Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur
Il y a d’abord le robinet tourné toutes faces au nord vers le bleu et le froid – cheveux emmêlés dans l’élastique, lunettes posées tout au bord – puis les mains qui viennent se trouver, s’enlacer, se frotter, s’emmêler et le savon-sans-savon qui glisse entre les doigts et sur la peau, yeux fermés, front-nez-cils-joues-menton. Il y a mon visage flou dans le miroir, la serviette éponge, la crème toute douce – une groseille tout au plus – et les mouvements légers, ma peau effleurée. Une valse légère pour accompagner le travail lent de la douceur – à l’intérieur, à l’extérieur – qui s’apprend, progressivement. Une valse légère où se rencontrent petits gestes quotidiens, douces révolutions, mots chuchotés de soi à soi – respire ! – et sourires apprenant peu à peu à se tourner même vers les aspérités.
Mon article sur les produits qui ont accompagné ma première cure de Roaccutane est l’article qui est ici le plus consulté. Depuis novembre 2013 où je l’écrivais, j’ai suivi une deuxième cure – après une rechute de mon acné probablement précipitée par une routine maquillage pour moi trop chargée – une deuxième cure accompagnée d’une nouvelle routine de soins – douce, simple et épurée – l’arrêt du maquillage et de doux ajouts au quotidien. Tout un tas de menus et grands changements qui m’ont aidée pendant mon traitement à en bénéficier pleinement puis, une fois terminé à maintenir ses effets et trouver mon équilibre sans. L’équilibre comme un mouvement permanent qui nous porte, nous berce ou nous remue lorsque – tête en l’air – on vient à oublier le soin dont il a besoin pour se trouver et s’adapter. Cette routine toute douce ainsi que tous ces petits gestes ont participé à créer puis renforcer et renouveler le mien au quotidien depuis un an et quatre petits mois déjà. Je les partage avec vous parce qu’ils ont fait pour moi une énorme différence – à l’intérieur, à l’extérieur – consciente qu’il fluctuera encore – pour s’appauvrir, pour s’enrichir – et que rien n’est figé. J’espère de tout coeur que cet article vous sera utile, j’y ai glissé tout ce qui m’a aidée pour en faire le parfait complément de mon article précédent (vous pouvez y retrouver les explications pratico-pratiques du traitement – avec le plus important l’obligation d’être sous contraception orale efficace pour les femmes) et que vous pourrez y trouver quelques pistes à creuser.
– Pendant et après Roaccutane ma routine soin –
1. Une routine soin toute douce pour ma peau
Ces produits m’accompagnent depuis déjà un an et quatre mois. Simples, doux et formulés en accord avec les peaux qui, si elles sont capricieuses et ont cruellement besoin d’équilibre, ont également besoin de douceur pour le trouver. Une routine épurée – trois produits seulement : un nettoyant doux, une crème hydratante, un topique pour les petites imperfections ponctuelles – qui est venue hydrater ma peau sans la surcharger pendant le traitement et s’en est ainsi fait son parfait complément, puis est venue s’adapter à ses besoins d’après. Une crème légère lorsque dehors il fait très chaud, une crème plus épaisse lorsqu’il fait froid et dans les périodes entre les deux un fin jonglage entre ces deux possibilités en fonction de ce dont ma peau à besoin et que j’ai appris à déchiffrer. Trois produits neutres et doux venant de la marque Avène qui est celle qui me convient le mieux.
Les produits
- Nettoyage en douceur – Cleanance Hydra d’Avène
- Hydratation sous traitement et après par temps froids – Crème peaux intolérantes d’Avène
- Hydratation après traitement par temps chauds – Hydrance légère d’Avène que j’utilise dans sa version avec filtre solaire SPF 25
- Sur les petites imperfections, une crème ou un gel antibiotique prescrits par mon dermatologue.
2. Petits gestes beauté au quotidien
En observant ma peau au quotidien et à force d’essais plus ou moins concluants, j’ai trouvé petit à petit des petits gestes venus s’intégrer à ma routine pour l’accompagner comme un mini-mode d’emploi :
- Je fais attention à toujours me nettoyer les mains avant de commencer ma routine
- J’utilise de l’eau froide pour nettoyer ma peau. L’effet vasoconstricteur du froid (contraction de la paroi des petits vaisseaux cutanés qui en diminue l’apport sanguin) diminue mes rougeurs et éclaircit ainsi mon teint. Cet effet est temporaire et pourtant je trouve qu’il limite beaucoup l’effet « peau rougie » que l’on peut avoir lorsque l’on a une peau acnéïque juste après l’application de sa crème hydratante.
- Je fais preuve d’énormément de douceur envers ma peau et notamment au moment de la sécher après nettoyage. Je viens presser délicatement la serviette sur mon visage sans le frotter pour éviter d’irriter ma peau. De la même manière je ne touche plus ma peau dans la journée ni ne vient percer/gratter/déranger mes petites imperfections (mais je n’ai plus autant de mérite qu’avant sur ce point car je n’en ai plus des « comme ça »).
- J’attends avant d’appliquer ma crème que mon visage soit complètement sec et je passe mes mains sur ma peau pour enlever les éventuelles petites poussières de coton laissées par la serviette.
- Je ne donne à ma peau que la quantité de crème qu’elle peut absorber – ni trop, ni trop peu – et je profite de l’excédent pour hydrater mon cou.
- Lorsque j’en ressens le besoin, je me prépare un hammam maison du visage, méthode qui est toujours aussi efficace pour éclaircir mon teint, l’unifier et lui rendre son éclat lorsqu’il est un peu terne…
- Je bois tout au long de la journée eau, eau de coco, thé (en particulier vert et roïbos, mais pensez aussi au thé blanc qui est le plus riche en anti-oxydants !)
3. Le No make-up
L’arrêt du maquillage a été la partie la plus difficile de tout le processus et pourtant celle qui s’est faite la base de tout le reste avec :
- L’arrêt des poussées sous traitement. J’ai arrêté de me maquiller (fond de teint, poudre et correcteur) 1 mois après avoir recommencé Roaccutane – 1er mois qui peut être marqué par une recrudescence de boutons – et du jour au lendemain au moment de cet arrêt je n’ai plus eu d’apparition de boutons rouges, inflammatoires, douloureux et purulents (le « gros » bouton d’acné) dont j’avais un nouvel arrivant par jour jusque-là. A partir de mon arrêt – et ce du jour au lendemain – je n’ai plus vu apparaître que de très petits boutons rouges (1 mm) mais indolores et non purulents – qui ressemblaient plus à ce que l’on peut avoir sur peau irritée – et disparaissaient en l’espace d’une journée.
- La qualité de la cicatrisation de ma peau sans aucune commune mesure avec ma 1ère cure. Au fil des mois, ma peau très rouge et réactive au début de mon arrêt du maquillage s’est éclaircie et les marques rouges laissées par mes poussées d’acné se sont progressivement estompées. C’est un processus qui a continué après l’arrêt du traitement puisque le Roaccutane affine la peau ce qui peut avoir pour effet d’accentuer artificiellement les cicatrices « en creux » qui se « comblent » un peu avec l’arrêt et la reprise pour la peau de sa trophicité normale.
