Entre les dunes
Dimanche après midi nous avons abandonné la véranda et son divan moelleux arrosé de soleil et nous avons pris la route vers Cabourg pour aller voir la mer. Entre les dunes, face au port, mon appareil dans les mains pour fixer la lumière rasante et chaude de l’automne, les herbes hautes et le ciel moutonnant clair et sombre, bleu, rose, gris et noir, j’ai dit à Yoann que j’aimerais, un jour, voir cet ici devenir chez moi. Chez nous. Tout comme j’aimerais voir tant d’autres ailleurs devenir si familiers que les yeux fermés je puisse redessiner leurs contours avec plus de précision encore qu’une photographie. Copenhague, Stockholm, Amsterdam, Toronto pour les plus lointains, les plus fous, les plus improbables. La Normandie, elle, est toute proche. Juste assez d’heures de train, depuis la capitale, pour qu’on puisse les mettre au pluriel. Et elle ressemble tant à là où j’ai grandi… un endroit tout pareil qui aurait, en plus, la mer, le sable et les embruns.
Il faisait doux cette après-midi là, sur la digue, nos cheveux parfois malmenés par le vent et nos arrêts fréquents pour une photo, un baiser, quelques instants volés contre la rambarde face à la mer.
« Après il y a des dunes.
– Vraiment ?
– Oui, tu peux te balader encore, regarde, il y a des gens qui en reviennent à peine
– On y va ? »
On a continué sur le chemin sablonneux jusqu’à ce que le ciel se fasse noir par endroit et que les couleurs du jour qui se meurt viennent colorer les contours flous. Jusqu’à ce que le chemin s’arrête avec, presqu’au bout de nos doigts, Houlgate baignée dans la lumière orangée, sur la colline, avec ses maisons colorées. Des maisons aux pierres apparentes dessinant des motifs sur les façades et les rebords de fenêtres. Des poutres aussi, lézardant dans les murs. Des encadrements colorés bordant les carreaux brillants qui éclairent salons et chambres protégés par les murs épais. L’ardoise. La brique. Le rouge. Le blanc. Le bleu marine. Le gris anthracite et le vert amande. Nous avons emprunté le chemin du retour dans la nuit qui s’annonçait, nos pieds sur le sable damé par la mer à cette heure-ci lointaine, nos pas croustillants du bruit des coquillages.
0 Laisser un commentaire - 0
Nov 16, 2014 @ 18:20:28
Doux et précieux comme un rêve …
Nov 16, 2014 @ 23:39:08
<3
Nov 16, 2014 @ 19:11:57
<3 quelles belles photos. J'aime énormément Cabourg, et à cette saison, la mer a vraiment un charme particulier je trouve… j'ai toujours préféré la mer en hiver je crois…
Quel beau moment partagé à deux… et que tu nous fais si joliment vivre… :)
Nov 16, 2014 @ 23:39:00
Merci <3 Cabourg fait partie de ces endroits dont je ne me lasserais pas de sitôt je crois. Ces endroits où mêmes vu des dizaines de milliers de fois, je viendrai toujours me balader avec un sourire sur les lèvres et quelques étincelles dans les yeux. La Normandie est si belle dans la lumière automnale...
Bises
Nov 16, 2014 @ 21:09:18
Trés belle Normandie qui me laisse rêveuse aussi… Les lumières automnales la rendent effectivement attachante et éblouissante en même temps…Merci de partager ces moments avec nous.
Nov 16, 2014 @ 23:37:16
Merci pour ton petit mot :) Amoureuse de l’automne et de la Normandie, je n’aurais su mieux dire…
Bises
Nov 17, 2014 @ 07:23:12
Qu’il est doux cet article. Qu’il est bon aussi de trouver un endroit/des endroits où on a envie de poser nos valises pour quelques temps, quelques mois, quelques années, une vie. Et encore une fois, tu as réussi à m’emmener sur cette plage, le vent dans les cheveux, l’air marin qui flotte, le bruit des vagues.
Déc 03, 2014 @ 17:15:50
Merci <3
Oui. Les endroits ne manquent pas pour ce qui est de vouloir y déposer mes valises. Mais la Normandie... a gagné définitivement mon coeur je crois <3
Bises
Nov 17, 2014 @ 17:02:40
Des paysages qui me rappellent quand je vivais encore en Normandie, très belle atmosphère dans ton texte et tes photos ..
Déc 03, 2014 @ 17:14:43
Merci, ça me touche beaucoup, d’autant plus venant de quelqu’un qui a aimé cette région longtemps <3
Bises
Déc 12, 2014 @ 18:34:38
Voilà un dimanche comme on les aime…
Déc 13, 2014 @ 10:39:46
<3