Acné vs Roaccutane : des produits de beauté ad’hoc pour traiter, hydrater et faire cicatriser
La semaine dernière, l’une de mes amies m’a annoncé que, ça y est, elle commençait le traitement au Roaccutane (Curacné®). De mon côté je voyais ma dermatologue pour le premier bilan post-arrêt de ce même traitement. Autour d’un gratin de pâtes (recette à venir) nous avons donc sorti tous les produits possibles et imaginables que j’avais trouvés performants, parmi tous ceux testés, pour aider ma peau à passer ce cap difficile (sécheresse induite par le roaccutane, imperfections liées à mon acné, cicatrices &cie). Entre deux conseils et une liste de courses longue comme le bras, je me suis dit que peut-être parmi vous, d’autres pourraient en avoir besoin d’où ce petit article.
Cet article n’a pas pour but de remplacer l’avis de votre dermatologue ni ses conseils. N’oubliez pas qu’il vous connaît et pourra vous guider au mieux à partir des particularités propres à votre acné, votre histoire et vos antécédents. (et je précise que je ne suis pas dermatologue)
***
EDIT JANVIER 2016
Depuis l’écriture de cet article, j’ai fait une rechute – probablement liée à une routine maquillage pour moi trop chargée – et ainsi suivi une deuxième cure de Roaccutane. Durant celle-ci j’ai eu l’occasion de revoir ma routine, les petits gestes quotidiens et beaucoup d’habitudes autour de ma peau et de l’acné. Vous pouvez retrouver tous les détails dans mon article : Pendant et après roaccutane ma routine soin toute douce
***
Mes chouchous
Le corps
Gel douche Avène Cold cream Gel surgras (1)
Exit les gels douches qui sentent bon mais ne procurent aucune hydratation, bonjour produit vendu en parapharmacie qui laisse la peau souple et protégée. Ce gel douche a l’avantage de sentir bon et d’être très doux pour la peau. Les premiers mois de votre traitement il vous dispensera même de la fameuse séance « tartinade de crème sur tout le corps » (beurk) post-douche.
Pour la crème : aucun chouchou, je déteste la crème pour le corps alors, bon, niveau objectivité, on repassera… J’ai utilisé la Trixera d’Avène.
Le visage
Soin
Nettoyant liquide Avène Cleanance ou Philosophy Purity (2 & 2b)
Les deux sont également excellents. Très bien tolérés par la peau, nettoyage/démaquillage optimal, pas de sécheresse à déplorer après emploi ou de peau qui tiraille. Les produits Philosophy ne sont malheureusement pas encore commercialisés en France je crois donc si jamais vous allez à l’étranger, essayez !
Sérum Garancia L’élixir du Marabout (3)
Ce petit flacon est une pure merveille. Il coûte cher, certes. Mais depuis deux ans que je l’ai découvert, à chaque fois que j’en termine un, je le rachète immédiatement. Parce que c’est définitivement un excellent produit pour les peaux à imperfections. Il aide à faire disparaître les boutons, à cicatriser, et il sent divinement bon. Pour avoir testé une pléiade de sérums anti-imperfections (Lush, Phyt’s, clinique, la roche posay…) je peux vous assurer que c’est LE SEUL qui a donné des résultats. Il vaut donc mille fois son prix (sachant que Garancia a une offre fidélité très intéressante : vous gardez le fond des boîtes de leurs produits et dès 5 achetés ils vous envoient le produit de votre choix gratuitement)(vous payez juste les frais de port)(donc vraiment, rien à redire).
Crème Avène Antirougeurs jour (en formule crème et non émulsion) matin et/ou soir (4)
Cette crème… *bisou virtuel* Pendant des mois je me suis enduite tous les soirs de la fameuse Cicalfate sensée être merveilleuse pour la cicatrisation. Sauf que si cette crème est hyperépaisse (et étouffe la peau), elle est remplie d’oligoéléments type zinc, magnésium & cie qui assèchent votre peau déjà mise à mal par le Roaccutane. Elle n’est donc pas adaptée à votre peau pendant le traitement. Cette crème, c’est ma pharmacienne qui me l’a fait tester et… c’est le meilleur conseil que l’on ai pu me donner (je vous invite à DIRE quand vous allez en pharmacie que vous êtes sous Roaccutane, vous verrez, les gens seront adorables avec vous et vous donneront vraiment de bons conseils). Donc cette crème aide vraiment à la cicatrisation et hydrate parfaitement la peau sans l’étouffer et sans induire l’apparition de boutons disgracieux. Coup de cœur, adopté, je continue à l’utiliser mon traitement pourtant terminé.
Crème bis Bioderma Cicabio formulation pommade le soir exclusivement (5)
Pourquoi le soir ? Parce que très grasse au sens où elle vous fait briller. Cependant, cette crème (tout comme celle de chez Avène) joue à la fois sur l’hydratation et sur la cicatrisation. Il faut savoir que votre peau sous Roaccutane est plus fragile et cicatrise beaucoup plus lentement. Ceci ajouté à l’acné, vous comprenez pourquoi j’insiste sur la cicatrisation et tout ce que l’on peut faire pour l’aider. En plus d’assainir la peau (à l’aide d’un combo assez similaire à celui de la cicalfate à savoir cuivre+zinc) il contient un principe actif qui a prouvé son efficacité dermatologique notamment anti-cancéreuse. Il aide à la cicatrisation (vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans sa formule crème contre les brûlures superficielles) non pas en agissant contre les rougeurs mais contre les irrégularités. Ces creux laissés par vos boutons aujourd’hui disparus sont « définitifs » après 2 ans (il est toujours possible d’avoir recours au laser et autre) donc vous avez 2 ans pour essayer de les atténuer voire même de les éradiquer. Comment ? En massant votre peau. Donc, prenez le temps le soir de bien faire pénétrer cette crème, en insistant sur les zones lésées.
Masque Avène Anti-rougeurs CALM (6)
Votre nouveau masque doudou pour restaurer l’hydratation de votre peau. Je l’utilisais environ 2 fois par semaine (et si vous le faites poser pendant que vous prenez une douche bien chaude, avec l’effet vapeur associé c’est encore mieux !) et il laisse la peau vraiment douce et confortable.
Maquillage
Fond de teint Clinique Anti-Blemish Solutions (7)
Mon chouchou pour toujours. Je l’utilise tous les jours depuis bientôt deux ans et il est parfait. Couvrance au top, principe actif anti-imperfections, aucune poussée d’acné induite par son utilisation. Rien à redire.
Correcteur MUFE Full cover (8)
Poudre Rimmel Stay matte (9)
Les lèvres
PAS DE LABELLO (pas assez nourrissant)
Pareil, pas de chouchou. L’homéoplasmine déposée en cataplasme épais le soir (n’oubliez pas les coins de vos lèvres qui seront attaqués, si si). Les sticks de chez Burt Bees. A vous de tester ce qui vous convient le mieux. C’est sans doute l’un des points les plus personnels et délicat.
Les mains
Crème Laino à la cire d’abeille (10)
De toutes les crèmes testées, celle-là est LA MEILLEURE. Non, je n’exagère pas. Elle a sauvé mes mains toutes sèches et crevassées. Et après avoir découvert cette crème : je n’ai plus jamais eu le problème.
Mon conseil en plus : Enduisez-vous les mains d’une épaisse couche de crème avant d’aller dormir et enfiler des gants que vous garderez toute la nuit. La chaleur améliore la pénétration du produit.
Petits tips en plus « belle peau »
Note : ces conseils ne guériront pas votre acné et ce n’est pas parce que vous ne les suivez pas que vous avez de l’acné. Maintenant, ça peut toujours aider…
Lavez vous les mains avant de vous nettoyer le visage et évitez de toucher votre visage dans la journée.
Buvez du thé vert et le Thé Kusmi BB détox. Très honnêtement, je ne sais pas si cela a une réelle incidence mais : ce thé est très bon et on peut toujours compter sur un petit effet placebo non ?
Une meilleure amie qui vous dit sans cesse que vous êtes très belle. Avec ou sans imperfections. Marche aussi avec un amoureux. Marche encore mieux avec une meilleure amie ET un amoureux.
Souriez. Je ne le dirais jamais assez. Vous êtes beau/belle et la vie aussi, souriez-lui. Et chacun sait que les gens heureux sont beaux. Alors imaginez, vous qui êtes déjà beau/belle si en plus vous êtes heureux…
Une vie équilibrée tout simplement. Avec ce qu’il faut de sommeil, de fruits & légumes mais aussi de chocolat. Non le chocolat ne vous donnera pas de boutons. La frustration et la mine triste si. Alors, faites-vous plaisir.
***
Si vous êtes arrivés au bout de cet article (merci <3) je ne peux que vous faire un immense câlin et vous dire que le premier travail à faire, ce n’est pas tant de gommer votre acné que de gommer ce vilain regard que vous pouvez porter sur vous. Tout ce que je sais c’est que la semaine dernière, en sortant du cabinet de mon médecin, je me suis fais la réflexion que j’avais oublié de lui dire qu’elle avait changé ma vie. Mais, pour y avoir beaucoup pensé depuis, en définitive, je crois qu’elle le sait.
Avec tout mon amour
Partager la publication "Acné vs Roaccutane : des produits de beauté ad’hoc pour traiter, hydrater et faire cicatriser"









Nov 11, 2013 @ 18:08:54
Merci pour cet article extrêmement complet! Et tu as bien raison: La meilleure beauté est le sourire ♥
Bisous,
Maêva du blog:
http://quotidiendunefille.blogspot.fr/
Nov 12, 2013 @ 00:39:58
Tope-là ! <3
Nov 11, 2013 @ 19:29:03
J’ai beaucoup aimé ton article ! Une de mes amies vient de finir ce traitement , je lui ferais lire ton article :)
Nov 12, 2013 @ 00:39:38
Merci beaucoup !
Bises :)
Nov 11, 2013 @ 20:39:48
C’est vraiment super agressif le Roaccutane ! Ca ne donne vraiment pas du tout envie de le prendre, mais si c’est efficace…
Merci pour cet article et toutes ces informations : )
Nov 12, 2013 @ 00:39:14
J’ai peur de m’être mal exprimée du coup… C’est difficile de trouver le juste milieu entre « je parle d’un traitement mais ça ne veux pas dire que c’est la solution qui vous convient forcément » et vous effrayer carrément. Ce traitement a des effets secondaires réels et vécus (la sécheresse cutanée qui encore une fois est GERABLE en adaptant sa routine), et d’autres « potentiels » que l’on doit tout faire pour éviter (tomber enceinte alors que le produit est tératogène par exemple). Pour ce qui est des enzymes hépatiques c’est très rare mais cela reste possible d’où la surveillance. Pour l’hypercholestérolémie & cie, j’en ai eu et cela ne nécessite pas l’arrêt du traitement, il faut juste faire un peu plus attention au sucre, à l’alcool et au gras.
Je ne voulais surtout pas effrayer, juste donner les informations capitales à connaître pour un peu dédiaboliser ce traitement. Il y a des risques, on les connaît et on prend les précautions nécessaires.
C’est vrai que la sécheresse cutanée peut ne pas être agréable et même pénible mais vraiment, une fois que l’on utilise les bons produits ça roule. Je ne regrette absolument pas d’avoir suivi ce traitement. Vraiment, il a radicalement changé ma vie. Je le referai sans hésiter. Mais tout ça est personnel et basé sur une acnée longue et résistante. Encore une fois, je ne suis pas dermatologue et je ne veux pas vous vendre ce traitement. Juste essayer de donner les petits trucs qui m’ont aidée pendant mon traitement pour ceux qui le suivent/vont le suivre. Si tu hésites, consulte, parle-en avec un médecin qui se penchera sur ton cas précisément et te donnera les conseils dont tu as besoin. Mais ce traitement n’est pas insurmontable, loin s’en faut.
N’hésite pas à revenir par ici si tu sautes le pas (ou non), je serais ravie de répondre à toutes les questions que tu peux te poser.