- Faire la paix. Le maquillage devenu une véritable nécessité – je me maquillais même pour aller faire du sport – son arrêt a été vraiment, vraiment, VRAIMENT difficile. J’ai beaucoup pleuré. Comme je pleurais déjà parfois une fois démaquillée devant mon miroir. J’ai failli abandonner et je peux remercier l’amoureux très fort de m’avoir soutenue comme il l’a fait car cela m’a permis de m’accrocher pendant les premiers mois où si les poussées avaient disparues, ma peau était encore très rouge et réactive, les taches d’hyperpigmentation laissées par les poussées d’acné encore très marquées. Cependant aujourd’hui que tout ce travail a été fait, il n’y a plus de dualité entre un Moi sublimé opposé à celui caché et mal aimé, il n’y a plus que Moi, tout court. Je n’ai plus peur que mon maquillage s’effaçant d’un mauvais geste dans la journée je sois démasquée, je me présente telle que je suis et même au tout début où c’était pourtant si difficile : quelle liberté ! Et puis surtout, grâce à ça, cette deuxième cure a transformé ma peau un pas plus loin que ce qu’avait déjà fait la première, avec l’estompement important de mes taches d’hyperpigmentation qui se poursuit encore aujourd’hui.
L’arrêt du maquillage ne sera peut-être pas votre solution, acné ou non, car pour qu’il en soit une – sur le plan psychologique déjà – il faut au préalable que votre rapport à lui soit « pathologique » ce qui était mon cas. Ce n’était ni un plaisir, ni un rituel qui me donnait le sentiment de prendre soin de moi mais une nécessité à laquelle je me pliais parce que je me sentais incapable de sortir autrement. Le plus important, c’est de vous sentir bien et si vous maquiller n’a aucun effet néfaste pour vous et vous plaît, par pitié passez votre chemin et continuez ! Si vous avez de l’acné, je crois que c’est une piste qui reste intéressante à creuser, que vous soyez traité(e) par Roaccutane, antibiotiques, topiques ou non. Cependant, il est presque certain que l’effet on-off que cet arrêt a eu pour moi est extrêmement lié au fait que j’étais également sous Roaccutane et accompagnée d’une contraception adaptée. Si ce n’est pas votre cas, les effets bénéfiques prendront certainement plus de temps à apparaître et l’arrêt seul du maquillage peut se révéler insuffisant. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un dermatologue – et à en changer si le vôtre ne vous convient pas ou ne vous épaule pas de la manière dont vous en avez besoin.
4. Des alliés contre la sécheresse cutanée
Le Roaccutane est connu et utilisé pour ses propriétés desséchantes du fait de son action notamment sur les glandes sébacées – glandes qui sécrètent le sébum. Durant le traitement, l’ensemble de la peau – et notamment les lèvres avec l’apparition d’une chéïlite (inflammation des lèvres) véritable témoin de la bonne imprégnation du traitement – voit sa sensibilité exacerbée au froid et petites agressions quotidiennes qui passent en temps normal inaperçu avec une peau normale, mixte ou grasse. Mais avec l’aide de quelques produits doux et adaptés il est facile de gérer ces effets un peu désagréables au quotidien, voici ceux qui m’ont aidée.
Les produits
- Baume à lèvres AMILAB – J’ai testé un nombre incalculable de baumes, sticks et crèmes pour les lèvres durant mes deux cures pour finalement trouver celui-ci qui a détrôné tous ses prédécesseurs. Il a l’énorme avantage de se présenter en stick – et pas en pot ou en tube comme beaucoup de crèmes conçues pour les lèvres très abîmées – d’avoir un fini discret et d’assurer une hydratation optimale. En utilisation quotidienne, il est parvenu chez moi à contrebalancer ma chéïlite et apaiser durablement mes lèvres.
- Baume secours Embryolisse – J’ai fait de ce petit baume mon baume SOS pour les petites blessures de sécheresse (quand on a oublié trois jours de suite de se crémer les mains en plein hiver…)
- Gel douche surgras pour la peau – Au quotidien sous ma douche pour nettoyer sans dessécher et même hydrater (un peu) ma peau. L’utilisation seule de ce gel douche m’a suffi pour les zones peu exposées (pieds, jambes, dos, ventre, poitrine), les mains et les avant-bras ont en revanche nécessité d’être régulièrement hydratés en particulier durant l’hiver (voir ci-dessous).
- Crème pour les mains Pro-intense de Laino – Je suis restée fidèle à cette crème découverte lors de ma première cure, qui sent toujours aussi bon et hydrate toujours aussi bien !
5. Dans mon corps
Durant cette année et ces quatre petits mois écoulés, c’est tout un processus de réconciliation qui s’est joué. Et à ce chapitre-là, je peux remercier la méditation avec en particulier le pack Self-Esteem d’Headspace suivi tout au long de l’été dernier et qui m’a tellement aidée. Aidée à casser les schémas préconçus – de jugement, de pensée – aidée à apprendre la douceur et la bienveillance envers moi-même. Et tout au même plan le Yoga qui chaque semaine m’invite à entraîner ma patience devant ma souplesse toute relative, à prendre une pause et cultiver toujours la bienveillance. De la même manière, ces deux pratiques sont devenus de véritables outils vers lesquels je sais que je peux me tourner pour gérer mon stress au quotidien et dans les périodes chargées. Hors le stress est un facteur reconnu comme favorisant l’acné.
6. Dans mon assiette
Parmi les facteurs qui ont été identifiés comme favorisant l’acné on peut aussi trouver les pics d’insuline. Le rôle de l’insuline est de réguler la glycémie (la quantité de sucre présente dans notre sang) en enclenchant les réactions qui permettent son stockage dans nos muscles, notre foie et notre tissu adipeux. Elle est ainsi sécrétée par notre pancréas lorsque la glycémie monte, notamment après les repas. Ce processus normal hérité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui n’avaient pas l’assurance de manger trois fois par jour nous permet de stocker efficacement nos apports pour ne rien en perdre, laisser suffisamment de sucre circulant pour le fonctionnement normal de l’organisme et éviter l’hyperglycémie dont peuvent résulter de nombreuses conséquences néfastes à court comme à long terme (ce sont ces processus qui sont atteints chez les personnes diabétiques). Cependant pour les personnes non diabétiques dont l’organisme est à même de gérer seul convenablement le sucre apporté par l’alimentation, les pics d’insuline qui résultent d’une alimentation trop riche en produits à index glycémique élevé* (autrefois appelés sucres rapides) ne sont pas sans conséquences. A long terme, ils épuisent les cellules sécrétrices d’insuline ce qui peut entraîner une insulinopénie (une quantité insuffisance d’insuline sécrétée) et une diminution de la sensibilité des tissus cibles de l’insuline (muscles, foie, tissu adipeux) à ses effets entraînant combinés des hyperglycémies : ces deux mécanismes font partie des mécanismes à l’oeuvre dans l’apparition du diabète de type 2 classique.
Dans le cas de l’acné, les pics d’insuline à répétition entraînent un léger climat d’inflammation chronique, la production de certains médiateurs et hormones qui vont tous ensemble favoriser la production de sébum et ainsi favoriser l’acné qui résulte de l’inflammation et de l’infection des glandes sébacées qui s’obstruent pour créer le bouton d’acné. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’un facteur parmi des dizaines qui entrent en jeu dans la genèse de l’acné qui n’est elle-même pas encore totalement élucidée.
