J’espère que cette sélection vous plaira et pourra vous inspirer si vous souhaitiez offrir des livres cette année.
Économie
Utopies réalistes | Rutger Bregman
Diminuer le temps de travail afin de le repartir entre tous de façon plus équitable, instaurer le revenu universel, éradiquer la pauvreté ou faire tomber les frontières… Voici quelques uns des sujets auxquels s’intéresse l’auteur dans ce livre qui interroge les changements que pourraient connaître nos sociétés dans leur structure. Passionnant il remet en perspective les faits et parvient avec brio à démontrer que certaines utopies ont toutes les cartes en mains aujourd’hui pour devenir réalité.
No Logo | Naomi Klein
Ce livre s’intéresse à notre consommation et comment celle-ci est modelée par les marques. L’espace qu’elles prennent, le pouvoir qu’elles ont acquit, les pressions qu’elles exercent, l’éradication des alternatives dont elles sont responsables et les dynamiques qui leur ont permis et leur permettent encore de faire tout ça. Ce livre raconte comment les marques créent les illusions de besoins qui nous poussent inexorablement vers les magasins dès que nous en avons l’occasion. Il met en lumière les histoires désirables qu’elles portent pour nous faire croire que ce qui nous sépare de la personne que l’on veut être tient à l’achat d’un sac, d’une paire de baskets, d’un nouvel accessoire. Story-telling et marketing style de vie, « lifestyle », qui marchent si efficacement.
Histoire et société
Sapiens / Homo Deus / 21 questions pour le 21ème siècle | Yuval Noah Harari
Les livres de Yuval Noah Harari sont ceux que j’ai le plus conseillés dans ma vie et je crois qu’ils le resteront pour longtemps. 3 ans après la lecture de Sapiens, aucun ouvrage ne l’a détrôné et je me surprends souvent à dire que s’il faut lire un livre, un seul, c’est celui-ci. Passionnants, richement documentés et non partisans, les livres de cet historien sont des trésors en ce qu’ils rendent accessibles des connaissances qu’il faudrait sans eux toute une vie pour compiler. Je vous conseille de les lire en suivant leur ordre de parution puisque son auteur fait référence à ses précédents ouvrages dans chacun des suivants.
Chez soi | Mona Chollet
Ici on embarque pour une épopée intime à la rencontre du « chez soi », ce lieu particulier qui est le théâtre de nos coulisses. Mona Chollet interroge sa place, sa valeur, sa fonction et cite tout au long de cet ouvrage un nombre fantastique de sources et d’expériences qui se sont penchés sur ce sujet si singulier. A travers ces pages elle nous réconcilie avec la part de nous-mêmes casanière et en souligne tous les apports dans la construction de notre moi. Elle en fait également l’occasion de réclamer du temps pour soi. Du temps long pour s’ennuyer, être inspiré, (s’)explorer. Du temps pour se construire, se déconstruire et apparaître à soi.
Écologie
This changes everything | Naomi Klein
Dans ce livre Naomi Klein dresse un état des lieux des connaissances en matière d’écologie puis dans une deuxième partie des pistes pour (essayer de) changer la donne. C’est une lecture qui demande du temps, de la patience et de la concentration de part la densité du texte en informations, chiffres, sources et études. Il existe en version française donc si l’anglais n’est pas encore 100% votre fort je vous conseille cette version.
Comment tout peut s’effondrer / Une autre fin du monde est possible | Pablo Servigne, Raphaël
J’ai découvert ces deux livres grâce à Caroline. Plusieurs conférences et interviews plus tard de l’un de ses auteurs (Pablo Servigne), je me les offrais tour à tour début décembre. Si je suis encore en plein dans leur lecture, je prends le risque de vous les conseiller tant son auteur m’a convaincue à chaque fois que j’ai eu l’occasion de l’entendre s’exprimer. Dans ces deux livres, les auteurs explorent un hypothèse « l’effondrement » et en font une discipline scientifique à part entière la « collapsologie ». De quoi est-il question ? Du bouleversement de notre monde, de nos sociétés, de par l’impact de notre civilisation sur la Terre. Il est question du pic pétrolier, des crises, des dernières études en climatologie mais aussi de nouveaux récits, d’entraide, de transformation personnelle et collective. Inspirant, parfois étonnant, souvent effrayant mais sûrement nécessaire.
Idecologie | BARBARA KADJI & CHARLOTTE DIDIER
Peut-être avez-vous vous aussi pris plaisir à recevoir toutes les semaines (les mardis !) la newsletter Idécologie ? Chaque semaine cette dernière partageait « une idée chouette pour la planète » de façon claire, concise et toujours drôle. La newsletter arrêtée, tous les épisodes ont été compilés dans ce recueil pour avoir toujours à portée de mains informations, infographies, tutos et inspiration pour un quotidien joyeux et respectueux de l’environnement.
Petit manuel de résistance contemporaine | Cyril Dion
Ce livre court d’à peine 140 pages pose la question des transformations individuelles, collectives et sociales qui devraient répondre à l’effondrement écologique que nous sommes en train de vivre. Il interroge la place de chacun face à l’action collective et politique mais plus encore donne toute la place à une idée : nos sociétés sont architectures et récits. Notre récit actuel ayant fait la preuve de nombreuses failles, quel récit saurait prendre sa suite et nous fédérer pour écrire une autre fin qu’un cataclysme ? C’est une autre des tricheries de cet article car je n’ai pas encore lu ce petit livre (qui aura une place spéciale ce Noël pour moi), je le commence ce soir. Pourtant, parce que j’ai vu et aimé Demain et écouté depuis milles interviews et interventions de son auteur, je prends le pari que cette lecture fera partie de celles qui plantent une graine et permettent de belles transformations.
