Les Boréales – Blue Mood : Le cheesecake myrtilles x violette
Le bleu en cuisine n’est pas une teinte très présente et utiliser les baies bleues marines s’est imposé comme une évidence lors de mes recherches griffonantes pour notre semaine Blue Mood. Il y avait pour elles des souvenirs lointains mêlant douceur et enfance. Le goût du sirop de cassis de mes quatre-heures de vacances d’été qu’il fallait chercher dans le petit meuble à gourmandises qui sentait la figue, le miel et le bois dans la cuisine de ma grand-mère. Cette ourse de mes histoires du soir – Prune – dont la spécialité était la tarte aux myrtilles, ce fruit bien étrange que je n’avais jamais goûté jusqu’au Canada.
Puis, à ceux-ci sont venus se mêler des souvenirs de gourmandises bien plus récentes : le moelleux acide des macarons cassis-violette de Ladurée, la douceur de mes glaces préférées – Perrière Annecy – qui au bord du lac à l’eau claire mêlent le cassis à la violette et le yaourt enfin. Avec eux est née l’envie de recréer cet équilibre subtil entre le parfum douceureux de la violette et l’acidité des baies. Mais je voulais aussi garder le jeu des textures présent à mes souvenirs. Naissait alors l’idée de ce cheesecake myrtilles x violette dans lequel se retrouvaient les saveurs mais aussi la fraîcheur de la glace dans ce dessert à déguster tout juste sorti du frigo, puis le moelleux du biscuit ou du cornet doré avec la base fondante et sucrée et enfin le goût brut du fruit de la ganache des macarons avec les myrtilles laissées fraîches et entières comme en décoration. Le tout pour un dessert simple à réaliser et dont la première bouchée a le goût du paradis…
Le cheesecake myrtilles x violette, recette !
Ingrédients
200g de biscuits thé
75g de beurre doux
5 tablespoon de sirop de violette (ou cuillère à soupe)
400g de faisselle Rians
200g de lait concentré sucré
3 feuilles de gélatine
Myrtilles pour décorer
Préparation
- Écraser finement les biscuits thé et les mélanger au beurre légèrement fondu
- Tasser le mélange aux biscuits dans le fond de six petits moules individuels ou dans un grand moule avec le fond d’un verre (ou le cercle en métal prévu à cet effet pour les petits moules.
- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau
- Faire chauffer un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit bouillante
- Lorsque l’eau bout, en verser l’équivalent de quelques cuillères à soupe au fond d’un bol, essorer la gélatine et l’y plonger en remuant énergiquement puis laisser tiédir
- Fouetter énergiquement la faisselle Rians puis ajouter le mélange eau-gélatine. Mélanger énergiquement.
- Incorporer le lait concentré sans arrêter de mélanger puis le sirop de violette
- Verser le tout dans vos six petits moules individuels ou dans un grand moule contenant les biscuits thé et réservez au réfrigérateur 12h au minimum
- Décorer votre gâteau de myrtilles
Pour démouler joliement vos cheesecakes
Si vous avez choisi un grand moule, vous pouvez retrouver la marche à suivre dans mon article Le cheesecake pamplemousse x framboises
Si vous avez opté pour des petits moules individuels, prenez le cercle pressoir fourni avec vos moules. Prenez dans votre main l’un des petits cercles et positionnez le poussoir sous votre gâteau, contre la base biscuitée. Une fois placé ainsi, commencez à pousser délicatement pour faire sortir votre gâteau de son moule par le haut. En procédant ainsi, vous n’avez aucun risque d’abîmer votre gâteau (c’est le secret de ces photos…)
J’espère que ce cheesecake myrtilles x violette a fait danser vos papilles et qu’il vous régalera bientôt ! N’hésitez pas à nous envoyer vos jolies photos par mail ou via #LesBoréalesBlueMood !
Rendez-vous demain pour la suite des Boréales chez Caroline !
Partager la publication "Les Boréales – Blue Mood : Le cheesecake myrtilles x violette"
Juil 22, 2015 @ 11:30:28
Huuum, ça a l’air tellement bon, en tout simplicité !
http://sarahphotographie.blogspot.com
Juil 24, 2015 @ 10:52:10
Merci Sarah ! C’est sans doute ce que je préfère dans cette recette : simple et rapide à préparer (même si moins rapide à être prête puisqu’il faut qttendre les 12 heures de réfrigération…)
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 11:48:52
Un dessert bien frais, nickel par ces temps caniculaires ^^
Juil 24, 2015 @ 10:50:55
Exactement ! Je n’arrête pas d’en faire en ce moment dans les trois déclinaisons que j’ai proposées sur le blog (citron, Framboise/pamplemousse et celle-ci). Un vrai régal !
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 11:57:57
Les photos sont terriblement tentantes !
Juil 24, 2015 @ 10:49:52
Alors il ne faut surtout pas résister ! N’hésites pas à m’envoyer une photo de ton gâteau si tu craques !