Depuis le printemps dernier j’ai donc re-réfléchi mon alimentation avec comme objectif de progressivement me tourner vers une manière de manger qui me convienne, à mon corps en entier comme à ma peau. Ma première étape dans cette réflexion-là a été de tenter de limiter ma consommation des produits ayant l’index glycémique le plus élevé ET transformés faisant ainsi la différence entre manger des pommes de terre du jardin de mon grand-père (index glycémique élevé MAIS pleines de nutriments et de bienfaits malgré tout) et un plat préparé (index glycémique élevé, produit transformé, sucre caché utilisé comme exhausteur de goût, colorants, conservateurs, édulcorants…). De cette distinction ce sont les produits industriels (biscuits, plats préparés…) et les produits raffinés (farine blanche, pain blanc, riz blanc…) que j’ai fait progressivement fait disparaître de mes habitudes et placards. Je me suis donc mise à cuisiner plus pour préparer les produits que je n’achetais plus tous faits et puisqu’il m’appartenait à présent de décider de chaque ingrédients qu’ils contenaient, j’en ai profité pour réduire lentement jusqu’à me passer complètement du gluten et des produits laitiers que ma peau tolère mal (et ce point m’est entièrement personnel, il très probable que ce ne soit absolument pas votre cas).
Tous ces changements se sont faits très lentement ce qui m’a permis de m’y habituer, d’éviter les frustrations et de les rendre progressivement naturels et routiniers. En matière d’hygiène de vie je crois que c’est un point très important à garder précieusement lorsque l’on veut entreprendre des changements : les ajustements doivent passer par cette lenteur pour s’inscrire sur le long terme et ne pas entraîner de « craquages » qui ruinent en un instant des jours, des semaines ou des mois d’efforts souvent douloureux lorsqu’on se les est brutalement imposés et font naître ainsi un sentiment d’échec là où craquer est pourtant inéluctable avec ce genre de méthode. Et puis surtout : écoutez-vous, ce qui a marché pour moi ne sera pas forcément votre parfaite solution mais en avançant lentement vous aurez toute la latitude pour faire au fur et à mesure de micro-ajustements à tester, écarter ou adopter.
en quelques points clés
- Je préfère désormais les céréales, farines et pains complets à leurs équivalents raffinés – pain, pâtes, riz blancs
- Au maximum j’essaie d’éviter les produits industriels et pour éviter les tentations, je n’en achète plus aucun pour chez moi. J’ai remplacé les biscuits dans mes placards par du chocolat, des fruits secs, des galettes de céréales, des fruits frais et des biscuits préparés par moi-même.
- J’ai remplacé le sucre blanc par le miel, le sirop d’érable, le sirop de pomme cru, le sirop d’agave pour sucrer desserts, yaourts et préparations
- J’ai remplacé le lait de vache par le lait d’amande – qui n’en a pas le goût – doux et légèrement sucré pour mes porridges, ma pâte à crêpe et toutes les préparations sucrées nécessitant du lait et par le lait de riz – neutre – pour les préparations salées.
- J’ai remplacé le beurre par les purées d’oléagineux (purée d’amande, de noix de cajou, de sésame…) dans mes gâteaux salés comme sucrés ainsi que sur mes tartines.
- Je ne mange plus de yaourts mais craque pour parmesan, mozzarella, féta et glaces de temps en temps.
- Le nutella a été remplacé par son homologue bio et italien le Nocciolata.
- Lait et crème de coco ont remplacé la crème liquide et épaisse de mes recettes. Désormais je cuisine mon émincé de viande blanche – poulet ou dinde – au curry avec du lait de coco et c’est délicieux !
- Je choisis mes farines complètes sans gluten avec parmi mes préférées la farine de maïs complète, celle de riz complet et celle de pois chiche ! (et il y en a encore beaucoup d’autres !)
* Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver par ici mon article dédié Réduire sa consommation de gluten et autres douces résolutions ainsi que mes recettes sans gluten. *
7. Des mots encore
Si cet article vous a plu vous pourriez être intéressés par la lecture de ceux-ci aussi : Sans maquillage – Sourire à ce moi qu’on malmène – Bilan d’été – Une douce bienveillance envers soi-même au quotidien
*
Si cette bataille est la vôtre ces temps-ci, je vous souhaite beaucoup de douceur, de patience et de bienveillance de vous à vous
Partager la publication "Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur"
Jan 21, 2016 @ 22:54:28
Comme j’aimerais pouvoir sortir de chez moi sans maquillage, comme j’aimerais me regarder dans le miroir le matin sans avoir envie de pleurer… Quel long et pénible combat que celui de l’acné, qui nous fait perdre confiance en nous, qui donne envie de se rouler en boule et de sortir du monde.
J’ai 32 ans et je lutte depuis plus de 5 ans, jusqu’à présent c’est moi qui perds à tous les coups. J’ai des grands moments de découragement mais je garde quand même espoir, oui oui. J’ai refusé roaccutane, j’ai peur, alors je m’écoute. Mais j’espère trouver une autre solution, je cherche, je cherche, en permanence.
Voir ta jolie frimousse au naturel, ça donne envie, c’est certain, mais ça donne surtout de l’espoir.
Bécots à toi et à toutes celles qui doutent, ça ira!
Jan 21, 2016 @ 23:09:53
Merci pour ton petit mot <3 Il m'a touchée, beaucoup, peut-être parce qu'il fait echo. Je ne suis pas là pour faire la publicité de ce traitement qui n'est pas sans contraintes et loin d'être anodin mais parce que comme toi j'ai attendu très longtemps (7 ans) avant de me lancer, parce que j'avais peur je te laisse vers le lien de mon précédent article où j'expliquais un peu tout comment ça se passe un traitement par Roaccutane pour dé-diaboliser un peu ce que les médias en ont fait : http://missblemish.fr/acne-vs-roaccutane-des-produits-de-beaute-adhoc-pour-traiter-hydrater-et-faire-cicatriser/ Car s’il n’est pas anodin, si certains arrivent à s’en passer et à trouver des solutions qui leurs conviennent d’avantage, il reste un traitement très efficace qui s’il est suivi correctement, accompagné d’un médecin consciencieux et toutes les règles respectées, il peut vraiment changer la donne.
Je te souhaite plein plein plein de courage, mon coeur s’est serré à la lecture de ton message. Enorme câlin <3
Août 02, 2017 @ 17:04:29
J’ai 34 an je viens de finir ma cure de Curacné aprs 4 mois 1/2 de traitement….je souffre depuis 10 ans d’acné sévère j’ai toujours refusé de prendre ce traitement qui me fesait « peur »!!! J’ai rencontré la dermatho qui me fallait la meilleure au monde, elle ma mit face à mes responsabilités : STOP ça suffit on commence le traitement et on va y arriver!!! ce fut difficile parfois (beaucoup moralement surtout le 2ème mois…) mais je ne REGRETTE pas c’est la première fois que je finis quelquechose car je suis vite découragée en temps normal mais la crois tu vas vite voire les résultats la 1ère semaine (c’est la vérité je t’assures) FAIS LE et tu vas revivre!!!! courage il faut affronter le problème et arreter de se cacher derrière ses cheveux ou son maquillage et se dire qu’un jour ça disparaitra tu perd du temps et des années…..un conseil trouve le bon médecin qui t’accompagnera tout au long de la cure c’est super important!!! Ecoute moi : FONCE!!!! courage
Août 09, 2017 @ 15:44:38
Bonjour Roxanne,
Merci pour ton petit mot et tes encouragements, en l’occurrence j’ai fait 2 cures de Roaccutane et cet article parlait des produits et gestes qui m’ont aidée pendant et après à maintenir les résultats de ma deuxième cure.
