Morning routine automnale
Ces temps-ci, je traverse la période en creux qui accompagne souvent le début de l’automne, cette saison que j’aime pourtant tant et tant. Il est un peu tôt pour tout ça mais cette année il a suffit d’un peu de pluie, de quelques ciels un peu trop gris pour qu’on y soit. Le départ de mon grand-père n’y est pas non plus étranger, je crois. Pourtant, ce n’est pas un creux malheureux. Je me réjouis de l’automne et de ses délices retrouvés et je trouve dans les premiers jours plus froids – mes bottines noires aux pieds – un élan vers le passé, mes journées remplies de la douceur des instants vécus avant, il y a un an. Je me dis « tu te rends compte que déjà nous sommes aux portes de notre deuxième automne partagé ? » et je souris aussi grand qu’à l’heure des plus beaux jours.
Ce n’est pas non plus un creux de créativité, j’ai milles choses à vous raconter et bien plus de mal à les démêler, à décider par quel bout commencer et qui associer mais je sais qu’à force de mots, de phrases, de débuts et milieux posés tout finira par s’aligner. Je suis (un peu) effrayée au milieu de toutes ces idées connexes et intimes de me répéter mais la répétition ne fait-elle pas sens sur le chemin des choix posés en accord avec soi ? C’est la première fois – je crois – que je trouve tant de cohérence dans les actes posés – presque – sans y penser. J’ai envie de vous parler de la patience qui grandit – et la tolérance aussi – après des années passées à marcher trop vite, à enchaîner, à zapper, à remplir, à combler et comme c’est doux de faire ce pas en dehors et très loin des agacements quotidiens.
Non ce n’est pas un creux de tout ça, c’est un creux du corps, un creux de fatigue et de cheveux qui tombent par poignées. Un corps un brin ralenti – les épaules nouées, le dos tiraillé – qui un peu plus qu’à l’accoutumée a besoin que l’on prenne soin de lui. Avec de bons petits plats complets riches en vitamines, protéines et minéraux variés pour chaque jour, avec des résolutions qui murmurent d’un peu plus tôt me coucher – avant minuit pour commencer – mais aussi d’un peu plus tôt me lever pour laisser le temps au corps d’apprivoiser la journée avant d’y sauter à deux pieds. Ainsi depuis une semaine j’ai reculé de quarante-cinq minutes mon réveil pour une heure trente au lever libérée pour m’étirer, me préparer, méditer, préparer un petit déjeuner complet, avoir le temps de l’apprécier – et non pas l’engloutir en trois bouchées parce que vite vite je suis pressée – de boire mon thé chaud mais pas brûlant, de marcher jusqu’au métro tranquillement sans retard pour m’attendre au tournant. Aujourd’hui je partage donc avec vous cette toute nouvelle routine qui m’a déjà permis de faire redescendre la pression d’un cran.
Morning routine automnale
1. Préparer mon thé
C’est vers sept heures que sonne désormais mon réveil. Encore pieds nus je gagne la cuisine pour préparer mon thé, ainsi il a tout le temps de refroidir jusqu’au petit-déjeuner. En ce moment, j’alterne entre le Earl Grey en vrac de Twinings et le Chai thé de Yogi Tea, parfait pour se réchauffer.
2. Me préparer
Je me prépare avant de faire ma séance de méditation. Ainsi j’ai quelques minutes pour terminer doucement de me réveiller entre le choix de ce qui m’habillera pour la journée et ma routine visage minimaliste qui si elle est très simple et rapide comporte un passage « eau froide » des plus revigorant.
3. Méditer
J’ai pendant longtemps eu beaucoup de difficulté à me décider à méditer dès mon lever. Je ne savais pas où me mettre pour ne pas gêner dans le ballet du matin où chaque pièce est l’objet d’un constant va-et-vient. Sans compter le fait que c’est une activité que j’ai longtemps gardée pour moi, un peu cachée tant elle était personnelle et intime et peu partagée. Dans notre précédent appartement, j’avais trouvé la ruse, je méditais sur notre lit juste avant de partir au travail mais bien souvent ma séance était écourtée ou annulée à cause d’un retard au lever. Et ce sont mes vacances à Nice dans une chambre partagée à trois avec juste une salle de bain pour s’isoler où j’ai pourtant réussi à méditer chaque jour que j’ai trouvé ma solution : le matin, je médite aux toilettes. Je rabats le couvercle, je ferme la porte et je suis certaine de n’être pas dérangée pendant les 20 minutes de ma séance. Une solution bien pratique lorsque l’on vit dans un endroit petit !
