Gâteau moelleux aux pommes sans gluten
Sur ce coin de bureau où s’empilent pêle-mêle douces lectures et notes griffonnées s’est glissé – novembre – ce livre écru* racontant tout bas la douceur comme la chérissent, la recherchent et la créent, les Danois. Il m’a accompagnée (presque) tous les soirs de novembre distillant de la douceur sur l’heure qui clôture la journée. Tous les ingrédients listés, entre milles anecdotes que j’ai aimé découvrir et qui souvent m’ont faite sourire, n’ont rien qui puisse étonner et je crois même que tous, nous les avons au moins un jour expérimentés. Mais s’ils n’ont rien d’étonnant, c’est l’attention toute particulière qui leur est portée qui – je crois – rend à chacun de ces gestes son potentiel d’apaisement intrinsèque, si discret, fragile et volatil qu’il est facile de l’égarer dans nos vies pressées. C’est l’un des apprentissages au coeur de la pleine conscience, jamais complètement ni définitivement acquis, de se laisser aller pleinement à l’instant présent et à ses milles détails discrets qui se fondent dans l’arrière-plan souvent là où pourtant ils sont porteurs de sourires et doux moments.
Je vous propose donc aujourd’hui un doux goûter d’automne autour duquel rassembler une poignée de ceux que vous aimez après une balade dans l’air froid et sec de décembre. Un gâteau moelleux qui aura parfumé toutes les pièces avant d’enfin vous régaler, du thé légèrement épicé pour se réchauffer et pourquoi pas déjà, ouvrant l’avent, quelques chants de Noël vite relégués au second plan d’une discussion enjouée. Vous venez ?
* Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise par Meik Wiking
Gâteau moelleux aux pommes sans gluten | la recette
Ingrédients
2 cups de farine de riz complet
1 c.à.c de bicarbonate
1 c.à.c de levure chimique
2 cups de compote de pommes moulinée *
3 oeufs
1/3 de cup d’huile végétale neutre (type Isio 4)
De la cannelle
1 yaourt au soja
* Pour ma compote de pomme : j’ai fait cuire 4 pommes bio coupées en petits morceaux avec un peu d’eau pendant une quinzaine de minutes. Une fois cuite et moulinée, je l’ai sucrée avec une grosse cuillère à soupe de gelée de coings maison et rajouté 1/2 jus de citron
Préparation
1. Verser tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse.
2. Tapisser le fond d’un moule à gâteau de papier sulfurisé et graisser légèrement le bord à l’aide d’une peu d’huile végétale (j’en utilise un dont le bord est amovible ainsi je n’ai qu’à coincer la feuille de papier sulfurisé entre le bord et le fond)
3. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 150°C chaleur tournante jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu’une pointe de couteau enfoncée en son centre ressorte sèche (environ 30 à 40 minutes).
4. Pour éviter d’utiliser du papier aluminium ou du film élastique pour le conserver, je le place sous un saladier retourné.
Déc 02, 2016 @ 16:34:13
Oh ! Il est appétissant ce gâteau… Je note ta recette dans un coin pour varier notre alimentation !
Déc 06, 2016 @ 14:19:38
Merci Tamia pour ton petit mot ! J’espère qu’il vous régalera !
Je te souhaite une douce douce douce semaine :)
Déc 02, 2016 @ 16:42:51
Oh qu’il donne envie de s’en servir une part !! il est moelleux et gourmand ! top pour la saison !
Déc 06, 2016 @ 14:18:30
Oui ! Il a réussi à redonner vie à mes goûters d’automne d’enfance <3
Douce semaine à toi et à très vite !
Déc 03, 2016 @ 20:48:31
Il a l’air délicieux et ces photos sont toutes douces :)
Déc 06, 2016 @ 14:17:32
Merci Albane ! Je n’aurais jamais imaginé que la compote de pomme puis apporter autant de moelleux et de légèreté à sa texture, c’est une vraie chouette découverte :)
Douce semaine à toi et à bientôt !
Déc 25, 2016 @ 12:54:14
Les photos sont sublimes et la recette donne tout autant envie ! Je suis déjà conquise rien qu’en voyant les photos et la recette qui présente un gâteau facile à faire, healthy, vegan si on remplace les œufs et sans gluten. Alors merci !
Des bisous et à bientôt,
Eloïse
https://heloitsmytree.com/
Jan 05, 2017 @ 17:58:22
J’espère que sa conversion vegan sera une réussite (je serai curieuse d’avoir ta recette alors :) <3
Douce après-midi et très belle année 2017 à toi !
Oct 13, 2017 @ 12:03:21
Une cup ça équivaut à quelle dose à peut près? Ca a l’air divin, je suis pas du tout un bec sucré mais cette recette me donne follement envie!
Oct 17, 2017 @ 13:07:13
Bonjour Bénédicte, la cup est une unité de mesure utilisée aux US et correspond à un volume donc chaque type d’ingrédient aura une équivalence différente… Du coup je te conseille d’utiliser un petit verre et le même pour chaque ingrédient mesuré en cup. A titre indicatif, 1 cup de farine représente 160g donc tu peux peser 160g, les mettre dans un verre et voir à quelle hauteur cela le remplit pour doser ta compote de pomme ensuite. Ou alors investir dans un verre doseur avec une gradutation en cup !
J’espère que cela t’aidera et surtout que tu te régaleras de ce gâteau !
Belle journée et à bientôt !