Des gaufres – rondes ! – pour la chandeleur
8.00 am, aux tables joyeuses du café tout de blanc, bois et bleu, New York s’éveille. Les ventilateurs aux pâles brunes sont à l’arrêt et leurs cordelettes oscillent au rythme de la porte qui s’ouvre, se ferme, hésite, s’égare entre les deux. Pour quelques heures encore, la fraîcheur du matin repoussera les assauts du soleil grimpant. Déjà dans les escaliers, bientôt sur le trottoir, une file se forme de gourmands pressés arrivés après l’heure. Sur les tables, sitôt assis, des verres d’eau fraiche pleine de glaçons-cubes nous attendent pour nous souhaiter la bienvenue. Derrière le bar on s’active et dans la salle les plats dansent. De notre anglais imparfait on tente de rendre à chacun sa ligne du menu. À ces tables je découvre la bizarrerie de manger des frites sitôt levée, et non non non il ne faudra pas s’y ré-amuser même si c’était bien d’essayer – petit mantra qui m’est cher d’en voyage toujours essayer d’approcher au plus près le quotidien de ceux dont l’ici est le foyer – le moelleux des pancakes blancs saupoudré d’un sucre-neige, la saveur de noix du sirop d’érable foncé et épais, et la magie des gaufres rondes épaisses et moelleuses, des gaufres de gourmands où dans une s’en cachent quatre.
Ce noël, sous les papiers bariolés, après le thé et les bougies parfumées, le champagne bu à petites gorgées, les baisers de deux semaines retardés, je découvrais dans le dernier des paquets, le gaufrier tant désiré. Un gaufrier voyageur qui a connu jusqu’à Paris bien des détours, bien des trajets et autant d’heures chômées – au moins – pour se laisser dénicher.
Ce dimanche aux aurores grises, je perçais émerveillée le secret de ces gaufres épaisses dans le damnier carré qui sitôt rempli se voit retourné hop ! à 180 degrés, la tête en bas pour une pâte qui – enfin ! – a toute la place pour s’expandre, dépasser les limites, repousser les frontières et même, pour les premières, dégouliner un peu.
Ingrédients
3 tasses de farine (480 g)
2 c.à.s de farine de maïs (facultatif)
1 sachet de levure chimique
2 c.à.s de sucre
3 oeufs
1 c.à.s de sel
1 c.à.c d’extrait de vanille liquide
1 + 3/4 tasse de lait
1/2 tasse de beurre fondu
Préparation
1. Mélanger la farine de blé, la farine de maïs, le sel et la levure chimique dans un saladier.
2. Séparer les blancs des jaunes.
3. Mélanger lait, oeufs et extrait de vanille liquide.
4. Dans un autre saladier monter les blancs en neige. Une fois fermes, rajouter le sucre.
5. Dans le mélange farines-sel-levure chimique, verser le mélange lait-oeufs-vanille. Bien mélanger.
6. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
7. Incorporer délicatement les blancs en neige. Votre pâte est prête ! Suivez les instructions propres à votre appareil pour cuire vos gaufres !
8. Du sirop d’érable, quelques fruits rouges à grignoter à côté, un bon thé Earl grey et cette playlist pour accompagner le meilleur moment de la journée : vous êtes parés !
Joyeuse chandeleur à tous !
Partager la publication "Des gaufres – rondes ! – pour la chandeleur"











Fév 02, 2015 @ 10:56:52
J’y ferais bien un crok à ta gaufre !
Fév 02, 2015 @ 19:31:35
Elle est là pour ça :)
Merci pour ton petit mot !
Bises
Fév 02, 2015 @ 12:22:40
J’ai eu droit à un petit déjeuner amélioré ce matin avec des crépes … mais visiblement cela n’était pas suffisant pour m’oter toute envie de croquer dans une de ces gaufres !
Fév 02, 2015 @ 19:31:00
Ne reste plus qu’à en cuisiner ce soir ! ;)
Fév 02, 2015 @ 19:59:05
elles sont trooop gourmandes =)
Fév 03, 2015 @ 12:33:23
Oui ! Et délicieuses ! Si tu te lances envoie-moi une petite photo ! :)
Fév 03, 2015 @ 13:00:40
J’aime beaucoup le texte qui va avec cet article =) C’est très bien écrit.
J’ai aussi eu un gaufrier pour mon dernier anniversaire =) Mais ce sont des gaufres rectangulaires et non pas rondes ;-)
Merci aussi pour ta recette.
Des bisous Célie.
Anne-Cha
Nov 16, 2015 @ 00:26:43
Bonjour,
Ou pourrai je trouver un gaufrier qui fait des gaufres rondes comme celle ci à un prix abordable ?
Merci !
Mar 17, 2016 @ 11:45:55
Magnifique ta recette ! Un grand bravo
Mar 21, 2016 @ 18:41:11
Merci Manon ! J’espère que tu te régaleras autant que nous si tu l’essaies ! <3
Belle fin de journée et à bientôt !
Oct 13, 2016 @ 11:05:43
Bonjour.
Pourrais-je avoir la marque de votre gaufrier. Merci :)