Mes astuces pour ouvrir ses portes à Noël, même loin des siens
Je ne sais pas si vous vous retrouverez dans ce sentiment mais de Noël comme de beaucoup d’évènements attendus et préparés longtemps, j’ai toujours quelques difficultés à réaliser que ça y est, c’est aujourd’hui, on y est. Avec – pas loin de cette difficulté – la peur que tout passe en un instant. Cette année, nous avons fêté Noël de façon anticipée et nous le refêterons encore quelques jours après ceux partagés avec nos familles, avec nos amis cette fois-ci. Et dans ces lignes qui bougent je me découvre au seuil de l’heure de réinventer nos rituels d’enfants pour trouver les nôtres. Alors lundi et parce que je voulais que nous ayons un vrai Noël, j’ai parsemé ma journée de tout ce qui pouvait faire de cette journée notre Noël. Et j’avais envie de partager toutes ces petites choses avec vous pour qu’aujourd’hui vous puissiez piocher dans cette liste à volonté si comme moi vous avez du mal à réaliser que « ça y est, on y est » ou que le Noël de cette année est différent, changé et qu’il vous a été confié de le réinventer.
La journée
Musique ! Quelques playlists de Noël…
Pop Christmas pour la journée
La playlist de Noël d’Overways pour les derniers préparatifs
Jazzy Christmas pour le repas
Confectionner de jolis sablés
C’est depuis longtemps à l’instant d’étaler la pâte pour définir les contours de mes petits sablés de Noël que commencent pour moi vraiment – mes films préférés en arrière-plan – les fêtes de fin d’années. C’est un moment tout doux que je me réserve chaque année, cuisiner pour régaler toute la maisonnée et qui systématiquement me met le sourire aux lèvres pour tous les thés de Noël partagés dans lesquels ils seront trempés devant un bon feu de cheminée.
Le repas de Noël de notre enfance
* Poulet aux marrons *
Ingrédients – poulet, huile d’olive, curry, sel, poivre, sirop d’agave ou miel, ketchup, vin blanc, châtaignes, 1 échalotte.
Préparation – dans une cocotte, verser l’huile d’olive, 1 c.à.s de curry, du sel, du poivre, 1 c.à.c de sirop d’agave, 1 c.à.s de ketchup et mélanger. Éplucher l’échalotte et la glisser à l’intérieur du poulet. Placer le poulet dans la cocotte et l’enduire de sauce. Rajouter un verre d’eau et enfourner à 160°C chaleur tournante. Tous les quart d’heure surveiller le poulet. Lorsqu’une face est grillée, le tourner dans la cocotte, l’arroser d’un verre d’eau et le réenfourner. Lorsque toutes les faces sont grillées, l’arroser d’un grand verre de vin blanc et le réenfourner cinq à dix minutes. Le sortir du four, ajouter les châtaignes, couvrir la cocotte avec son couvercle et le maintenir chaud au four à 60°C.
* Gratin dauphinois *
Ingrédients – pommes de terre, crème liquide fleurette, noix muscade, sel, poivre, fromage rapé.
Préparation – éplucher les pommes de terre. À l’aide d’une mandoline, les couper en fines rondelles. Monter le gratin comme suit : une couche de pommes de terre, de la crème fleurette, sel, poivre, noix muscade, fromage râpé. Recommencer jusqu’à ce que votre plat soit rempli. Recouvrir de fromage râpé et enfourner à 160°C. Le gratin dauphinois pour être bon doit cuire longtemps (plusieurs heures idéalement). Pour ce faire, dès que le fromage râpe commence à blondir, baisser le four à 110°C, chaleur tournante. Vous pouvez le laisser dans le four à 60°C pour le maintenir chaud jusqu’au repas.
Sourire
Puisque sourire a ce pouvoir merveilleux de rendre notre cerveau heureux, c’est encore – je crois – la manière la plus simple, la plus efficace et la plus à portée de main d’installer en douceur un peu de Noël sur les quelques heures nous séparant de cadeaux et repas.
*
Le soir
Prendre le temps de se préparer
Comme à l’heure de nos Noëls d’enfants où notre tenue était décidée des jours à l’avance, sortie dès le petit matin et la salle de bain l’objet d’une grande valse et de petits coups frappés à la porte pour dire à chacun de « se dépêcher un peu à la fin ! ». Ces deux tenues pourraient vous inspirer : aux Tuileries – au Palais Royal.
