Nos besoins illusoires
Jusqu’à ce jour, je ne faisais pas partie des minimalistes. Je n’avais pas même à l’idée d’en faire un jour partie. Attachée aux objets qui m’entourent, jeter n’a jamais été chose aisée. Me séparer d’un objet résonne souvent comme me séparer de tous les souvenirs qui lui sont associés et, pire, les désavouer. Il n’en est pourtant rien. Si certaines choses sont devenues précieuses de par les circonstances dans lesquelles elles ont été acquises, elles ne sont nullement nécessaires à se remémorer. Quelques notes pour se rassurer, un cliché, il n’en faut pas plus à la mémoire pour redérouler le fil de nos instants précieux.
Mon goût pour la création et le bricolage, m’a fait prendre l’habitude de récupérer beaucoup de petites choses : les nœuds des paquets cadeaux, les petits rubans logés dans les vêtements pour les accrocher aux cintres, les jolis papiers cadeaux, les boîtes et autres menus éléments qui pour bien d’autres auraient mérité, sans un regard, un aller simple à la poubelle. Cette propension à « garder » en vue d’un futur projet créatif serait restée bien innocente si elle n’était pas venue s’immiscer, au fil du temps, dans bien d’autres domaines que celui des arts. L’arme ultime pour l’accumulation ? « On ne sait jamais », « Au cas où », « Je pourrais en avoir à nouveau besoin un jour »
C’est à Noël dernier, sans bien savoir ce que je faisais là, que j’ai commencé à penser « moins mais mieux » plutôt que « plus» en allégeant mon armoire :
- J’ai jeté les innombrables tee-shirts informes, tachés, trop petits gardés pour « faire le ménage/des travaux/du jardinage/de la peinture » pour la simple et bonne raison que je ne les portais pas, même pour ces activités-là.
- J’ai jeté les vêtements abîmés/trop petits ou qui ne me plaisaient plus et qui étaient en trop mauvais état pour être donnés.
- J’ai trié les vêtements en bon état que je n’avais pas mis depuis des lunes, dans lesquels je ne me sentais pas bien ou qui ne me plaisaient plus en deux catégories : la première « à donner à des proches », la seconde « pour les bonnes oeuvres ». Elles sauraient quoi faire de mon superflu pour ceux qui, eux, en ont réellement besoin.
- J’ai rangé mes affaires de manière à m’y retrouver facilement au quotidien. J’ai gagné du temps et en clarté
Puis, au début de l’été, c’est vers la salle de bain que s’est tournée cette envie nouvelle d’essentiel. Fin juin, je vidais tout le contenu de mes placards dans un énorme sac de courses qui est resté à sa place tout l’été durant. Et cette semaine enfin, les mots de Caroline sur le minimalisme – Ma simplicité volontaire ou encore Tout quitter en trois leçons – et l’envie de voir enfin mon lieu de vie débarrassé de cet énorme sac débordant de produits m’ont décidée à m’atteler à la tâche. Il y avait l’envie d’y voir plus clair, d’une nouvelle organisation pour cette année qui s’ouvre devant moi, de créer un espace dans lequel je m’y retrouve sans mal mais surtout dans lequel je me sente bien. Etape par étape, j’ai commencé à épurer mon environnement. Je vous livre toutes les menues étapes, les critères qui m’ont permis de trier et ce que j’ai employé comme méthode de rangement, pour pouvoir suivre mon évolution vers un plus grand minimalisme (joli oxymore n’est-ce pas ?) et pour donner des pistes à vous qui, peut-être, avez les mêmes envies mais ne savez pas bien par quel bout prendre le problème.
Côté salle de bain :
- J’ai trié tous mes produits par catégories – soin visage, soin corps, soin cheveux, masques, maquillage yeux, maquillage teint, rouges à lèvres, crème pour les mains, vernis –
- J’ai jeté les échantillons trop petits pour être donné et qui ne m’étaient d’aucune utilité
- J’ai mis de côté les produits grande taille dont je ne me servais pas, neufs ou presque, pour les donner à des proches.
