L’Institut de Bonté – un café ensoleillé à Paris
Samedi, encore emmitouflés dans nos manteaux d’hiver, nous avons écouté cette petite voix cueilleuse de lumière et dans un mouvement murmurant la nécessité d’en profiter – vite ! vite ! vite ! – quitté la torpeur moelleuse des draps pour le court trottoir ensoleillé courant le long du canal Saint Martin. Main dans la main, nous avons accueilli sourire aux lèvres et soupir soulagé ce premier week-end annonçant les jours qui grimpent enfin. Une balade comme pour dire « le plus dur est passé, au revoir Janvier-Février ! » et découvrir étonnés combien notre besoin de lumière et de clarté a pu grandir jusqu’à l’emporter le temps d’une courte année.
C’est certainement d’ailleurs parce que nous étions si légers que nous avons remarqué ce jour-là et pas un autre la façade en bois miélé de ce café duquel il a suffi de nous approcher pour décider d’y rentrer. A l’intérieur nous avons trouvé des odeurs d’épices, de bois et de sucré, un comptoir chargé de bocaux remplis d’herbes et de thé, des gâteaux épais attendant les gourmands sur de larges assiettes blanches protégés par des cloches en verre transparent, des cagettes remplies jusqu’à en déborder de fruits de saison prêts à être pressés, des pots de lait en fer blanc remplis de fleurs et d’herbes coupées, de vieilles armoires et des grandes tables laissant se mêler – le temps d’un verre partagé – les conversations d’inconnus ensemble attablés.
Nous avons pris place – moi sur le tabouret, l’amoureux sur le banc – à l’une de ces grandes tables faisant face aux larges fenêtres laissant entrer la lumière dorée ; goûté à même le pot blanc cassé aux bords épais la mousse légère, onctueuse et brassée, sucrée et épicée d’un Chaï latte très doux et étonnés – moi qui n’en connaissait que la pâle version en bouteille pasteurisée – retrouvé intact le goût des poires que l’on mange en quartiers dans leur jus fraîchement pressé. Nous y sommes restés jusqu’à ce que le soleil commence lentement à décliner, rassérénés par cette courte pause sur notre trajet et heureux comme on peut l’être lorsque l’on sait que l’on vient de découvrir un endroit où il fait bon être et où l’on reviendra. Pour lire, écrire et réapprivoiser les mots lorsqu’ils s’égarent et s’emmêlent d’avoir été trop manipulés au même bureau, pour faire durer encore un peu une ballade qui touche à sa fin, pour se retrouver après une longue journée, pour discuter de milles et un projets, pour le plaisir de dire « Tu verras, tu vas aimer l’endroit où l’on va… »
L’institut de Bonté – 84 Quai des Jemmapes, 75010 Paris
LA CARTE – LE SITE
*
C’est la première fois que j’ai le matériel photographique pour vous parler ici d’une bonne adresse à (re)découvrir. Mes points faibles en écriture – le mouvement, l’avancement – sont aussi ceux qui viennent toquer à ma porte en photographie. Derrière lesquels non loin on doit pouvoir trouver la gêne diffuse d’imposer la présence d’un appareil photo au milieu d’une scène vivante et une petite faiblesse au coeur au moment de se déclarer légitime pour franchir le pas au-delà de l’assiette – ou du Chai latte – posée devant soi. Je suis vraiment heureuse que la lumière ait été si belle ce jour-là dans ce café que l’idée de la manquer se soit rendue plus douloureuse que mon inconfort à chaque petit clic émis par le diaphragme peu discret de mon objectif. Et j’espère vraiment réussir à dépasser cette appréhension à l’avenir car s’il est bien quelque chose qui me rend heureuse heureuse heureuse c’est découvrir – et faire découvrir – ce genre d’endroit.
Camille
Mar 16, 2016 @ 21:48:09
Voilà longtemps que j’ai envie d’essayer de café que je crois être assez récent.
Tes photos, et les mots que tu utilises pour décrire cette fin d’après midi toute en douceur, ont terminé de me motiver.
J’aime te lire, chaque fois qu’un article est publié par ici, je me précipite, je me réjouis.
Merci pour ton travail et le partage que tu en fais.
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:48:23
Oui, il a ouvert fin août ! <3
Ton petit mot me touche beaucoup, je l'ai serré très très fort contre moi (si toutefois cela est vraiment possible) <3
J'espère de tout coeur que ce café te plaira autant que nous avons adoré y passer une petite heure ce samedi-là (tu me diras ?)
A très bientôt et douce douce douce fin de journée ! <3
Maude | Un petit pois sur dix
Mar 16, 2016 @ 23:02:48
Cela fait un petit moment que j’ai cette adresse dans un coin de ma tête… tes photos sont très belles ! Cette lumière…
Je ressens la même gène que toi pour prendre des photos dans un lieu fréquenté et public. A chaque fois, je suis morte de gène et… de honte (va savoir pourquoi, je ne sais pas). J’admire ces personnes qui arrivent à prendre de belles photos pour sublimer ces endroits. J’espère que tu arriveras à surmonter cela !