Bises
Nov 11, 2013 @ 21:25:19
J’aime bien les articles comme ça où tu donnes les solutions que tu as trouvées à tes problèmes, je trouve ça hyper intéressant et utile! Et celui là est hyper complet. Moi j’ai de l’acné quand je suis stressée mais ce n’est pas aussi intense que celui que tu as pu avoir. Du coup, je sais pas trop quoi faire, j’ai pas envie de dépenser trop là dedans. A une époque j’avais essayé papulex mais ça n’a pas trop marché sur moi. Comment tu fais quand 1 gros bouton apparait, et que tu veux l’anéantir rapidement?
Nov 12, 2013 @ 00:29:01
Merci ! Pour avoir vu ta peau en vrai tu n’as définitivement pas besoin de Roaccutane, je te rassure ;)
Quand tu as des poussées (avant les exams par exemple…) tu peux utiliser l’élixir du Marabout (4 à 5 gouttes étalées sur tout ton visage en insistant plus sur tes boutons, matin et soir) avant de mettre ta crème juste pendant les quelques jours un peu « chauds ». Tartiner le bouton de dentifrice (en pâte pas en gel) après avoir mis ta crème le soir avant d’aller te coucher peu aider à le faire sécher. Mais ça attaque donc, à ne pas faire tous les soirs. A part ça… malheureusement il n’y a guère que la patience. Pour une belle peau j’ai remarqué que boire un jus de citron à jeun le matin en se levant aidait, tu peux essayer ça aussi quand « c’est la crise ».
Bises
Nov 12, 2013 @ 22:35:38
Thanx! Je vais tester le jus de citron (ça ne peut pas faire de mal ;) )
Biz
Nov 12, 2013 @ 00:15:23
c’est complet et je pense essayer les quelques produits dont je n’ai pas encore fait usage (pro d’acné et ruaccutane et co)? Merci pour ce billet :)
Nov 12, 2013 @ 00:23:36
Je ne suis pas « pro » mais j’ai subi 7 ans d’acné + 1 an de roaccutane donc j’ai eu le temps de tester pas mal de produits, de voir ce qui marchait, ce qui ne marchait pas… etc… d’où cet article qui je l’espère pourra t’aider. Et si ça se trouve, parmi ces essais trouveras-tu quelques uns de te nouveaux chouchous qui sait ? N’hésite pas à revenir par ici si tu essaies certains de ces produits :)
Bises
Nov 12, 2013 @ 06:33:23
Je n’ai jamais eu de gros problèmes de peau, j’ai été vraiment chanceuse de ce côté là (à la place maintenant j’ai un gros cul) mais en tous cas, je te rejoins sur les produits Garancia qui sont bien bien bien. Voilà, c’est tout.
Nov 12, 2013 @ 22:02:06
hihi ! <3
Nov 14, 2013 @ 13:26:42
Quel article
Bravo pour tes remarques tes précisions etc !!!
J’ai adoré te liiire
Gros bisous
Nov 14, 2013 @ 18:40:34
Oh merci ! C’est vraiment gentil <3
Merci à toi pour ton petit mot !
Bises
Nov 18, 2013 @ 23:57:43
Merci !!! Je connaissais ce médicament car , pour ne rien vous cacher ; je travaille depuis 20 ans dans les cosmétiques ! Et voilà que mon ado adoré a de l’acné ! IMPENSABLE ! Il le sais suffisemment ( son père est également dans une marque de luxe et renommé) il prend (déjà) soin de sa peau ! Mais là; c’est l’impasse ! Et pourtant j’avais vu des peaux traité sous roaccutane et j’avais dit : JAMAIS CHEZ NOUS ! LA PEAU EST HYPERKERATINISE ( c’est a dire aspect « carton ») ; SECHE ; DOULOUREUSE ! NON NON NON : je vais avec doudou chez le dermato mais il ne m’aura pas !Ce traitement ; NEGATIF ! ET BIEN J’AI CRAQUE! Notre dermatologue est juste une perle ; il a compris qu’une partie du mal-être de mon doudou est lié a son acné ; que nus avons déjà essayé moultes produits; antibiotiques = le rendez-vous se passe ; je le trusside de questions ! ( courageux en plus !) mais pas le choix : CHOUCHOU EST HEUREUX ! Je me met en mode » recherche des produits annexes » car en dehors des produits de pharmacies; la parfumerie et les marques proposent d’excellents produits……
Ton message est génialement bien fait ; criant de vérité et je suis ravie que tu l’ai écrit car ce médicament va ( et je ne peux en douter ) changer la vie de mon fils !
Ras le bol des journaleux qui sautent sur la moindre occasion pour faire de l’audimat ! La période où l’ado prend ce médicament est tellement fragile que mettre des problèmes de suicides sur un médoc …..
Une étude américaine faite sur des centaines d’ado atteint d’acné et séparé en 2 groupe : l’un sous roaccutane et l’autre un placebo a rendu son verdict = il y a eu plus de suicides chez les sujets sous placebo !
Pour les levres ; j’ai ma solution : creme de 8h de chez Arden ! Je ne connais rien de mieux
bon courrrrrrrrage a toutes et merci
Nov 22, 2013 @ 16:17:50
Merci beaucoup ! Et pour votre message (très gentil) et pour cette référence, je la donnerai à mon amie actuellement sous traitement.
Je ne peux pas parler pour tous les adolescents mais, oui, pour ma part ce qui me déprimait c’était l’acné, pas le médicament qui m’en guérissait. Et j’étais bien plus déprimée avant de le prendre que pendant !
Je souhaite à votre fils tout le meilleur et plein de courage !
Bises
Nov 20, 2013 @ 22:37:14
j’ai pris ce traitement y a quelques années, ca n’etait pa ssi agressif par contre mon acné est revenue donc je comprends pas top à quoi ca servait que je fasse cette cure, ..
Nov 22, 2013 @ 16:10:36
C’est assez rare mais les « rechutes » existent. Une autre cure de roaccutane peut être envisagée. Peut-être ton traitement n’avait pas été suffisamment dosé aussi ou pas maintenu assez longtemps une fois la phase de plateau atteinte…
Courage !
Bises
Nov 25, 2013 @ 03:25:49
Merci pour cet article, tres interessant. Ma peau est un desastre en ce moment. J’ose esperer que c’est a cause du climat ici, mon alimentation aussi, l’eau d’ici, et peut etre la reprise de ma pilule. Mais je n’en peux plus. Je recois des compliments quasiment tous les jours (etre blanche, les yeux bleus, m’etre du rouge a levre et des jupes haha), donc ca aide a ne pas trop y penser, mais j’ai hate de rentrer en France pour voir un dermatologue et arreter ce massacre. J’ai deja suivi un traitement dermato sous antibio et creme pendant 3 mois et ca a aide mais j’ai l’impression que mon acne etait moins grave. Je n’ai pas l’impression que c’est de l’acne severe mais moderee et constante ces deux derniers mois (va savoir pourquoi je n’avais rien pendant le premier mois de mon arrivee). Bref, cet article est une petite perle meme si on est pas sous traitement roaccutane, tu decris tout bien, tu expliques le pour et les contre (et tu redonnes un peu confiance en soi). Merci <3
Déc 02, 2013 @ 09:15:03
Oh ! Je suis très heureuse que cet article ait pu t’aider un peu. Je sais comme c’est compliqué au quotidien, et je t’envoie plein de soutien. Car même si je pense que personne ne fait vraiment cas de l’acné lorsqu’elle est supplantée par un sourire éclatant, ça prend du temps, même une fois guérie, d’arrêter de se cacher ou de vouloir se cacher… Le premier travail à faire, c’est de s’accepter. Le reste peut attendre ton retour <3
Bises et plein plein plein de courage <3
Jan 15, 2014 @ 13:24:16
Merci pour cet article !
Je prends ce traitement depuis 1mois – je l’avais déjà pris il y a 15 ans….
Pour l’hydratation, je confirme : la crème de 8h d’Elisabeth Arden, pour les lèvres, et le visage pour la nuit (baume très gras qui colle : il faut mieux dormir seule !).
D’après mon dermato, la sécheresse n’apparait que pour le haut du corps : visage décolleté et dos.
Attention : pas d’épilation à la cire sur ces zones pendant le traitement.
Pour moi, les effets secondaires sont assez minimes en comparaison avec le mal être quotidien d’une acnée sur le visage, le décolleté et le dos à 40 ans ! Bons résultats au bout d’un mois déjà : je revis !
Jan 20, 2014 @ 22:50:35
Merci à toi pour ton petit mot ! Je viens juste de découvrir la crème de 8h d’Elizabeth Arden (reçue dans la birchbox de janvier) et comme pour toi, c’est devenu un essentiel ! Je suis entièrement d’accord sur le fait que les effets-secondaires ne sont rien à comparer du quotidien d’un acnéique…
Bon courage pour la suite de ton traitement <3
Bises
Fév 28, 2014 @ 22:20:23
Je viens de découvrir ton site, au passage il est super =)
J’ai, pour ma part, fini le traitement il y a deux semaines et j’ai vraiment peur de la suite, ma peau est beaucoup mieux mais j’ai pas vraiment trouvé de bon cosmétique pour entretenir la réussite ou peut être que je ne sais plus trop vers quels produits me diriger..
Enfin ça soulage de ne pas être seule dans ce combat si dure, Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui passe par là.
Merci pour tous ses beaux articles !!
Mar 02, 2014 @ 13:05:15
Merci à toi pour ces commentaires ! Je vis actuellement les mêmes peurs que toi. J’ai gardé cette même routine que celle que je présente dans cet article après la fin de mon traitement et elle est efficace je trouve. Tu me diras si tu essaies ?
Plein de courage <3
Bises
Mar 16, 2014 @ 00:35:36
Bonjour a toutes
Après 10 ans de Diane 35, son retrait du marché, j’ai moi aussi la joie de voir l’acné apparaître. Ça va faire un an que j’ai arrêté Diane, enchaîné sur Leeloo, qui ne me réussissait pas, donc en septembre j’ai arrêté tout contraceptif orale. Ma peau est devenue une obsession. Le fond de teint ne masque finalement que peu de chose, et mon miroir est devenue mon pire ennemi. Je scrute les filles dans la rue, si sûre d’elle avec leur peau absolument parfaite, moi qui n’ose plus sortir, qui me renferme sur moi même. Tous les soins « naturels », l’alimentation « anti-acné » et autres joyeuseries ni font rien alors en femme faible, je suis maintenant sous antibiotiques et crèmes dermato, qui pour l’instant m’apportent un mieux mais c’est pas non plus la panacée. Je me suis décidée à prendre Roaccutane…je dois dire que cette idée me réjouis car je sais que ce sera réellement un traitement efficace, ou plutôt un traitement qui me laissera respirer pendant quelques temps. Ca fait d’ailleurs des mois que je lis tout ce qui est possible de lire sur ce traitement, les complications, les avantages, les contraintes …
Par contre je suis absolument perdue dans la contraception a prendre pendant la cure d’isotrénoide.. j’ai un rdv chez mon gynéco de prévu mais je sais qu’elle ne va pas tenir compte de mon acné pour me prescrire la pilule. Le stérilet en cuivre oui mais … ? nullipare, Ca fait un peu peur. De nouveau la pilule ? alors que je me sens bien sans a part les boutons bien sur… Miss Blémish, si c’est pas trop indiscret tu prenais quoi toi comme contraceptif ?
merci beaucoup pour tes/vos réponses
Et merci pour nous faire part de ton expérience qui aide beaucoup d’entre nous <3
Nannouchka
Mar 16, 2014 @ 01:00:34
Pour prendre un traitement par isotrétinoïne, une contraception orale est obligatoire. Le stérilet n’est pas l’une des options pour ce traitement. En prenant rendez-vous avec ton dermatologue, s’il juge que ton acné nécessite un traitement par isotrétinoïne il t’adressera à ton médecin traitant ou à un gynécologue pour la prescription d’une pilule (à choisir avec ton gynécologue). Je prenais la Jasmine mais cette information ne t’aide en rien dans la mesure où le choix d’une pilule est fonction de chacune. Ton médecin sera à même de voir avec toi ce qui te convient le mieux en fonction de ton histoire médicale. Après te l’avoir prescrite, tu devras attendre de la prendre effectivement (donc attendre le premier jour de règles suivant ta consultation) pour revoir ton dermatologue qui te fera signer un papier par lequel tu t’engages à prendre ta pilule, à te protéger pour tes rapports sexuels et à te soumettre à un test de grossesse sanguin mensuel (dosage des béta HCG) en plus des dosages des transaminases et du bilan des lipides. Ce suivi semble lourd mais une fois mis en place, ce n’est plus une grosse contrainte hormis les prises de sang à réaliser impérativement. J’espère avoir répondu à ta question, n’hésites pas si tu as d’autres questions, c’est vraiment un plaisir d’aider ceux et celles qui passent par là.