Des bougies et des petites lanternes pour éclairer
Cette petite décoration est toute simple et pourtant je trouve qu’elle fait une vraie jolie différence : dans des pots en verre (j’utilise des anciens pots La Laitière), je dépose des bougies chauffe-plat allumées puis parsème mes petites lanternes ainsi créées sur tables et meubles dégagés de tout papier. Un tout petit peu de lumière en plus suffit alors à créer une jolie ambiance calme et douce pour réveillonner.
Des clémentines et des papillotes éparpillées
Dans de grandes corbeilles, comme chez ma mémé, pour que chacun puisse venir y piocher.
Et si vous n’avez pas de sapin…
Une branches de baies rouges et quelques branches vertes d’eucalyptus ou de sapin dans un grand vase, une jolie couronne de Noël, des bougies chauffe plat assorties à votre décoration (peintes en blanc, couvertes de masking tape…), de la jolie vaisselle de Noël, des verres fins, les petites lanternes réalisées plus haut… La pièce où nous allions réveillonner rangée, les cadeaux joliment emballés déposés sur une commode, et toutes ces petites choses rajoutées de-ci de-là par touches et tout y était.
Et Aimer
*
Je vous souhaite de douces fêtes à vous et tous vos proches. N’hésitez pas à partager ce qui vous aide, vous, à plonger dans ce Noël tant attendu chaque année…
Partager la publication "Mes astuces pour ouvrir ses portes à Noël, même loin des siens"
Déc 24, 2015 @ 14:53:24
Un très bon Noël !
J’ai à peu près le même programme, et merci pour les playlist, c’est juste ce qu’il nous manquais à la maison de la musique qui change un peu :)
Jan 08, 2016 @ 11:26:21
Merci Marie <3 J'espère que tu as passées de douces (et dansantes) fêtes <3
Je te souhaite une année 2016 toute douce et à très bientôt ! <3
Déc 24, 2015 @ 17:57:28
« Réinventer nos rituels d’enfants… » , ton billet est si doux, si plein de belles idées. Je peine cette année à réaliser Noël, malgré la magie qu’il est censé régner dans la capitale (de Noël) Alsacienne. Les Noëls d’enfance qui s’éloignent d’années en années me paraissent toujours plus magiques, les années passant…belles fêtes de Noël Célie!
Jan 08, 2016 @ 11:25:10
Merci Mélanie ! Oui je partage un peu ça aussi… je crois que c’est petit à petit que l’on va retrouver de jolis moments semés et réinventés à retrouver une nouvelle magie pour Noël qui n’a plus la même résonnance qu’il avait lorsque nous étions enfants. C’est normal mais je ne crois pas que ce soit une fatalité, juste un petit travail pour trouver qu’est-ce que l’on veut vraiment mettre dans Noël, qu’est-ce qui est important pour nous d’y trouver et comment coûte que coûte l’y incorporer. De la cuisine avec pour ingrédient douceur, bienveillance, amour et rituels inventés <3
A bientôt !
Déc 25, 2015 @ 09:58:40
Je suis comme toi, une amoureuse perpétuelle de Noël mais je n’arrive pas souvent à en profiter comme je voudrais, ça passe trop vite, j’ai l’impression que cette grande réunion en famille que j’attends si fort passe trop vite, sans que j’y prenne vraiment part! Cette année j’ai décidé que coûte que coûte j’allais en profiter à fond, peu importe la fatigue parce que j’ai travaillé toute la matinée, peu importe les embrouilles, peu importe tout le reste :)
Je te souhaite de très jolies fêtes de fin d’année
Bisous
♥
Jan 08, 2016 @ 11:22:17
Merci Cathy <3 J'espère que ton Noël a été doux doux doux <3
Je te souhaite une très jolie et douce année 2016, qu'elle soit pleine de jolies surprises <3
A très bientôt !
Déc 25, 2015 @ 22:28:23
Une autre Celie bloggeuse…et en prime une jolie decouverte de blog!
Jan 08, 2016 @ 11:14:54
Bienvenue !! En voyant ton nom dans ma boîte mail je me suis demandée l’espace d’un instant si je n’avais pas perdu la tête et auto-commenté un de mes articles ! :p
Je suis super contente de faire la connaissance d’une autre Célie bloggeuses (les Célies sont rares sur la toile et dans la vraie vie !)
A bientôt (et douce année 2016 à toi !) <3