Les Boréales – Yellow Sunshine : Le cheesecake d’été au citron
Deux ans. J’ai le visage rond, un carré court et blond, un sourire d’enfant et cette intonation touchante que l’on connaît aux tous petits qui n’ont pas encore choisi entre mots d’adultes et gazouillis. Je ne sais pas encore bien souffler les bougies, ma bouche fait des bulles et l’on dirait plus que j’essaye d’amuser un plus petit encore que moi que de faire vaciller jusqu’à flancher les minces flammes dansantes que je regarde comme une énigme – intriguée et émerveillée. Mon père dont seule la voix a été sauvée sur la bande rit d’un « heureusement que l’on a pris des petites pièces ». Pourtant, sur leurs gâteaux aussi – à papa, à maman – il y a des bougies qu’ils me laisseront tenter jusqu’au succès de souffler.
Le gâteau d’anniversaire a toujours eu cette importance particulière. Il a connu bien des cycles, des répétitions et des fixettes aux faux airs d’évidence comme si en changer eu été trahir une vérité. Ses transitions – abandonnant l’un, adoptant l’autre – ont toujours coïncidé avec un déménagement. Comme la nécessité de faire évoluer ces rituels, cette joyeuse routine, auxquels petite j’étais tant attachée. Le temps a apporté cette confiance, ce goût pour la nouveauté, cette capacité au « oui » fermant la porte au « non » peureux, mais à l’heure où ce gâteau prend toute la place, il n’en était pas ainsi et peut-être étais-ce ce qui me raccrochait le plus à mon âge et à l’enfance ce besoin de repères stables – jusqu’au gâteau d’anniversaire – autour desquels grandir et évoluer, sans souci de savoir si mon socle pourrait se voir détruit, changé.
Alors aujourd’hui je vous livre la recette de mes anniversaires des années parfumées et ensoleillées du sud, un cheesecake au citron, qui aussi simple soit-il à cuisiner reste – indétrônable – l’un de mes desserts préférés.
Ce cheesecake, c’est bien simple, c’est un amour de cheesecake. Un pas bien comme les New-Yorkais, un dont la crème ne s’effrite pas ni ne colle à la cuillère à chaque bouchée. Celui-ci, c’est un cheesecake d’été. Il se mange frais et fond dans la bouche, il est léger, sucré et acidulé. Et ça a toujours un petit goût d’avant à la première bouchée.
Ingrédients
200g de biscuits thé
75g de beurre doux
3 beaux citrons (non traités de préférence)
400g de faisselle Rians
200g de lait concentré sucré
3 feuilles de gélatine
Préparation
1. Écrasez finement les biscuits thé et mélangez les au beurre légèrement fondu.
2. Tassez le mélange aux biscuits dans le fond du moule avec le fond d’un verre.
3. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau.
4. Lavez et brossez les citrons puis récupérez leurs zestes puis leur jus.
5. Faites chauffez le jus des citrons.
6. Essorez la gélatine puis plongez la dans le jus de citron bouillant. Mélangez énergiquement puis laisser tiédir.
7. Fouettez énergiquement la faisselle Rians puis ajoutez le zeste et le jus des citrons.
8. Incorporez le lait concentré sans arrêter de mélanger.
9. Versez le tout dans le moule contenant les biscuits thé et réservez au réfrigérateur 12h.
10. Décorez votre gâteau de fines tranches de citron.
– Ma technique pour que votre cheesecake soit facile à démouler –
Vous pouvez le servir seul ou avec une ribambelle de fruits frais – j’adore lui associer mangue et framboises – ou encore un coulis de fruits rouges.
J’espère que vous vous régalerez !
* Je ne comprenais pas bien pourquoi, dès l’instant où j’avais arrêté mon choix sur ce gâteau qui nous a tant régalés enfants – pour ma recette jaune – c’est une mise en scène avec un cactus qui a immédiatement flashé. Et puis aujourd’hui, en faisant la vaisselle – haut lieu de réflexion ex-aequo avec le brossage de dents – j’ai compris : citron-sel-téquila. Et téquila = cactus. Les détours qu’aime à prendre mon cerveau me laissent parfois dubitative et ébahie.
Et vous, quels ont été vos gâteaux d’anniversaire préférés ?
Partager la publication "Les Boréales – Yellow Sunshine : Le cheesecake d’été au citron"
Avr 15, 2015 @ 12:17:17
Quelle jolie idée ce cheesecake !
Avr 15, 2015 @ 13:57:55
Merci !! <3
Avr 15, 2015 @ 13:06:32
Les cheesecakes ne me tentent pas de manière générale, mais là ta belle recette avec les biscuits me donne bien envie d’essayer…
Avr 15, 2015 @ 13:57:46
J’espère te convertir alors ! ;) Tu m’enverras une photo (et tes appréciations surtout !) si tu testes ? A bientôt !
Avr 15, 2015 @ 14:19:18
Première visite sur ton blog et je suis conquise.
Cette recette a juste l’air top. Enfin un moyen d’épater tout le monde lors du prochain repas de famille ;)
Par contre petite question : tu parles de cassonade dans ta recette mais sauf erreur je ne vois pas la quantité à mélanger au biscuit…
A bientôt !
Avr 15, 2015 @ 14:28:38
Merci <3 Et doublement de m'avoir signalé cet oubli ! Dans la recette familiale, il y a de la cassonade, mais pour ma part je n'en mets pas. Les biscuits thé sont sucrés, le lait concentré de la préparation aussi, et le tout fonctionne merveilleusement bien sans la cassonade :) Si jamais tu avais envie de tester avec aussi, c'était 30g :) Je te souhaite la bienvenue par ici et j'espère que tu t'y plairas ! A bientôt !
Avr 15, 2015 @ 14:34:46
Je suis en train de feuilleter toutes tes pages recettes :)
Ça à l’air tjs bon et pas trop compliqué à faire !! Parfait qd je suis en manque d’idées.
Dernière question sur ce cheesecake, Tu l’as fais dans un moule avec bord (et si oui comment ça se passe pour le démoulage ?) ou tu es juste très forte pour faire des gâteaux parfaitement ronds ?
Merci d’avance !!
Avr 15, 2015 @ 14:38:31
(Merci <3) Oui je l'ai fait avec un moule à bords amovibles :) (non parce que, même en étant très forte, la préparation au lait est trop liquide pour tenir toute droite avant réfrigération ;)
Tu m'enverras une photo si tu testes la recette ? :)
Avr 15, 2015 @ 14:43:26
Aucun souci !!
Juin 22, 2015 @ 17:57:19
ça a l’air délicieux! :)
Juin 29, 2015 @ 22:19:11
Oh merci ! (et tu verras, ça l’est vraiment…)
Juil 22, 2015 @ 16:17:18
Les gâteaux d’anniversaire, un souvenir sans pareille.
Un cheesecake au citron, un délice pour les papilles. Parfait pour l’été. Si je commence à en faire, je ne vais plus pouvoir m’arrêter!
Merci
Juil 24, 2015 @ 10:41:40
Merci à toi pour ce petit mot gentil <3 Je confirme que ce cheesecake est une petite tuerie de fraîcheur acidulée et de douceur, ce serait trop bête de te priver (tu m'enverras une photo de ton joli cheesecake ?)
A bientôt !