Je te souhaite une belle après-midi,
A bientôt !
Jan 22, 2016 @ 00:25:15
Bel article, j’aime l’humilité de tes conseils, elle est si précieuse face à un problème de peau pour lequel les gens sont prêts à essayer tellement de choses. Je suis passée par là aussi, ma peau n’a pas la texture et l’éclat que j’aimerais la voir afficher… mais elle est apaisée et c’est déjà beaucoup ! Comme toi, j’utilise la marque Avène en guise de crème de jour, une mousse toute douce Curaspot pour le nettoyage de la peau (on la trouve en pharmacie, le nom n’est pas glamour mais c’est agréable !)… et Clinique pour les gommages. J’ai également une crème prescrite par le dermato (Erylik en l’occurence).
Je trouve ça important d’être bien suivi quand on a une relation conflictuelle avec sa peau… et certains lieux & médecins sont formidables pour ça. Au CHU de Nantes, ils avaient mis en place une « consultation » de maquillage thérapeutique : j’y ai appris, à l’époque, à me maquiller avec des produits adaptés à ma peau et des personnes très humaines.
Fév 06, 2016 @ 13:12:56
Merci Lou pour ton petit mot, il m’a beaucoup touchée. Je crois que c’est quelque chose d’essentiel de laisser la place à chacun d’essayer, de tester, d’adapter, et de toujours avoir à coeur de dire « ce qui est bon pour moi peut ne pas l’être pour vous ». J’ai eu cette conversion un millier de fois avec mes amies concernant les conseils qui peuvent faire tant de dégâts lorsque l’on cherche désespérément une solution à ce problème qui nous fait beaucoup souffrir. J’avais d’ailleurs arrêté de lire les articles de conseils car ils me déprimaient, me donnaient l’impression de tout faire de travers là où pourtant j’étais en train de trouver à tâtons ma solution. Aujourd’hui je peux recommencer à regarder des vidéos de tuto makeup alors que je ne me maquille pas juste pour le plaisir. J’ai pris le recul nécessaire :) Alors je suis heureuse si dans cet article j’ai réussi à ne rien imposer.
A bientôt et doux week-end à toi <3
Jan 22, 2016 @ 10:15:49
Coucou,
j’aime beaucoup ton article parce que je ne connaissais pas encore ces produits, j’en avais entendue parler mais « vite fais » et personnellement j’ai commencer à utiliser le gel nettoyant de chez Avène, je suis juste très satisfaite, ce sont de plus des produits très sûrs, j’ai d’ailleurs fais un article routine soins où j’expliques mes produits du moment.
Personnellement, dieu merci je n’ai pas eu trop de problèmes d’acnés (sauf quelques boutons sur le front) et pour le moment je ne pense pas avoir besoin d’une cure carrément mais merci pour cet article très intéressant !
des bisous :D
Fév 06, 2016 @ 13:09:04
Merci pour ton petit mot, je suis heureuse que tu aies trouvé dans cet article des astuces à adopter :)
A très bientôt ! <3
Jan 22, 2016 @ 10:47:44
Je n’ai pas énormément d’acné mais une peau assez réactive qui du coup, n’est pas jolie car pleine de rougeurs, de petits boutons, etc…
J’avais essayé d’arrêter le maquillage mais je m’étais vite rendue compte qu’elle devenait encore plus réactive, rouge, et boutonneuse. Je pense que dans mon cas ma peau est tellement sensible que le maquillage joue un rôle de « barrière » contre les agressions extérieures.
En revanche, j’ai bien conscience d’avoir un gros effort à faire au niveau de l’alimentation. J’ai déjà banni le sucre dans mon thé pour le remplacer par du miel, et j’utilise du sucre roux pour les gateaux, ce qui est déjà un peu mieux que le sucre blanc. mais je n’arrive pas à trouver d’alternatives possibles pour moi pour remplacer certains produits industriels, il faudrait que je le fasse en douceur, je vais y penser.
En tout cas ton témoignage montre que c’est possible de se débarrasser de l’acné, parce que ta peau est vraiment belle ! Merci
Fév 06, 2016 @ 13:02:23
Merci Ocilia pour ton témoignage qui montre à quel point chaque peau est différente et combien il est important de rester à l’écoute et de s’adapter à nos propres besoins sans essayer à tout prix d’imposer les solutions des autres à nous-mêmes. La chape qui empêchait ma peau de respirer se fait l’armure de la tienne très sensible, c’est une chouette démonstration non ? Et pour les changements côté placards je confirme, lenteur et douceur pour trouver TA solution côté alimentation <3 N'hésite pas à me tenir au courant :)
A très bientôt ! <3
Jan 22, 2016 @ 13:06:31
Il y a 9 ans (à mes 17ans), j’ai suivi le traitement roaccutane après environ 6 ans de traitements anti acné à essayer tous les traitements possibles (beaucoup de souffrance physique et surtout psychologique). Depuis, il y a juste quelques boutons qui ressortent au moment des mauvaises périodes, mais c’est tout. J’ai une routine très naturelle et minimaliste qui me correspond parfaitement. Par contre ma peau est restée très abîmée : cicatrices et des pores très dilatés. Je vais donc me tourner vers un peeling chez un dermatologue pour tourner définitivement la page de l’acné qui a marqué toute mon adolescence et en finir psychologiquement avec cette période.
Fév 06, 2016 @ 12:40:41
Merci Delphine pour ton témoignage. Tu me diras ce que tu as pensé du peeling et ses résultats ? Cela m’intrigue (je ne pense pas me tourner vers ça car ma peau me va comme ça mais je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur le sujet !)
A très bientôt ! <3
Jan 22, 2016 @ 13:19:47
Coucou miss :)
Étant actuellement sous Curacné, je trouve de bonnes infos dans ton article :) J’en ai fait beaucoup sur mon blog également car il y a pas mal de personnes qui cherchent des info sur ce traitement. Je me nourrie sans gluten aussi depuis quelques semaines et j’ai appris à moins me maquiller le teint par rapport à avant où je me cachais sous ces couches de fond de teint et autres produits.
En tout cas, très bel article :)
Bises
Fév 06, 2016 @ 12:39:17
Merci <3 J'espère que certaines astuces pourront t'être utiles adaptées à ton quotidien, tes envies, tes besoins... N'hésite pas à me tenir au courant <3
En attendant, je t'envoie tout plein de bonnes ondes <3
A très bientôt ! <3
Jan 22, 2016 @ 14:10:54
J’ai plus ou moins la même routine que toi : depuis plusieurs mois au chômage je ne me maquille que 2/3 jours par semaine (et encore) et je n’utilise que des produits bio et doux pour ma peau (rhassoul, huiles essentielles et végétales). D’autre part je suis végétalienne (comme toi les produits laitiers aggravebt mes rougeurs) mais je mange encore un peu de gluten ou de produits raffinés de temps en temps, je vais essayer de passer au riz et à la farine complète mais vu le peu que j’en mange pas sûre que ça change grand chose.
