Ma pile à lire d’été
Me lever tôt et grappiller à la journée ses premières heures pour les passer avec les livres dans lesquels j’attends de me plonger depuis longtemps a été mon rendez-vous bonheur chaque matin de mes vacances. Je suis partie à Maastricht sans emporter aucune lecture sachant que je ne résisterais pas sur place à la tentation d’alourdir mes valises de quelques livres et magazines. Si j’ai été déçue par le choix restreint de livres anglais hors romans dans la très jolie librairie de Maastricht – logée sur trois étages au coeur d’une église – je m’en suis en revanche donné à coeur joie dans les librairies anglaises d’Amsterdam. À tel point qu’ayant oublié le temps, c’est l’amoureux qui me retrouvait dans les rayonnages après plus d’une demie heure passée en un éclair à lire milles et uns résumés, des livres plein les bras et incapable de choisir entre eux ceux que je prendrais finalement avec moi – car les livres coûtent très cher aux Pays-Bas.
Fière de mon petit butin, j’avais donc envie de partager avec vous les titres dont je me suis enrichie et qui devraient m’accompagner les mois prochains – je lis bien trop lentement pour espérer les finir tous avant la fin de l’été ! Mais ça tombe bien puisque je n’aime rien de plus que de lire sous la couette les jours de pluie l’automne.
MA PILE à lire d’été
The power of Habit – Charles Duhigg
Ce livre retrace une étude menée sur une poignée de personnes ayant réussi cet exploit de changer leur vie du tout au tout en un laps de temps très court au regard des changements initiés. Suivis par des neurologues, généticiens, psychologues et sociologues, The Power of Habit nous livre leurs découvertes sur nos habitudes, la manière dont elles se forgent et comment nous aider de ce savoir-là pour réussir à changer celles qui ne nous conviennent pas ou nous sont délétères. Vous vous en doutez, j’ai hâte de me plonger dans ce livre !
The power of less – Leo Babauta
J’ai découvert Leo Babauta grâce à un article de Caroline il y a deux étés déjà. Depuis lors, je consulte de temps à autre son blog – souvent dans mes périodes un peu floues – et toujours je trouve beaucoup de bon sens, de bienveillance et de mesure dans les conseils qu’il prodigue comme dans les astuces qu’il nous livre. Lorsque j’ai croisé son livre à Amsterdam je n’ai donc pas hésité très longtemps à l’emmener avec moi pour découvrir son travail sur un format plus long et développé. L’amoureux vient de le terminer et l’a beaucoup aimé alors qu’il n’est pas très friand de ce genre-là, j’ai donc d’autant plus hâte de m’y plonger…
Sapiens a brief history of Humankind – Yuval Noah Harari
C’est le premier livre que j’ai commencé cet été et qui accompagne encore tous mes trajets de métro comme de train lorsque je n’écris ni ne dors pas. Ce livre relate l’histoire de notre espèce et condense les études relatives aux spécialités qui tournent autour de chaque époque pour essayer de dresser son portrait et de comprendre comment et pourquoi nous nous sommes hissés tout en haut de la chaîne alimentaire, imposant notre suprématie sur toutes les autres espèces. Extrêmement intéressant, pluraliste dans son approche et sa manière de donner une voix à de multiples théories, mais surtout passionnant, ce livre – pourtant informatif – se dévore comme un roman. C’est là tout le génie de son auteur à mon sens : réussir à nous raconter l’évolution et l’Histoire comme une histoire passionnante, palpitante, pleine de rebondissements et ce sans jamais nier les incertitudes et l’existence de pans entiers de cette Histoire qui nous resterons pour jamais inconnus faute de traces. Ce livre est bouleversant dans le meilleur sens du terme.
– Du même auteur, je vous conseille cet article écrit sur le terrorisme qui m’a fait réfléchir ce problème d’une manière entièrement différente : La stratégie de la mouche –
After you – Jojo Moyes
Après avoir dévoré le premier tome – Me Before You – et adoré son adaptation cinématographique, j’avais hâte de retrouver Lou. Je ne dévoilerai rien de plus sur ce second volet pour ne pas vous gâcher le premier qui relate la rencontre entre Will et elle employée pour l’assister dans sa vie quotidienne après qu’un accident l’ait rendu tétraplégique. C’est un parfait livre d’été comme ceux que je devorais adolescente et que j’aime toujours autant lire l’été.