- J’ai jeté les fonds de tubes qui attendaient depuis des mois d’être utilisés
- J’ai jeté les produits qui ne répondaient à aucun de mes besoins
- J’ai trié ma pharmacie et apporté tous mes médicaments périmés à la pharmacie en bas de chez moi
- J’ai supprimé ma trousse de toilette pour deux boîtes, fatiguée des matins où je passe plus de temps à chercher le produit dont j’ai besoin qu’à m’en servir effectivement. Dans l’une, j’ai rangé les crèmes dont je me sers chaque matin/soir ; dans l’autre, mon maquillage de tous les jours. Désormais, je vois du premier coup d’oeil où sont les produits que je cherche.
- J’ai attribué aux cotons et serviettes hygiéniques leurs boîtes respectives. Finis les sachets plastiques qui traînent à moitié vides au fond du placard et prennent la poussière.
- J’ai fait trois bacs pour respectivement les soins visage, corps et cheveux.
- J’ai fait des boîtes thématiques pour le reste – crèmes mains, masques visage, réserve maquillage teint, réserve maquillage yeux, rouge à lèvres, vernis à ongles –
Routine soin
Matin – Avène anti-rougeurs jour, Bioderma crème solaire 50
Soir – Bioderma Cicabio pommade, Balance Me contour des yeux
Routine maquillage
Fond de teint anti-blemish solution Clinique – poudre rimmel – bronzer – blush Chanel – Fards UNE palette P03 – crayon yeux rimmel brun – recourbe cils monoprix – mascara They’re real Benefit – crayon fard – Enlumineur Kryolan –
Je me suis servie de 7 boîtes glossybox et de 3 boîtes Birchbox. Celles qui restaient ? Vous l’avez deviné : poubelle. Je me suis ainsi débarrassée des montagnes de boîtes qui n’en finissaient pas de grimper vers le plafond.
Pour m’y retrouver facilement (elles sont toutes de la même couleur), je les aies étiquetées avec de bêtes étiquettes de papier ramette blanc (3×6 cm) attachées à l’aide de coins photos trouvés chez Muji (1,50€).
*
Ce tri m’a fait me poser la question de résilier mes abonnements aux box beauté qui, si elles sont devenues un réel plaisir chaque mois, vont complètement à contre sens du minimalisme en entraînant inexorablement une accumulation de produits, nous convenant ou non. Je reste très partagée étant donné tous les coups de cœurs qui ont modifié le visage de ma routine tout au long de l’année, je me donne le mois de septembre pour décider du sort de mon abonnement.
*
J’étais si bien lancée que j’ai continué avec ma bibliothèque. Rien de plus facile ! J’ai commencé par la débarrasser de tous mes cours de l’année que j’ai consciencieusement triés et rangés avec ceux des années précédentes. Bien 20 kilos de papier ont ainsi du atterrir au recyclage. Puis, de la même manière j’ai trié par catégories : livres à lire, à donner à des proches, à donner tout court, à rendre, à garder. Je me suis ainsi aperçue que ma bibliothèque croulait sous les livres non lus mais que de tous ceux que j’avais lus, je n’avais envie de n’en garder que peu. Aussi agréable leur lecture ait-elle été. Une montagne de magazines jetés plus tard, je prenais deux résolutions : ne plus dépenser le moindre centime dans un magazine (hormis peut être pour Happinez), ne plus racheter de livre avant d’avoir lu ceux que je possède déjà.
*
Les romans que j’ai gardés
Mille jours en Toscane de Marlena de Blasi – L’école des saveurs de Erica Bauermeister – Seule Venise de Claudie Gallay – Les trois lumières de Claire Keegan – L’amour commence en hiver de Simon Van Booy – Orgueil et Préjugés de Jane Austen, une édition anglaise achetée lors de mon tout premier séjour en Angleterre
*
J’ai terminé par le bureau.
- J’ai donné toutes mes feuilles à carreaux qui ne me sont aujourd’hui plus d’aucune utilité.