Mon acné est hormonale (je suis passée de la piluleau stérilet en cuivre il y a 1 an et depuis c’est l’horreur), localise uniquement sur mes joues et machoires et à chaque fois que je me dis « ah ça se calme je vais enfin être tranquille ! » une nouvelle poussée arrive et c’est l’horreur. Même le plus couvrant des fonds de teint ne peut plus rien pour moi c’est vraiment galère. Du coup je vais lire ton ancien article parce que si j’avais refusé Roaccutane adolescente peut-être qu’il faudrait que je révise mon jugement aujourd’hui. A 26 ans c’est vraiment usant d’avoir une peau aussi problématique, la confiance en soi en prend un coup !
Fév 06, 2016 @ 12:35:45
Merci Leslie pour ton témoignage <3 Tu me tiendras au courant des avancées ?
En attendant, je t'envoie plein de courage <3
A bientôt !
Jan 22, 2016 @ 18:53:45
Salut, je trouve que ton article est vraiment génial, bien fait, bien écrit, très complet etc.. J’ai quelques problèmes d’acné depuis presque 8 ans mais j’ai la chance que ça ne soit pas de l’acné sévère. Ce n’est par contre pas le cas de mon copain qui lui, pense de plus en plus a commencer Roaccutane, je lui ai envoyé ton article. Le fait que tu partages ton experience, m’aide aussi pas mal à voir comment je pourrais l’aider au quotidien. Et toutes tes petites astuces me seront aussi très utiles ! Bonne soirée, bisous
Fév 06, 2016 @ 12:34:22
Merci Mathilde pour ton petit mot, je suis vraiment heureuse que cet article t’aie parlé, j’espère qu’il te sera utile de la manière dont tu l’espères <3
Ce n'est pas facile d'accompagner les gens que l'on aime dans ces coins sombres.
Je t'envoie plein de sourires,
A bientôt <3
Cyberlectures #2 – Blottie dans un fauteuil
Jan 22, 2016 @ 19:54:59
[…] dit !) puisque je suis tombée il y a quelques jours sur cet article puis, tout juste hier, sur celui-là, qui parlent de ce terrible fardeau adolescent qui, parfois, a le mauvais goût de […]
Jan 22, 2016 @ 22:43:25
coucou
je lis ton article avec beaucoup d’intérêt car je me reconnais tellement dans tes lignes.
le maquillage est devenu pour moi, depuis trop longtemps, une prison, un cache misère, je suis incapable de sortir sans, ça me désole, ca me soule, j’aimerais me sentir belle au naturel mais c’est pour moi inconcevable et même pas vrai. Je vais au sport maquillé, à la maternité j’avais ma trousse de maquillage, je n’espérais même qu’une chose, c’est que ma fille ne pointe pas le bout de son nez au milieu de la nuit. c’est horrible. j’aimerais et j’essaie de me maquiller moins, mais je n’y arrive jamais au final.
Pores dilatés, rougeurs, cicatrices rouges, cicatrices creuses ou en relief… tout cumulé…
je ne sais quoi faire. voir un dermato qui va me prescrire encore des crèmes…
Fév 06, 2016 @ 12:32:48
Bonjour Jenn, je connais bien cette dépendance au maquillage. Peut-être procéder par étapes ? Il est probable qu’un dermatologue te prescrive des crèmes mais il va peut-être aussi pouvoir revoir avec toi ta routine pour trouver des produits plus appropriés, te faire un nettoyage de peau (tous les dermato ne le font pas et cela dépend de si tu en as besoin ou non), revoir des points de ton quotidien avec toi… Pour le versant plus psychologique, si tu parles anglais je te conseille vraiment le pack Self Esteem d’Headspace, il m’a énormément aidé à faire la paix avec mon reflet et mine de rien, notre manière de nous percevoir, de nous vivre, de nous parler, cela joue énormément dans notre perception de notre acné et de nous-mêmes en général. Cela ne guérira pas ton acné mais peut-être que ça pourra aider tout le reste à se mettre en place.
Je t’envoie plein plein plein plein de courage <3
A bientôt <3
Jan 23, 2016 @ 01:45:08
Ton article est vraiment très intéressant, j’ai aussi eu des problèmes d’acné, je n’en pouvais plus ! On m’a proposé Roaccutane mais j’ai opté pour une solution moins radicale car j’avais un peu peur… Pour ma part j’ai réglé le soucis avec seulement 2 crème (différine et cutacnyl) en quelques mois, avec seulement 3 semaines de médicament.. Même si mon dermatologue m’a dit que je pouvais me maquiller en évitant bien sur les produits comédogènes, j’ai évité pour donner un maximum de chance à ma guérison ! C’est juste un mauvais moment à passer ! C’est un soulagement ! :)
Fév 06, 2016 @ 12:26:02
Merci Camille pour ton témoignage ! On a si souvent l’impression d’être un peu seul(e) à lutter dans son coin contre cette peau qui n’en fait qu’à sa tête… C’est réconfortant de lire comme chacun a réussi à s’approprier son acné, à la combattre avec ses propres armes avec patience et bienveillance.
Je suis heureuse que ce soit du passé pour toi et sans avoir à passer par cette case que tu redoutais :)
A bientôt et doux week-end à toi ! <3
Jan 24, 2016 @ 00:04:06
Ton article redonne du courage et l’envie de croquer la vie à pleine dents. J’ai le souvenir de mon grand frère qui était sous Roacutane et qui faisait des prises de sang tous les mois, il mettait du baume à lèvres toutes les cinq minutes. Il avait même une crème pour hydrater ses yeux clairs tellement le traitement séchait son corps. Quelques années après, c’est moi qui voyais mes premiers boutons sortir. J’ai comprit que « faut pas gratter ses boutons » était bien plus facile à dire qu’à faire. Par chance, je n’ai pas une acné du même niveau que mon grand frère. Cependant, les réflexions de certaines personnes, je n’y ai pas échappé. Désormais, j’ai de moins en moins de boutons à proprement parler. Mais, il me reste les cicatrices. Des cicatrices bien rouges qui partent petit à petit grâce aux diverses crèmes prescrites par ma dermatologue.
J’ai refusé de m’habituer à un visage embellit par le fond de teint mais ce n’est pas simple, sur le plan psychologique, de voir des filles au teint parfait.
Ce sont des personnes comme toi qui me font me rendre compte que je ne suis pas la seule à avoir de l’acné et à souffrir de se visage déformé par les boutons. Merci ♥
Jan 24, 2016 @ 00:06:26
Ce visage*
Fév 06, 2016 @ 12:22:33
Merci à toi pour ce témoignage très touchant qui m’a beaucoup parlé <3 Je t'envoie plein de bonnes ondes et de sourires avec en tête le souvenir des jours pas très drôles où c'était si difficile de ne pas grimacer devant mon reflet...