– Dans cette même catégorie je vous conseille très très très vivement Eleanor & Park de Rainbow Rowell ainsi que Fan Girl de la même auteure –
Ranger : l’étincelle du bonheur * – Marie Kondo
Si je n’ai pas lu son premier livre – La magie du rangement, véritable best-seller qu’on m’a conseillé plus que souvent – je suis très heureuse de pouvoir me rattraper avec cette édition pratique et illustrée de sa méthode. Deux ans après le très grand rangement que j’ai initié dans mon appartement et qui continue a minima depuis, progressivement et un peu tout le temps, je pense que cette lecture va m’aider à appréhender mon chez moi différemment et peut-être de franchir un cap dans son désencombrement…
* Livre gentiment envoyé par les éditions Pygmalion
QUelques chouettes adresses lecture
- La rubrique lecture de Juliette dont les chroniques sont toujours enjouées, justes et amusantes
- Le Summer Challenge du club de lecture MS lancé par Victoria ainsi que ses chroniques lecture
- La chaine Youtube Booksandquill (la bonne humeur de Sanne qui la tient est contagieuse)
- Tous les dimanches la courte rubrique lecture de mes jolies découvertes de la semaine – sur la page FB du blog – où je vous parle de mes coups de coeur livres et magazines
Août 04, 2016 @ 23:59:04
Ça en fait de la lecture :) Je ne prends tellement pas le temps de lire en ce moment… Tes séléctions donnent envie de s’y remettre !
Août 07, 2016 @ 19:32:17
Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire, moi-même par périodes je bataille avec cette même difficulté. J’ai d’ailleurs passé plusieurs années dans un gros creux lecture avant de retrouver le goût de lire. Je parlais dans cet article l’automne dernier de ce qui m’avait aidé à retrouvé ce plaisir-là au milieu de tous les médias plus faciles à consommer > http://missblemish.fr/astuces-retrouver-le-plaisir-de-lire/
J’espère que ça pourra t’aider !
A très bientôt et bonne soirée !
Août 05, 2016 @ 00:46:54
Tout comme toi Célie, j’ai dévoré Me before you et aussi du coup, dévoré After you, que j’ai tout autant aimé si ce n’est plus je crois. Je ne détaillerai pas ici le pourquoi du comment pour ne pas spoiler des lectrices potentielles, mais je crois que j’étais encore emprise de cette histoire et surtout de cette suite quand j’ai vu le film, qui du coup m’a moins ému que les livres.
Sur ma pile cet été, c’est vraiment un moment où je renoue avec la lecture, la fin du tome 2 d’Outlander et le tome 3 (je ne me résous pas à attendre la saison 3) :)
Août 07, 2016 @ 19:28:06
J’entends tellement parler d’Outlander que je vais finir par craquer et m’y mettre aussi… (il serait temps, j’ai l’impression de passer à côté d’une série pile poil dans le genre qui me touche et me plaît)
Je te redirai pour After you quand je l’aurais terminé (on pourra en parler autour d’un verre dans un bon restaurant comme on en a l’habitude)(rendez-vous noté !)
Douce soirée et à très vite ! :)
Août 07, 2016 @ 11:56:30
Bonjour !
J’ai aussi quelques livres à lire achetés cet été. J’en ai tellement que j’ai de quoi tenir jusqu’à la rentrée.
Je viens juste de finir Le Messie de Dune et je vais faire une pause car j’ai envie de lire autre chose et il s’avère que mon amoureux (à qui j’emprunte les tomes) ne les a pas tous.
Je vais enchaîner avec Americanah que j’ai envie de lire depuis très longtemps. Après, je ne sais pas… J’ai la suite de Game of Thrones, le premier tome d’Harry Potter (j’ai décidé de relire la saga en anglais), Anna Karénine ou un Virginie Despentes. Et Zazie dans le métro que l’on m’a offert.
J’ai découvert Le Pouvoir des habitudes il y a peu en faisant des recherches, il me tente beaucoup ! Sinon je suis très mauvaise lectrice pour le travail de Marie Kondo car je n’ai pas du tout apprécié La Magie du rangement. Peut-être que j’essaierai cet autre ouvrage, qui sait…
Août 07, 2016 @ 19:26:26
Bonsoir ! Americanah est un titre dont j’ai déjà entendu parler alors je vais aller regarder de plus près de quoi il retourne :) Merci pour ton petit mot plein de chouettes titres, ça me donne envie de me plonger dans les méandres d’une librairie !
Douce soirée, belles lectures et à très bientôt ! :)
Août 07, 2016 @ 12:22:54
Il est toujours difficile de choisir un livre dans une librairie, d’où le bon prétexte d’y rester des heures ;). Mais cette fois-ci, je ne vais pas avoir d’excuse car je viens de dévaliser la bibliothèque de ma soeur, que dis-je une bibliothèque? une librairie presque, on n’y voit à peine son lit dans sa chambre :)))! donc j’en ai pris Antoine Paje « Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne » pour le titre et la beauté de la couverture. David Foenkinos « charlotte » que je veux lire depuis des lustres…Henning Mankell « les chaussures italiennes » car j’ai hésité à l’acheter la dernière fois, Katarina Bivald « la bibliothèque des coeurs brisés » sur ses conseils. Mais je vais commencer par « la prophétie des andes » de James Redfield. Bon je crois que je vais dépasser sur l’automne…Car je suis aussi attiré par Marie Kondo et cette idée du rangement qui tombe bien dans cette période où je voudrais désencombrer…Bonne lecture à tous.