- J’ai donné mes classeurs, trieurs et autres fourre-tout à cours
- J’ai jeté un siècle de listes, de notes sans queue ni tête qui traînaient entre des pages
- J’ai jeté les crayons à papier honteusement petits, les stylos qui ne marchaient pas, donné ceux avec lesquels je n’aimais pas écrire
- J’ai jeté de vieux agendas et les premières pages griffonnées de dizaines de calepins. Désormais je suivrais cette règle : un carnet que je remplis jusqu’au bout. Finis les ersatz de calepins qui traînent vides et sans fonction autre que d’être jolis.
- J’ai mis de l’ordre dans les tiroirs pour que chaque chose soit facile d’accès.
Un billet est en préparation sur l’organisation d’un espace de travail qui soit justement propice à un travail efficace, je ne vous en dis donc pas plus sur le coin bureau, ça arrive pour les jours/semaines qui viennent !
***
Je suis loin actuellement du minimalisme. Mais ce premier tri qui s’apparentait plus à un grand rangement qu’à une opération épuration pure et dure m’a permis de supprimer le superflu du superflu et d’y voir plus clair. J’ai encore de nombreuses choses qui ne sont là qu’ « au cas où » mais que je ne me sens pas encore le cœur de jeter. J’ai beaucoup de mal avec le gaspillage et jeter des éléments dont je pourrais encore me servir à l’avenir (je pense aux trois bronzers de ma réserve maquillage-teint notamment) cela me fait mal au cœur. Je préfère garder qu’avoir à racheter après avoir jeté. Cependant, avoir fait du tri m’a rappelé ce que j’avais en ma possession et m’évitera (je l’espère) l’écueil d’acheter ce qui se trouve déjà dans mes placards et ce parfois en plusieurs exemplaires.
Et vous, minimaliste convaincu, en devenir ou pas du tout ?
4 Laisser un commentaire - 4
Sep 04, 2014 @ 10:06:01
Tu tombes vraiment bien car on va devoir commencer le tri de l’appart pour le rendre… Et passer de 60m² à 20m².
Je n’aime pas jeter non plus et je crois que le mec est même pire que moi. On a emmagasiné un certain nombre de « conneries » en deux ans dans cet appartement, c’est incroyable. On a commencé dimanche dernier avec un tri de la salle de bain, comme toi, de produits inutiles : 3 sacs (à donner à ma BS), à jeter, médicaments.
Le placard devait être fait dimanche (c’est le pire) mais je n’avais pas le courage avec ma crève, ce n’est que partie remise. Et il va falloir que je m’attaque, moi aussi, au tri des bouquins. C’est le truc qui me fait le plus angoisser.
Comme je te le disais dans les commentaires, je me suis fait la même réflexion que toi il y a longtemps sur les magazines, et comme toi, je n’achète que de temps en temps Happinez, que je prête après pour que ce ne soit pas une dépense totalement inutile.
Je vais arrêter ici ce long commentaire fleuve. C’est encore un très bel article.
Belle journée !
Sep 11, 2014 @ 01:16:44
Merci au contraire, j’ai pris plaisir à lire ton article et je ne peux qu’imaginer à quel point devoir se séparer d’objets qui nous sont chers par nécessité de praticité et de place doit être difficile. Même si c’est une étape incontournable et bénéfique en bout de course ! Je suis sûre que tu vas réussir ce défi haut la main et que tu ne t’en sentiras que plus légère après !