J’ai commencé avec la rentrée le module « Stress » d’Headspace car il s’agit de l’un de mes objectifs clés pour cette année, réussir à préparer un concours sans laisser la pression me déborder. Et commencer la journée ainsi change véritablement son visage et ma façon de l’aborder.
4. Un petit déjeuner épicé
Avec l’automne, je ressens un besoin de chaud et d’épices comme jamais. Alors je les incorpore à tous mes repas et tout particulièrement au petit déjeuner. La semaine dernière, je lisais l’article de Marina – Le Golden Milk, boisson saine et réconfortante – où elle présente les vertus nombreuses du Curcuma et si j’ai bien tenté sa recette, j’ai du me rendre à l’évidence que je n’aimais absolument pas le goût du curcuma. Mais pour bénéficier tout de même de ses vertus, j’ai trouvé une parade en l’associant à mon jus orange-citron du matin.
Préparation : je verse un peu de jus d’Orange au fond d’un grand verre. Je prélève une pointe de curcuma (pas trop pour que le goût passe inaperçu) et la mélange dans le fond de jus d’Orange. Je presse et ajoute le jus d’un citron. Je complète jusqu’au sommet du verre de jus d’Orange. Je mélange bien une dernière fois et mon jus vitaminé et épicé est prêt.
Astuce : si vous n’aimez pas le curcuma, utilisez du curry dans vos plats salés, le curry est un mélange d’épices qui contient énormément de curcuma !
Côté petit déjeuner, j’ai recommencé à préparer de bonnes compotes – pomme + cannelle, poire + vanille, pomme + poire + cannelle + vanille – que je mange tiède avec me granola bio et sans gluten amande-vanille de Charles Vignon. Avec mon Chai thé, ma réserve d’épices est faite pour la journée !
5. Marcher le nez en l’air jusqu’au métro
S’il est bien une chose qui n’aille pas avec la gestion du stress c’est d’être pressée et de courir après son metro tout en sachant le retard assuré. Partir en temps et en heure, avoir le temps de marcher à mon rythme jusqu’à ma station, je m’y essaie depuis une semaine. Ce n’est pas encore gagné mais les journées où j’y arrive, je vois une vraie différence à l’arrivée.
6. Un livre-sourire pour le trajet
Nous parlerons très certainement bientôt lecture par ici – d’ailleurs, Victoria lance un club de lecture en ligne, tu viens ? – mais emporter un livre-sourire est un vrai moyen de commencer ma journée du bon pied. Lorsque j’arrive au travail, la somme de tous ces moments qui ont préparé le début de ma journée me rendent plus disponible à elle et plus juste dans ma manière de l’aborder. Je suis plus sereine et en cas de pression, je vais plus facilement vers le réflexe de respirer et de me dire que « tout va bien aller ».
Sep 14, 2015 @ 10:34:58
Chez moi c’est le retour de la cannelle dans les petits plats gourmands ! Plein de courage pour l’entrée dans cette nouvelle saison ! ça m’a l’air bien parti ;)
Sep 16, 2015 @ 23:11:10
Oh oui, la cannelle ici aussi s’invite à (pratiquement) chaque repas ! J’aime tellement la cannelle… (d’en parler j’ai presque hâte d’être à noël pour ses sablés alsaciens poudre d’amande – cannelle – sucre glace qui sont si bons et si faciles à cuisiner…)
A bientôt !
Sep 14, 2015 @ 10:54:04
Depuis quelques temps, je me dis qu’il faudrait que j’installe de nouvelles habitudes, des points de repères pour respecter toutes les choses que j’aimerais faire ou vivre dans la journée. Pas simplement me dire « je devrais », mais m’y mettre, vraiment. Pas forcément facile. Je me rends compte que j’adopte l’attitude du : « je commencerai quand je serai installée dans ma nouvelle maison (que j’ai enfin trouvée) », et cela ne me plait pas trop, de repousser ainsi ces moments destinés à réaliser mes envies. En même temps, je trouve difficile d’installer une routine lorsque mon quotidien est « chez les autres », et rythmé par des allées et venues.
