Bien choisir ses livres pour retrouver le plaisir de lire
Depuis quelques temps, je retrouve – comme un vieil ami – la douceur du temps passé entre les pages d’un livre comme dans la vie de ceux qui nous prennent le temps d’une histoire pour témoins et confidents. Je retrouve l’attente, la presse, l’envie dévorante de savoir et comme ils se mêlent à la peur de terminer trop vite. Je retrouve les hésitations dans la recherche à tâtons du tempo qui ne nous laissera pas trop tôt orphelins d’un livre qu’on aimait – un peu trop – bien. Je retrouve le temps qui glisse entre mes doigts au fil des pages et comme d’un instant c’est toute une heure qui s’est enfuie alors que j’étais ailleurs avec eux, avec elle, avec lui. Je retrouve mes paupières lourdes, la lutte opposant sommeil à curiosité et me découvre certains matins à penser que définitivement je n’ai pas assez de temps de trajet (!). Je retrouve la sensation étrange de découvrir chez ce personnage dont je ne connaissais rien jusqu’à ce livre posé entre mes mains mes émotions, mes doutes, mes conflits intérieurs, mes joies et mes peines en miroir. Je retrouve l’Apprendre, le comprendre, ce moi guidé vers l’horizon étiré de deux mains habiles et bien avisées qui nous éveillent au monde, à l’autre et sans le dire – presque sans l’écrire – à cette partie de nous-même fragile enfouie sous la surface. Alors, de tous ces sentiments-sourires nés de ce plaisir à lire retrouvé, peu à peu je lâche la main à l’angoisse qui lentement s’est installée ces dernières années dans l’immobilité qui accompagne la lecture. Peu à peu l’impression désagréable « de ne rien faire » cachant maladroitement celle – plus désagréable encore – de perdre mon temps s’estompe et me laisse à nouveau profiter des heures entièrement à une histoire dédiées. Et avec ces livres qui peuplent à nouveau journées et pensées, cette question revient : quelles histoires ai-je envie de raconter ? Mais c’est déjà une autre histoire…
Alors, si vous aussi vous traversez ce vide-lecturien, voici quelques conseils pour choisir les livres qui vous feront retrouver le plaisir de lire
– avec pour chaque catégorie une sélection de quelques titres que j’ai aimés –
Des livres pour Apprendre
S’il est bien un antidote à l’impression de perdre son temps c’est celui-ci : apprendre en lisant. C’est ainsi que je me suis remise à lire, en choisissant des livres qui m’enrichissaient de manière très concrète, palpable. Des livres qui ouvraient mon horizon de connaissances nouvelles dans des domaines inexplorés qui m’intéressaient et m’ont donné envie d’en lire encore davantage pour aller encore plus loin.
– Mes titres préférés –
Le charme discret de l’intestin , Giulia Enders – Giulia Enders, gastroentérologue allemande, réussit un sacré tour de passe passe en nous parlant de nos organes les plus mal-aimés auxquels est souvent associé le mot « sale » pour nous en faire un tour du propriétaire drôle, instructif et ludique dans lequel elle a infusé les résultats des dernières recherches, nous faisant ainsi miroiter les trésors de connaissances qu’il reste encore à conquérir et explorer. Le ton, le vocabulaire et les illustrations (aussi adorables que drolatiques – si si) en font un livre accessible à tous qui m’a permis de comprendre et d’intégrer des choses que j’avais pourtant déjà apprises par le passé.
La semaine de 4h, Thomas Ferris – Le guide parfait du plus en mieux et moins de temps, parfait si vous commencez un business pour poser quelques lignes directrices. Je suis bien loin d’être sur ce chemin-là pour l’heure mais je l’ai trouvé passionnant !
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, – Tour d’horizon autour de la pleine conscience, de la méditation, de ses formes et son impact sur le cerveau. Passionnant.