Bises
Sep 04, 2014 @ 10:53:03
Le minimalisme est un sujet qui me passionne et je me suis beaucoup retrouvée dans tes réflexions, tes différentes étapes. Quand j’ai commencé mon blog, dans lequel je partage des astuces pour un mode de vie plus écologique, j’ai très vite réalisé qu’il me faudrait d’abord passer par la case minimalisme et ce dans tous les aspects de mon quotidien. Depuis, mois après mois, j’entreprends de nouveaux éco-défis et petit à petit je réduis le nombre de mes possessions/produits et je les remplace si besoin par des alternatives plus écologiques, plus durables, plus saines et réutilisables. Un déménagement intercontinental en juin dernier m’a obligé à me débarrasser de toutes ces petites choses que je gardais « au cas où »… mais cela n’a pas toujours été facile je dois l’avouer! Hâte de lire tes autres articles sur le minimalisme :-)
Sep 11, 2014 @ 01:13:27
Merci d’avoir partagé ta vision du minimalisme ici, je n’en suis qu’à mes débuts mais j’ai bon espoir de réussir à me focaliser sur l’essentiel au fil du temps, d’agir à la source en évitant d’entasser, d’y remédier sans pincement au coeur si j’y ai échoué.
Bises
Sep 04, 2014 @ 12:06:25
WOW super cette démarche !!!!
j’ai lu le Livre de Dominique Loreau, l’art de l’Essentiel, et j’ai aussi désencombré mon appart (vêtements, produits, meubles abîmés / nuls / moches / qui servent à rien) en juin !
Nous sommes en Septembre, et ce minimalisme m’accompagne toujours !!! C’est vraiment bien de n’avoir que l’essentiel. On passe moins de temps à chercher un objet, car tout est à sa place, et aussi, j’ai remarqué que mon style de vêtement s’améliorait, car je n’ai gardé que le meilleur !
J’ai moins de vêtements, mais je les accordent mieux, c’est plus facile ! Alors qu’avant, c’était tellement le bordel, que j’attrapais les premiers trucs qui arrivaient, et j’étais toujours habillé de la même façon, alors que j’avais plus de fringues.
Bravo aussi pour la résiliation de tes boxes !
Sinon, j’ai moins de produits dans la salle de bain, mais quand je les aligne, ils ont tous un packaging différent, c’est un peu moche.
Dans un premier temps, je me suis dit que j’allais acheter toute la gamme d’une seule marque, comme ça, tout serait unifié. Mais bon, tout n’existe pas dans une seule marque, et tout n’est pas de la même qualité.
Du coup, je cherche à acheter des jolis contenants pour tout transvaser, et que tout soit un peu unifié chez moi. Mais j’ai pas encore trouvé de jolis contenants ! Il y a ceux de Muji, mais que je trouve un peu austère, je cherche toujours un truc un peu plus mignon !
Je pense sérieusement à prendre toute une gamme chez « l’occitane » et transvaser mes produits préférés dans ces jolis contenants.
Sep 11, 2014 @ 01:10:57
Je suis sûre que tu peux trouver des contenants bien moins onéreux que ce que te coûteras d’investir dans une gamme entière (que tu n’utiliseras pas c’est bien ça ?) chez l’Occitane. As-tu essayé de regarder sur Etsy ? Je suis sûre que tu peux y trouver ton bonheur…
Merci d’avoir partagé ton expérience ici, c’est très inspirant :)
Bises
Sep 04, 2014 @ 12:39:16
J’ai pas mal déménagé alors le tri s’est fait naturellement ! Pourtant ton article me fait dire qu’une petite réorganisation de ma garde-robe s’impose :)
Sep 11, 2014 @ 00:54:51
Pour moi aussi. Le tri de décembre avait finalement été un brin trop clément avec ma garde robe…
Bon courage !
Bises
Sep 04, 2014 @ 12:46:53
J’aime beaucoup ton article (très joliment présenté !). Je suis une adepte du tri par crise. Je tente au maximum d’éviter le surplus, mais je suis toujours aussi surprise lorsque je découvre que « tiens » ça c’est entassé (encore). Alors je trie, et j’essaye d’être objective (oui, ce petit t shirt, je sais quand je l’ai acheté, pour quelle raison, mais je ne le met plus …). Comme j’ai pas mal bourlingué ces dernières années, j’avoue aussi avoir du faire des choix pour bouger. En tout cas tes petites boites de tri pour la salle de bain sont adorables !