Je te laisse un lien vers cet article qui pourra peut t’aider aussi > http://missblemish.fr/temoignage/
Plein de courage, vraiment.
Bises
Mar 16, 2014 @ 16:42:48
Merci énormément pour ta réponse. Ma dermatologue m’a proposé le traitement il y a quelques mois, mais c’est seulement maintenant que je me sens prête à le suivre. Le suivi, les contraintes ne me font pas peur, j’ai mesuré le rapport bénéfice/risque. J’étais réfractaire au fait de reprendre la pilule mais s’il s’avère qu’elle me fasse revivre je dis oui ! ;)
merci encore
Nanouchka
Avr 01, 2014 @ 18:51:50
Un immense merci pour cet article, je me reconnais tellement dans ce que tu dis! Et ton autre témoignage est plus que touchant, c’est un véritable traitement psychologique ;) J’ai eu une acné modérée mais super tenace pendant 4 ans, et j’en ai énormément souffert. C’est seulement quand on le vit qu’on se rend compte à quel point ça prend une place énorme dans la vie, à quel point ça fait mal et ça traîne l’estime de soi dans la boue… Je me suis enfin décidée à prendre le Roaccutane il y a un peu plus d’un mois, en dernier recours bien sûr parce que ce traitement fait tellement peur. Mais là c’est l’horreur absolue, je n’ai jamais eu autant de boutons de ma vie, j’ai envie de pleurer à longueur de journée et de hurler chaque fois que je croise un miroir! Quand est-ce que tu as observé l’arrêt (ou du moins la nette amélioration) des poussées chez toi? J’ai été acheter ta crème Cicabio cette après-midi, en espérant qu’elle convienne à ma capricieuse de peau :)
Merci encore mille fois!
Avr 02, 2014 @ 08:00:59
Oui, dans les deux premiers mois j’ai constaté le même phénomène de « flambée » qui est NORMAL et un résultat attendu du traitement au début. De façon peu ragoûtante et imagée, il fait « sortir » tout ce qui doit sortir, une sorte de grand ménage de printemps. Au fil des mois tu vas voir le nombre et l’intensité des poussées diminuer pour finalement disparaître. C’est au moment où il n’y aura plus apparition de nouvelles lésions que tu seras au plateau de concentration et de dose. Tant qu’il y a de nouvelles lésions, tous les mois ton dermatologue va augmenter le nombre de milligrammes de roaccutane à prendre chaque jour, une fois que tu seras stable, tu garderas le même dosage pour quelques mois, le temps de traiter les dernières lésions et de stabiliser l’état de ta peau. Il se peut que tu doives interrompre ton traitement un mois ou plus cet été en fonction de l’endroit où tu passeras tes vacances (crème solaire +++ hein, pour éviter d’avoir de vilaines tâches brunâtres qui elles sont définitives). Pour la grosse flambée je dirais donc les deux premiers mois +++ et ensuite progressivement une diminution (mais moi j’ai encore eu des problèmes pendant des mois car mon acné était résistante)(mais elle a succombé comme les autres donc, ne perds pas espoir, même si ça prend du temps).
L’élixir du Marabout peut, je crois, vraiment aider à passer ce cap (et à garder une jolie peau une fois le traitement fini), c’est un produit cher mais pour en faire le « sacrifice » depuis près de deux ans maintenant, il fait vraiment son travail de « sérum anti imperfections » (le plus efficace que j’aie pu utiliser).
N’hésite pas à revenir par ici,
Plein de courage
Bises
Mai 18, 2014 @ 16:23:59
Bravo, c’est un très bel article ! Je ne suis pas sous Roaccutane mais sous Tetralysal mais les derniers conseils sont tellements justes et dits avec amour :) Tout le monde devrait les appliquer ;)
Mai 28, 2014 @ 23:49:46
Je suis heureuse que cela t’ait parlé et touchée. Je te souhaite plein de courage pour la suite, plein d’amour et une peau de pêche <3
Bises
Juin 24, 2014 @ 12:18:26
Après 6 mois de traitement, j’avais espéré que ma dermato diminue la dose…. raté, encore 6 mois à ce dosage. Au vu des résultats très positifs sur mon acnée, je prends mon mal en patience.
L’effet secondaire le plus handicapant pour moi est la sécheresse du cuir chevelu, qui s’accompagne de pellicules, de squames et de démangeaisons…. l’enfer ! Je les lave tous les jours à cause des pellicules, j’ai essayé différents shampoings spécifiques vendus en parapharmacie mais sans vraiment de résultats.
Quelqu’un a t’il une solution, un petit truc miraculeux ?
Merci !
Juin 30, 2014 @ 22:16:12
Je n’ai malheureusement pas de recette miracle n’ayant pas été personnellement concernée par le problème. En revanche, je ne peux que te conseiller de continuer ton traitement jusqu’à ce que ta peau ait vraiment l’aspect que tu désires. J’ai arrêté trop tôt pour ma part (rien de grave) et donc je reprends à la rentrée ! Plutôt que de le faire en plusieurs fois, une bonne fois pour toutes c’est mieux !
Bises
Juil 03, 2014 @ 22:24:49
Tu es aller jusqu’à quel dose de curacne, parce que moi j’en suis a 20 et mon dermato n’ogmente pas la dose et sa fait déjà 6 mois en plus de sa il m’a dit que je devais rester sous curacne plus 1an, pour toi sa a été pareil?
Juil 14, 2014 @ 03:13:32
Je ne peux pas bien répondre à cette question car cela dépend de chacun et de la tolérance du médicament… Et ce qui a été bon pour moi ne le sera pas forcément pour tous. Parle de tes doutes à ton dermatologue ou demande l’avis d’un autre dermatologue. Cela permettra de te rassurer, de t’expliquer ce choix s’il est justifié et de rectifier s’il ne l’est pas.
Bon courage et bonne continuation !
Juil 11, 2014 @ 00:37:55
Bonsoir!! :)
Je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter quelques instants sur cet article pour vous laisser un (petit?) mot…
C’est essentiellement un remerciement qui vient du fond du coeur. Je n’ai pas visité le site dans son intégralité, mais uniquement cette page, tandis que je cherchais des informations en vue d’une cure sous Roaccutane qui commencera si tout va bien fin août. Ces petits mots, si bien placés, juste ce qu’il faut, là où il faut, pour me redonner du courage, à moi et à tant d’autres, j’en suis certaine, croyez-moi, je vous en serai reconnaissante à vie.
J’ai 17 ans et je souffre d’acné depuis que j’ai 9 ans. Je ne vous raconte pas comme c’était difficile à vivre d’être la seule petite enfant de CM2 à avoir des boutons hideux sur le front, et bien sûr, la délicatesse des adorables bambins de cet âge n’arrangeait rien. Mes parents m’ont dit que ça passerait. Je les ai écoutés. Grossière erreur.
Au collège, j’ai bien évidemment continué à en avoir mais c’était encore « regardable ». Je supportais d’ailleurs assez bien toutes les moqueries et humiliations car j’ai toujours été d’un naturel joyeux et insouciant. Et puis, comparés à ma situation actuelle, ces quelques désagréments n’étaient rien…
En fin de seconde, j’ai commencé à avoir de terribles poussées de boutons rouges. Et là, j’ai senti pour la première fois à quel point le regard des autres était pesant. J’ai commencé à me renfermer sur moi-même, et ce durant tout le lycée. Si je n’y avais pas rencontré ma meilleure amie, je crois que je me serais exilée loin des êtres humains et de leur cruauté, ces êtres humains qui ne comprennent pas qu’on ne choisit pas son apparence, qu’on ne choisit pas d’avoir de l’acné, qu’on est blessé par les moqueries dont la diversité défie l’imagination de tout artiste, et que ça aurait très bien pu leur tomber dessus. Mais le pire n’était pas encore arrivé.
Jusqu’en début de terminale, j’ai réussi à cacher tout ce bazar (ou presque) à coup de poudre matifiante à renouveler toutes les deux heures, car, en prime, ma peau brillait. Mais après, ça a comme « explosé ». Ce n’étaient plus simplement des boutons. En plus des boutons rouges, blancs, ou que sais-je, il a commencé à y avoir des cicatrices horribles. Hideuses. Insupportables, comme si j’avais la varicelle tous les jours. Je ne trouvais plus rien d’humain à mon reflet dans le miroir, et j’allais jusqu’à me dire que j’étais une insulte à la création. Et hop, c’est ainsi que l’on se ruine dans les parapharmacies à essayer de trouver des produits miracle et surtout des produits couvrants. Et bien sûr, à côté de ça, la dermato qui m’assure, après chaque séance de peeling à 50 euros que ça va s’améliorer, avec tous les antibios et les crèmes aux noms barbares, taaaant de remèdes inefficaces, et machin, et qu’il faut juste être patiente, et que ce n’est rien de grave.
Mais la plus terrible des conséquences a été d’ordre social. Une fois le bac en poche, on est dans la nature et on perd un peu ses repères lorsqu’on a plus son cercle d’amis. Alors, dans le supérieur, même lorsqu’on essaye de se rassurer en se disant que les gens sont plus matures, même lorsqu’on tombe sur des gens effectivement adorables et chaleureux, comme une deuxième famille, dans un coin de notre tête domine toujours cette pensée désolée pour notre propre monstruosité. Je n’ai donc jamais été aussi renfermée que durant ma première année de prépa, qui vient de s’achever, faisant lourdement violence à ma nature joyeuse. Je parlais très peu, limitant au maximum les conversations pour que les gens ne regardent pas mon visage, dont je camouflais la laideur du mieux que je pouvais (bien évidemment ça ne tenait pas plus de deux heures). A chaque fois qu’il y avait des sorties entre nous, des repas de classe, des soirées, des sorties à la piscine (quoi? jamais de la vie!!) je refusais de venir. Parce que les autres (à 80% de garçons, youhoou) finiraient par voir, lorsque la peau luirait, lorsque le maquillage s’estomperait, il finiraient par voir tout se qui se cache sous mon masque. Et puis, il y avait le garçon que j’aimais… Chaque fois qu’il me parlait, je me débrouillais pour m’enfuir le plus vite possible. Si bien que j’en bégayais, je racontais n’importe quoi, je devenais écarlate pour ne rien arranger. Ah, comme il a dû me prendre pour une demeurée! Et quand j’avais droit à son adorable sourire, je me disais « Mon Dieu, heureusement qu’il est myope! »
Ma vraie nature, enjouée, resurgissait parfois, mais mon année s’est passée comme cela pour l’essentiel. Et au bout d’un moment je rentrais tous les soirs en pleurant. Je me demandais depuis combien de temps je ne m’étais pas sentie libre en sortant de chez moi. Depuis combien de temps est-ce que je n’ai pas senti le besoin de me cacher. Si moi aussi un jour je finirais par pouvoir être normale, comme tout le monde. J’ai tant rêvé de sortir chez moi sans fond de teint. J’ai haï celles qui se plaignent de leur petit bouton nanométrique (ça se dit, ça?) sur la tempe, et celles qui se tartinaient de fond de teint alors qu’elles n’en ont pas besoin. Je suis vraiment désolée, d’ailleurs, d’avoir éprouvé ce genre de sentiment, mais j’étais tellement désespérée.
Je n’ai jamais autant pleuré de ma vie. Je n’ai plus été chez la dermato. Ma seule consolation c’était d’avoir réussi mon année scolaire avec brio.