J’aimerais me lever plus tôt, pour profiter davantage de la matinée, prendre le temps de commencer la journée en douceur avec de la sophro (qui s’inspire, aussi, de la méditation), pourquoi pas du yoga… Pour pouvoir prendre le temps, simplement. De m’étirer, de respirer, d’être dans de bonnes conditions pour envisager la journée avec sérénité, avec confiance.
Bref, comme (très) souvent, je me retrouve dans tes mots… Ce creux du corps que tu évoques, je le vis en ce moment. Mais, cela ne durera qu’un temps, si nous continuons de penser et d’agir pour notre « mieux-être », avec douceur et bienveillance…
Je t’embrasse fort, merci d’avoir partagé cette routine avec nous !
Sep 16, 2015 @ 23:10:05
Merci Camille pour ce long mot, cela me fait toujours sourire de te lire, de plonger dans tes nouvelles, cela me rappelle combien cela me ferait plaisir de te revoir et combien de temps il s’est écoulé depuis cet après midi partagé au bord du canal Saint Martin :)
Ce n’est pas facile en effet de trouver la place d’une routine entre des murs étrangers. Lorsque je suis en vacances notamment, je saute sur chaque moment laissé libre, le temps qui flotte, pour m’isoler et méditer une fois dans la journée. J’ai commencé le yoga il y a plus d’un mois et c’est de loin l’activité qui me fait le plus de bien, lorsque je sors du cours je suis légère, ancrée et nourrie. Bien, tout simplement. Je ne peux que te conseiller d’essayer :) Je te souhaite de traverser ce creux avec douceur et légèreté pour pouvoir apprécier tous les petits bonheurs de l’automne retrouvé :)
A bientôt !
Sep 14, 2015 @ 13:01:08
J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai vraiment eu l’impression de naviguer avec toi dans ta routine matinale. L’automne c’est tout doux, on a envie de pendre soin de soi de se faire des petits plaisirs. J’aime l’idée de méditer, ça fait longtemps que j’y songe mais tu m’as donné envie de me pencher sur la question plus sérieusement.
Sep 16, 2015 @ 23:05:58
Oh tu me diras alors, si tu as essayé ? Headspace est vraiment chouette et intuitive comme application pour apprivoiser cette technique et travailler les aspects qui pêchent un peu dans nos vies (le stress, la créativité, l’estime de soi…) et les 10 premières séances sont gratuites comme ça, tu peux essayer :)
A bientôt !
Sep 14, 2015 @ 14:14:25
J’aime beaucoup lire ta routine du matin, c’est très reposant et ça donne envie d’en faire de même. Je me lève plus tôt moi aussi pour en profiter pour me préparer sans stress et avant que ma petite tornade ne se réveille!
Manger équilibré et avoir un temps pour prier (dans ma salle de bain aussi!), méditer et écrire parfois. Je me sens plus sereine pour commencer la journée.
Mais certains jours c’est encore la course et je perds pied!!
Sep 16, 2015 @ 23:04:18
Merci Marie pour ton petit mot <3 J'ai souris de nos ressemblances et me suis retrouvée dans la course de ces certains jours ;)
A bientôt !
Sep 14, 2015 @ 18:46:52
J’aime te lire, surtout après une journée pas terrible comme la mienne l’a été. Tes mots sont magiques :)
Sep 16, 2015 @ 22:58:30
Oh ! <3 Merci ! C'est ton petit mot qui est magique, sourire jusqu'aux oreilles assuré !
A bientôt !
Sep 14, 2015 @ 19:22:39
J’aime beaucoup la douceur qui se dégage de cette routine automnale.. xx
Sep 16, 2015 @ 22:57:34
Merci Ophélie <3
Sep 14, 2015 @ 21:12:26
Il est sympa comme tout ton article, très intéressant!