Sep 11, 2014 @ 00:53:47
Les crises « de tri » je connais. Celle-ci était ma plus grosse (et pas encore terminée). La tentation de l’entassement, du remplissage n’est jamais loin. Je guette…
Merci pour ton petit mot !
Bises
Sep 04, 2014 @ 13:30:11
sans être une adepte de ce mot que je trouve uniquement « à la mode », mon mode de fonctionnement s’apparente plus sur le « en ai je vraiment besoin ? ». celà évite de faire du tri régulierement !
Sep 11, 2014 @ 00:47:08
Astuce qu’il faut absolument que je t’emprunte et que j’adopte au quotidien !
Merci pour ton petit mot !
Sep 04, 2014 @ 13:36:35
j’applaudis vraiment ta démarche. J’ai fait un grand tri lors de mon dernier déménagement, j’étais effarée du nombre de fringues que j’ai données parce que je savais que je ne les porterais plus jamais…
Sep 11, 2014 @ 00:46:28
Oui… je l’ai fait en décembre ou janvier pour les vêtements et… je pourrais le refaire et donner plus encore ! Effarant en effet…
Bises
Sep 04, 2014 @ 14:07:55
Depuis quelques semaines, j’essaie aussi de faire le vide dans mes possessions. Je cherchais comment faire pour les produits de beauté, je trouve que ton idée est très bonne ! Je vais me trouver des boîtes de ce pas, ça m’évitera de laisser moisir des produits dont j’ai oublié l’existence.
Sep 11, 2014 @ 00:45:43
Je suis heureuse que cette idée te plaise ! Si elle débarque dans tes placards, n’hésites pas à m’envoyer une photo ! C’est toujours un petit bonheur de voir une idée, une astuce, une recette adoptée ailleurs :)
Bises
Sep 04, 2014 @ 15:51:50
Depuis que j’ai lu le livre « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau, j’ai beaucoup donné, jeté, vendu et je n’ai pas terminé.. ! Je prends mon temps et je réfléchis aussi beaucoup à ma façon de consommer. Bel article.
Sep 09, 2014 @ 11:16:31
Merci ! Tu es la deuxième (ou troisième) personne à me parler de ce livre. Je pense que j’y jetterai un oeil !
Bises
Sep 04, 2014 @ 16:29:35
Bel article ; après avoir lu ce genre d’initiative sur plusieurs blogs j’aimerais vraiment m’y mettre aussi (je viens d’emménager et je voudrais en profiter pour repartir sur de bonnes bases) ; il faut que je trouve le courage d’y consacrer du temps et d’oser jeter et donner !
Sep 09, 2014 @ 11:14:47
Je suis sûre que trouveras le courage de t’y mettre (le plus dur c’est toujours la première étape). Une bonne playlist, une journée claire devant toi et hop ! tes armoires se videront à vue d’oeil !
Bon courage et merci pour ton petit mot !
Bises
Sep 04, 2014 @ 16:42:50
C’est jouissif d’alléger ses armoires et de trier ses produits pour vivre plus léger. Personnellement, j’ai horreur du superflu, j’ai limite tendance à trop vouloir jeter/donner quitte à le regretter par la suite :). Très belle démarche !
Sep 09, 2014 @ 11:12:48
Merci d’avoir partagé ta vision du minimalisme ! Difficile de trouver l’équilibre entre trop et pas assez. Mais c’est en tâtonnant qu’on apprend !
Bises
Sep 04, 2014 @ 16:49:47
Je me retrouve tellement dans cette article ! je suis confrontée à cette même dualité : j’adhère 100% à la démarche minimaliste mais j’ai horreur de gaspiller et je suis gangrénée par un esprit de conservation qui s’étend à toute la famille ! … mais moi aussi je commence petit à petit à faire le vide pour ne conserver que l’essentiel… dur dur quand on vis à la campagne dans une grande maison !
Encore bravo pour cet article, il me donne plein de courage pour perservérer
Sep 09, 2014 @ 11:11:02
Je suis contente que cet article t’ait plu et t’encourage à continuer !