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:46:10
Merci Maude ! Si tu l’essaies n’hésite pas à revenir ici pour partager tes impressions ! J’espère que tu y passeras un moment aussi doux que celui que nous avons passé ce samedi-là :)
A très bientôt et belle fin de journée à toi ! <3
Elise
Mar 17, 2016 @ 10:00:07
Oh ce café a l’air bien bien chouette !!
Et comme je te comprend, je ne sors jamais mon appareil photo dans ce genre d’endroit, mais tes photos sont tellement douces que ça donne envie !
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:44:31
Merci Elise pour ton petit mot ! C’est tout doux de voir que nous sommes si nombreuses à ne pas toujours oser. Je crois que c’est une question d’habitude, de se sentir mieux, peut-être même d’en parler à celles/eux qui tiennent le café. Mais c’est quelque chose dont je me sens si peu légitime (« bonjour, je suis blogueuse, cela vous ennuie que je prenne quelques photos pour parler de votre café ? ») que je n’ose toujours pas. :/
Sabrina
Mar 17, 2016 @ 11:29:47
Superbe découverte ! L’endroit à l’air très très sympa et la carte met l’eau à la bouche ! Des produits frais, bio et qui ne coûte pas un bras. Je mets directement l’adresse dans mes favoris pour un petit-déjeuner ou un brunch très vite ! Merci pour la découverte :)
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:42:18
Tu me diras alors ce que tu en as pensé ! <3 J'espère qu'il fera aussi beau que le jour où nous y sommes allés car c'était tellement doux toute cette lumière <3
A très bientôt et belle fin de journée ! <3
Marline
Mar 17, 2016 @ 12:05:52
Tes photos sont très belles :)
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:40:43
<3
J'ai écrit
Mar 17, 2016 @ 13:42:36
Tes photos sont si jolies, Célie. Tu as bien fait d’oser et j’espère que tu oseras plus maintenant.
Je faisais la réflexion récemment sur un article où la personne avait filmé, ce n’est pas quelque chose à laquelle je pense, et avec laquelle je me sens à l’aise. C’est exactement la même chose pour les photos dans les lieux occupés, comme les restaurants ou les cafés (alors que dans les musées, les monuments, pas de problème), je ne me sens pas à l’aise, pas légitime. J’ai peur de déranger, et ne pas savoir comment faire. Tes photos et celles de May (et d’autres) m’inspirent à me lancer et en même temps, je me demande comment fait-on pour savoir qu’on va avoir de belles photos, qu’il faut focus sur ce sac, ce verre, cette main, ce cadre sans que ça fasse désordonné, mal cadré, etc.
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:38:39
N’est-ce pas là tout ce que l’on construit, petit à petit, lorsqu’on s’essaye à la photographie ? Je crois que sur ce chemin on éduque autant son regard qu’on apprivoise son appareil, petit à petit on apprend à mieux regarder autour de soi, on affine sa sensibilité, on en suit les contours jusqu’à ce que ce qui nous émeut se détache plus facilement du cadre, qu’il devienne plus facile à saisir, à percevoir et à immortaliser. C’est quelque chose en constante évolution je crois, tout comme la manière dont on va ensuite en post production travailler la lumière (Elodie – eleonorebridge – en parlait dans un article l’été dernier).
Merci pour ton petit mot, je crois que rien ne me plait plus que réfléchir l’acte de la photo, c’est passionnant !
A bientôt <3
Chloé Lifestyle
Mar 17, 2016 @ 14:29:19
J’habite bien trop loin ^^ mais tes photos donnent envie, la chaleur du lieu transparait à travers elles et l’envie d’un café bien chaud est instantanée. Bisous
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:34:31
Même moi j’ai envie d’un chai latte en les re-regardant ! <3
Merci pour ton petit mot et à bientôt ! <3
marie kléber
Mar 17, 2016 @ 15:12:21
Je ne connais pas du tout c’est endroit mais le nom et le quartier me plaisent énormément Célie. Une jolie découverte accompagnée de tes douces photos. Sublimes.
Merci!
ps – J’ai toujours un peu de mal moi aussi à m’autoriser ces photos en public. Pourtant c’est quand on ose que le résultat est encore plus beau.
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:32:24
Merci Marie ! Ton petit mot m’a fait sourire sourire sourire <3 Et je suis bien d'accord avec toi, d'oser vraiment (et pas juste deux clichés pris en tremblotant) c'est comme si cela s'imprimait sur la pellicule. Combien ce jour-là c'était si beau qu'on ne pouvait pas passer à côté <3
A bientôt et douce fin de journée à toi ! <3
Eleanor
Mar 18, 2016 @ 10:47:32
Comme tu as bien fait d’oser… :) ces photos sont magnifiques, et la lumière vraiment belle. Tu nous emmènes avec toi et il se dégage tant de douceur de tes mots et de tes photos. Ce café a l’air d’être si chouette.
Je suis comme toi, comme beaucoup comme je le lis dans les commentaires, je n’ose pas toujours prendre des photos, avec cette peur comme tu le dis de déranger.