Août 07, 2016 @ 19:24:32
Les livres qui nous sont recommandés sont toujours les meilleurs (et débattre ensuite ensemble dudit livre est toujours un excellent moment) <3 Je note ce titre poétique qui parle de poussière et de montagne, il me plaît...
Je te souhaite une douce soirée et de très belles lectures <3
A bientôt ! :)
Août 09, 2016 @ 03:14:58
Je suis désolée de m’incruster comme ça, mais je te conseille les yeux fermés Les Chaussures Italiennes. C’est un bijou!
Août 11, 2016 @ 11:52:22
Noté ! :) Merci <3
Août 19, 2016 @ 15:56:24
Merci bcq Camille pour le conseil, je me le réserve pour les dimanches d’automne quand le soleil nous réchauffe encore un peu à travers les plaids, allongé dans le transat pas encore remisé au garage. Et je viens d’en rajouter un, « Nicolas Bouvier passeur de notre temps » par Nadine Laporte. Livre acheté dans une librairie de rêve à ne pas manquer si un jour vous passez par Noirmoutier en l’île – « le trait d’union ». Un vrai bonheur cette petite librairie de passionnés.
Août 08, 2016 @ 22:19:41
Oh, je t’avais laissé un petit mot mais je vois qu’il n’est pas passé.
En plus de La Magie du Rangement de Marie Kondo, j’ai commencé le premier tome de Outlander. J’ai aussi cédé à force d’en entendre parler, j’en suis au début mais j’accorche bien pour le moment ;)
Et comme l’été est une période propice à l’observation du ciel et des étoiles, j’aime aussi lire des livres ou magazine d’astronomie (vulgarisé car je n’ai pas du tout une formation scientifique) donc là j’ai pris avec moi Discours sur l’origine de l’univers d’Etienne Klein. Cela permet vraiment de s’évader et de nous remet à notre toute petite place sur cette planète ;)
Autrement, Sapiens sera à coup sûr une de mes prochaines lectures, je l’ai repéré depuis quelques temps ;)
Je te souhaite de belles heures de lecture et d’évasion!
Août 11, 2016 @ 11:57:01
Oh je suis désolée que ton petit mot soit passé à la trappe ! Merci doublement d’avoir repris le temps de venir ici pour tout réécrire :) J’ai énormément de commentaires indésirables qui sont filtrés par un petit pluggin et du coup je ne peux pas me permettre de les passer tous en revue donc, n’hésite pas si tu ne vois pas apparaître un prochain commentaire après l’avoir posté à me le signaler sur twitter, j’irais le chercher :)
Mais parlons livres ! Je suis comme toi j’adore les livres de vulgarisation scientifiques touchant à l’astronomie, je trouve ça fascinant, vertigineux, effrayant. Cela me passionne !
Bonne lecture à toi aussi, douce journée et à très bientôt !
Août 09, 2016 @ 03:17:54
(Je rattrape tout mon retard sur les commentaires ici, aujourd’hui, j’espère que tu ne me prendras pas pour une folle)
Concernant les bouquins, j’ai eu un gros passage à vide les 2 derniers mois, mais j’ai retrouvé le plaisir de bouquiner. Chaque samedi, après le sport, je prends ma fouta, ma bouteille d’eau et mon vélo et je choisis un petit spot différent au parc pas loin de chez moi, et je m’y pose pour quelques heures. Ca me redonne en général toujours le coup de fouet de « ah mais en fait, j’aime vraiment tellement ça, lire », que je perds en général entre le jeudi soir et le vendredi soir, quelque part sur Netflix!
Je note pour After You, je ne savais même pas qu’il y avait une suite, je n’ai pas lu Me Before You mais j’ai tellement aimé le film que je guette quand ce bouquin sera chez mes bouquinistes (les livres coûtent aussi très cher au Québec!)
Août 11, 2016 @ 11:52:04
Lire dans un parc, à l’ombre d’un arbre, un après-midi d’été… tu n’imagines pas comme ça me parle. Si j’en ai pris le temps en vacances j’avoue avoir redonné à la lecture sa place de compagnon de trajet de métro… et c’est quand même bien moins sympa ! Pourtant quand je vois le temps que je perds sur les réseaux sociaux chaque jour je pourrais vraiment m’accorder ce genre de pause de temps en temps :) (c’est fou cette culpabilité qu’on peut avoir à sortir quand on révise/travaille en intérieur VS temps perdu sur écran à ne pas travailler justement, non ?)