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 12:51:11
Comme je te l’ai dit, si jamais tu veux venir m’accueillir à l’aéroport avec un cheesecake, tu es la bienvenue :) Blague à part, j’ai envie de cheesecake en ce moment, des envies qui se font de plus en plus présentes à quelques jours du retour, tu ne fais que la conforter. Tu me donnes aussi envie de me mettre à la cuisine et à la photo :)
Juil 24, 2015 @ 10:48:59
Merci Fabienne ! Je serais ravie de t’accueillir à l’aéroport avec une part de cheesecake si je suis libre au moment où ton avion atterrit ! Cela me ferais tant plaisir de te revoir ! Dis moi quand tu arrives <3
Ah et je ne peux que t'encourager de suivre ton envie de cuisine et de photographie :)
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 13:01:33
C’est tellement beau et ça à l’air tellement bon!
Juil 24, 2015 @ 10:46:42
Merci ! Ton petit mot me touche beaucoup !
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 13:14:28
C’est une vraie merveille
Juil 24, 2015 @ 10:46:20
Oh merci ! <3
Juil 22, 2015 @ 16:11:28
Je découvre avec tout plein de plaisirs cette nouvelle recette, très tentante. Le cheesecake c’est ma grand passion…
Merci pour ce bel article et ces photos charmantes! Pour le plaisir des papilles et des yeux!
Juil 24, 2015 @ 10:43:49
Merci Marie ! Ton petit mot me touche beaucoup ! J’espère que tu t’en régaleras si tu tentes la recette (et dans ce cas-là, je veux une photo !)
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 16:14:50
Une belle recette pour le plaisir du palais et des yeux (tes photos sont toujours splendides!) – Il faut vraiment que je me lance, car je suis accro aux cheesecakes.
Merci!
Juil 22, 2015 @ 16:21:58
Bravo pour cette belle recette, le défi du bleu en cuisine (je me demandais ce que vous alliez nous mijoter… ^^), tes souvenirs d’enfance et ces siiii joliiies photos ! C’est beau !
Juil 24, 2015 @ 10:40:16
Merci Alice ! En effet, le bleu en cuisine et plus encore côté pâtisserie est un vrai défi ! D’autant plus que bleu marine, violet et noir cerise sont de bons compères et que selon que les fruits sont entiers ou mixés on perd facilement la couleur tant désirée :)
J’espère que tu auras l’occasion de te régaler de cette recette, n’hésite pas à m’envoyer de jolies photos de ton gâteau <3
A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 16:54:08
Cela m’a l’air trop bon ! :D
Juil 24, 2015 @ 10:38:00
Merci ! Tu me donneras ton verdict si tu testes la recette hein ? :)
A bientôt !
Juil 23, 2015 @ 12:08:28
C’est magnifique Célie!
Quelle poésie dans ces photos, quelle gourmandise aussi, c’est inspirant!
Juil 24, 2015 @ 10:37:27
Oh merci pour ce petit mot si gentil ! Cela me touche beaucoup <3
À bientôt !
Juil 24, 2015 @ 15:50:10
Je ne sais pas pour le gâteau mais les photos sont magnifiques!
Juil 31, 2015 @ 17:51:09
Merci Cécile <3
Juil 30, 2015 @ 16:36:09
Ton cheesecake (et les photos) sont vraiment très beaux, très réussis, mais je suis sceptique sur la recette… du lait concentré sucré et de la gélatine ?! Pourquoi ne pas le faire avec des œufs et un fromage type philadelphia ? Cela t’éviterait la gélatine, donnerait une texture intéressante et en alliant fromage frais et blanc type ricotta et philadelphia, garderait une texture légère… pour avoir testé de nombreuses recettes de cheesecake, c’est toujours l’alliage qui a été le plus apprécié autour de moi :-)
Juil 31, 2015 @ 17:45:44
Et oui, c’est un cheesecake d’été (et je te conseille de tester, je suis prête à parier que tu ne seras pas déçue !) Je cuisine également des cheesecakes d’hiver avec du philadelphia et la texture dont tu me parles (la texture du « vrai » cheesecake New yorkais). Pour mes cheesecakes d’hiver je suis la recette de la célèbre magnolia bakery de New York et c’est un vrai délice mais je trouve que pour l’été une texture plus légère est très agréable. Tous ceux qui l’ont testé ont adoré, tu me diras si le test t’a convaincue ? Tu peux le trouver en deux autres versions sur le blog : au citron et pamplemousse x framboises !
A bientôt !
Août 05, 2015 @ 17:13:10
J’ai testé ta recette aujourd’hui, je suis très contente du résultat, je n’aurais pas eu l’idée du lait concentré, bien vu ;) ! Seul petit bémol : je trouve que la couche de fromage n’est pas assez épaisse. Je me disais donc que je pourrais refaire la recette en doublant les quantités de cette couche, mais 6 feuilles de gélatine, ça me paraît quand même beaucoup. Qu’en penses-tu ?
Août 07, 2015 @ 11:57:29
Pour l’épaisseur de la couche cela dépend grandement du diamètre du moule, il est vrai ! Je l’ai déjà fait ainsi en doublant les quantités de tout et je n’ai pas eu de soucis :) Tu peux mettre 6 feuilles sans soucis :)
Merci pour ton petit mot et à bientôt !
Août 10, 2015 @ 15:21:30
Super, je vais tester en doublant les quantités ! Merci :)
Août 23, 2015 @ 11:57:46
De rien ! J’espère que tu te régaleras ! Tu me diras ?