Gâteau au yaourt sans gluten (avec du citron vert et de la fleur d’oranger dedans)
Cocoon en fond sonore et fenêtres ouvertes sur le gris, j’ai retrouvé ce dimanche le plaisir des week-ends lents émaillés de pluie qui papillonnent entre les draps froissés. Le plaisir de faire durer mon thé toute la matinée, de lire et d’écrire en pointillés, de cuisiner à dix heures le gâteau moelleux qui nous attendra après la balade du dimanche à dix-sept heures laissant l’appartement se parfumer toutes portes ouvertes de la douceur sucrée des derniers citrons de l’été. J’ai retrouvé le plaisir de raconter une histoire sur la toile blanche de mes cartons plume, de monter et descendre de l’escabeau, de serrer fort contre moi mon appareil photo. Le plaisir du temps qui se partage un peu mieux, qui perd l’exclusivité que réclament les grands projets pour papillonner plus librement d’une activité à l’autre.
Ce gâteau est une vraie petite merveille : préparé en 5 minutes, cuit en 25, il est de toutes mes recettes sans gluten celui dont on ne peut pas un instant deviner que c’est le cas. Moelleux et léger, sa texture mime points pour points celle d’un gâteau au yaourt à la farine de blé et au lait de vache alors qu’il ne contient ni l’un ni l’autre. Mieux, alors même qu’il en est pour une part composé, il ne prend absolument pas l’arôme de l’huile qui participe à la recette contrairement à bien des gâteaux alternatifs. Vous l’avez compris, c’est mon grand chouchou du moment ! J’espère qu’il vous régalera et participera à créer ce prolongement d’été que j’aime tant offrir à septembre de goûters et petits déjeuners moelleux et parfumés…
gâteau au yaourt sans gluten | La recette
Ingrédients
3 oeufs
1 yaourt au soja
1 pot de sucre roux non raffiné
1 pot d’huile (j’utilise de l’isio 4)
2.5 pots de farine de riz
3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
Le jus d’un petit citron vert
1/2 c.à.c de bicarbonate
1/2 c.à.c de levure chimique
Préparation
1. Faire préchauffer le four à 150°C chaleur tournante
2. Ajouter les ingrédients uns à uns dans l’ordre cité en mélangeant au fouet entre chaque ajout.
3. Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
4. Enfourner 25 minutes
5. À la sortie du four, courvrir d’un torchon propre et d’un saladier pour garder toute l’humidité et le moelleux du gâteau
6. Manger tiède ou froid (avec une boule de glace au yaourt
Et vous, quelle est votre douceur préférée en ce moment pour le goûter ?
Partager la publication "Gâteau au yaourt sans gluten (avec du citron vert et de la fleur d’oranger dedans)"
Sep 09, 2016 @ 08:39:56
Ca fait un très joli gâteau tout léger !
Sep 22, 2016 @ 20:46:51
Merci ! <3
Sep 09, 2016 @ 09:13:29
Tes photos sont incroyables ! Alors je n’ose imaginer le gâteaux ;P …
Hâte d’essayer cette jolie recette que tu nous propose là !
Passe une très belle journée
Sep 22, 2016 @ 20:47:43
Merci Anne ! J’espère que la recette te plaira autant en vrai qu’en photos !
Douce soirée à toi et à bientôt ! :)
Sep 09, 2016 @ 09:16:31
Il semble tout doux, tout léger !
Sep 22, 2016 @ 20:48:15
Je te confirme, il l’est ! :)
Douce soirée et à bientôt <3
Sep 09, 2016 @ 09:56:24
Quand dans les deux premières phrases, tu utilise les mots Cocoon , gâteau, et citron vert, tu ne peux qu’avoir toute mon attention! ;)
Sep 22, 2016 @ 20:48:51
Hihi ! high five, je suis toute pareille que toi !
Douce soirée et à bientôt <3
Sep 09, 2016 @ 23:11:06
Oh !!! Super recette ça m’intéresse beaucoup :) Merciiii (tes photos sont juste …. sublissimes !!!)
Sep 22, 2016 @ 20:49:25
Oh merci ! J’espère que la recette te plaira !
Douce soirée et à bientôt <3
Sep 10, 2016 @ 10:17:29
Super!! ça me tente bien! :-)
Sep 22, 2016 @ 20:49:37
<3
Sep 13, 2016 @ 14:35:36
Une recette toute en douceur qui nous promet de jolis goûters à venir. Merci Célie!
Sep 22, 2016 @ 20:50:23
Tu me diras s’il remporte chez toi comme chez moi tous les suffrages alors :)
Douce soirée à toi et à bientôt <3
Sep 20, 2016 @ 23:10:14
Oh! j’aime beaucoup ta plume et ta jolie recette! Toute douce, parfaite pour un dimanche, moi aussi elle me donne envie de cuisiner les fenêtres ouvertes!
Sep 22, 2016 @ 21:55:09
Hihi ! J’espère que tu te régaleras ! <3 Tu me diras ?
Douce soirée et à bientôt <3
Mar 29, 2017 @ 17:09:33
Ce gâteau est extraordinaire ! Au régime sans gluten pour au moins un mois, il a préservé mon plaisir de cuisiner ! Merci
Mar 30, 2017 @ 23:25:09
Merci Jud pour ton petit mot, je suis vraiment heureuse que cette recette t’ait plu ! J’espère que tu trouveras d’autres astuces et douces recettes pour tenir jusqu’à la fin du mois (la plupart des recettes ici sont sans gluten et pour l’astuce, tu peux remplacer la farine des crêpes par de la farine de riz, ça marche très bien)
Douce soirée à toi et à bientôt !
Juin 05, 2017 @ 18:01:02
Gâteau au top !!! Succulent ! Moelleux et merveilleusement parfumé. Réalisé en quelques minutes en rentrant de promenade et presque aussitôt prêt à déguster ;-) Merci !
Juil 15, 2017 @ 12:06:07
Merci ! Je suis heureuse que la recette ait remporté un tel succès (moi aussi il reste l’un de mes gâteaux préférés)
Juil 29, 2017 @ 10:16:48
Bonjour,
A quelle quantité correspond un pot?
Merci.
Août 09, 2017 @ 15:47:12
Tout dépend du pot ;) La recette contenant un yaourt, je vide mon yaourt dans le saladier et me sert de celui-ci pour mesurer tous les autres ingrédients ainsi les proportions sont respectées.
Belle après-midi à vous !
Mai 11, 2022 @ 22:06:55
Merci pour vos douces recettes qui vont m’inspirer !
Je vais essayer ce weekend les gaufres au Citron avec mon petit amour qui va m’aider à faire la pâte :-)
ça lui fera une petite activité sympa