Merci pour ton petit mot !
Bises
Sep 04, 2014 @ 17:27:33
Et non, ce ne sont pas la possession, l’accumulation ni la frénésie de nouveautés qui rendent heureux. Mais personnellement je ne suis pas sûr de pouvoir mettre sur le même plan les livres et les cosmétiques ou les vieux T-shirt ! ;-)
Un livre lu est une mémoire, un livre non lu une promesse de plaisir. Je ne pourrais ni amputer l’une ni réduire l’autre.
Sep 09, 2014 @ 11:09:50
Je comprends cet attachement aux livres. Les livres dont je me suis séparés n’étaient pas de grands romans, ce sont des livres que j’ai pris plaisir à lire et qui raviront d’autres lecteurs mais que je sais que je ne relirai jamais. J’ai préféré qu’ils soient entre des mains qui les apprécient et les font vivre plutôt qu’ils restent dans une bibliothèque abandonnés.
Bises
Sep 04, 2014 @ 19:17:20
Tu as fait un sacré tri en effet! J’en fais aussi régulièrement (bien obligée, je vis dans 32 m2, sans cave, donc impossible d’accumuler sous peine de gros bazar), mais pas tout en même temps: parfois les bouquins, parfois le bureau, puis la salle de bain, un peu plus tard le dressing etc… Ça fait un bien fou à chaque fois! La contrainte d’espace réduit obligé également à être créatif et à trouver de jolies solutions de rangement, comme tu l’as fait avec ton recyclage de boxs beauté. Il y d’ailleurs pas mal d’idées sympa sur Pinterest par exemple…
Au fait, tu n’as pas tenté le bookcrossing finalement?…
Sep 09, 2014 @ 11:07:07
Je ne connaissais pas le bookcrossing avant que tu m’en parles. Je viens d’aller sur le site et cela me semble très intéressant. Je vais me pencher sur le sujet, merci beaucoup pour la découverte !
Bises
Sep 04, 2014 @ 20:39:28
Minimaliste je sais pas, mais là j’ai fais pareil que toi un enorme rangement, les vêtements que j’avais mais que je mettais jamais je les ai donné à la croix rouge, j’ai fais pareil j’ai rangé mes produits de beauté par catégorie, car quand j’ai trop de chose dans mon appart, que c’est pas épuré je me sens mal, oppressé . :) Moins y a de choses mieux je me porte après ce que j’aime vraiment je range tout bien pour que ça fasse propre :)
Sep 09, 2014 @ 11:05:06
Effectivement, j’ai constaté la même chose que ce que tu décris : depuis que j’ai fait du vide dans mon appartement, je me sens infiniment mieux ! Il est plus clair, il y a plus d’espace, je m’y retrouve plus facilement et la pollution visuelle est considérablement réduite. Très bénéfique donc !
Bises
Sep 04, 2014 @ 21:33:27
Je ne sais pas si je suis minimaliste mais j’aime jeter et mettre de l’ordre!
Tous les ans, je fais un tour de mon bureau pour jeter les papiers inutiles, les vieux livres, etc… Mais il m’arrive de stocker car soit, je sais que je vais les utiliser, soit juste au cas où. Etant créatrice, je peux utiliser quasiment tout et n’importe pour les créations, c’est pour cette raison que je garde de vieux livres aux papiers vieillis qui font de supers effets sur les créations.
Sinon, je troque les produits de beauté et les vêtements s’ils sont encore en bon état. Cela, il y a tellement de choses à troquer que j’ai la flemme de tous les prendre en photos, du coup, ils sont en stock depuis pas mal de temps… Je pourrais faire une liste, histoire de me motiver…
Quand j’achète, je réfléchis à si telle chose me sera vraiment utile, si je le porterais souvent ou non…
Sep 09, 2014 @ 11:03:36
J’essaie de raisonner comme toi pour les achats, cela ne marche pas toujours mais parfois, cela permet d’éviter d’acheter une énième chose dont je n’aurais aucune utilité.