Le guide des épluchures / Notre aventure sans frigo | Marie Cochard
Faire des merveilles avec les épluchures qui autrefois rejoignaient directement la poubelle ou explorer d’autres façons de conserver ses aliments, voici les deux thématiques qu’explorent les deux livres de Marie Cochard. Je les ai aimé autant l’un que l’autre qui sont tous deux de très beaux livres. Les conseils et astuces que partage Marie Cochard sont pleins de bon sens et toujours très pratiques et concrets. J’ai tout particulièrement aimé le fait qu’elle livre les témoignages de personnes illustrant tel ou tel domaine abordé, cela rend le livre d’autant plus vivant et inspirant !
Art de vivre
Le livre du Hygge / Le livre du Lykke | Meik Wiking
Dans ces deux livres, Meik Wiking interroge le bonheur. Dans le premier il s’attarde sur l’art de vivre Danois pour essayer d’y déceler les éléments qui leur permettent d’être régulièrement en tête du classement des pays les plus heureux. Dans le second c’est le bonheur lui même qu’il interroge pour en présenter les composantes fondamentales, chacune illustrées d’exemples trouvés aux quatre coins du monde. Je vous conseille ces deux livres pour le caractère doux et agréable de leur lecture qui se prête parfaitement aux vacances de Noël.
Le livre du wabi sabi | JULIE POINTER ADAMS
Dans le même genre et issu de la même collection que les deux livres précédents, ce livre s’intéresse à l’art de vivre et de recevoir dans plusieurs régions du monde où lenteur et sobriété sont particulièrement développées. Comme les précédents il s’agit d’une lecture particulièrement douce et agréable.
Une douce idée pour le réveillon
C’est une tradition répandue dans les pays scandinaves : le soir du réveillon est glissé dans le dessert (un riz au lait avec une sauce aux cerises) une seule amande entière et celui qui trouve cette amande dans son assiette se voit offrir un petit cadeau. J’ai décidé cette année d’intégrer à notre repas de Noël cette idée (avec un autre dessert et probablement une fève en lieu et place d’une amande) et que le cadeau soit l’un des livres sus-cités. Si le cadeau ira d’abord à la personne chanceuse qui trouvera la fève, l’idée est que toutes les personnes autour de la table lisent tour à tour ce livre et qu’on puisse à Noël prochain en parler tous ensembles.
Et vous, allez-vous offrir des livres à vos proches ce Noël ?
Déc 14, 2018 @ 01:17:39
Génial ! Merci bcp
Déc 14, 2018 @ 16:59:52
Dans la série des livres engagés, voici ceux que je vais offrir :
« La violence des riches, chronique d’une immense casse sociale » de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, les sociologues spécialisés dans l’étude des classes supérieures de la société. Un livre écrit en 2013, réédité en 2014 qui éclaire sur les événements actuels…
Versant écologie celui de Guillaume Pitron » La guerre des métaux rares », une sorte de contre-histoire de la transition énergétique, assez désespérante…
Pour une amie pharmacienne, « Enquêtes médicales & évalution des médicaments, de l’erreur involontaire à l’art de la fraude » d’Alexis Clapin (neurologue) (livre que je dois lire avant…)
Sinon un joli petit livre d’illustration, très émouvant, « Les dessins du Silence », d’un jeune autiste Adrien édité par laius-editions (par Ulule).
Déc 15, 2018 @ 23:59:30
Merci Celie pour toutes ces bonnes idées !
Je viens d’acheter le livre de Cedric Dion pour mon père pour Noël, il a l’air passionnant !
Je te conseille le film Apres Demain qui est en replay sur france 2, avec Cedric Dion, et qui revient sur les répercussions du film Demain super interressant !
Déc 17, 2018 @ 11:10:06
Super sélection de livre, plein d’auteurs connus et un ou deux lus, mais que je ne pense pas à offrir… Et pourtant, il faudrait !
Merci!
Alix
Déc 22, 2018 @ 14:04:03
Quelle bonne idée ! Douce et intelligente comme chacun des posts.
Je glisse un livre dans la liste, un très court roman : Tresse, de Laetitia Colombani.
Ce sont les libraires qui me l’ont fait découvrir car je viens de donner ma longue chevelure pour les femmes qui ont un cancer et ont besoin d’une perruque. Voir l’Association Solidhair :
https://association-solidhair.fr/
Lumineux Noël, Célie !
Déc 31, 2018 @ 10:15:12
Pour compléter cette liste, je conseille x 1000 le livre : « Un million de révolutions tranquilles » de Bénédicte Manier.
Un magnifique récapitulatif d’une grande partie des actions menées sur la planète pour aider les populations, faire se développer l’écologie, revoir le fonctionnement de nos sociétés… Très instructif, c’est un hymne à l’humanité (histoire d’y croire encore ^^).
Jan 18, 2019 @ 19:36:15
Hello ! J’aime beaucoup ce genre d’articles ! ^^
Pour ma part, j’ai lu un livre engagé qui s’appelle « La Vague » et qui est vraiment bien. C’est sur les nazis. Peut-être en as-tu déjà entendu parler ? :)
En tout cas, j’aime beaucoup tes idées de livres, je retiens ! ^^
Mai 31, 2019 @ 08:50:46
C’est drôle, on m’a offert « Idécologie » et « Le livre du Hygge » à noël ! Ce sont de très bons livre, ainsi que celui traitant du Wabi sabi !
De quoi intégrer plein de chouettes choses à son quotidien… :)