Leave your mark, Aliza Licht – Je le commence à peine et pourtant je sens déjà que je vais l’adorer et le dévorer. Aliza Licht a compris très tôt les enjeux des réseaux sociaux et nous livre dans ce livre tout ce qu’elle a appris au long de son parcours sur la communication et son importance à l’heure de créer ou de concourir à son job de rêve.
*
Des Histoires courtes
Les histoires courtes sont je crois la voie la plus rapide pour renouer avec le plaisir de lire – notamment de la fiction – en offrant pour un investissement en temps minimum tout le plaisir d’une longue histoire, suspens et résolution offerts en une poignée de minutes. C’est le moyen le plus facile lorsque l’on n’a que peu de temps à accorder à la lecture. Je vous conseille de vous tourner vers eux pour un retour à la lecture en douceur avec tout le plaisir – déjà – d’une longue lecture.
– Mes titres préférés –
Vivre, penser, regarder, Siri Hudsvedt – Siri Hudsvedt est une auteure qui m’est très chère pour son parcours qui mêle tous les domaines qui me passionnent, la littérature, la psychologie humaine et les neurosciences. Ce livre est à la frontière entre mes deux catégories – Apprendre et Histoires courtes – puisqu’il se fait recueil des articles qu’elle a publiés de 2006 à 2011 dans des revues aussi bien scientifiques que littéraires autour de la question du « moi » et de tout ce qui touche à notre humanité. Ses articles se lisent facilement, ils sont écrits dans un vocabulaire à la portée de chacun dans une volonté propre de l’auteure de rendre accessible les discussions « au sommet » de chaque spécialité accessibles à tous. Plus encore, écrits à la première personne, ils semblent réels et proches et chacun parlera à une petite partie de soi. C’est un livre que j’aime énormément et dont le format permet de le lire par petites touches.
Recueils de contes et légendes d’autour le monde – J’aime beaucoup ce genre de recueils mêlant fables et légendes des quatre coins du monde. J’aime ce sentiment d’unité par-delà les frontières et les routes de communication dans les valeurs défendues comme importantes, sages et fondatrices d’hommes et femmes « bons ».
Nouvelles – et en particulier celles d’Éric Emmanuel Schmidt
*
Retourner à ses premiers livres favoris
Relire un livre que l’on a aimé est certainement la manière la plus intuitive de renouer avec le plaisir de la lecture. Pourtant, relire n’est pas une pratique fréquente ou évidente pour moi et rares sont les livres que j’ai aimés dans lesquels je sens le besoin de me replonger – la crainte d’être déçue mêlée à celle de m’ennuyer. C’est un tort car chaque fois que je me suis prise à ce jeu-là, j’ai découvert des trésors de sens cachés et de niveaux de lecture debloqués et pour les rares qui ne me captivaient pas autant qu’ils avaient pu le faire par le passé, loin de me décevoir, je déchiffrais parfaitement ce qui avait séduit mon moi adolescent. Si vous ne vous sentez pas de replonger dans vos livres préférés, je vous conseille de piocher dans des livres du même genre – épistolaire, young adult, fantasy, réaliste… – cela réduit énormément les chances de se tromper ! Associée à la lecture du premier paragraphe pour un aperçu du style d’écriture, cette méthode m’a permis de redécouvrir les plus belles heures de mon addiction livresque d’adolescente.
– Mes titres préférés –
Harry Potter, J.K Rowling – Victoria m’a donnée envie de me replonger dans cette saga pour y rechercher tout ce que je n’avais pas perçu lors de mes premières lectures.
Twilight, Stéphanie Meyer – une déception certes mais je ne les ai pas moins dévorés. Cette relecture m’a fait sourire et comprendre ce que j’avais aimé alors.
Eleanor & Park – Rainbow Rowell – un roman d’amour différent, sensible, touchant peut être car plus subtile et palpable. L’alternance des points de vue fait la part belle à tout ce qui n’est pas compris de la même manière lorsque pourtant la scène jouée était la même et j’ai trouvé ça follement intéressant.
