Pour Thanksgiving, une liste de mercis
Outre atlantique il est l’heure de dire Merci aux milles choses qui font sourire nos vies en mémoire de ceux partagés il y a des dizaines et des dizaines d’années. Si l’Histoire a de quoi ternir cette coutume à tartes au potiron, je la trouve douce en ce qu’elle remet tout au centre la gratitude, ce petit réflexe de dire merci en soi, à la vie ou aux personnes qui la rendent si jolie et qui rend autant heureux celui qui le reçoit que celui qui le dit. Alors aujourd’hui j’avais envie à mon tour de lister mes mercis en autant de choses qui me font sourire au quotidien avec – comme le veut la tradition – des pumpkins waffles plein les mains !
Ma vie avec l’amoureux. En tout premier et même si c’est (un peu) cliché. Notre complicité au fil de tous ces moments partagés depuis presque longtemps, ce langage qui est devenu le nôtre sans parler, ces petites attentions qui font autant sourire que pleurer, le bonheur simple et pourtant oh combien précieux, incroyable et merveilleux d’une douce présence à ses côtés.
Ce joli plaid tricoté pour moi par maman l’an dernier qui sur mes épaules toute la journée permet au chauffage de voir l’heure d’être rallumé un peu retardée.
L’heure d’hiver qui plonge le studio de yoga dans la pénombre et les lumières douces qui se combinent à celles des bougies. Sentir mon corps tout entier qui s’étire et toucher du doigt la possibilité de la pleine conscience, d’être là malgré l’inconfort. Voir céder peu à peu l’urgence de bouger pour celle de simplement respirer.
La douceur, la gentillesse et la bienveillance de cette professeure de yoga d’outre-atlantique qui ne délie pas seulement les tensions dans nos corps malmenés mais aussi dans nos cœurs parfois éprouvés. Ma gratitude pour Mély qui en août me permettait de la rencontrer.
Bouger tous les meubles pour une séance photo. Et rire avec l’amoureux qui trouve toujours à tomber sur le lit au moment même où j’essaye de le déplacer…
Ce gaufrier rond dont je rêvais depuis New York, que l’amoureux m’a offert l’an dernier pour Noël et qui ne connaît pas une utilisation sans sourires et trépignements d’impatience.
Ma famille qui sait rire à gorge déployée, parler fort pour défendre ses idées comme se serrer très fort dans les moments où le coeur est si lourd qu’il faut s’y mettre à plusieurs pour le supporter. La joie et ma reconnaissance d’avoir pu apprendre l’importance qu’il y a à respecter nos rendez-vous, à se retrouver, peu importe la distance qui au quotidien nous sépare, pour être tous ensemble.
La bienveillance et la douceur des petits mots que vous laissez ici que je lis et auxquels je réponds toujours le sourire aux lèvres. La chance immense de pouvoir faire vivre et partager toutes ces choses que j’aime aussi bien entourée.
Ouvrir les volets et découvrir le ciel bleu.
L’odeur délicieuse de la bougie Durance « Biscuits ».
Lorsque parfois les mots se délient et trouvent leur place ensemble et sous mes doigts presque sans difficulté. Et ce savoir acquis avec les années de ne céder ni à la culpabilité, ni à la tristesse d’avoir peut-être perdu un savoir faire d’hier lorsqu’ils m’échappent. Les expériences répétées qui murmurent qu’il en va ainsi de la créativité – par vagues à laisser partir ou attraper.
Le pack Self-Esteem d’Headspace qui m’a permis cet été de faire oh combien de pas sur le chemin d’une plus grande et douce bienveillance envers-moi. Oh combien m’asseoir et écouter a permis de débloquer toutes ces petites cases enrayées de peine et de méchanceté par l’acné.
Mon papa qui d’un livre offert m’a ouvert les portes vers ce savoir être au présent qu’offre la pleine conscience.
Les petits et doux messages qui font sourire n’importe quelle journée.