Mais la vie, j’en avais perdu le goût. Et puis, papa, il y a une semaine, qui se réveille! « Je connais un bon dermato »… après plusieurs changements de dermato, celui-ci m’avoue ENFIN que j’ai de l’acné grave, que les dermatos précédents étaient des escrocs et qu’ils avaient le devoir de me soigner réellement après tous les échecs précédemment cumulés, et pas de me maintenir le plus longtemps possible comme cliente naïve source d’enrichissement. Il a été radical: pour moi, Roaccutane. On commence fin août. Et en attendant, je cherche des informations, surtout des témoignages positifs à vrai dire. Vous comprenez maintenant pourquoi votre article plein d’espoir pour moi a été réconfortant? J’ai trop hâte de commencer, d’avoir cette fameuse poussée, puis les améliorations. J’espère que mes cicatrices pigmentaires s’en iront (d’après mon dermato, affirmatif, mais si quelqu’un pouvait m’informer, ce serait merveilleux *.*). Alors à tous ceux qui disent que ce médicament est diabolique, malsain, et qu’il provoque des dépressions et des suicides, je rétorque que la seule raison qui me pousserait à vouloir m’effacer de ce monde est mon acné (et ma graisse dans une moindre mesure :P). Ces gens-là ne peuvent pas comprendre, il faudrait qu’ils expérimentent. Mais ça pour rien au monde je ne le souhaiterais à qui que ce soit. C’est beaucoup trop déchirant.
Roaccutane m’a redonné de l’espoir, ainsi que des articles et blogs comme le vôtre. Je ne dirai jamais à mon amoureux que je l’aime avant d’avoir retrouvé une peau « tolérable » visuellement. Mais vouss je vous le dis sans aucune hésitation: je vous adooore, merci beaucouuuup!!!!! <3<3.<"
Gros bisous :*
Lolita
Juil 14, 2014 @ 03:07:22
Bonsoir Lolita,
Ton commentaire m’a touchée au point de me mettre les larmes aux yeux. Mais il m’a mise en colère aussi, en colère de voir tout ce désamour que l’acné apporte, tous les ravages que l’acné fait dans nos vies, tous les complexes, toutes les blessures, tous les sacrifices, tout ce que cela met à sac dans nos vies. Et quelque chose m’a interpellée encore plus que tout le reste dans ton message : « je ne dirai jamais à mon amoureux que je l’aime avant d’avoir retrouvé une peau tolérable visuellement ». Si vous n’êtes pas encore ensemble je peux comprendre que tu préfères attendre de te sentir plus à l’aise avec toi-même, de regagner un peu d’amour pour ton reflet dans le miroir pour lui dire que toi aussi tu l’aimes. Mais en revanche, si vous êtes déjà ensemble c’est qu’il t’aime telle que tu es et que de l’acné il n’en a que faire ! Ne gâche pas ton bonheur avec tes complexes, dis lui que tu l’aimes. Dis lui ! Si c’est ce que tu ressens ne t’en prive pas. Notre société donne bien trop d’importance à l’apparence mais en définitive on n’aime pas une personne pour son grain de peau, on l’aime pour l’infinité de choses qui font d’elle ce qu’elle est. Et le physique ne représente qu’une infime part de ça.
Ne te refuse pas de vivre. Reprends le pouvoir sur ton acné, aussi dur que cela soit.
Je t’envoie tout plein de courage pour cette fin d’été et plein d’ondes positives pour ce début d’année qui sera marqué par le début de ton traitement. Je te souhaite qu’il donne les résultats que tu escomptes le plus rapidement et ce avec le moins d’effets secondaires (ou tout au moins les plus gérables possibles).
Bisous et merci pour ton commentaire, encore une fois.
Juil 31, 2014 @ 15:46:30
Bonjour. Je suis sous roaccutane depuis presque 3 mois et j’ai encore 9 mois à tenir car la dose est de 25mg/jour. Les résultats sont surprenant! Je n’ai déjà plus rien!
Mais évidemment les effets secondaires de sécheresse quoique assez modérés.
Par contre ponctuellement et très localement j’ai ces problèmes de sensibilité et sécheresse sur les muqueuses vaginales. Heureusement c’est rare mais c’est embêtant… et douloureux. Quelqu’un a t-il eu ce problème et a une solution? Ma dermato est en vacances pour un mois… :(
Quelqu’un a déjà testé les produits saforelle?
Merci les filles!
Août 03, 2014 @ 15:00:13
Bonjour missK,
J’en suis à 7 mois, et au début du traitement, j’ai aussi eu une sécheresse vaginale. Ma dermato m’a dit que ça ne venait pas du traitement car il n’agit que pour le haut du corps : tête, décolleté et dos.
J’ai utilisé la crème douceur de Saugella, mon problème a disparu au bout de 10 jours, je ne sais pas si la crème y est pour quelque chose….
J’ai déjà essayé les produits Saforelle mais je n’aime pas l’odeur.
Voilà pour ma petite info…
Je te souhaite vivement de te débarrasser de ce problème !
Août 07, 2014 @ 22:42:21
Merci Catherine! je vais essayer! :)
Sep 07, 2014 @ 00:33:45
Depuis 7 mois sous traitement j’ai essayée beaucoup de crème et autres.. pas forcément connu mais qui marche SUPER BIEN c Aquaphor d’EUCERIN : c’est un baume. très gras mais pour les lèvres sous procuta c top en plus on peut le mettre partout sur le corps.
Pour le visage AVENE clean Ac la crème. Je n’ai jamais eu la peau du visage sèche sous traitement ! J’en mets sur le corps sur zones très sèches mais c un petit tube alors ça revient chère. .
Pour le corps pas encore de solution miracle ke vais essayer Trixeral je verrais..
J’espère que cela va vous aider car trouver des produits qui conviennent s’avére souvent périlleux !!; )
Nov 06, 2014 @ 14:22:43
Bonjour et merci pour cet article. Je commence à peine le traitement.
Par contre je ne crois pas que tu ne puisses pas faire de bébé deux après l’arrêt. C’est un mois seulement (et heureusement, imagine pour les presque trentenaires comme moi !).
A bientôt, Marie
Nov 11, 2014 @ 11:09:08
Peut-être (sûrement même) Je pense que dans mon cas il s’agissait d’une sur-sur-protection de ma dermato vis-à-vis de moi qui suis plus jeune et n’ai pas désir d’enfant dans l’immédiat. C’était plus « si vous pouvez attendre » que « vous devez impérativement attendre »
Bon courage pour ton traitement :)
Bises
Nov 11, 2014 @ 11:58:40
Merci miss. Autre question : comment appliquais tu ton fond de teint Clinique, avec les doigts ?
Nov 16, 2014 @ 23:41:42
Oui, exactement :)
Jan 25, 2015 @ 11:37:45
Super article, je viens de commencer le traitement!
Juste une question, pour l’épilation tu faisais comment?
Jan 30, 2015 @ 01:36:03
Bonjour Blueburry ! Pour l’épilation : épilateur électrique, rasoir, pince à épiler en fonction des zones. C’est à toi de tester et de voir ensuite ce qui te convient le mieux. En revanche pour la cire c’est vraiment contre-indiqué, jusque dans les brochures distribuées par le labo sur le traitement. Il faut avoir en tête que nous n’avons pas tous les mêmes dosages, et que ce qui passe pour l’une ne passera pas pour l’autre. Je pense qu’il est plus prudent de faire sans la cire.
Bises
Jan 25, 2015 @ 13:03:15
Bonjour, je commence tout juste le traitement et voulais avoir des conseils de personnes l’ayant vécu, je voulais savoir si vous avez ressenti l’aspect « déprime »? J’ai 30 ans et ai un peu d’acné (surtout points noirs) mais tenace, l’aspect déprime m’inquiète un peu. Au niveau des poussées d’acné cela arrive à quel moment à peu près? Merci :-)
Jan 25, 2015 @ 13:59:13
Bonjour,
Cela fait un peu plus d’un an pour moi, à 20mg/jour – j’ai 44 ans. L’acné tenace que j’avais a disparu après 2 semaines de traitement, et n’est jamais revenue depuis….je n’ai jamais connu ces phases de déprime. Juste des petits coups de « moins bien » passagers, mais comme cela m’arrivait avant.
Concernant l’épilation ; pas de problème au niveau du corps (je continue l’épilation à la cire des aisselles, demi-bras, maillot et jambes), pas contre attention au visage ; la cire va décoller la peau fragilisée par le traitement, donc à part la pince à épiler, je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour les sourcils et la lèvre supérieure.
L’effet secondaire le plus difficile à supporter pour moi est la sécheresse du cuir chevelu, les démangeaisons et les pellicules !
Je dois revoir ma dermato le mois prochain pour savoir si je continue le traitement. Ma principale inquiétude vient des effets possibles sur le foie, le rein, le syst digestif…. ; j’ai rencontré qqun qui avait du arrêter le traitement à cause de problèmes au foie.
Même si cela nous donne une jolie peau qui nous aide à nous sentir mieux, ce médicament reste un produit chimique qui nous contamine certains organes, qui sont peut-être déjà fragiles sans qu’on le sache. Voilà pourquoi j’aimerais quand même ne pas prendre ce médicament trop longtemps….
Jan 30, 2015 @ 01:33:43
Bonjour Aude,
Pour la déprime, je dirais qu’il faut y être vigilant. Si le début est trop dur, il est probable que cela continue ensuite et dont que ce traitement ne soit pas adapté. Mais je crois que de savoir que ce risque existe nous en protège beaucoup car, au creux de la vague, on sait qu’une grande part est du à ce traitement. C’est pourquoi le suivi médical est si important. Il ne faut pas hésiter à en parler à ton médecin si cela ne se passe pas bien. Pour ma part, si certaines choses ont pu m’affecter plus qu’elles ne l’auraient fait en temps normal, je n’ai pas eu de gros coup de blues et encore moins de dépression ou d’idées noires.
Pour la poussée initiale, je te renvoie à la réponse un peu plus haut pour Maéva ;)
Plein de courage <3
Bises
Jan 27, 2015 @ 11:06:24
hello j’ai pris ma première gélule hier, j’aurai voulu avoir un peu plus de détails sur la crise d’acné en début de traitement, savoir si tu en a eu une au bout de combien de temps, combien de temps à telle durée? encore merci de t’investir dans le sujet!
Jan 30, 2015 @ 01:28:33
Bonjour Maéva !
C’est très variable en fonction des personnes et de l’importance de l’acné. Je crois que lorsque l’on sait que cela va arriver, on ne voit plus ces poussées de la même façon qu’en temps normal. Au contraire, on y voit une sorte de « purge » de tout ce qui attendait son heure. J’avais une acné assez importante, le temps d’arriver à une dose suffisante, j’ai encore eu de l’acné plusieurs mois avec plus ou moins d’importance selon les périodes. Je crois que l’essentiel c’est de travailler en parallèle du traitement sur l’acceptation de son acné, sur son estime de soi, sur la bienveillance envers soi. Réapprendre à se regarder avec clémence, bienveillance, à vraiment se regarder et non regarder l’acné.
Je te souhaite plein de courage pour les mois qui arrivent. S’il n’y a pas de solution miracle, ce traitement s’en rapproche un peu et au moins pour quelques temps, change vraiment la vie. Malgré ses nombreux effets secondaires.
Bises
Fév 17, 2015 @ 18:52:00
« Si vous êtes un homme, vous êtes également concerné. Aucune grossesse ne doit être envisagée pendant le traitement mais également dans l’année voire dans les deux années suivant l’ARRET du traitement », faux aucun risque si c’est l’homme qui prend le traitement ;)
Fév 18, 2015 @ 19:16:08
J’ai retranscris ce que m’avait dit ma dermatologue à l’époque mais vu les nombreux commentaires sur le sujet c’est loin de faire consensus cette histoire. Apparemment le Roaccutane aime beaucoup les tissus adipeux donc il se stock dans « le gras » ce qui occasionne des relargages fréquents dans le sang après traitement pendant une certaine période (d’où la marge de sécurité après traitement). Apparemment certains conseillent seulement de faire attention encore un mois après, d’autres six mois, moi on m’avait dit un an ou deux. Voilà je pense que ça se discute en fonction de l’âge aussi, j’étais très jeune, ce n’était pas dans mes plans donc pas « gênant » de dire 2 ans sans grossesse puisque ça n’était pas d’actualité… Je ne suis absolument pas experte en la matière, je pense qu’il faut voir au cas par cas avec son médecin :)
Fév 21, 2015 @ 13:41:50
Oui j’ai mis le commentaire surtout pour la prise par l’homme, il n’y a aucun risque si c’est l’homme qui prend ce médicament.