Fangirl, Rainbow Rowell – Une jeune femme fraichement débarquée à l’Université qui écrit sur des fanfictions sur internet, c’était un coup de coeur facile et assuré :)
Mais où trouver le temps de lire ?
Une fois LE livre trouvé, vous dégagerez du temps sans même vous en apercevoir quitte à empiéter sur les plates bandes de vos autres activités mais comme le plus dur est toujours de commencer, je vous livre mes moments lecture privilégiés pour vous aider à attaquer les premières pages des livres qui vous réconcilieront à la lecture :
- dans les transports en commun
- lors des pauses Pomodoro de mes sessions de travail. Cette méthode prévoit des plages de 25 minutes de travail concentré sur une seule tâche entrecoupées de pauses de 5 minutes. Lorsqu’il y a déjà du thé sur mon bureau, ces 5 minutes vont à quelques pages de mon livre du moment !
- Juste avant de me coucher. J’ai pris conscience de la valeur de ces quelques minutes rituelles tout récemment, m’installer au lit avec l’amoureux et grapiller quelques pages avant de me coucher. Cela prépare mon sommeil en quelques sortes en faisant retomber agréablement la pression de la journée et en amenant le corps tout entier à réaliser la fatigue accumulée. Lorsque la lumière s’éteint je m’endors maintenant en un rien de temps !
J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles et vous permettront de retrouver – si vous l’aviez un peu perdu en cours de route – le plaisir de plonger dans un livre tout entier !
Sep 29, 2015 @ 08:58:51
Hé bah ça alors ! Je n’ai jamais eu l’idée de lire pendant les pauses Pomodoro. Voilà qui va encore plus me motiver à travailler !
Je ne connaissais pas Leave your mark mais je crois que je vais me l’offrir tout bientôt, il a l’air génial. Merci pour ce chouette article, qui me parle beaucoup : j’adore lire, mais il m’arrive environ deux fois par an de n’avoir plus aucune idée de quoi lire, rien ne m’attire, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de la question.
Belle journée !
Sep 29, 2015 @ 20:14:05
Merci Pauline pour ton petit mot ! Je te confirme que d’utiliser la lecture pendant les pauses pomodoro est on ne peut plus motivant (même si du coup je suis très pressée de voir arriver ma pause !)
J’ai commencé Leave your mark tout récemment et je pense que ce livre est une mine à bons conseils. J’avoue que la narratrice a des petits côtés horripilants (jugements, arrogance…) mais ses conseils valent largement la peine de passer outre (et puis je ne l’ai pas fini, si ça se trouve ça s’améliore dans la suite du livre).
Tu me diras si tu le lis ?
A bientôt !
Sep 29, 2015 @ 09:39:23
J’ai eu un vide lecturien en debut d’annee aussi mais les vacances m’ont fait m’y remettre, sans regrets :)
Sep 29, 2015 @ 20:11:12
Oui ! sans regrets de mon côté aussi ! Je suis même sacrément contente de retrouver le plaisir de lire, j’adore cette urgence de savoir et de vite vite vite se replonger dans sa lecture au moindre instant laissé libre <3
A bientôt !
Sep 29, 2015 @ 15:17:23
J’ai adoré lire ton article ! Je ne peux pas me passer de la lecture et même s’il s’agit que de quelques pages avant de dormir, j’essaye de ne pas passer une seule journée sans lire ! Par contre, moi je serai bien incapable de juste lire 5 minutes :)
Merci pour tes conseils de lecture, j’ai pris des notes !
Sep 29, 2015 @ 20:04:44
Oh merci ! <3 En effet, ne lire que 5 minutes n'est pas la chose la plus facile (mais je te rassure je triche toujours un peu, soit pour terminer ma phrase, soit carrément pour terminer la page :)
A bientôt !