A très bientôt <3
Jan 24, 2016 @ 12:31:50
Je te félicite pour ton courage à transformer tout ton quotidien. Je n’ai pas de problèmes d’acné mais je prend volontiers le nom du baume à lèvres contre la sécheresse, je n’en trouve point qui me convienne et j’ai toujours les lèvres gercées. Merci pour ce témoignage inspirant qui montre qu’avec de la volonté et de la patience on peut changer :)
Fév 06, 2016 @ 12:20:19
Merci pour ton petit mot <3 J'espère que ce baume t'aidera avec tes lèvres gercées (mais je lui fais pleinement confiance pour ça, la chéïlite sous roaccutane est gratinée). Tu me diras ?
A bientôt !
Jan 24, 2016 @ 17:42:15
Bonjour Célie ! Je voulais juste de remercier de nous faire partager ton expérience. Tes mots sont doux et appellent à la patience et à la bienveillance dont il m’arrive de manquer parfois. J’envie ta beauté dévoilée en toute simplicité par ces jolies photos et lire ton cheminement dans l’acceptation de soi est un véritable réjouissement. Rien de sert effectivement d’être trop pressée si ce n’est risquer de se retrouver confrontée face à l’échec. Il est difficile d’apprendre à écouter son corps et ses besoins, mais si on s’accorde ce temps-là, les effets ne peuvent qu’être positifs. À bientôt ! Bises
Fév 06, 2016 @ 12:19:19
Merci pour ton petit mot si doux, il m’a beaucoup touchée… C’est un long processus (de toute une vie ?) de s’ajuster, instant après instant à nos équilibres changeants. C’est doux de s’apprendre.
Belle journée à toi <3
Jan 25, 2016 @ 15:03:34
Bonjour, j’aime beaucoup te lire, cette douceur et cette bienveillance qui est tellement nécessaire, pour moi, venir sur ce blog, c’est une petite bouffée d’air pur, un petit moment sur un nuage tout doux. Merci. Moi depuis que j’ai découvert les produit Lush, produits naturels, faits mains, et non testés sur les animaux, je suis ravie. Je vais tester bientôt un nettoyant visage aux aligues, aloé-vera glycérine, sel marin fin, huile essentielle d’orange douce et patchouli. Un mélange qui calme et apaise la peau. Mais il y a tellement d’autres beaux produits chez eux! ;) je te laisse le lien de leur site! à bientôt. https://www.lush.fr
Fév 03, 2016 @ 09:31:43
Merci Auréline, je suis très touchée que tu te sentes bien ici et que mes post puissent t’aider un peu à adoucir une journée plus difficile qu’une autre…
J’avais essayé les produits Lush et je n’avais pas accroché mais je n’étais pas dans la meilleure période et aujourd’hui que j’ai trouvé quelque chose qui me convient après tant d’errances et d’espoir en des crèmes miracles j’avoue que je suis frileuse à changer une équipe qui gagne. Cependant pour les cheveux et le corps je pense y retourner pour retenter.
Merci encore pour ton petit mot et à très bientôt ! <3
Jan 26, 2016 @ 19:51:41
Aujourd’hui était le premier jour depuis mes 15 ans (et j’en ai 20) où j’ai réussi à aller en cours sans me maquiller, et ce grâce à ce post.
Alors merci de m’avoir fait réaliser que moi aussi je pouvais y arriver et qu’un jour je pourrais enfin me regarder dans le miroir sans avoir honte de mon visage!
Je suis également sous ce traitement et je vais très vite acheter ces crèmes, car mon visage est actuellement plus sec que le désert du Sahara!
Merci encore <3
Fév 03, 2016 @ 09:29:35
Elodie, ton petit mot m’a énormément touchée. Je suis heureuse si ce post a pu t’aider (ne serait-ce qu’un peu) à franchir ce pas. N’hésite pas à me tenir au courant de la suite, je t’envoie plein plein plein de bonnes ondes et de sourires <3
Doux mercredi à toi et à très bientôt ! <3
Jan 27, 2016 @ 23:24:24
D’abord, je profite de ce post pour te dire que j’admire comme tes billets sont complets et structurés !!
Ensuite :
1) Wouah, tu ne te maquilles plus du tout ? Pas même les yeux ? Quel courage ! Je ne sais pas accepter mon reflet dans le miroir, sans anti-cernes surtout !
2) Je connais le Roaccutane par ma mère qui l’a eu adolescente. Elle m’a toujours dit que le traitement était hyper fort, et laissait des traces sur la peau. Aujourd’hui, je ne les voie plus chez elle. Quoi qu’il en soit, il semble qu’il ait bien évolué !
3) Du lait d’amande ? Ça m’intrigue !!!
4) J’ai regardé Headspace. Je te cache pas que le fait que ce soit en anglais m’handicape un peu… et le fait de pas savoir ce que je lis m’agace ! Embêtant, surtout pour une appli censée t’aider à te relaxer :) Je vais attendre la version française.
Bises !
Fév 03, 2016 @ 09:28:14
Merci Julie, ton petit mot me touche beaucoup, je suis heureuse qu’il t’aie parlé <3
Pour que ce soit plus clair je te réponds dans l'ordre de tes points :)
1) Mon maquillage actuellement se cantonne à parfois rien du tout, parfois que du mascara, parfois mascara-crayon sur les yeux, parfois mascara-crayon-rouge à lèvres. Je ferai un petit post sur la question si cela t'intéresse :) Mais plus rien au rayon teint... ce qui exclue donc l'anti-cernes ! Il va donc falloir que je trouve une super crème et que je commence enfin à me coucher tôt plus régulièrement !
2) Le lait d'amande c'est mmmmmh... vraiment vraiment vraiment. Et dans les recettes ça fait tout pareil que du lait classique. Dans le chocolat chaud c'est discutable car du coup on sent le goût de l'amande (ce qui n'est pas le cas dans une pâte à crêpe ou une purée par exemple) et donc il faut trouver le lait végétal dont on aime le goût ou qui est suffisamment neutre pour que le chocolat prenne le dessus (le lait de riz n'est pas mal du tout pour ça)
3) Il y a des applications en français pour méditer ! Petit Bambou, une autre faite par christophe andré. Je ne les ai pas essayées donc je ne peux pas dire si elles sont bien ou non mais tu peux essayer de ce côté-là :)
Belle journée à toi et à très bientôt !
Fév 02, 2016 @ 00:27:35
Un réel plaisir d’être tombé sur ton blog et de te lire étant sous traitement curacne depuis 1 mois et demi tes articles sont top
Fév 03, 2016 @ 09:19:33
Merci <3 J'espère qu'ils pourront te faire sourire un peu et que tu pourras y trouver des pistes à explorer et adapter à ta propre vie, ta peau et tes envies. N'hésite pas à me renvoyer un petit mot pour me tenir au courant de la suite <3
Belle journée <3
Mar 09, 2016 @ 14:56:16
Ton article est super intéressant, et il apporte de bons conseils beauté, merci ! Je suis sous Roaccutane depuis 1 mois et demi, après plus de 8 ans d’acné, j’ai tout essayé avant roac parce que j’avais aussi peur des effets secondaires et parce que je suis un traitement a vie assez lourd, donc j’avais peur d’infliger à mon corps trop de médicaments. Et j’ai finis par craqué ! Parce qu’a 21 ans on en a marre de ressembler à une ado, et que l’on s’enferme un peu dans une bulle parce qu’on se sent pas bien dans sa peau et que l’on voudrait avoir juste une peau normale comme tout le monde ! et surtout parce que j’ai eu le feu vert de mon docteur pour suivre les deux traitements.