Merci de ton retour ;)
Mai 23, 2015 @ 14:03:18
Bonjour,
Je trouve que votre article est particulièrement bien documenté. Je suis également concernée par ce problème dermatologique (depuis plus de 20 ans maintenant).
J’ai eu recours à l’antibiothérapie qui donne de bons résultats sur le moment mais jamais sur le long terme… J’hésite maintenant entre Diane35® et Curacné®, sachant que ce dernier me fait vraiment très peur… J’aurais voulu savoir si ce traitement, bien que difficile, était néanmoins supportable pour l’organisme et pas trop nocif quand même… De plus, j’avoue qu’entreprendre un tel traitement à l’âge adulte me semble bien contraignant…
Merci d’avance pour votre réponse.
Mai 24, 2015 @ 00:33:14
Bonjour Céline !
Merci beaucoup pour votre petit mot :) Je ne serais pas à même de répondre quant à la nocivité de ce traitement pour l’organisme, il a des retentissements multiples et différents sur chacun, je crois que le mieux est encore d’en parler avec un dermatologue en qui vous avez confiance et à qui vous oserez poser toutes vos questions. Il existe des petits livrets explicatifs sur ce traitement qu’il vous fournira surement également.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, ce traitement n’a pas été anodin, ce serait mentir de dire le contraire. La sécheresse cutanée au premier plan, quelques douleurs tendineuses lors des toutes dernières semaines de traitement… Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un traitement impliquant un suivi important avec chaque mois prise de sang et rendez-vous avec son dermatologue et donc que tout souci est plus à même d’être décelé précocément dans ces conditions.
Maintenant, si ce traitement n’a pas été anodin, le bénéfice que j’en attendais et que j’en ai reçu a valu ses effets secondaires mais ceci reste mon cas… Pour moi le roaccutane était la solution de la « dernière chance » après des années à avoir tout tenté. J’avais très peur et il m’a fallu beaucoup de temps pour me décider à sauter le pas. Je crois que c’est bien de se renseigner et de s’engager dans ce traitement une fois vraiment décidée :) Les effets secondaires potentiels sont très impressionnants mais beaucoup d’entre eux restent rares et ceux qui sont tout le temps présents – la sécheresse cutanée – gérables avec quelques ajustements dans ses routines de soin quotidienne et son hygiène de vie.
Enfin, je ne crois pas que ce traitement soit plus contraignant à l’âge adulte qu’à l’adolescence. L’autonomie permet de gérer ses rendez-vous et emplois du temps avec une plus grande souplesse :)
Je vous souhaite bon courage et surtout, si vous avez plus de questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir :)
Juin 03, 2015 @ 20:06:48
Merci pour votre réponse. J’ai consulté de nouveau mon dermatologue et je pense débuter un traitement par Curacné® à l’automne. Je prends note de vos conseils et des produits que vous recommandez. J’espère que cette cure s’avérera bénéfique dans tous les cas. Merci encore pour votre aide :)
Juin 20, 2015 @ 18:51:38
Bonjour!je tombe sur ton blog car je vais débuter dans 1 mois le Roaccutane après des années d’antibiotiques ,crèmes et diagnostics différents…J’ai en ce moment même une poussée d’acné monstrueuse sur les joues ,qui sont très inflammées,douloureuses et j’ai même eu un oedéme..bref j’ai refusé le Roaccutane mais là ça y est je n’en peux plus,je suis à bout….Et nous qui envisagions d’avoir un 3 éme enfant,tout s’ecroule…..Mais là c’est terminé je lutte depuis trop longtemps tant pis je reporte ma prochaine grossesse!Ton article m’a vraiment rassuré,motivé….Je te remercie du fond du coeur..As tu eu un enfant après ce traitement??j’ai tellement de questions ,de doutes ,d’incertitudes mais j’ai atteint le point de non retour avec cet acné:trop défigurée!!Je commence à me constituer ma nouvelle trousse beauté et je cherche les meilleurs produits,apparemment Avéne est réputé….La dermato de l’hôpital me l’a conseillé aussi ,par contre elle ne veut pas reporter le traitement à l’automne,elle veut que je le débute en étè ,je pense qu’elle sait ce qu’elle fait niveau dosage:je vais passer mon étè cachée..J’ai hâte de le commencer et de m’en débarasser de cette acné mais en même temps j’ai peur!!!
Juin 20, 2015 @ 19:24:46
Excuse moi je viens de lire tous les commentaires et apparemment t’es encore jeune et tu n’as pas d’enfants:autant pour moi…Je demanderai à ma dermato du coup..Par contre moi un des effets secondaires aussi qui me fait peur c’est la perte de cheveux….J’ai une bonne masse bouclée et ça me ferait mal de perdre trop d echeveux..T’as eu une chute de cheveux avec Roaccutane??merci d’avance pour tes réponses et je vais m’empresser de parcourir ton blog…..
Juin 29, 2015 @ 22:57:48
Oui, comme tu l’as compris dans les commentaires, j’ai 22 ans et je n’ai pas eu d’enfants après ma première cure ni après la deuxième. Je n’ai pas constaté de perte plus importante de mes cheveux sous traitement (si ce n’est qu’ils étaient secs) mais après je crois que c’est fonction de chacun et de sa nature de cheveux à la base :)
Pour ce qui est des produits, j’ai repris une seconde cure de roaccutane cette année après une errance de pilule et du maquillage en excès qui avaient donné l’envie à l’acné de repointer le bout de son nez… Cette fois-ci, j’ai utilisé le gel nettoyant Cleanance Hydra d’Avène, la crème peaux intolérantes d’Avène et… c’est tout ! (pour le visage)
Pour les lèvres, j’ai découvert un super baume : Amilab :)
Et ce qui a considérablement changé la donne et permis une cicatrisation que je n’avais pu obtenir lors de la première cure c’est d’avoir arrêté de me maquiller pendant celle-ci. Pour le coup, ça a réellement fait une différence en terme d’efficacité et de bien être. J’ai repris contact avec mon vrai visage, ça m’a fait redescendre sur terre et les peaux photoshopées des magazines avec !
Je t’envoie plein de courage et je te souhaite bonne chance ! N’hésite pas à me donner des nouvelles :)
A bientôt !
Juin 21, 2015 @ 13:18:25
Je suis tombée à pic sur ton article quand tout allait mal de mon côté, j’avoue que ça m’a fait du bien de le lire .. J’ai la chance d’avoir une amie qui me rappelle que c’est une période qui est passagère et que je suis belle malgré les boutons .. Pour ce qui est de mon amoureux, il ne me l’a jamais dit, parce qu’il n’existe pas haha
Thank you once more for this beautiful article et these amazing good vibes ! Kiss <3
Juin 29, 2015 @ 22:31:13
Merci à toi pour ce petit mot, je suis heureuse d’avoir pu t’aider, ne serait-ce qu’un peu :) Je t’envoie plein de bonnes ondes qui même si elles valent sûrement peu, je l’espère te feront sourire.
L’acné détruit énormément en nous et aujourd’hui c’est un bon jour pour recommencer, ou continuer, à reconstruire. Avec le temps j’ai compris que l’acné ne déterminait pas ce que l’on pouvait ou ne pouvait pas faire, qu’elle n’empêchait ni le succès, ni l’échec, ni l’amour, ni l’audace, ni l’amitié que c’était nous-mêmes qui nous nous en privions au prétexte de ne pas coller avec l’image que l’on se fait des gens qui vivent tout ça. C’est totalement faux. Je t’envoie plein de courage <3
Bisous <3
Juin 30, 2015 @ 09:57:45
Merci beaucoup pour ta réponse!Du coup tu as du faire une 2éme cure?c’est flippant!J’ai peur aussi de ça…..Pour les cheveux d’accord ils sont juste plus secs du coup ,je vais galérer ils le sont déjà assez….
Après je suis d’accord avec toi concernant le maquillage…C’est clair que ça n’aide pas à retrouver une belle peau je le constate tous les jours,mais malheureusement je suis également obligée de cacher c’est vraiment trop rouge ,inflammé horrible quoi….Ca ne cache pas les boutons(on voit en relief) mais au moins mes joues toutes rouges…J’aimerai vraiment ne plus avoir besoin de make up du tout!!
Je vais aussi profiter de l’étè pour ne rien mettre car je vais pouvoir buller tranquille chez moi sans devoir sortir pour les emméner à l’école etc…et pouvoir éviter le regard des gens que je vois tous les jours.Donc ma peau se reposera aussi je pense…Là elle me brûle à fond je n’ose plus rien mettre!Je vais aller bientôt acheter mes produits et ton article me sera utile ,je saurai direct vers quoi me diriger.Ma dermato à l’hôpital m’a dit de ne pas prendre de produits anti acné trop agressifs avec le Roaccutane mais plus des produits pour peaux intolérantes,allergiques(Avéne,La Roche posay…)qui vont faire un effet « doudou » sur la peau….
Sinon moi j’ai une autre question à te poser:tu mettais quoi en écran total??J’appréhende un peu le soleil avec ce traitement…
Merci beaucoup pour ton réconfort ça aide vraiment même si c’est derrière un écran crois moi…
Juil 01, 2015 @ 23:29:44
Merci de ton petit mot, je suis heureuse de pouvoir t’aider, ne serait-ce que par quelques mots :)
Pour ce qui est des récidives, je crois que ce n’est pas ce qu’il faut craindre :) Le roaccutane permet un gros ménage, un énorme ménage ! Ma récidive n’avait déjà rien à voir avec l’avant première cure. Et puis elle a été aidé : par cette pilule inadaptée, par le fond de teint/la poudre/le correcteur qui étaient au menu chaque jour.
Pour l’arrêt du maquillage, c’est une bonne idée de profiter de ces vacances pour ralentir. Tu verras que les progrès (après la poussée initiale NORMALE) faits grâce au traitement t’aideront à tenir le coup. J’ai arrêté de me maquiller après 1 mois et demi de ma deuxième cure. Jusqu’à cet arrêt, j’avais encore un nouveau bouton enflammé par jour. Dès le premier jour d’arrêt je n’en ai plus eu. Il faut modérer ça par le fait que ma récidive était une acné due au maquillage et qu’un grand nettoyage avait déjà eu lieu en amont mais traitement + arrêt du maquillage ont travaillé vraiment de concert et permis une cicatrisation et une efficacité que je n’avais pas connue la première fois :) Arrêter le maquillage pendant un traitement comme celui-là me semble plus facile car le traitement aide à améliorer significativement l’état de la peau en même temps que le maquillage ne l’empire plus :)
Pour l’écran total, je dois avouer ne pas être très compétente… malheureusement. Dans tous les cas, en plus de l’écran total, il faut également éviter de s’exposer :) J’ai été deux fois sous roaccutane l’été et c’est plus aisé qu’on ne le croit, on adopte rapidement de bons réflexes :)
J’espère que ces informations supplémentaires pourront t’aider :)
A bientôt !
Juil 02, 2015 @ 10:48:54
Merci beaucoup à toi c’est super gentil de ta part de répondre…Le gros ménage de la peau lol!Le Roaccutane c’est le Karcher de la peau mdr!Je vais arrêter de me poser des questions et observer les réactions de ma peau au traitement..En espérant que ma poussée initiale ne sera pas monstrueuse …..(certains n’en font pas …).Je vais faire le minimum niveau make up du coup si besoin.En tout cas je reviendrai vers toi pendant mon traitement pour donner mes impressions de temps en temps…Oui ces infos m’ont bien aidé:merci du fond du coeur!
Bonnes vacances à toi!
Juil 09, 2015 @ 12:29:56
Bonjour,
C’est pour vous poser une question, alors j’ai arrêté mon traitement il y’a à peu prés 25 jours , et là j’utilise la crème hydratante clarins éclat du jour dont y’a de la vitamine C , donc j’aimerai savoir est-ce que c’est rien ou il faut que je l’arrête?
Merci pour votre réponse .
Juil 13, 2015 @ 00:31:49
Bonjour Salma !