Ici avec les enfants c’est toujours la course le matin malheureusement!
je garde ta recette qui semble délicieuse!
bizz
Sep 16, 2015 @ 22:57:21
Merci pour ton petit mot souriant ! Tu me diras si le curcuma est resté voyageur fantôme et si la recette t’a plu ? Bon, les grands grands chefs d’entreprise se lèvent très très tôt avant tout le monde pour profiter du calme du matin mais je crois que le quotidien d’une maman est bien assez éprouvant sans y rajouter une carence de sommeil :) Peut-être un peu plus de temps à la pause déjeuner ?
A bientôt !
Sep 15, 2015 @ 10:14:09
Le début de l’automne est toujours un peu dur
Il suffit d’un peu de temps, la transition été / automne et puis après, ça finit par venir
Mon amour pour les feuilles d’automne les écharpes et les collants épais avec des jupes en suédine me rend en joie (et le thé sous le plaid aussi)
Tu as raison de méditer, ça fait un bien fou et ça permet de bien débuter la journée
Je prends pas toujours le temps alors que je vois la différence quand je ne le fais pas
En tout cas, nous avons a peu près la même routine matinale ;)
<3
Sep 16, 2015 @ 21:43:56
Merci pour ton petit mot lumineux, il m’a fait sourire et donné envie de mettre toute la douceur qu’il faut dans cette transition pour être en pleine forme à l’heure des premières feuilles tombées (un marron a déjà gagné la poche de mon manteau… <3)
A bientôt !
Sep 20, 2015 @ 16:09:20
J’ai adoré le cocktail orange-citron avec le curcuma. Super idée. Et avec un pamplemousse c’est encore mieux. Pourrais-tu nous donner tes recettes de compote car sur la photo elle a l’air super bonne avec sa couleur caramel. Merci !
Sep 29, 2015 @ 21:15:52
Merci ! Pour le pamplemousse il faut faire attention si tu prends la pilule et que tu la prends le matin, cela peut annuler ses effets.
Pour la compote, rien de bien compliqué, je coupe des pommes épluchées en morceaux grossiers, j’ajoute un peu d’eau, beaucoup de cannelle, je mets un couvercle et fais cuire le tout sur feu doux ! Après je la mouline avec mon pied à soupe et le tour est joué ! J’espère que tu te régaleras !
A bientôt !
Sep 21, 2015 @ 02:06:25
Lire tout ça me fait tellement de bien et me frustre tout en même temps… Si je n’aime pas la routine et la rejette en bloc, j’aimerai aussi en avoir une, toute petite, qui convienne à mes souhaits… Et ce n’est pas le cas ici ! J’ai hâte de rentrer en France, retrouver toutes mes petites affaires, les trier et tout remettre à plat pour remettre d’un bon pied et d’un oeil neuf !
Chez nous, cela fera 5 automnes dis donc! Déjà! (Dont un automne transformé en printemps, puisque les saisons sont inversées ici)…
Les livres me manquent, et voyager en transport en commun pour avoir le temps de lire aussi. Comme quoi, les petites choses sont parfois celles dont on a le plus besoin!
Sep 29, 2015 @ 21:21:10
Oh ! Je comprends cette impression ambivalente… et la difficulté de respecter son rythme lorsque l’on doit se plier à celui d’autrui. C’est pourquoi il m’est impossible de vivre sans moments off où je me retrouve en tête à tête avec moi-même… J’ai besoin de ces instants pour me recentrer et retourner vers les gens après, souriante, bienveillante et heureuse <3
Bisous !
Sep 22, 2015 @ 06:28:04
bonjour. Ma bonne humeur du matin c’est de changer de chemin pour aller au boulot.Pendant des années j’ai longé un jardin municipal sans jamais y entrer, puis un été particulièrement douloureux je me suis dit que je n’irais pas travailler mais resterais dans ce jardin où il y avait le calme et le bruit des oiseaux. Je me suis posée dix minutes qui m’ont fait un bien fou.Puis je suis allée travailler et personne n’a fait un drame de mon retard. Depuis je fais ce petit détour quand je sens dans l’air mon envie de pause.
Sep 29, 2015 @ 21:01:02
Oh je me retrouve dans cette histoire-là ! Moi aussi, changer de trajet, passer dans un parc, marcher plus longtemps, prendre une rue plantée d’arbre peut tout changer à ma journée. Merci pour ton petit mot doux et inspirant !
A bientôt !