Bols d’été à l’avocat
Lorsque j’ai commencé à cuisiner, les légumes sont les aliments que j’ai le plus peiné à apprivoiser. Les cuisiner pour mettre en valeur leur saveur comme leur texture m’a plus d’une fois donné du fil à retordre et ce sans compter les innombrables variétés dont je ne connaissais pas les méthodes de préparation. Pourtant les légumes et les fruits comme les épices sont bien souvent le coeur de ce qui va donner son goût au plat et savoir les cuisiner un atout indéniable pour préparer des repas délicieux, variés et gourmands. Ma transition vers un régime alimentaire moins riche en produits d’origine animale a logiquement relancé ma quête d’une meilleure maîtrise de la cuisine des fruits et légumes.
Je vous retrouve donc aujourd’hui pour 3 recettes de bols d’été autour d’un ingrédient commun : l’avocat ! Toutes les 3 se prêtent au batch cooking et peuvent ainsi être préparées en avance pour votre semaine. Simples et savoureuses, elles ont accompagné tout mon mois de juillet avec gourmandise et j’espère qu’elles en feront autant pour vous en août. Dans ces bols l’avocat joue le rôle d’une sauce délicieuse car cuisiné en guacamole. C’est ma première astuce gourmande autour de la cuisine des fruits & légumes : les cuisiner en purées épicées pour en faire des sauces gourmandes à incorporer à vos plats préférés.
bols d’été à l’avocat | La base
Choisir ses avocats
Préparer un délicieux guacamole
Composition commune aux 3 bols
Pour chacune des trois recettes que je partage avec vous ci-dessous, la base se composera de riz (blanc ou complet selon vos préférences) et du guacamole préparé ci-dessus. Les proportions de chaque sont précisés à la fin de chaque recette à titre indicatif, à vous de les adapter selon vos propres besoins et envies.
Par ailleurs, ces 3 bols sont sans gluten, sans produits laitiers et végétariens. En accord avec mon envie de continuer à diminuer ma consommation de viande, poisson et produits d’origine animale, j’apprends lentement à cuisiner et composer mes assiettes différemment. J’ai donc décidé de ne plus publier ici de recettes faisant appel à des produits que je désire supprimer de mon assiette à terme mais d’au contraire partager avec vous mes découvertes et recettes adoptées-adorées. Néanmoins, sentez vous libres d’adapter les recettes ci-dessous à vos propres préférences.
Bol N°1 | des abricots rôtis
Ingrédients
*je choisis de préférence ceux qui sont un peu abîmés ou trop murs et garde les plus frais pour les manger crus
Préparation
1. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé les abricots ouverts en deux, face vers le dessus.
2. Dans un petit bol, mélanger 2 c.à.s d’huile d’olive, 1 c.à.s de sirop d’érable et de l’origan séché puis enduire chaque abricot du mélange
3. Enfourner à 180°C chaleur tournante jusqu’à ce que les abricots soient rôtis (environ 30 minutes)
4. Laisser refroidir un petit peu avant de dresser les bols avec 1 part de riz, 1/2 part de guacamole et 1/4 de part d’abricots rôtis.
Bol N°2 | un dhal de lentilles corail
Ingrédients
Préparation
1. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile d’olive à feu moyen. Pendant ce temps, couper l’oignon grossièrement pour obtenir des morceaux de taille moyenne et les verser dans l’huile chaude.
2. Lorsque les oignons sont devenus translucides et dorés, ajouter les épices – curry, cumin et paprika – selon vos préférences. Pour ma part je mets 1 c.à.s de curry pour 1 c.à.c de paprika et 1/2 c.à.c de cumin. Mélanger et laisser quelques instants sur le feu pour que les oignons s’impregnent des épices.
3. Ajouter les lentilles corail, mélanger et ajouter de l’eau pour les recouvrir complètement. Laisser cuire sur feu moyen en mélangeant régulièrement pour que les lentilles n’accrochent pas au fond.
4. Une fois l’eau de cuisson presqu’absorbée par les lentilles, ajouter le coulis de tomate et laisser cuire quelques minutes de plus pour que la consistance du dhal ne soit pas trop liquide.