Les nouvelles d’au bout du monde qui disent « Je pense à toi » et « je ne t’oublie pas ».
Les recettes pleines de souvenirs heureux et le plaisir de les partager pour faire s’agrandir toujours plus le cercle de ceux qui sourient dès la première bouchée.
Me réveiller à tes côtés.
Ces amis, Mes amis, de tous horizons, éparpillés en France et sur le globe, qui d’un message font taire des mois de silence comme ils font mentir l’adage voulant que la distance fasse s’effriter les amitiés.
Toutes ces personnes créatives qui prennent le risque chaque jour de faire vivre ce qui les anime et le partagent avec nous, nous entraînant dans leur sillage et semant sur nos doutes un peu d’espoir.
Le soir, avec l’hiver, remplacer les théières de tisanes et de thé par des citrons chaud noyés de miel et de gingembre.
Se retrouver toujours pour des soirées improvisées qui mêlent bon vin et discussions enjouées.
Les heures passées à peindre, coller, dessiner, composer des images, photographier, placer chaque éléments, essayer, recommencer, et ce sourire né des « c’est moi qui l’ai fait » même lorsque c’est imparfait.
La certitude d’avoir encore tellement à apprendre et tellement d’espace encore pour m’améliorer. Le goût précieux de vouloir plus que jamais m’y consacrer.
Le tajine au poulet, à la mangue et à la menthe du Petit Cahoua, ce restaurant marocain féerique. Le thé vert chaud et sucré et les pâtisseries pleines de miel qui me rappellent les saladiers que nous offraient cette voisine si gentille de ma maison d’enfance.
Les blogueurs/ses et Youtubeurs/ses qui distraient le quotidien et allègent les jours moins bien d’autant de preuves que la vie, c’est « ça » aussi. Ce sourire qui naît à chaque fois que je reçois un message disant qu’une petite phrase, un article ou un bout de réponse a rempli un peu de cette mission aussi.
Me lever à pas de souris pour préparer nos petits-déjeuners du dimanche. Le plaisir de se retrouver autour du chocolat chaud et du thé après nos semaines à horaires décalés.
Le plaisir d’un joli bouquet de fleur.
Et toutes ces choses auxquelles on ne pense ici que très peu par la force de nos chances. La chance d’avoir de l’eau qui coule au robinet, de l’électricité au bout de l’interrupteur et dans nos rues – quoiqu’en disent les récents évènements – la paix. La chance de pouvoir faire – théoriquement et dans les textes – chacun nos choix sans être limités par notre contingence, la chance d’avoir la liberté de rire, parler, pleurer, espérer. La liberté de dire non et celle de dire oui. La liberté de faire l’amour en aimant ou sans aimer, en s’engageant ou sans s’engager, avec une personne du même sexe ou de sexe opposé.
Nov 27, 2015 @ 04:47:40
Merci pour tes mots, tout simplement. Ils font toujours du bien.
Nov 30, 2015 @ 10:32:45
Oh merci Camille <3 Cela me touche beaucoup beaucoup tu sais <3
Belle belle belle journée à toi ! <3
Nov 27, 2015 @ 08:48:24
Merci à toi pour cet article délicieux qui nous apporte beaucoup de douceur. ❤️
Nov 30, 2015 @ 10:32:16
Merci Louise <3
Je te souhaite une belle journée, à bientôt !
Nov 27, 2015 @ 10:28:22
Tres bel article :)
Nov 30, 2015 @ 10:31:46
<3
Nov 27, 2015 @ 10:34:03
Ce matin tu m’as donné le sourire. Merci !
Nov 30, 2015 @ 10:31:39
Mission accomplie alors ! ;) Merci Virginie !
A bientôt !
Nov 27, 2015 @ 10:47:04
j’aime beaucoup cet article, c’est apaisant et tout tendre ;)
bizzz
Nov 30, 2015 @ 10:31:14
Oh ! <3
Nov 27, 2015 @ 12:22:30
Merci pour tes jolis mots :) Chacun de tes articles est un moment de bonheur, une source d’inspiration. J’espère te lire encore longtemps !