Merci pour ton petit mot :) Je n’ai absolument aucune idée des propriétés photosensibilisantes ou non de la vitamine C… Tu devrais te renseigner en pharmacie, ils pourront t’aider plus sûrement que moi (et te proposer une alternative pour ta crème si elle est effectivement photosensibilisante) De mon côté j’utilise la crème hydrance optimale légère avec un UV 20 inclus de chez Avène le matin et la crème peaux intolérantes d’Avène le soir.
J’espère avoir pu t’aider un peu !
Bonne soirée ! A bientôt !
Août 12, 2015 @ 14:09:57
Bonjour, tout d’abord je tenais à te féliciter pour la qualité de tes articles et te dire qu’ils m’ont redonné de l’espoir, de l’estime et surtout ce sentiment de ne pas être seule ni incomprise. Alors moi j’ai jamais eu une peau parfaite ni une acné sévère mais plutôt une peau très instable a certain moments ça va et d’autres c’est la Catastrophe ! J’ai l’impression que ma vie est rythmé par l’état de ma peau quand ma peau va bien je vais bien et sinon je déprime, je me renferme sur moi-même je ne sors pas je pleure et je me dégoute en me regardant dans le miroir heureusement que le maquillage existe ! mais justement j’en ai marre j’aimerai tellement pouvoir sortir sans ne serais-ce que pour acheter du pain à la boulangerie.
Et justement en ce moment ma peau traverse une crise au point où m’alimenter est devenu un réel problème j’ai peur de tout sucre, gluten, lactose(enfin cela fait un an que j’ai éradiqué le lait de mon alimentation) … Heureusement que j’aime les fruits et les légumes
Et je ne cesse d’acheter des crèmes en tout genre mais rien ne marche ma dernière trouvaille c’est le layering à base de produits naturels et bio. Ah oui et j’ai déjà eu tolexine pendant 3mois en complément de crèmes locales ça marche le temps du traitement fin je veux dire ça aide mais c’est tout Mais là c’est décidé je veux faire Roaccutane j’en ai marre que ma peau me gâche la vie j’aimerai juste ne plus y penser à longueur de journée et avoir cette boule au ventre en me réveillant me demandant si ce sera une journée parfaite ou au contraire l’horreur J’ai peur que le dermato refuse je ne sais pas dans quels cas ils acceptent mais pour moi c’est la solution à tout mes maux. Et je voulais te poser une question la pillule doit être prise obligatoirement un mois avant de commencer la cure ou on peut commencer les deux en même temps(sachant que j’ai fais le choix d’abstinence donc pour moi la pillule n’est pas vraiment nécessaire) Et peut’elle être prescrit par le dermatologue ou obligatoirement par un gynécologue ? Merci encore à toi, de gros bisous
Août 23, 2015 @ 11:53:39
Bonjour Mila, merci pour ton mot, je suis vraiment très heureuse que tu aies pu trouver sur ces pages un peu de soutien et quelques sourires <3 J'ai beaucoup souffert de mon acné et je me retrouve dans ce que tu écris. Pour la pilule, oui elle doit être prescrite par ta gynécologue ou ton médecin généraliste. Pour la prise je crois bien qu'il faut qu'elle soit efficace donc qu'un cycle soit passé avant le début du traitement mais pas de panique, nous sommes en août et l'automne est le meilleur moment pour commencer ce traitement photosensibilisant. Prends rendez-vous avec ton dermatologue, il répondra à toutes tes questions et cela te rassurera certainement (les choses seront plus claires). Ils sont très tatillons avec la contraception avec des tests de grossesse tous les mois, c'est juridique :)
Je te souhaite plein de courage pour la suite <3 Tu me donneras des nouvelles ?
A bientôt !
Août 28, 2015 @ 13:53:38
Ça me fait plaisir que tu répondes alors c’est bon je commence roaccutane courant septembre c’est bizarre à dire mais j’ai tellement hâte j’espère que j’aurais rapidement des effets !! Je te donnerai des nouvelles avec plaisir bisous :)
Sep 11, 2015 @ 18:04:20
Hello hello, je suis tombée sur ton site internet un peu par hasard en faisant des recherches sur roaccutane… Je devais commencer une 2ème cure hier mais finalement j’ai annulé mon rdv ! Je suis très angoissée à l’idée de reprendre ce traitement pour la 2ème fois… Du coup, je viens vers toi pour savoir si par hasard tu as des dermatologues à me conseiller en ile de France ou à Paris car j’ai besoin d’un autre avis avant de me lancer dans cette aventure roaccutane BIS :(…
Je précise que j’ai 25 ans et que ça fait 10 ans que j’ai de l’acné, plus ou moins sévère selon les périodes…
Bref j’ai un gros ras le bol de l’acné et juste envie que ca se termine !
Sep 18, 2015 @ 22:47:19
Bonjour Aurore, ton commentaire m’a beaucoup touchée comme tu peux l’imaginer, pour être passée par là, cela a fait écho à des moments pas faciles. Il est interdit de faire de la publicité pour un médecin c’est pourquoi je t’enverrai les coordonnées du mien qui est vraiment très bien par mail :) Il devrait arriver dans le week-end :)
En attendant, je suis, vraiment, de tout coeur avec toi <3 Et je suis disponible pour parler si tu en as besoin, n'hésite pas :)
A bientôt !
Nov 03, 2015 @ 15:31:55
Coucou ma jolie, je reviens vers toi pour te poser quelques questions et par la même occasion te donner des nouvelles. Je suis actuellement dans mon deuxième mois sous Procuta à 10mg. Et je crois que je n’ai jamais eu la peau aussi moche ( j’ai essentiellement une acné micro kystique et j’ai l’impression qu’on les voit de plus en plus et que ma peau est de moins en moins irrégulière). Du coup j’ai de plus en plus de traces rouges mais pas de cicatrices, tu avais rapidement eu des effets positifs? J’ai peur que ça ne marche pas sur moi je sais que j’en fais une fixette mais je me languis tellement d’avoir une belle peau. Désolé pour ce long texte je t’embrasse et continue tes articles sont géniaux.
Nov 06, 2015 @ 17:51:53
Bonsoir Mila ! Merci d’avoir pris le temps de me donner de tes nouvelles ! Je suis désolée d’apprendre que tu en passes par là mais de ce que m’avait dit ma dermato c’est fréquent d’avoir un moins bien le temps que « tout sorte », j’en suis aussi passée par là (et les deux fois !)(j’espère que ça te rassurera un peu…)
Je t’envoie plein de bonnes ondes pour les semaines qui viennent, je croise fort les doigts pour que ce mauvais passage passe le plus vite possible :)
A bientôt !
Nov 05, 2015 @ 00:12:45
Hello, j’ai trouvé ton blog en faisant quelques recherches sur Curacné. Ton article est super bien écrit et donne pleins d’astuce : j’adore!
J’entame mon 2ème mois de traitement toujours en 20mg car selon ma dermato, j’ai eu trop d’effets secondaires au début. J’avais donc 1 question:
1. Comment fais-tu pour te maquiller (le teint) ? Lorsque j’étale mon Fond de teint (de la marque Une), après avoir bien nettoyé et hydraté ma peau, ma peau pèle. Du coup, on voit des zones où des petits morceaux de peau partent coloré au fond de teint notamment sur la zone T et les arêtes du nez… As-tu rencontré ce problème ?
bref c’est pas très glam, du coup j’ai plus envie de me maquiller mais je me sens pas belle et pas confiante avec la compagnie des (gros) boutons qui parsèment mon menton..
Je m’excuse du post un peu long mais je désespère. Je pense que je vais acheter tous les produits que tu as conseillé si ça continue même si je n’ai pas le budget.
Merci beaucoup pour ton retour et merci de me rassurer :)
Nov 06, 2015 @ 08:16:13
Bonjour Sev !
Durant ma première cure, j’ai eu exactement les mêmes effets par rapport au maquillage. Après elle j’ai continué à me maquiller, beaucoup, et ai fait une rechute un an après. Pour ma deuxième cure, j’ai arrêté de me maquiller et j’ai vu une grande différence dans les effets de la cure. Ma peau a arrêté d’avoir de gros boutons inflammés et douloureux dès l’arrêt et sur le long terme elle a mieux cicatrisé. C’est un grand pas à faire, car le maquillage est une béquille importante lorsque l’on souffre d’acné mais garde cette idée en tête, peut-être dans quelques temps cela te semblera faisable.
Pour ce qui est des produits, j’ai beaucoup simplifié pour ma seconde cure : pour laver mon visage Cleanance Hydra d’Avène pour ne pas agresser ma peau déjà mise à mal par le traitement et pour hydrater la crème peaux intolérantes d’Avène. Un peu plus doux pour le budget, respectueux de la peau, parfait. Je continue à les utiliser aujourd’hui que cela fait pourtant six mois que j’ai arrêté Curacné.
J’espère que ma réponse pourra t’aider :) N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir.
A bientôt !
Nov 09, 2015 @ 18:07:45
Hello,
C’est vrai que c’est très dur d’abandonner le maquillage surtout quand on est en cours avec le regard des autres pourtant je ne rencontre pas ce problème quand je travaille (je suis en Alternance).
Je vais utiliser ces produits et voir comment je m’en sors.
J’avais (encore) une autre question. Je suis une adepte de l’épilation à la cire sauf que c’est totalement déconseillé avec le traitement. As-tu une idée d’alternative? (Particulièrement pour la zone intime). Je me transforme en chewbacca (qui pèle) peu à peu haha!
Merci beaucoup!
Nov 19, 2015 @ 12:27:01
Niveau épilation j’ai utilisé l’épilateur électrique pour les jambes et un rasoir pour tout le reste… après je connais des (téméraires) femmes peu sensibles à la douleur de l’épilateur électrique qui font aisselles et maillot (pas intégral) avec… A toi de voir !
A bientôt !
Nov 06, 2015 @ 21:45:44
Bonsoir Miss Blemish,
Je voulais juste te remercie pour ton article. J’ai commencé Curacné cette semaine, et bien qu’ultra renseignée j’étais plutôt dans l’attente du pire concernant les effets secondaires. Grâce à ton article j’ai pu dédramatiser un petit peu, et mieux me préparer à faire face à la sécheresse.
Y’a plus qu’à….!
Bises.
Nov 19, 2015 @ 12:37:10
Merci Stéphanie, je suis heureuse si cet article a pu te rassurer un peu. C’est un traitement avec des conséquences mais si on le suit avec sérieux, que l’on est informé et que l’on se plie à règles et contrôles sanguins, tout se passe bien ou peut-être rattrapé.
Je te souhaite plein de courage et beaucoup de douceur et d’amour envers toi-même. Ce sont des périodes difficiles où l’on est confronté à tout ce que l’on pense de plus sombre de soi <3 J'ai écrit un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser : Sourire à ce moi qu'on malmène - http://missblemish.fr/sourire-a-ce-moi-quon-malmene/
A bientôt <3
Déc 23, 2015 @ 20:10:53
Salut ma belle, j’ai commencé mon quatrième mois il y a une semaine et si ma peau s’est améliorée, nettement plus lisse, j’ai néanmoins les joues recouvertes de cicatrices/tâches rouges dû aux poussées les mois précédents (aucune cicatrice creuse uniquement d’hyperpigmentation) et je voulais savoir si toi aussi tu avais eu la même chose? et en combien de temps avaient’elles disparus?parceque je désespère là c’est vraiment horrible et niveau estime de soi c’est vraiment difficile…
Je t’embrasse, Mila
Jan 08, 2016 @ 11:36:44
Bonjour Mila,
Oui j’ai connu la même chose et si elles ne sont pas creusées ce ne sera vraiment qu’une histoire de patience et de douceur dans les soins que tu apportes à ta peau. Si tu utilises les produits dont je t’ai précédemment parlé ou d’autres conseillés par ton dermatologue (donc adaptés ni trop abrasifs ni trop riches, juste doux et respectueux – pendant roaccutante la crème peaux intolérantes d’Avène est très bien et après tu peux alterner avec la crème Hydrance légère d’Avène selon qu’il fait chaud ou froid et que ta peau est plus ou moins desséchée, pour te laver le visage le gel cleanance Hydra d’avène est très doux également tout en gardant tout de l’efficacité du classique plus abrasif). Ne pas me maquiller a pour ma part permis une meilleure cicatrisation comparativement avec ma 1ère cure. Il faut aussi garder en tête que le roaccutane affine la peau et donc peut exacerber les cicatrices qui s’estompent un peu à l’arrêt de la cure. Et puis après c’est une question de patience. Surtout pense à protéger ta peau du soleil et à éviter de t’exposer au maximum le visage (l’hydrance légère a un version SPF 25 que tu peux prendre pour quand il recommencera à y avoir plus de soleil, et grand chapeau)(par contre si tu t’exposes SPF 25 ce n’est pas suffisant) lorsque l’été reviendra (si tu es encore sous roaccutane car c’est un traitement photosensibilisant, sinon simplement pour éviter que tes cicatrices pigmentent au soleil) :)
J’espère que ces conseils te seront utiles, je t’envoie plein de bonnes ondes !