Merci d’avoir partagé ton expérience !
Bises
Sep 04, 2014 @ 21:43:57
wahou! ça c’est du sacré tri!! oui nous devons certainement faire moins mais mieux! laisser l’avoir et favoriser l’etre!! à l’occasion d’un gros déménagement, comme toi, j’ai du faire bcp de tri… et c’est là qu’on se rend compte de tout ce qu’on garde!
Sep 09, 2014 @ 11:01:02
Oh oui, je ne peux qu’acquiescer. On empile, on garde, on accumule. Ce grand tri a rendu mon intérieur plus clair et qu’est-ce qu’on s’y sent mieux !
Merci pour ton petit mot !
Bises
Sep 04, 2014 @ 22:07:27
Très jolie
Sep 05, 2014 @ 10:20:43
Minimaliste en devenir ! J’ai pris l’habitude depuis quelques mois de trier régulièrement les habits des enfants pour faire la place à ceux qui servent encore et donne régulièrement ceux qui ne servent plus. Au programme ce week-end : tri des jouets qui commencent vraiment à s’amonceler dans leurs chambres. Idem pour ma penderie et pour mes paperasses. Mais je reste une minimaliste en devenir car je n’ai pas encore pris l’habitude de ne pas acheter ce qui est superflu !!
Sep 09, 2014 @ 10:59:23
Merci d’avoir partagé ton expérience ! Moi aussi j’ai encore quelques difficulté à ne pas acheter le superflu (que je n’identifie pas encore comme superflu au moment de l’achat). Mais ce grand tri m’a pour l’instant coupé l’envie d’acheter. Faire le vide aide à identifier l’essentiel.
Bon courage sur ta lancée !
Bises
Sep 05, 2014 @ 12:21:54
Evidemment, tout ça me parle tellement :) Merci pour les liens, je suis toujours ravie de contaminer des gens autour de moi, c’est une très saine addiction. On se sent tellement plus léger une fois cette logique amorcée !
Sep 09, 2014 @ 10:57:36
Je suis tout à fait d’accord. Mon intérieur est plus clair, moins encombré, je me sens effectivement plus légère. Et dans mon tri, je fais plaisir à mes proches en retrouvant toutes ces petites choses qui ne me sont d’aucune utilité, ces livres que j’ai aimés et qui leur plairaient… C’est une dynamique très positive je trouve ! J’espère rester sur cette voie-là !
Bises
Sep 06, 2014 @ 13:24:32
Coucou,
super article qui reflète les préoccupations de beaucoup d’entre nous finalement, non ? Combien de fois on a pu acheter un mascara / craquer pour un t-shirt et se rendre compte on ouvrant le placard qu’on l’avait déjà en 2 exemplaires ? Tout ce que tu as décrit fait également partie des mes réflexes quotidiens pour ne plus accumuler. Le plus dur à jeter je trouve, ce sont les produits de beauté hihi…
Bon courage sur ta lancée !
Sep 09, 2014 @ 10:55:36
Merci pour ton petit mot ! Bon courage à toi aussi pour garder tous les bons réflexes que tu sembles avoir acquis pour ne pas accumuler !
Bises
Revue du web #26 | Mnêmosunê
Sep 07, 2014 @ 18:46:09
[…] Nos besoins illusoires chez Célie […]
Sep 08, 2014 @ 22:42:43
Je ne connais que trop bien cette petite phrase chuchotée dans un recoin de notre tête … « au cas où » … et pourtant, mon armoire a eu droit à un petit tri (pas aussi drastique que le tien) cet été et mon bureau est en cours de rangement (mais entre temps, il y a eu la rentrée, et depuis, je suis prise de flemmingite aiguë). Et encore, depuis que je suis enseignante, c’est pire ! J’ai des cartons remplis de rouleaux de papier toilette et autres boîtes qui pourraient servir en classe (heureusement que j’ai un garage) … Cela dit, ça t’a permis de nous présenter en même temps ta routine beauté, ce qui est bien sympathique. Tu évoques aussi le magazine Happiness. As-tu eu l’occasion de jeter un œil à Simple Things ? Moi, je ne peux plus m’en passer (et d’ailleurs, le tas de magazine féminin sera le prochain à partir à la poubelle).