Nov 30, 2015 @ 10:30:57
Et j’espère vous écrire tout aussi longtemps ! Merci beaucoup Laura pour ce petit mot tout doux, il m’a beaucoup touchée.
A très bientôt et en attendant, belle et douce journée à toi ! <3
Nov 27, 2015 @ 16:15:57
Merci d’être là, d’être toi, et de toujours savoir comment apporter espoir et bonne humeur pour égayer nos journées !
Nov 30, 2015 @ 10:30:08
Oh merci Mylène, ton petit mot me touche énormément <3
A très bientôt alors !
Je te souhaite une douce journée !
Nov 27, 2015 @ 17:28:34
Joli article et tes waffles me font de l’oeil. Je viens de tenter la tarte au potiron !! Une nouvelle expérience délicieuse pour moi !! Alors version gaufres, ça ne peut être que top aussi !
Merci à toi pour ce partage !
Nov 30, 2015 @ 10:29:31
Merci ! J’espère que tu te régaleras de ces gaufres (n’hésites pas à m’envoyer un petit mot si tu testes la recette !)
A bientôt ! <3
Nov 27, 2015 @ 17:32:59
Quelle belle plume Célie! Tu m’emportes à chaque fois et te voir trouver du bonheur dans mille petites choses qui parfois peuvent paraître insignifiantes est un bel exemple à suivre <3
Nov 30, 2015 @ 10:28:29
Merci Claudia pour ton petit mot si doux :) Il m’a beaucoup touchée <3
Je te souhaite une douce journée, remplie de petits bonheurs à attraper ! A bientôt !
Nov 27, 2015 @ 18:35:04
Des Merci tous doux qui donnent envie de dire merci!
Merci à la vie, à ma famille qui me soutient, aux mains tendues qui 3 ans après sont toujours là et me font tenir quand tout va de travers. Merci au petit escargot et ses bisous tous doux. Merci pour le soleil, la nature. Merci pour l’amitié, mon « home sweet home », les vacances au bord de la mer. Merci pour mes rêves qui se dessinent sur l’horizon.
Merci à toi Célie pour tes mots, touches de douceur et de tendresse dans mon quotidien!
Nov 30, 2015 @ 10:27:35
Oh merci Marie, je crois que je ne dirais jamais assez à quel point tes commentaires sont doux à lire, je les attends avec impatience maintenant !
Ce « Merci pour mes rêves qui se dessinent sur l’horizon » est venu faire echo à mon week-end travaillé et oh combien j’ai aimé faire toutes ces choses me rapprochant un peu de tout ce que je me souhaite pour demain, au coeur la certitude d’être infiniment chanceuse.
A bientôt !
Nov 27, 2015 @ 18:46:59
Quels jolis mercis qui rendent honneur à Thanksgiving. Je remercie aussi le ciel bleu et les moments simples du quotidien comme ramasser une feuille d’automne, ouvrir l’enveloppe qui contient des photos récemment développées ou bien la lettre d’une amie chère !
Je me retrouve dans beaucoup des tes mercis et c’est vraiment beau de lire ça sur la blogosphère !
Je te souhaite un beau week-end,
xxx
Jade
Nov 30, 2015 @ 10:25:09
Merci Jade pour ton petit mot ! Il m’a fait sourire et plaisir, c’était tout doux de te lire et je me suis retrouvée dans les petites joies simples du quotidien que tu décris…
Belle journée à toi et à bientôt !
Nov 27, 2015 @ 19:39:02
Quel joli article :) Les photos sont belles aussi, et les gaufres ont l’air délicieuses ! Je serais curieuse de savoir qui est cette prof de yoga qui a l’air de faire des miracles, est-ce que ça te dérangerait de m’envoyer son nom en MP ?