A bientôt ! <3 (et douce année 2016)
Jan 08, 2016 @ 20:38:28
Merci ma jolie d’avoir pris le temps de me répondre tu es vraiment adorable et très à l’écoute de tes lectrices. Tout mes voeux pour cette année, je t’embrasse et continue tes jolies articles :)
Déc 25, 2015 @ 18:22:39
Bonjour,
J’arrive un peu tard, mais je me devais de laisser un commentaire vu que ton article est très instructif; et même si j’en suis déjà à mon 5e mois de traitement, il m’a beaucoup aidée!
J’ai commencé à avoir de l’acné il y a 8 ans. J’ai toujours eu des vagues qui me faisaient espérer que j’en avais enfin fini… sans jamais que ce soit le cas. Bref, il y a un an, après une nette amélioration, à la suite d’une dépression, ma peau est devenue pire qu’elle n’avait jamais été. Je suivais un dermato pendant ces huit ans, mais il s’est toujours montré réticent à me prescrire ce traitement–simplement, je l’ai appris plus tard, parce qu’il ne voulait pas que cela lui retombe dessus (à cause des effets secondaires, etc).
Je voulais juste dire que si quelqu’un est dans le même cas de figure, IL NE FAUT PAS HESITER A ALLER VOIR UN AUTRE DERMATOLOGUE SI VOUS N’AVEZ PAS CONFIANCE DANS LE VÔTRE. Parfois roaccutane n’est tout simplement pas nécessaire ou le traitement adéquat pour vos imperfections, mais ce peut être le médecin qui n’est pas le bon!!!!! Mon ancien dermato a exercé une sorte de pression sur moi, qui n’a fait qu’empirer mon acné, en continuant pendant des années à me prescrivre toujours les mêmes crèmes. Une fois (finalement) sous roaccutane, il a décidé à la fin du 2e mois de me le couper (????!) et quand j’ai finalement osé aller voir ailleurs, tous les dermatos que j’ai rencontrés m’ont conseillé de bien continuer mon traitement en raison de mon acné sévère.
La confiance dans votre spécialiste est essentielle. Vous avez déjà assez à faire avec votre peau, ne laissez pas un médecin, parce qu’il a le statut de médecin, vous pourrir la vie.
À cause de cette histoire, je me retrouve avec une peau considérablement endommagée, notamment parce que mon traitement isotrétinoïne a commencé alors que mes joues étaient déjà couvertes de cicatrices. Cet article m’a donc aidée car je vais *enfin* pouvoir faire ce qu’on ne m’a jamais appris, à savoir faire cicatriser ma peau.
Merci et bonne continuation :)
Jan 08, 2016 @ 11:20:44
Bonjour Elise ! Merci pour ton témoignage <3 Je ne peux qu'approuver, j'ai moi-même changé de dermatologue après que le mien, avec tout le tact du monde m'ai dit alors que je recommençais roaccutane qu'il fallait m'y faire et que j'aurais de l'acné toute ma vie... BIEN.
Depuis que j’ai rédigé cet article après ma 1ère cure, j’ai suivi une deuxième cure de roaccutane pour une acné essentiellement cosmétique. J’ai alors arrêté de me maquiller le teint (fond de teint, poudre et correcteur) et suis passée à une routine extrêmement simple et douce côté soins : le nettoyant cleanance Hydra d’Avène moins abrasif pour la peau que la version classique, la crème Tolérance extrême d’avène pour hydrater. Le fait d’avoir arrêté de me maquiller a fait une énorme différence entre mes deux cures, tant du point de vue de l’efficacité que du point de vue de la cicatrisation. Pour la cicatrisation il y a également un facteur temps, les cicatrices finissent par s’estomper au fil du temps mais aussi après l’arrêt du roaccutane qui a tendance à affiner la peau et donc à exacerber l’apparence des cicatrices. Pour ce point il est vraiment question de patience. Je ne sais pas quel type d’acné tu as mais tu peux essayer de creuser le côté maquillage (si tu te maquilles) si tu en as l’occasion en laissant par exemple ta peau nue les jours où tu ne sors pas (pour moi c’était très difficile au début et puis petit à petit avec les améliorations de ma peau c’est devenu plus facile jusqu’à ce que je ne me maquille plus aucun jour le teint).
Je t'envoie plein de courage pour la suite, c'est un long chemin où s'intriquent beaucoup de choses, j'espère que tu vas bien <3
N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions ou juste pour me faire part de l'évolution !
A très bientôt (et douce année 2016) <3
Jan 08, 2016 @ 20:48:11
Et j’oubliais j’ai lu que le maquillage exacerbé tes problèmes de peau je te conseille de te tourner vers la marque Couleur caramel c’est du maquillage 100%naturel essentiellement et bio. D’autre part ses composants ont de très bonne vertu c’est un peu à cheval entre le maquillage et le soin. Je l’ai découverte il y a peu et je compte l’acheter, si tu le souhaite je pourrais te donner mon avis après quelques mois d’utilisation. Plein de bisous!
Jan 16, 2016 @ 11:10:48
Je serais ravie d’avoir ton avis après test !
Doux week-end à toi et à bientôt ! <3
Déc 30, 2015 @ 00:13:29
Bonsoir,
Merci pour ces conseils. J’ai attaqué roaccutane il y a 2 mois et je vais tester tous ces produits car en effet ma peau n’est pas belle du tout, bcp de boutons rouges. J’ai une questions, à quel moment faut-il mettre l’élixir? Peut on le mettre avant ou après une autre crème?
Merci pour tes conseils.
Jan 08, 2016 @ 11:13:21
Bonjour Faure !
Je mettais l’elixir avant ma crème de jour ou de nuit :)
Depuis que j’ai rédigé cet article après ma 1ère cure, j’ai suivi une deuxième cure de roaccutane pour une acné essentiellement cosmétique. J’ai alors arrêté de me maquiller le teint (fond de teint, poudre et correcteur) et suis passée à une routine extrêmement simple et douce côté soins : le nettoyant cleanance Hydra d’Avène moins abrasif pour la peau que la version classique, la crème Tolérance extrême d’avène pour hydrater. Le fait d’avoir arrêté de me maquiller a fait une énorme différence entre mes deux cures, tant du point de vue de l’efficacité que du point de vue de la cicatrisation. Pour la cicatrisation il y a également un facteur temps, les cicatrices finissent par s’estomper au fil du temps mais aussi après l’arrêt du roaccutane qui a tendance à affiner la peau et donc à exacerber l’apparence des cicatrices. Pour ce point il est vraiment question de patience. Je ne sais pas quel type d’acné tu as mais tu peux essayer de creuser le côté maquillage (si tu te maquilles) si tu en as l’occasion en laissant par exemple ta peau nue les jours où tu ne sors pas (pour moi c’était très difficile au début et puis petit à petit avec les améliorations de ma peau c’est devenu plus facile jusqu’à ce que je ne me maquille plus aucun jour le teint). Chacun a une acné différente et une perception différente alors j’espère de tout coeur que tu vas bien, que ce n’est pas trop dur et je t’envoie plein plein plein de pensées positives <3
N'hésites pas à me recontacter pour me tenir au courant de l'évolution ou si tu as des questions :)
A très bientôt (et douce année 2016 à toi <3)
Jan 17, 2016 @ 22:12:51
Salut ma belle!J’ai déjà commenté cet article et je viens te donner des nouvelles de mon traitement…J’en suis actuellement à mon 6éme mois avec la dose d e40 mg qui va rester ainsi jusqu’à la fin du traitement quitte à prolonger un peu(8-9 mois dixit ma dermato qui est géniale et qui n’est pas pour donner des doses trop fortes mais préfere le long terme)….
Alors laisse moi te dire que ma peau a changé du tout au tout:plus de boutons juste des rougeurs encore …Mais elle est lisse,affinée etc ça fait un bien fou!!
J’avais eu des poussées à chaque augmentation de doses mais là plus rien ma peau supporte le traitement.J’ai mal aux articulations si je force trop,de la fatigue…En ce moment j’ai les mains très abîmées et le froid n’arrange rien!Je vais tester ton astuce des gants cette nuit….Les lèvres aussi c’est dur en plus moi j’ai la bouche pulpeuse donc la peau des lèvres s’arrache c’est voyant c’est un peu lourd mais bon homéoplasmine le soir et voilà sticks par dizaines chez moi ,dans mon sac lol…
Sinon est ce que dans ton cas les rougeurs ont totalement disparues après le traitement?Je crains que ça reste…J’ai quelques creux au niveau des joues(là où il y avait les plus gros kystes )mais j’ai l’impression qu’ils se réduisent de semaine en semaine.
Cheveux:rien à signaler mais je fais plein de masques,bains d’huile etc donc c’est peut être ça qui protége.
La poudre de Rimmel que tu utilises elle est comment?Est ce qu’elle asséche?Tu sais si ils l’ont en version couvrante?Peut être a s tu une référence à me conseiller.
Merci d’avance pour ta patience ma belle!Et merci pour ton blog et ton expérience qui m’ont beaucoup aidé….C’est très rare de trouver une blogueuse qui prend le temps de répondre individuellement à ses lecteurs.
A bientôt!
Jan 17, 2016 @ 22:14:55
et j’oubliais:je te souhaite une bonne et heureuse année 2016,pleine de réussite et de succès dans tout ce que tu entreprendras.Et surtout la santé!!!C’est le plus important!
Avr 25, 2016 @ 21:40:29
J’ai 29 ans, 10 ans d’acné plus ou moins forte derrière moi mais depuis 6 mois c’est la cata alors curacné 10mg par jour avant de passer à la vitesse supérieure. 5 mois de traitement prévus.
Merci pour tous ces conseils, l’acné n’est pas une fatalité mais la lutte est difficile alors chaque petite victoire se savoure. Merci 1000 fois pour cet article complet et juste!
Mai 05, 2016 @ 23:43:51
Merci pour ton petit mot Lucie (je t’envoie plein plein plein de courage <3). Je te glisse le lien vers un article qui complète celui-ci, plus récent et avec plein de pistes qui m'ont aidée sous roaccutane à profiter de tous les bénéfices du traitement et les maintenir dans le temps http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/ <3
N'hésite pas à me tenir au courant de tes avancées :)
A très bientôt et douce fin de semaine à toi ! :)
Juil 22, 2016 @ 15:15:44
Merci pour cette article qui va je pense bien m’aider ! Je vais prendre roaccutane début septembre mais cela ne m’inquiète pas t’en que ça (tant mieux, c’est surtout les prise de sang !).Cela fait maintenant 4ans que j’ai des boutons, depuis le CM2 et il est grand t’en d’en finir! Le plus dur pour moi c’est le regard des gens qu’en ils te regardent, de devoir tourner la tête pour cacher cette affreux bouton !! Mais j’espère que ce traitement va bien m’aider. Merci pour t’es conseilles et désoler pour les fautes d’orthographes !
Juil 24, 2016 @ 22:05:56
Bonsoir Lilia et merci pour ton petit mot ! Je te conseille de lire également cet article qui est le plus récent où je développe plein d’autres aspects et une routine plus allégée. J’espère qu’il pourra t’aider : http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/
Je te souhaite plein de courage et de bienveillance envers toi-même tout au long de ce parcours, n’hésite pas à me tenir au courant quand tu auras commencé !
Douce soirée à toi et à bientôt !