Sep 09, 2014 @ 10:52:04
Non je n’ai encore jamais mis le nez dans Simple Things. J’en ai beaucoup entendu parler, je ne l’ai pas trouvé lorsque je l’ai cherché il y a quelques mois déjà et j’ai complètement oublié depuis. Je n’en ai entendu que du bien jusqu’à présent mais j’avoue n’être pas dans une période « magazines » en ce moment (sûrement la faute à ce grand rangement)(grand rangement que je poursuis, plus je jette et moins l’idée de re-remplir mon intérieur me tente)(et j’ai déjà tellement de choses à lire que je n’ai pas le temps de lire…).
Je ne comprends que trop bien les cartons dans le garage remplis de trucs qui pourraient servir à un bricolage, un projet… J’ai longtemps voulu devenir maîtresse d’école, ça aurait été une véritable cata niveau entassement (étant donné ce que c’est déjà sans classe à occuper). Mais cet entassement est pour la bonne cause :) Et il y a plein d’autres choses dont tu peux t’alléger sans toucher à ces menus trésors, j’en suis sûre !
Bon courage pour cette rentrée !
Bises
Sep 27, 2014 @ 22:29:50
Pendant un temps j’ai été très minimaliste (l’ensemble de mes possessions tenaient dans une valise et un sac de voyage) et puis je me suis mise à accumuler.
Et ça m’énerve, il y en a partout, il faut que je désencombre, mais je ne sais pas trop bien par où commencer…
Juste une petite question, quelle solution as-tu choisi pour les livres ?J’ai plein de livres que je ne lis plus (et que je ne relirai pas), je ne veux pas les jeter, mais je ne sais pas à qui les donner, aurais-tu des pistes à suggérer ?
Sinon, je suis admirative de la clarté de tes photos, qui donnent encore plus envie de faire le vide !
(et j’attends avec impatience l’article sur le bureau !)
Sep 27, 2014 @ 22:37:16
Merci pour ton commentaire ! L’article sur le bureau devrait arriver cette semaine ou celle d’après :)
Pour les livres j’ai sélectionné ceux que je voulais garder et ceux dont je voulais me débarrasser. Parmi ces derniers, j’ai donné à mes proches ceux que je croyais susceptibles de leur plaire et j’ai déposé ceux restants dans le hall de mon immeuble comme j’avais déjà pu voir certains locataires le faire (j’ai dégoté un super dictionnaire anglais ainsi). Le soir même ils avaient disparus ! Dans les commentaires tu peux trouver une autre astuce gérée par un organisme où tu laisses tes livres dans un lieu donné puis, la personne qui le récupère note sur le site là où elle le laisse à son tour après l’avoir lu et ainsi de suite…
Bon courage pour ton rangement d’automne (ça fait un bien fou) !
Bises
Août 25, 2016 @ 12:10:21
Bonjour,
Merci pour ton article très chouette et tes jolies photos !
Bravo d’avoir réussi à trier et jeter ou donner toutes ces choses !
Comme toi, je suis une adepte du « moins mais mieux ». Ça me fait un bien fou ! Je me sens mieux chez moi désormais.
Sep 07, 2016 @ 21:42:49
<3 <3 <3 > Tout pareil pour moi !
Douce soirée et à bientôt ! <3
Mai 12, 2017 @ 11:47:02
Très bel article, j’ai fait ce tri il y a quelques semaines et quel plaisir, on se sent plus légère.
Très joli blog que j’ai découvert grâce à Victoria de Mango and Salt, je n’ai pas encore tout lu mais j’aime beaucoup votre écriture. Bonne continuation
Mai 22, 2017 @ 20:12:12
Merci et bienvenue par ici ! <3
A bientôt !