5. Servir dans des bols avec du 1 part de riz, 1/2 part de dhal et 1/2 part de guacamole
Bol N°3 | un chili (végétarien)
Ingrédients
Préparation
1. Couper les poivrons en deux, les évider et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, peau vers le dessus. Les enfourner à 180°C chaleur tournante jusqu’à ce que la peau des poivrons soit rôtis. Sortir les poivrons du four et laisser refroidir.
2. Dans une poêle, faire chauffer sur feu moyen de l’huile d’olive. Pendant ce temps, couper l’oignon grossièrement pour obtenir des morceaux de taille moyenne et les verser dans l’huile chaude.
3. Lorsque les oignons sont devenus translucides et dorés, ajouter paprika et mélange d’épices tex mex, mélanger puis ajouter le coulis de tomate et laisser mijoter quelques minutes. Pendant ce temps là, égoutter les haricots rouges et le maïs. Les verser dans la poêle, mélanger et baisser le feu.
4. Une fois les poivrons rôtis et refroidis, les éplucher à la main (elle s’enlève normalement facilement) puis les couper en fines lamelles. Ajouter les poivrons au chili et mélanger. Le chili est prêt.
5. Dans un blender préparer le houmous en mélangeant les pois chiches égouttés, le jus de citron, 10 c.à.s d’huile d’olive, un peu d’eau et du cumin jusqu’à obtenir une crème lisse.
6. Préparer le bol avec 1 part de riz, 1/2 part de chili, 1/4 de part de guacamole et 1/4 de part de houmous.
Août 04, 2017 @ 14:22:05
Ces bols ont l’air délicieux ! J’adore l’avocat, ça tombe PARFAITEMENT bien !
Bisous bisous.
Août 09, 2017 @ 15:43:12
<3
Août 04, 2017 @ 14:43:58
Mmmhhhh ! Ca a l’air trop bon :) J’adoooore les avocats, en plus (cela dit ça fait belle lurette que je n’en ai pas mangé un bon, qui soit mûr et tout. Je note la super technique pour les choisir, du coup.)
Je crois que je ne pourrais jamais faire avaler à mon homme un mélange avocats-abricots rôtis, mais je l’essaierai tout de même à la première occasion. Il n’aura qu’à se faire des pâtes ^^
Août 09, 2017 @ 15:41:28
Haha ! Ici aussi les abricots rôtis ont été accueillis avec suspicion mais tout le monde a finalement été conquis !
Douce après-midi à toi et à bientôt !
Août 21, 2017 @ 14:38:10
Hello ! Je viens de découvrir ton blog j’aime beaucoup ton univers !! Belle journée
Laetitia
Août 25, 2017 @ 10:34:12
Bonjour Laëtitia, Merci beaucoup pour ton petit mot et bienvenue par ici <3 C'est toujours un plaisir d'échanger avec de nouveaux lecteurs !
Douce journée à toi et à très vite !
Août 21, 2017 @ 17:12:10
Toutes tes recettes colorées font du bien Célie et donnent envie de savourer chacun de tes plats. J’aime tes associations et la possibilité de varier les plaisirs en gardant une base pour chacune des recettes.
Après 3 semaines de vacances je compte bien retourner à une alimentation plus mesurée et saine – tu me donnes des idées.
Mille merci.
Août 25, 2017 @ 10:36:49
Merci Marie pour ton petit mot, je suis vraiment heureuse que ces recettes te fassent envie et t’encouragent dans la transition vacances-reprise (pas toujours évidente et pour cause !) J’espère que tu te régaleras si tu en essaies quelques unes, pour ma part je ne m’en lasse pas, elles m’ont accompagnées tout l’été (et certaines viendront compléter à merveille mes recettes d’automne).
Je te souhaite une douce journée,
A très vite !
Pour le week end #5 – Les Lectrices Anonymes
Nov 10, 2017 @ 17:34:35
[…] Pour des plats à l’avocat : Bols d’été à l’avocat […]