Sep 18, 2016 @ 09:40:59
Coucou,
je suis actuellement à mon deuxième mois de roaccutane/curacne/contracne et j’ai augmenté récemment le dosage à 20mg.
Pour l’instant je ne constate que des effets secondaires comme une fatigue extrême et l’incapacité de pratiquer des efforts physiques, ainsi que le besoin de boire et d’aller aux toilettes constant.
Ce n’est pas facile, sachant que mon maquillage ne couvre pas toutes mes imperfections et que celles-ci ont tendance à revenir de manière très apparente….
Je garde espoir toutefois!
Par contre je pense que dès que je constaterai la disparition de mes boutons, je vais me débarrasser de quasiment tous mon maquillage. J’ai vraiment hâte!
La peau parfaite me donne vraiment envie, et comme je ne l’ai jamais eu, je m’interdisais de profiter réellement de la vie. Pouvoir simplement me lever plus tard le matin, sortir sans devoir effectuer tous un rituel de soins et de beauté ainsi que pouvoir prendre une douche après le sport avec les filles de ma classe sans me soucier de ma peau, sortir avec mes copines à la piscine…
Des petites choses anodines mais qui au final, toutes accumulées, m’excluaient d’une certaine façon. Il me reste encore sept mois de roaccutane sans compter ce mois-ci!
J’espère vraiment avoir de bons résultats, et merci encore pour cet article et les produits proposés!
Sep 22, 2016 @ 20:53:42
Merci Célie pour ton petit mot <3 Tu n'imagines pas comme les exemples que tu as cités résonnent. La piscine, les longs rituels pour pouvoir sortir de chez soi, la douche après le sport... Pour les produits je te conseille la plus récente version de l'article http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/ où je parle des produits qui ont accompagné ma deuxième cure et qui m’accompagnent toujours aujourd’hui !
je t’envoie plein de bonnes ondes, douce soirée et à bientôt !
Oct 03, 2016 @ 16:54:29
Merci ce post m’a beaucoup aidé, je file à la pharmacie demain!
Tu as eu de la chance de tomber sur une bonne pharmacienne, personnellement, elle ma refiler une crème Avène peaux normales en ne prenant pas du tout mon soucis au sérieux..Je vais aller autre part en espérant être mieux conseillée.
Bonne journée, bises :)
Oct 09, 2016 @ 19:53:51
Bonjour Clara ! Je te conseille de regarder cet article de mise à jour http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/ qui reprend la routine que j’ai suivie pour ma deuxième cure et que je continue à suivre maintenant qu’elle est finie depuis plus d’un an. Ma routine a beaucoup changé entre les deux et je pense que cette seconde plus légère est peut-être plus adaptée sur le long terme.
Je t’envoie plein de courage pour ta cure !
Oct 03, 2016 @ 17:04:07
Merci pour cet article,
Je n’en suis qu’a mon 5ème jour de Roaccutane avec 30mg et je commence déja à avoir la peau sèche, je voulais te demander si il y a obligatoirement une poussée de boutons le premier mois ? Je sais que tu n’es pas dermato mais je me suis dit que tu serais surement plus renseignée que moi.
Car je commence mes études sup et me retrouvé face à toutes ses nouvelles personnes avec plus e boutons que ce que je n’en ai risque d’être encore difficile pour moi. Je te comprends dans ton expérience du fait que l’acné est vraiment un complexe énorme, qui empêche malheureusement d’agir tel que l’on voudrait, que se soit pour sortir, le sport, la piscine ou dans la confiance en soi. J’espère vraiment m’en débarrasser, rien que pour arrêter de me maquiller sans cesse et vivre »pour de vrai ».
Des bisous!! Merci encore.
Oct 09, 2016 @ 19:51:25
Bonjour Alice ! Je ne pense pas que ce soit obligatoire mais pour ma part je l’ai eu les deux fois. Cela dit, elle n’avait rien de dramatique par rapport à ce que j’étais habituée à avoir…
Je te souhaite plein de courage pour cette étape Roaccutane <3
Douce soirée !
Déc 01, 2016 @ 23:02:35
Bonjouuuur !
Tout d’abord MERCI pour cet article ! En le lisant, j’ai l’impression que la sécheresse qu’entraine roaccutane peut se combattre finalement !
Pour ma part,je commence le traitement au cours du mois prochain, et j’ai une peur panique de ce médicament ! Pour dire, j’en fait des cauchemars, des crises de paniques etc Ca fait 3 ans qu’on me le propose, mais je repousse à chaque fois. Bon là à 24 ans je me dis qu’il est temps de se débarrasser de mon acné pour de bon ! (j’espère!)
Plus la date fatidique proche, plus je lis des avis négatifs sur le traitement (oui je sais pas biiien), mais j’ai trop peur !
Est ce que toi, tu me conseilles de le faire ? Les effets secondaires sont supportables ? J’ai trop peur de devoir m’enfermer pendant 6 mois chez moi (et c’est là que je ferai une dépression^^)
Surtout les lèvres, les plaques d’eczema et les douleurs articulaires ca me fait paniquer… Quel a été ton ressenti sur tout ca ?
Je me lance ou pas ? (mon dermato, mes soeurs, mes amis, tout le monde m’encourage mais j’ai peur de pas être assez forte physiquement et mentalement pour endurer ca…) et surtout, est ce que tu sais si il peut y avoir des effets à long terme ? genre les cellules qui se renouvellent plus lentement, la peau qui ne cicatrise plus bien, la sécheresse oculaire qui reste ?
Désolée pour toutes ces questions, je sais bien que tu n’es pas médecin, mais j’avoue qu’avoir des retours de gens qui l’ont vécu pour de vrai, ca rassure et fait dédramatiser un peu..
Gros bisous et merci encore !!
Déc 06, 2016 @ 14:35:38
Bonjour Hélène,
En effet le Roaccutane est un traitement qui fait peur et qui n’est pas exempt d’effets secondaires. C’est pourquoi il y a un suivi spécifique, des consultations rapprochées, des bilans sanguins tout au long de sa prise et des précautions appliquées. Je ne peux malheureusement pas te conseiller ou te déconseiller de le faire car je ne suis pas ton médecin, je ne connais pas ton dossier, tes antécédents, les traitements que tu as eu avant ni la forme d’acné dont tu souffres. Je pense que ton dermatologue sera le plus à même de répondre à tes craintes et tes interrogations sur ce traitement.
S’il est normal d’être impressionnée par toutes ces mises en garde, ce cadre et l’information donnée sur les effets secondaires possibles du traitement permettent de s’y préparer au mieux (en prenant des crèmes adaptées pour sa peau, en changeant son savon pour un gel douche surgras moins abrasif, en ayant des larmes artificielles avec soi au cas où…), de les surveiller (avec les bilans sanguins réguliers, les consultations médicales tous les mois et sa propre « auto-surveillance »), de les éviter (avec les tests de grossesses tous les mois). Si tout cela fait peur c’est ce qui te permettra aussi de reconnaître l’effet secondaire banal (dans le sens « non grave », la sécheresse de la peau et en particulier des lèvres) d’un effet secondaire inquiétant qui te poussera à consulter pour être sûre que tu n’es pas en danger.
J’ai mis à jour cet article ici : http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/ car j’ai pris ce traitement 2 fois et pas utilisé exactement les mêmes produits la deuxième fois.
J’espère t’avoir répondu au mieux. C’est une question délicate à laquelle toi seule peut répondre avec l’aide de ton médecin.
Douce semaine à toi :)
Déc 11, 2016 @ 23:06:08
merci pour ta réponse :)
des bisous
Déc 14, 2016 @ 22:18:05
bonjour
en ce moment j’utilise eucerin aquafor j’avais la partie en dessous du nez hyper irrité à cause d’un rhum du coup la pharmacienne m’a conseiller ce produit depuis l’utilisation de ce produit j’ai une surrelevation de la peau qui ressemble limite a du pu prêt à exploser a tout moment je ne sais pas si c’est une réaction allergique ou si c’est le processus de guérison je me permet de te poser la question puisque j’ai vu que tu semblais connaitre assez bien le produit en question
Déc 15, 2016 @ 18:24:28
Bonjour Cindy,
Malheureusement je ne connais pas ce produit. La seule chose que je peux te conseiller d’après ce que tu me décris c’est de montrer cette lésion à ton médecin pour vérifier qu’elle n’est pas infectée et ne nécessite pas un traitement particulier.
Bon courage pour la suite !
Déc 17, 2016 @ 23:25:38
Comment vous avez fait pour l’epilation des sourcils?
Jan 05, 2017 @ 17:26:40
Je me suis rabattue sur la pince à épiler… ;)
Belle journée !
Mar 08, 2017 @ 15:33:12
merci pour tous ces conseils c’est un article super jaurai pu vous lire encore et encore, vous « re » donnez le sourire merci merci
Avr 27, 2017 @ 15:20:33
Merci mille fois pour cet update ! J’en suis moi aussi à ma deuxième fois avec Roaccutane (pas été facile à accepter) et je ne savais pas trop vers quoi me tourner niveau produits cette fois. Merci pour ce bel article
Avr 27, 2017 @ 17:34:28
Bonjour Mélanie ! Merci pour ton petit mot :) En lisant ton commentaire, je ne suis pas sûre que tu aies lu le bon update, il s’agit de cet article : http://missblemish.fr/pendant-apres-roaccutane-routine-soin-toute-douceur/
Plein de courage pour cette nouvelle cure <3
Juil 22, 2017 @ 22:41:36
Coucou !
J’ai 25 ans et j’ai toujours de l’acné depuis mes 16 ans. Je suis sous roaccutane depuis 2 mois et demi. J’ai une acné persistante et inflammatoire et je n’ai aucune amélioration depuis que je prends le traitement. du coup mon dermatologue a baissé la dose et m’a mise sous cortisone…
J’ai fait un nombre incalculable de blogs de filles sur qui le traitement a fonctionné au.bout d’un mois et demi! Je commencais à désespérer et je suis tombée sur ton article qui me redonne beaucoup d’espoir !
J’ai cependant une question : Peux-tu me dire quand quel « ordre » tu m’étais tes crèmes, sérum (surtout celui de GARANCIA) et soins ? Il y en a tellement à mettre que j’aimerai des conseils car je suis arrivée à un stade où je ne mets presque plus rien sur ma peau tellement j’ai peur que ça s’aggrave.
Personnellement le matin je me rince juste la peau à l’eau clair, je mets une crème hydratante d’avène, fond de teint vichy et voilà !
Le soir je me démaquille à l’eau micellaire (mais je trouve pas ça top), nettoyage au savon d’alep et ensuite c’est là que ça se complique : sérum ? Crème anti-marques ? Crème anti-rougeurs persistantes d’avène (mes marques sont limites couleur rouge sang en fait) ? (D’ailleurs concernant les marques, laquelle des crèmes as-tu préférée ?)
Toi tu les mettais toutes « les unes par dessus les autres » si je peux dire ça .. ou une un soir sur deux etc??
Si tu peux m’aider je t’en serais extrêmement reconnaissante !!!
J’espère sincèrement que tu auras le temps de me répondre ! Merci encore
Juil 24, 2017 @ 20:11:17
Bonjour Elise,
Merci pour ton petit mot, je suis heureuse que mon article t’ait aidé mais je pense que celui-ci t’aidera encore davantage : http://missblemish.fr/roaccutane-ma-routine-soin-douceur/ Il est issu de ma deuxième cure de roaccutane et j’y détaille une toute autre routine de soin bien moins dense en produits. Pour ce qui est des marques, celles rouges se sont estompées au fil du temps (1 an environ pour moi après la fin du traitement) pour être invisibles aujourd’hui mais les marques en relief elles sont restées (même si c’est discret).
Je te souhaite plein de courage, n’hésite pas si tu as d’autres questions à me contacter,
Belle soirée à toi !
Juil 24, 2017 @ 20:26:36
Mince je ne l’avais pas vu cet article ^^ je vais le lire tout de suite !
En tout cas j’ai lu tes articles sur la partie de confiance en soi, ça fait tellement du « bien » de voir que pour des gens ça a fonctionné !
Effectivement j’aurais quelques questions ! Il y a t-il un moyen de te contacter en privé?
Merci encore de m’avoir répondu !