Je voulais te demander si tu avais une crème spécifique pour les kystes (Ceux qui sont super sexy et qui font éperdument mal), parce que mon dermato ne m’a pas prescrit de crème antibiotique (je pensais que sous roaccutane on ne pouvait pas utiliser ces crèmes, qui sont trop agressives en plus du traitement ?) j’ai essayé une crème de chez Bioderma qui fonctionnait avant mais ne va pas en fin de compte au bout des choses, et j’ai acheté il y a un mois une crème de chez Vichy spécialement pour les imperfections localisées et elle n’a pas vraiment fonctionné. Donc si tu as une marque de crème qui fonctionne bien, je suis preneuse !
Je fais également attention a mon alimentation (bon, c’est vrai que comme Pâques arrive, c’est un peu plus difficile), mais je prend des céréales le matin, et je me fais des salades complète a gogo.. Cependant, je ne me restreint pas énormément, parce qu’avant de faire roaccutane j’ai bien évidement voulu essayer la méthode « bio » et mon acné est revenue au galop et en été ! alors que j’en avais jamais eu a cette période de l’année !
Je voulais te demander également, a partir de quel mois ta peau a commencé a s’améliorer ?
Merci en tout ça pour ton article, qui apporte de super bon conseil, et surtout permet de souffler, parce qu’avec l’acné, la confiance en soi est mise a rude épreuve, et les personnes autour de toi ne comprennent pas toujours …
merci !
Mar 16, 2016 @ 19:58:43
Bonjour Mélanie et merci d’avoir partagé ton témoignage ici <3 Lors de ma première cure, ma peau a commencé a vraiment aller vraiment mieux au bout de 4-5 mois de traitement et lors de ma deuxième cure à l'arrêt du maquillage soit après 1 mois de traitement. Pour ce qui est de la crème antibiotique, je pense que cela dépend beaucoup de la crème et de la sensibilité de la peau de chacun. Je n'en ai pas utilisé lors de ma première cure et pendant la deuxième je n'ai commencé que bien 5 mois après avoir commencé. Je n'ai pas de crème spécifique pour les kystes à te conseiller (déjà parce que je ne suis pas dermatologue) mais surtout parce que les kystes n'ont jamais été prédominants dans mon acné (les boutons rouges qui font mal mal mal en revanche...). Parles-en à ton dermatologue, il pourra te conseiller <3
Je t'envoie plein plein plein de bonnes ondes et à très bientôt ! N'hésite pas à me tenir au courant des avancées de ton traitement :)
Oct 15, 2016 @ 14:16:54
Je viens de tomber sur ton blog en faisant des recherches sur les routines post-roaccutane.
Je voulais juste te dire que je suis conquise par ton blog car même si je n’ai pas trop le temps de l’explorer (je suis doublante en PACES), je me reconnais vraiment en toi qu’il s’agisse des études avec mon rêve de devenir médecin, des problèmes d’acné, du roaccutane, de ton goût pour les voyages… Tout est juste parfait de l’esthétique jusqu’au contenu de tes articles. Je trouve que tu écris très bien, c’est agréable et inspirant de te lire. Quand j’aurai des petits coups de mou cette année, je sais désormais où je viendrai me ressourcer. En tout cas, sache que ça m’a fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas seule à traverser ces épisodes difficiles entre acné et le fait de se tuer au travail pour atteindre son rêve. Tu m’as redonné le sourire pour la journée et le courage pour me replonger dans mes révisions !
Surtout continue d’alimenter ton blog, c’est génial !
Merci et bisous
Oct 17, 2016 @ 17:18:10
Merci Philippine pour ton petit mot, tu n’imagines pas comme il m’a touchée et comme l’idée que ce petit endroit que je remplis de mots puisse être un lieu de pause pour toi me donne le sourire <3 Je te souhaite plein de courage, de bienveillance et de réussite pour cette année qui s'ouvre devant toi :)
Douce semaine à toi et à très vite <3
Août 21, 2017 @ 11:17:01
Bonjour Miss BLEMISH,
Je me permets de revenir un peu sur ton expérience … merci pour tous ces conseils, il m’ont beaucoup aidé durant mon traitement. Je viens de terminer mon traitement et je découvre avec une grande angoisse une perte de mes cheveux anormale … As-tu eu ce genre de désagrément durant ou après ton traitement ?
Août 21, 2017 @ 12:47:54
Merci pour ton petit mot, je suis heureuse que cet article t’ait aidé pendant ton traitement. Pour ce qui est de la perte de cheveux, j’ai tendance à les perdre un peu tout le temps donc je ne saurais te répondre sur un lien avec ce traitement. Je te conseille d’en parler avec ton médecin traitant/dermatologue pour avoir son avis et éventuellement savoir s’il y a quelque chose à faire de particulier par rapport à ce problème.
Belle journée à toi et à bientôt !
Sep 01, 2017 @ 12:57:31
Hello,
J’ai découvert ton blog en tentant de trouver une méthode de pour me lancer dans le batch cooking et j’ai trouvé tes conseils géniaux, notamment en matière d’organisation et de recettes équilibrées.
Séduite je me suis interrogée sur ta routine soin/cosmétique, tu as de la chance d’être venue à bout de tes problèmes d’acné avec roaccutane car pour moi cela a marché temporairement seulement..! 5ans après mon traitement, j’ai eu une poussée d’acné encore pire qu’à l’adolescence et je me suis alors intéressée à des solutions plus naturelles et après 4 mois à suivre une telle routine j’en apprécie les résultats, je la partage donc ici :
– Nettoyage du visage matin et soir avec un liniment oléocalcaire puis de l’hydrolat (eau florale) avec un coton,
– Le matin j’applique un mélange d’huiles végétales qui peut varier selon les propriétés recherchées mais concernant l’acné c’est un mix pépins d’argouisier, pépins de raisins et chanvre,
– Le soir j’applique du gel d’aloe vera,
– Une fois par semaine je fais un masque à l’argile rose ou verte.
Voilà comment j’ai sauvé ma peau !
Ce que j’aime dans cette routine et plus généralement dans les cosmétiques naturelles est qu’on peut les faire soi-même et, de la même façon que lorsqu’on cuisine ses propres repas, on connait chacun des ingrédients qui les composent ce qui permet de les ajuster en fonction des besoins.
Après l’échec de roaccutane sur moi et une succession de déceptions pour les produits pharmaceutiques et industriels j’ai décidé de sauter le pas de la dermocosmétique naturelle, je réalise certains sérums moi-même quand je n’utilise pas une huile vierge qui se suffit à elle seule.
Je recommande de lire les articles de Christine Cuisiniez à ceux qui sont intéressés, c’est une pharmacienne experte en la matière qui donne même des conseils personnalisés sur son site.