A bientôt,
Sarah
Nov 30, 2015 @ 10:24:09
Merci Sarah <3 Je t'ai envoyé un mail ce matin avec toutes les infos !
A bientôt !
Nov 28, 2015 @ 00:21:33
C’est avec cet article que j’ai découvert l’ensemble de ton blog, et c’est un véritable coup de coeur que je connais.
J’aime ta plume, et ta douceur. Et tes préoccupations, emplies de bonnes intentions, d’envie de profiter de cette vie et de ces talents dont tu as hérité.
C’est avec plaisir que je repasserai ici, et s’il faut dire merci pour quelque chose ce soir, c’est pour cette jolie découverte.
Nov 30, 2015 @ 10:15:55
Oh merci Camille <3 Ton petit mot m'a énormément touchée, bienvenue par ici !
J'espère que tu t'y plairas <3
On se dit à très bientôt ?
Belle journée à toi !
Nov 28, 2015 @ 12:54:46
Cet article est très joli, merci pour cette bulle de douceur.
Nov 30, 2015 @ 10:12:05
Et merci à toi pour ton petit mot qui m’a donné le sourire !
Belle journée à toi et à bientôt ! <3
Nov 28, 2015 @ 18:31:05
Quel bel article !
Merci à la vie, à ma famille, à mon homme, à mes amis, à mes animaux, à tous ceux qui sont bienveillants, remplis d’amour et de joie.
Nov 30, 2015 @ 10:11:40
Ton petit mot est tout doux, merci !
A bientôt ! <3
Nov 29, 2015 @ 10:46:50
Une très jolie liste que tu dresses ici.
Chez moi, noué par l’anxiété et les mains tremblantes, l’estomac noué, je suis reconnaissante d’une journée de plus qui me rapproche du jour où je saurais enfin vivre avec mes angoisses. Cela peut paraitre presque négatif, et pourtant c’est un tel accomplissement pour moi…
Nov 30, 2015 @ 10:10:57
Merci pour ton petit mot Cécile, il m’a beaucoup émue <3 Je te souhaite de tout coeur que ce jour arrive vite vite vite mais vite ou moins vite j'ai la certitude que de ces difficultés là tu ressortiras oh combien grandie !
Belle et douce journée à toi <3
A bientôt !
Déc 01, 2015 @ 23:21:54
Je crois que je suis de plus en plus dans la gratitude des petites choses : prendre une bonne douche chaude, profiter d’internet, être au chaud et pas mouillé… Le fait de passer deux mois à dormir et vivre dans la voiture me fait voir les choses différemment. Je dois quand même avouer que j’ai hâte de retrouver ce petit confort qui me manque pas mal.
Ton article est superbe comme d’habitude.
Dis, tu nous ferai une petite sélection de tes chaines youtube préférées ? Je suis de plus en plus accro et j’aimerai bien en découvrir de nouvelles :-)
Déc 09, 2015 @ 12:51:58
Moi je dis merci aux surprises que nous réserve la vie. Aux situations improbables et décalées, aux moments de pur bonheur. Et puis surtout merci pour la chance que nous avons de ne pas savoir de quoi demain sera fait. Profitons en et imaginons tous les possibles.
Déc 18, 2015 @ 13:05:10
Oh merci Jo pour ce petit mot si plein d’optimisme ! Le lire m’a fait un bien fou !
A bientôt et douces fêtes de fin d’années à toi et tous tes proches ! <3
Un peu de gratitude | Naturally Simply Me
Déc 22, 2016 @ 01:41:05
[…] pas de mal, ça fait même du bien à notre ego. J’ai d’ailleurs lu l’article de Miss Blemish, une blogueuse que j’adore, et ça m’a donné envie de faire de même en cette fin […]
Mar 11, 2018 @ 18:19:58
Bonne argumentation, écriture agréable et rafraîchissante, franchement réjouissant de tomber sur du bon dans l’univers virtuel !