Gaufres au citron sans gluten & coulis de nectarine au thé vert
Après les gaufres d’automne il y a deux ans – à la courge, à la fleur d’oranger – il était temps que je partage avec vous les secrets de mes gaufres d’été préférées parfumées au citron. Moelleuses et acidulées, elles se marient à merveille avec les fruits de cette saison préparés en confiture, en compote, en coulis ou simplement coupés frais. Les pancakes du dimanche ont ainsi cédé la place pour quelques semaines au gaufrier fumant et à l’art de mettre la juste quantité de pâte, ni trop ni pas assez, pour se prémunir des débordements comme des gaufres à trous trop grands. J‘aime ce rythme en parallèle qui suit le fil des saisons jusqu’en cuisine, substitue outils et habitudes et donne à chaque mois ses plats à retrouver, adorer puis délaisser pour faire place aux suivants ; retrouvés chaque année avec la même impatience. Alors j’espère qu’à votre tour ces gaufres au citron viendront régaler petits-déjeuners de fête comme goûters d’été, jusqu’à devenir – peut-être ? – pour vous aussi synonyme d’été 🌿
gAUFRES AU CITRON SANS GLUTEN | RECETTE
INGRédients
1.5 tasse de farine de riz
1 tasse de farine de maïs
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
1.5 tasse de lait d’amande
1 grosse cuillère à soupe de miel blond et liquide (acacia pour moi)
3 oeufs
Le zeste d’un citron
Le jus d’1/2 citron
0.5 tasse de purée d’amande blanche
Préparation
1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs – farines et levure chimique.
2. Dans deux autres saladiers, séparer les blancs des jaunes. Avec les jaunes rajouter le miel blond et le lait d’amande, mélanger le tout au fouet.
3. Avec les blancs, rajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige.
4. Mélanger les farines au mélange lait-oeuf-miel. Bien mélanger puis rajouter la purée d’amande blanche, le jus et les zestes de citron.
6. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange.
7. Huiler un peu puis faire chauffer le gaufrier. Une fois bien chaud, verser une louche de pâte pour recouvrir complètement les grilles, fermer le gaufrier et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Si votre gaufrier est muni d’un curseur vous indiquant le type de cuisson (peu cuit – bien cuit) préférez la position « bien cuit » avec cette pâte. Malgré tout elles n’en seront pas moins moelleuses !
COULIS DE NECTARINE AU THé VERT | recette
Ingrédients
préparation
1. Laver et couper les nectarines en morceaux grossiers puis les verser dans une casserole.
2. Ajouter du thé jusqu’à mi-hauteur des fruits et couvrir. Mettre à cuire sur feu doux.
3. Une fois les fruits cuits, retirer du feu et laisser refroidir.
4. Mixer les fruits et les passer au tamis pour retirer les petites peaux et résidus. Le coulis est prêt.
Et vous, COMMENT ACCOMPAGNEREZ-vous ces gaufres au citron ?
Partager la publication "Gaufres au citron sans gluten & coulis de nectarine au thé vert"
Août 18, 2017 @ 09:38:07
Ta jolie recette me fait penser qu’il devient indispensable d’investir dans un gaufrier pour ce genre de soirée / goûters qui embaument la cuisine :)
Merci du partage !
Août 21, 2017 @ 12:41:03
Oh oui, j’ai attendu longtemps mon gaufrier mais depuis qu’il a trouvé sa place dans ma cuisine, il fait partie de mon top côté ustensiles <3
Douce journée à toi et à bientôt !
Août 18, 2017 @ 10:37:07
Voilà une gourmandise bien sympathique.
Août 21, 2017 @ 12:41:16
Merci <3
Août 18, 2017 @ 11:42:56
Elles ont l’air bien appétissantes et dodues comme j’aime !
Août 21, 2017 @ 12:41:58
Oui ! Les gaufres épaisses et moelleuses sont mes préférées <3
Douce journée à toi et à bientôt !
Août 19, 2017 @ 13:36:40
Tes petites gaufres sont trop mignonnes :D tes photos sont super belles.
Coulis de nectarine c’est très bien pour les accompagnés, j’aurais fais presque pareil (parce je n’ai pas de coulis de nectarine chez moi), j’aurais pris de la confiture d’abricot, ce dois être pas mal aussi ;p.
Gros bisous
Août 21, 2017 @ 12:43:59
Merci pour ton petit mot <3 Avec de la confiture d'abricot ce soit être délicieux (toutes les confitures de fruits rouges se marient également à merveille avec cette recette) !
Belle semaine à toi et à bientôt !
Août 23, 2017 @ 15:05:55
Avec un curd au citron ça serait le summum du citronné ^^ Chez nous aussi les gaufres sont devenues le petit-déjeuner du dimanche :) Elles sont bien souvent natures pour les tartiner de confitures maison !
Août 25, 2017 @ 10:38:04
Tu prêches une convaincue, j’adore le lemon curd… <3 Et parlant de confiture maison, les confitures de fruits rouges se marient à merveille avec ces gaufres citronnées (le mélange de saveur est parfait) :)
Douce journée à toi et à bientôt !