En m’intéressant aux produits naturels je finis par décrypter les étiquettes des cosmétiques (de la même manière que ce pour les plats préparés achetés en grande surface) et m’aperçois qu’ils comportent pour la plupart : une grande quantité d’eau (tête de liste des ingrédients), du silicone (qui bouche les pores et n’arrange rien à l’acné), de l’alcool (potentiellement irritant) et tout un tas d’autres choses qui n’ont pas d’autre intérêt que de rendre le mélange plus facile et ne sont en rien bénéfiques pour la peau.
Ca fait un gros pavé mais j’espère que ça servira aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leur routine, ce qui n’ont pas pu se procurer roaccutane ou ont été déçus des résultats de ce traitement et plus généralement les curieux et/ou les personnes qui font de moins en moins confiance au produits industrialisés dont les ingrédients ont autant de sens que du chinois pour la plupart des personnes qui les utilisent..!
En tout cas je suis ravie d’être tombée sur ton blog qui est super et te remercie encore pour tes conseil avisés :) !
Sep 01, 2017 @ 14:09:35
Merci beaucoup pour ce mot si gentil Jane, cela me touche beaucoup et je suis sûre que tes astuces pourront aider celles et ceux qui passent par là et cherchent encore la routine idéale. Ce n’est pas une mince affaire de la trouver lorsque l’on a la peau capricieuse…
Je te souhaite une belle journée, à très vite !
Jan 07, 2018 @ 11:07:50
Salut Merci beaucoup pour tes conseils, Mais svp dit moi pour quoi vous suivez le régime sans gluten ???
Fév 27, 2018 @ 11:59:40
Pourquoi remplaces-tu le lait de vache par du lait d’amande ?
Mar 15, 2018 @ 12:56:10
J’en n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais ton article est très intéressant!
Je commence aujourd’hui mon traitement roaccutane. Comme de nombreuses filles j’ai été tres réticente, surtout lorsqu’en j’ai entendu parler des effets secondaire comme les poussées d’acne les premiers mois (j’ai été traumatisée en voyant le visage d’un garçon après quelques semaines de traitement..)
Mais ma dermatologue m’a rassurée, surtout en ce sens ou mon acné ne n’est pas si importante que ça, mais je lutte contre depuis mon adolescence, et a 24 ans je ne supporte plus ! Je suis fatiguée de toujours me préoccuper de ce problème, de ne plus oser me montrer sans maquillage, et des choses simples comme me baigner et mettre la tête sous l’eau, ou me démaquiller le soir lorsque j’invite un garçon à dormir..
J’espere Ainsi avoir trouvé LA solution, et en être enfin débarrassée, à vie..! (Sans trop de dommages durant le traitement..!)
Roaccutane : le bilan un an après - témoignage - Rhapsody in Green
Mar 15, 2018 @ 22:05:05
[…] je vous conseillerais le très bon article de Miss Blemish, qui parle de sa routine de soins pendant et après Roaccutane. Elle prodigue de précieux conseils pour éviter la rechute et je vous invite vivement à la […]
Jan 31, 2019 @ 09:26:09
Bonjour,
Merci pour article.
Pour le nettoyage du visage, que pensez-vous des savons à froid ?
Août 24, 2020 @ 16:04:05
Salut, j’aimerais savoir si tu as fait une rechute après ta seconde cure ?
J’ai fait une cure que j’ai finit en décembre 2019 et depuis juin 2020 je fais une rechute.
Je vois mon dermato dans 10 jours mais j’ai peur de refaire une cure et d’être a nouveau déçue…
Merci beaucoup, bonne journée
Août 26, 2020 @ 12:14:23
Bonjour ! Non je n’ai pas fait de nouvelle rechute après ma seconde cure. Néanmoins je pense que c’est également lié à beaucoup de changements annexes également. Je ne sais pas si sans ces changements les bénéfices se seraient maintenus dans le temps. Ceci restant uniquement mon expérience, je te conseille d’en parler avec ton dermato pour qu’il te conseille au mieux en fonction de ton historique personnel.
Belle journée à toi !
Août 30, 2020 @ 12:26:44
Merci de ta réponse !
Dernière question ? As tu gardé la pilule depuis ? Pour ma seconde cure j’aimerais arrêter la pilule car il paraîtrait que lorsqu’on arrête la pilule même après avoir fait de(s) cure(s) de roaccutane qui fonctionne(nt) les boutons peuvent revenir. J’aimerais donc arrêter la pilule avant ma deuxième cure. Pour info je suis sous triafemi, pilule qui n’a d’ailleurs jamais réduit mon acné.
Bon dimanche !
Août 30, 2020 @ 12:28:45
De plus, de quels changements parles tu ? Alimentaires ?
Sep 21, 2020 @ 10:30:58
Bonjour, je suis dans mon premier mois de ma deuxième cure de roaccutane. J’ai arrêté la pilule que je prenais (triafemi) car une nouvelle dermato m’a expliqué que celle-ci favorisait l’acné. Pour l’instant je vois déjà les effets de roaccutane sur ma peau et mes lèvres surtout ! J’ai également entamé des changements alimentaires. Je ne mange plus de fromage charcuterie ni chocolat. Et j’essaie de réduire ma consommation de viande et poisson. J’ai cependant très peur de refaire une rechute après ma seconde cure. Ca me terrorise. Jaimerais savoir si vous aviez la pilule lors de votre seconde cure et si vous l’avez arrêtée depuis ? Merci encore. Mahault
Sep 30, 2020 @ 20:38:58
Bonjour, je me permets de te renvoyer un message. J’aimerais savoir si tu as arreté la pilule pendant ta seconde cure ou après ? Ou même si tu la prend toujours et dans ce cas laquelle prends tu ? Merci beaucoup, bonne soirée
Déc 13, 2021 @ 17:11:32
Bonjour Miss,
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert ton blog avec de prodigieux conseils très encourageants et t’en remercie. Je me suis enfin décidée à prendre ce traitement (roacutane) tant redouté mais je suis à bout de cette acné disgracieuse et qui me gâche la vie à presque 40 ans pour ma part. Je dis STOP, ce n’est plus possible. Je suis de nature timide donc pour la confiance en soit ce n’est pas un succès ;). Pour commencer, j’ai pris rendez-vous pour un moyen de contraception (ce sera un stérilet au cuivre que j’ai choisi) car non adepte de tous ces subterfuges pour ne plus avoir d’enfants mais obligatoire pour le traitement. Mon acné est apparu à l’âge de 24 ans lorsque mon conjoint et moi-même voulions avoir des enfants sauf que cela n’a pas marché tout de suite. Je vous passe les détails mais voilà j’ai enfin mes 2 enfants et envie de faire peau neuve ! J’ai commencé à prendre soin de mon visage en le lavant matin et soir avec un gel doux puis une compresse d’eau micellaire car l’eau est très calcaire. J’applique un serum correcteur avene que m’a conseillé ma dermato et ensuite une creme double correction et une bb crème pour un peu caché tout ça mais ce n’est pas suffisant alors en février je vais démarrer le traitement. Affaire à suivre. Bon courage et bonne continuation à toutes et tous !!!!
Juin 23, 2022 @ 19:51:58
Bonjour je viens de tomber sur cet article qui m’a été très pertinent, ayant des cheveux très long, tout conseil étant bon à prendre ;)