Comment infuser les thés parfumés ?


Comment infuser les thés parfumés ? - slow lifestyle - Miss Blemish

Le thé fait partie de ces alliés quotidiens qui rythment plus sûrement qu’une horloge les temps de ma journée. Ce sont la tasse du matin abandonnée à moitié bue sur la table du petit déjeuner, la grande théière sur le bureau des après-midis travaillées, le vrombissement de la bouilloire pour accueillir le moindre invité et les confidences partagées sur la table de la cuisine familiale autour d’un thé.

S’il y a toute l’année l’indétrônable Earl Grey pour présider à mes matins, il s’est installé en parallèle une valse de thés parfumés tournant au gré des saisons et chaque année retrouvés. Au fil du temps, j’ai ainsi progressivement appris comment, en quelques gestes, infuser correctement la plupart des thés parfumés et ainsi retrouver à coup sûr dans ma tasse tous les arômes que leur odeur promettait. Car si certains livrent leurs saveurs sans résister, d’autres plus têtus demandent à être (un peu) apprivoisés. Simples et rapides, les astuces que je partage avec vous aujourd’hui sont adaptées à la consommation quotidienne de la majorité des thés. Il en reste néanmoins certains, plus raffinés, qui demandent davantage de soins pour être dégustés. Pour ces derniers les consignes de préparation sont le plus souvent données à l’achat. 

En tant de tasses partagées j’ai également eu beaucoup de temps pour penser à tous les aspects de ma consommation de thé. Vous pourrez donc retrouver avec la liste de mes thés préférés les gestes « bons pour la planète » autour du thé que j’ai trouvé et mis en place au fil de mes recherches. J’espère que ces astuces vous seront utiles si vous rencontrez quelques difficultés pour trouver le bon équilibre dans l’infusion de certains thés et une utilité à vos restes de thé infusé.

Infuser les thés parfumés | MES ASTUCES

🌿 Ne pas surdoser le thé par rapport au volume d’eau dans lequel il infusera. Je respecte le dosage suivant : 1 cuillère à café bombée pour une théière. Selon le résultat obtenu avec ce dosage de base il est parfois nécessaire d’ajuster légèrement la dose ou la durée d’infusion mais le plus souvent c’est suffisant. 

🌿 Rincer le thé à l’eau froide avant de verser l’eau bouillante pour éviter qu’il ne brûle et perde sa saveur

🌿 Attendre quelques minutes que l’eau bouillante refroidisse avant de la verser sur le thé

🌿 Respecter la durée d’infusion conseillée du thé (souvent indiquée sur l’emballage ou conseillée en boutique) et retirer les feuilles de thé de l’eau une fois le temps d’infusion écoulé

Comment infuser les thés parfumés ? - slow lifestyle - Miss Blemish

Quelques gestes écolos autour du thé

🌿Préférer si possible le thé en vrac : la majorité des sachets de thé achetés déjà préparés ne sont ni recyclables ni compostables du fait de la présence de plastique dans leur composition.

🌿Garder les boîtes à thé en verre ou en métal pour les recharger avec du thé vendu en vrac en boutique ou en sachets recyclables. Vous pouvez notamment trouver cette option chez Greenma qui propose au moment de l’achat un conditionnement en verre ou en papier kraft, ce dernier vendu moins cher. Cette option est également disponible chez d’autres marques de thé en magasins bio comme conventionnels. 

🌿Pour l’utilisation du thé en vrac, préférer l’utilisation d’une boule à thé en métal inoxydable réutilisable (une boule à thé est souvent utilisable plusieurs années sans présenter de signes d’usure) aux filtres en papier à usage unique. Si certains sont compostables, ils génèrent néanmoins des déchets évitables. 

🌿Récupérer les feuilles de thé utilisées pour les mettre au pied de vos plantes (aussi bien en pot qu’en pleine terre) pour un engrai économique. Vous pouvez faire la même chose avec vos restes de café en poudre déjà utilisés (marc de café) pour les mêmes effets. Si vous faites du compost, vous pouvez les y incorporer également.

🌿Avec les restes de thé froid vous pouvez arroser et nettoyer les feuilles de certaines plantes vertes d’intérieur. Avec un chiffon doux l’humidité enlève la poussière et le thé (surtout vert) permet de les faire briller. 

Mes thés préférés par saison

Printemps-été 

Les jardins de Pam, Coffea – Thé vert à l’abricot, à la pêche et au melon
Mélange oriental, Coffea – Thé vert à la mangue et à l’ananas
Jasmin, Mariage frère – Thé blanc parfumé au jasmin

Automne-Hiver 

Thé mont blanc, Angelina – Thé noir au goût de marron glacé 
Ronde d’automne, La route des arômes – Thé noir noisette-vanille
Rooibos de Noël*, Greenma – Rooïbos aux épices
Vous pouvez retrouver mon article sur mes gestes bien-être d’automne dont ces 3 thés font partie

Et toute l’année, le matin 

Earl grey bio, Le bon marché – Thé noir à la bergamotte
*thé gentiment envoyé par la marque pour test à Noël l’an dernier

En savoir plus sur le thé 

(EN) McKel Hill, diététicienne basée à Nashville et auteure du blog Nutrition Stripped, détaille les spécificités de chaque type de thé (blanc, vert, noir et déclinaisons) dans cet article très complet et récapitule les temps d’infusion de chaque grande famille de thé (de quoi avoir un ordre d’idée si vous avez perdu l’emballage de votre thé). 

Comment infuser les thés parfumés ? - slow lifestyle - Miss Blemish

Et vous quels sont vos thés préférés et astuces autour du thé ?

11 Laisser un commentaire - 11