Mais tu vois, je trouve ça bien aussi qu’on se pose cette question parfois, qu’on ose pas toujours prendre en photo tout tout le temps, parce qu’au final c’est bien aussi de profiter des moments sans forcément les prendre en photo. Oser oui, mais je crois que comme avec tout dans la vie, tout est une question de mesure :-)
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:30:47
Merci <3 Ton petit mot me touche beaucoup :)
Je crois bien que je suis d'accord avec toi, que cette gêne a du bon, qu'elle permet de ne pas franchir une certaine limite et de s'affranchir de la peur sans perdre la conscience de cette intrusion qu'est l'objectif est une chance précieuse. Ne reste plus qu'à laisser la peur derrière nous pour emmener un peu chacun au gré de ces endroits où l'on aime tant prendre un café ou manger <3
Belle fin de journée à toi ! <3
Margaux T
Mar 19, 2016 @ 08:34:10
Je connais cette peur du dérangement, mais pas ce café car je suis lilloise (mais si un jour tu viens en week-end à Lille, demande et je te file toutes mes bonnes adresses d’endroits similaires !)
Doux week-end Celie :)
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:28:50
Merci Margaux ! C’est une ville que j’ai envie depuis très longtemps de découvrir. Si je finis par réserver mes billets pour un week-end là-bas je t’envoie un petit mot. Je me laisserais guider avec plaisir (ce sont toujours les meilleurs séjours, aucun guide papier ne remplace le regard attentif d’une ville par ceux qui l’habitent)
A bientôt et douce fin de journée ! <3
Lolli
Mar 19, 2016 @ 11:20:39
Je comprend ton appréhension , j’ai du mal parfois à dégainer l’appareil photo dans un lieu public. Mais tu as eu raison de surmonter cela car tes photos sont magnifiques en tous points. J’adore !
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:26:24
Oh merci Lolli ! <3 Je souris de voir que nous sommes si nombreuses à partager cette appréhension, on devrait faire des virées communes dans de jolis cafés/restaurants pour se motiver toutes ensemble !
Belle fin de journée et à bientôt ! <3
Lily Rause
Mar 20, 2016 @ 14:07:43
Bon dimanche,
Je lis depuis peu votre blog et je le trouve étonnant.
De très belles, de très bons mots justes, émouvants si troublants
Merci pour la découverte de ces lieux, tes mots me donnent envie de m’y rendre sur le champ
Je n’ose vous demander d’aller sur mon modeste blog.
Bonne journée
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:25:21
Merci Lily Rause, ton petit mot m’a énormément touchée et j’en profite pour te souhaiter la bienvenue par ici !
A très bientôt <3
Elsa
Mar 21, 2016 @ 15:59:02
Ho oui, je sais ce que ce sentiment procure : la peur de déranger, notamment en photographiant ! Je ne peux m’empêcher de me répéter : que tu es bête, et comment font les autres ? et pourtant tu aimes tellement ça. Mais c’est imprévisible et impétueux. Heureusement, la plupart du temps, c’est quand même le plaisir de photographier ces émerveillements simples et quotidiens qui gagne la partie.
Les voyages à l’étranger m’ont aussi beaucoup aidée ; paradoxalement, lorsqu’on est touriste, photographier est tellement limpide.
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:24:43
Merci Elsa pour ton petit mot ! Je m’en rends compte que je suis bien loin d’être la seule à éprouver ça et ça me donne encore plus de courage pour essayer de surmonter cette crainte à l’avenir tout en gardant cette sensibilité précieuse et ce besoin de ne surtout pas déranger. Je suis d’accord avec toi, j’ai bien moins de difficulté à photographier les lieux publics à l’étranger (souvent parce que je suis loin d’être la seule à prendre cette liberté).
Belle fin de journée et à bientôt ! <3
Laurelas
Mar 21, 2016 @ 17:28:21
Une jolie adresse pour des photos toutes douces .<)
Miss Blemish
Mar 21, 2016 @ 18:19:28
Merci Yasmine ! <3
Douce fin d'après-midi à toi et à bientôt ! <3
Laurelas
Mar 21, 2016 @ 23:58:40
Zut, je viens de voir que la moitié de mon commentaire était passé à la trappe :(
J’avais ajouté que cette appréhension de photographier en public/des lieux publics ne m’a jamais quitté et que je rêverais d’avoir le pouvoir de Piper dans Charmed, d’arrêter le temps, juste pour pouvoir faire tranquillement mes cadrages etc sans me sentir observée.. >.<
Bisous <3
Miss Blemish
Mar 25, 2016 @ 11:03:00
C’est exactement ça ! Plus de gêne, plus de photos floues, plus de photos prises à la volée ni vu ni connu ! Voilà ce qu’il nous faut ;)
Doux vendredi à toi et à bientôt ! <3
Days Of Camille
Mar 22, 2016 @ 21:05:04
Des photos douces et imprégnées de soleil ♥
Miss Blemish
Mar 25, 2016 @ 10:58:55
Merci Camille pour ton petit mot <3
Doux vendredi à toi ! <3
Agnès
Avr 14, 2017 @ 15:12:55
Oui, nous avons découvert cet endroit, et je connais cette peur de déranger avec l’appareil photo… Vraiment sympa, et le matcha latte est délicieux également.