins de conseils mais aussi tout pleins de liens. C’est l’article qui me fallait pour vraiment me mettre à la photo. Je t’imagine tellement sur ton tabouret, et j’avoue que je souris. Je vais bientôt investir dans des fonds alors, c’est vrai que le peu de lumière dans un appartement n’est pas facile à gérer surtout en cette saison où le soleil est peu présent. Evidemement, les photos sont superbes et tu fais partie de ce qui m’inspire sur la toile en matière de photos (avec Elise, Caroline, Alice, etc).
Mar 02, 2016 @ 11:43:59
Merci Fabienne ! Je suis vraiment heureuse que cet article en prolongement de notre discussion dans ce café t’ait plu, j’espère vraiment qu’il pourra t’aider à répondre aux questions que tu te poseras sûrement face à une composition pour rendre tel ou tel effet (et puis je suis toujours dispo pour répondre à tes questions si j’en ai la réponse, n’hésite pas). L’anecdote du tabouret a fait mouche, j’ai une quantité de photos prises par mes amis de moi dans des positions improbables pour capter tel ou tel angle, c’est le jeu de la photo (et puis c’est marrant, on a l’impression d’être un aventurier d’appartement perché tout là-haut sur son escabeau…).
Merci beaucoup pour tes mots si gentils sur mes photos, cela me touche énormément autant que cela m’étonne (je suis terriblement complexée de mes photos). Alors être citée au même rang que les personnes dont j’admire la sensibilité photographique, cela me touche assurément.
A très bientôt !
Fév 18, 2016 @ 17:41:20
Merci beaucoup pour tes conseils. Je veux passer un stade au niveau de la photo, la première étape, c’est d’investir dans un appareil photo digne de ce nom :) Et ensuite, je pense que je vais m’inspirer de ton mini studio pour m’en faire un :).
Tes photos sont très belles ;)
Mar 02, 2016 @ 11:35:26
Merci Sophie ! J’espère que mes conseils te seront utiles et j’ai hâte de voir tes photos ! <3
Fév 21, 2016 @ 20:52:10
Coucou Célie ! Merci pour ton article ultra complet ! Je suis heureuse de lire que mon article ait pu t’aider. Et merci de le relayer ici. Bravo pour tes photos ! Je les trouve magnifiques !
En ce moment, j’essaie de travailler davantage mes cadrages et les décors dans lesquels je place mes modèles notamment – je suis parfois trop concentrée sur le modèle et je ne vois pas ce qu’il se passe autour…- La photographie permet de se remettre en question en permanence, et c’est ça que j’aime :) A bientôt <3
Mar 02, 2016 @ 11:34:46
Merci Marie-Charlotte, cela me touche beaucoup (et m’étonne toujours un peu que l’on me complimente à ce sujet, je suis si complexée face à la photographie)(mais cela participe à la construction de la sensibilité ces milles questions alors je les garde tendrement).
Moi aussi en ce moment ce qui me passionne c’est l’autour, rendre la scène vraie, vivante, parlante à mes yeux. Trouver ce qui me touche, le décoder, lui donner sa place avec douceur. Et c’est passionnant !
A très bientôt ! <3
Fév 23, 2016 @ 22:43:53
Voilà un billet que me sensibilise et me motive à faire un jour de la photo!! Merci…j’espère réussir à vaincre la ‘procrastination’ et à m’y mettre pour de bon. :)
Mar 02, 2016 @ 11:32:18
Je t’y encourage sourire aux lèvres mais chaque chose vient en son temps, explorer par soi-même, prendre le temps de se familiariser avec chaque effet un à un, ne pas chercher à tout maîtriser en une fois, cela peut mûrir une sensibilité photographique aussi sûrement (et même plus encore) que de s’y mettre en un temps sans se laisser celui d’explorer.
J’ai hâte de voir tes jolis clichés nés de ce cheminement là !
A très bientôt !
Cyberlectures #4 – Blottie dans un fauteuil
Fév 26, 2016 @ 17:03:49
[…] J’ai trouvé ici (clic) plein d’astuces pour progresser en photographie ; l’article est dense, mais on y […]
Fév 26, 2016 @ 19:30:21
Merci pour cet article très intéressant et qui correspond tout à fait à ce que je recherche.
Je passe en manuel dès aujourd’hui!
Mar 02, 2016 @ 11:25:51
Hihi ! J’ai hâte de voir les jolies photos qui vont naître de tout ça !
A très bientôt ! <3
Mar 02, 2016 @ 16:34:26
Merci pour cet article, qui est vraiment pédagogue et surtout, qui donne envie de s’y mettre ! moi qui passe mon temps à me plaindre que je suis une quiche en photo, en te lisant, j’ai juste envie de m’y mettre. Sans pression, avec mes petits moyens, mais avec plaisir. Alors, encore merci !
Je vais aller m’acheter des cartons-plumes, le coup de l’aluminium est super bien vu !
Mar 08, 2016 @ 18:54:18
Merci Sofia, ton petit mot me touche beaucoup beaucoup beaucoup :) Je suis très heureuse de t’avoir transmis cette envie de découvrir par toi-même quelques rouages supplémentaires en photographie. J’espère que l’article t’aidera à trouver un premier support pour te lancer ! N’hésite pas à m’envoyer tes jolis clichés à venir ! :)
A très bientôt et douce soirée à toi :)
Juin 05, 2016 @ 07:46:00
Merci pour cet article ! je ne connaissais pas le carton plume et je m’en vais de ce pas, créer ce mini studio ! Merci pour ces rappels et surtout pour l’enthousiasme qui se dégage ton article !
Juin 21, 2016 @ 19:31:05
Merci ! J’espère que ce nouveau studio photo deviendra un terrain d’exploration aussi joyeux et mal rangé que le mien pour toi ! <3
Je te souhaite une douce semaine et à très bientôt ! <3
Mes 10 conseils pour améliorer vos photos | D'ICI & D'AILLEURS Photography
Juin 03, 2017 @ 18:31:18
[…] 1 an d’astuces pour de jolies photos par Miss Blemish […]