Mes alliés Batch cooking | Les currys
Les currys font partie depuis longtemps de mes plats préférés tant à manger qu’à préparer. Faciles, rapides, complets, extrêmement variés et presqu’impossibles à rater, j’adore la liberté qu’ils me laissent d’y incorporer mes ingrédients fétiches du moment et de toujours les marier de façon si gourmande. C’est donc très naturellement qu’ils sont devenus un allié de choix pour mes sessions batch cooking (je vous explique tout de cette technique qui consiste à préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois dans cet article avec plein d’astuces et de conseils pour vous aider à vous lancer).
Dans cet article, je vous emmène dans les coulisses de la préparation de ce plat très simple avec ma recette de base -et le détail de chaque étape pour que vous puissiez ensuite l’adapter à tous les types d’ingrédients selon vos envies/besoins du moment – et mes recettes et déclinaisons préférées.
Pour aller plus loin vous pouvez retrouver tous mes conseils pour adopter et adapter la technique à vos besoins dans mon livre Batch Cooking mode d’emploi, publié aux éditions La Plage
La recette de base
Trois parties : les féculents, les légumineuses et les légumes-viandes-fruits-sauce
Pour les féculents et les légumineuses
Je fais cuire mes féculents ensemble et mes légumineuses ensemble que je réserve. Je profite d’ailleurs souvent de leur temps de cuisson pour préparer le reste du plat en même temps ce qui m’en fait gagner énormément !
Pour la partie légumes & sauce
Je fais chauffer un peu d’huile d’olive sur feu moyen avec une échalote émincée. Une fois dorée, je rajoute mes légumes +/- viandes émincés très finement pour faciliter leur cuisson et gagner du temps. Comme précédemment je recouvre pour laisser cuire à la vapeur. Une fois les légumes translucides (« assomés »), je retire le couvercle pour qu’ils terminent de réduire et dorer.
La sauce (classique)
La sauce classique de mes currys se compose de lait de coco (500mL ou 1L selon le nombre d’ingrédients différents du curry de manière à ce qu’il y ait toujours beaucoup de sauce), de curry, de massalé et de sel/poivre. Je rajoute le lait de coco et les épices à la préparation puis je laisse mijoter sur feu doux jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance crémeuse. Je la goûte à ce moment-là pour éventuellement ajuster l’assaisonnement – au début vous verrez on hésite à ajouter suffisamment d’épices donc on arrive à la bonne saveur en plusieurs fois.
L’assemblage
Une fois toutes les parties préparées, je les mélange ensemble dans un grand plat, le plus souvent un tupperware en verre que je réserve au frigo pour mes repas de la semaine. Le curry se conserve très bien plusieurs jours et ce sans perdre en saveur (je vous renvoie à mon article sur les bases du batch cooking chapitre « conservation »).
La sauce inspirée du butter chicken indien
C’est une combinaison que j’ai découverte tout récemment. Pour cette version j’ajoute aux ingrédients de la sauce classique autant de sauce tomate que de lait de coco. Leur mélange permet de se passer de la phase « d’épaississement » de la sauce, à peine mélangés la sauce est déjà prête à être mangée telle quelle. Plus encore, cette sauce se marie à merveille avec le parmesan dont je parsème tous les currys (sauf aux fruits de mer/poisson) qui la comprennent. Et croyez moi ce petit détail supplémentaire les rend vraiment délicieux.
Quelques-unes de mes combinaisons préférées
Riz + lentilles vertes + 1 courgette + 2 poivrons + 1 brocolis + sauce curry façon butter chicken servi avec du parmesan
Riz + sauce curry classique + poivron jaune + poivron vert + courgettes + pois chiches
Sauce curry classique + pois chiches + courgettes sur des pommes de terres sautées/rôties au curry
Un curry-soupe façon minestrone
Ingrédients
500mL de lait de coco
Un peu de bouillon de légumes
Pommes de terre
Lentilles
Pois chiches
Préparation
1. Faire cuire pomme de terre, lentilles et pois chiches à la cocotte minute.
2. Une fois cuits, couper les pommes de terre grossièrement
3. Dans un récipient mélanger sur feu doux lait de coco, sel, poivre, curry et massalé et mélanger jusqu’à ce que les épices y soient dissoutes.