Sep 29, 2015 @ 15:22:29
Pour des conseils, je ne peux que t’inviter à te rendre sur mon blog, car j’y parle uniquement des livres que j’ai aimés :)
Autrement en conseil : varier les genres, et passer aussi d’un livre épais à un plus léger. Eviter de prendre des livres en vacances qui demandent trop de réflexion. Et prendre le temps pour avoir le temps de lire ^^
Sep 29, 2015 @ 20:02:00
Merci Sandrine pour ton petit mot et tes conseils avisés ! Je vais aller faire un tour sur ton blog pour mes prochaines lectures ! <3
A bientôt ! :)
Sep 29, 2015 @ 17:54:26
Et bien, comme toi, souvent, quand l’envie se fait moins présente ou que je ne sais pas quoi lire (alors que j’ai toujours une petite pile de livres à lire qui m’attend), je finis souvent par relire un livre que j’ai aimé. Je crois aussi et surtout qu’il faut s’écouter, se faire plaisir, ne jamais se censurer ni avoir « honte » de ce qu’on peut lire ;-) Je lis presque tous les soirs bien calée contre l’oreiller avant de dormir aussi et j’aurais du mal à me passer de ce petit « rituel » désormais.
Sep 29, 2015 @ 20:00:50
S’écouter, je crois qu’on y revient toujours et pour tout <3
Merci pour ton petit mot !
A bientôt !
Sep 29, 2015 @ 22:27:54
Merci pour cette liste inspirante :-) J’adore tes choix de livres « pour apprendre ». Leave your mark est-il en anglais ?
Sep 29, 2015 @ 23:05:28
Je lis beaucoup beaucoup, c’est ma plus grande passion après la peinture. Je note et je chronique sur un blog, je lis en marchant, sur le chemin du métro au bureau, chaque seconde est précieuse pour mieux en profiter… Et Fangirl a été l’un de mes coups de cœur de 2013.
Connais-tu les Lettres à un jeune poète de Rainier Maria Rilke?
Sep 29, 2015 @ 23:11:36
Coucou !
Tu as évoqué des livres qui sont dans un coin de ma tête depuis un bout de temps… Je note tout ça.
Merci :)
Oct 02, 2015 @ 19:57:12
Merci pour ce partage de lectures dont certaines me tentent bien du coup :) Dévoreuse de livres, j’ai aussi des instants de boulimie et d’autres plus calme, je navigue entre toutes les plumes, tous les styles, tous les genres (sauf les policiers j’accroche pas), je m’évade dans le fantastique, je me réconforte dans le classique et je lis souvent (comme en ce moment ) deux livres à la fois (Millénium 4 et Petites Recettes du bonheur avec le club lecture de Victoria). Lire pour moi est un besoin, comme celui d’écrire et je voudrais tellement le faire aussi bien que toi, chaque fois je te le dit mais j’aime ta plume, elle est élégante :) Biz
Oct 05, 2015 @ 12:50:23
Moi qui ne laisse quasiment jamais de commentaire, je me dis que c’est l’occasion car j’aimerai rebondir sur ton idée de la relecture et te conseiller un livre que je viens de terminer : Relire, enquête sur une passion littéraire, de Laure Murat. C’est passionnant, on y apprend le plaisir de la relecture, comprendre pourquoi on a aimé une histoire à un moment de sa vie et pourquoi on l’aime plus tard, mais différemment, pourquoi est ce qu’on s’attache à certaines histoires, et même à l’objet, le livre, qu’on conserve souvent comme une relique hors de prix. C’est passionnant et bien écrit, je te le conseille, ça donne envie de relire nos livres, d’y passer tous nos week-end d’automne !
Merci en tout cas pour ce joli petit article, bien écrit comme toujours, et ces quelques bonnes idées de lecture. :)
Links I Love #77Whatever Works
Oct 06, 2015 @ 10:01:21
[…] Et en parlant de lecture, quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient aussi se remettre à … […]
Oct 06, 2015 @ 19:25:23
Très chouette article !
Qu’il est cruel quand on aime lire de ne plus y arriver, et de rester devant sa bibliothèque sans savoir où trouver un petit plaisir pourtant si facile à atteindre d’habitude…
Personnellement, je suis une grande relectrice, et généralement, ça m’aide.