4. Ajouter la sauce aux pommes de terre coupées, lentilles et pois chiches et compléter avec du bouillon de poulet jusqu’à obtenir la quantité de liquide voulue. C’est prêt !
Pour aller plus loin vous pouvez retrouver tous mes conseils pour adopter et adapter la technique à vos besoins dans mon livre Batch Cooking mode d’emploi, publié aux éditions La Plage
Sep 29, 2016 @ 18:43:01
Je ne bosse pas en ce moment, mais je manque clairement de motivation pour cuisiner… Ton article me fait une piqûre de rappel :) Maintenant qu’on revient en automne, il FAUT que je recommence à cuisiner des curry, j’adore ça bien que je n’en fasse pas souvent. Dis, tu nous feras d’autres articles spécial Batch cooking ? Je trouve ça très inspirant :)
A bientôt !
Oct 09, 2016 @ 19:56:18
Merci Marie ! Oui j’ai très envie de continuer à partager avec vous les outils/recettes/techniques qui m’aident dans le batch cooking ! Je pense vous partager de temps en temps le contenu de mon assiette sur une semaine pour vous donner des idées de recettes/menus :)
Douce soirée et à bientôt !
Sep 30, 2016 @ 13:22:38
Les currys j’adore aussi ! Rapide à faire et délicieux ! Merci pour ta recette et tes inspirations, ça va me permettre de renouveler les recettes…
Oct 09, 2016 @ 19:54:16
Merci Tamia ! J’espère que tu te régaleras de recettes réinventées !
A bientôt !
Oct 05, 2016 @ 19:51:08
Chouette article comme toujours! Et quand on est un peu au fond du seau comme moi actuellemnt ahaha c’est toujours agréable de se balader sur des blogs qui ont la pêche comme le tien!
Oct 09, 2016 @ 19:48:24
Oh merci Sarah <3 Je te souhaite de retrouver très vite douceur et sourires :)
A très vite !
Oct 09, 2016 @ 19:05:23
Je ne connaissais pas du tout le concept du Batch cooking … alors je file voir tes autres articles à ce sujet. En tout ça, ce concept semble à la fois délicieux et peu prise de tête !
Tu gardes tes recettes environ combien de jours maximum au frigo ?
Oct 09, 2016 @ 19:37:00
Coucou Julie ! Tu trouveras tous mes conseils sur la conservation des plats dans cet article : http://missblemish.fr/batch-cooking/ :)
J’espère que cette technique pourra t’aider à gagner du temps au quotidien comme c’est le cas pour moi !
Douce soirée et à bientôt <3
Mes astuces pour gagner du temps en cuisine
Mar 29, 2018 @ 18:57:25
[…] l’application de cette méthode appelée ‘Batch cooking’ et elle partage également quelques recettes de base de plats particulièrement adaptés à ce genre […]
Perles à trier | Pearltrees
Oct 22, 2018 @ 14:03:53
[…] une œuvre. Le « souci de soi » chez Foucault et le souci dans une éthique politique du care. Mes alliés Batch cooking | Les currys – Miss Blemish. Classification Musicale PCDM. Une nouvelle famille d’Opac. Mes alliés Batch cooking | Les […]
Perles à trier | Pearltrees
Oct 22, 2018 @ 14:06:02
[…] cooking | Les currys – Miss Blemish. Classification Musicale PCDM. Une nouvelle famille d’Opac. Mes alliés Batch cooking | Les currys – Miss Blemish. Mieux manger au quotidien : le Batch cooking – Miss Blemish | Blog Lifestyle Inspirant & […]
Mar 23, 2019 @ 21:43:08
Bonsoir, je cherchais des renseignements sur le batch cooking et suis arrivée chez vous. Quel plaisir de vous lire, vous répondez à toutes mes questions et les recettes semblent bien bonnes. Je viens d’aller faire mes courses et vais tester vos recettes. Merci beaucoup.
Mar 27, 2019 @ 19:30:18
Merci beaucoup pour ce message Caroline, je suis ravie que mes articles vous aient été utiles et aient répondus à vos questions !
A bientôt j’espère !