Ma Bedtime routine toute en douceur
Chaque soir est le théâtre ici d’un mini-défi rarement accompli : me coucher avant minuit. Cela fait longtemps maintenant que je peine à abandonner derrière moi la journée écoulée, ma créativité et mon énergie décuplées dès le soleil couché. Avec raison sûrement puisque pendant longtemps c’étaient ces instants qui étaient dédiés à tout ce que j’aime et ne trouvait pas sa place dans mes journées. Pourtant, si la privation de sommeil peut nous faire toucher du doigt un temps l’impression sublime d’être de ces « warriors » que rien ne peut arrêter, il en va toujours de même quelques jours plus tard à l’arrivée : beaucoup de sommeil à récupérer, toute l’avance gagnée oubliée et à long terme, quelques malus côté santé.
Avec le stress que les dernières semaines ont charrié, j’ai ressenti le besoin il y a une semaine tout pile de renouer avec les gestes doux, attentifs et lents qui m’accompagnent à l’heure du coucher par périodes plus ou moins longues et avec plus ou moins d’assiduité depuis quelques années. J’ai ainsi repris pied et rendez-vous avec ce moment rien qu’à moi, cette parenthèse pour m’aider à laisser ma journée derrière moi et le lendemain à demain, me recentrer après l’effervescence du « faire » et accompagner avec douceur la transition du rapide au lent. Dans ma bedtime routine j’ai ainsi glissé de la détente – le relâchement du corps et du coeur -, des sourires et beaucoup de douceur.
Cela fait une semaine que je l’ai retrouvée et m’y astreint avec assiduité et je me sens si apaisée depuis – comme à nouveau moi après quelques jours gris – que j’espère très fort cette fois ne pas arrêter sitôt la crise passée mais voir ces gestes au présent – véritables gardes-fou du trop plein – m’accompagner longtemps. Prévenir les crises plutôt que d’y pallier, je vois tous ces gestes comme autant de sas qui préparent avec douceur le lit du sommeil en laissant à ses portes soucis passagers, mauvaise humeur et anxiété pour un sommeil qui – s’il n’est pas encore assez long – est au moins de « bonne qualité » – cauchemars, réveils intempestifs et ruminations alarmées oubliées.
J’espère que ces astuces pourront vous aider, vous inspirer et vous donner quelques idées pour créer votre propre bedtime routine toute en légèreté.
– Ma Bedtime routine toute en douceur –
- Le cadre
Il est difficile de laisser retomber la pression et lâcher prise avec tout ce qui serait à faire encore s’il n’était pas déjà si tard si le désordre règne dans la pièce où vous dormez. Ce n’est pas la partie la plus facile pour moi qui suis depuis longtemps assez désordonnée mais j’essaie depuis le début de l’année de doucement y remédier de petites habitudes qui riment avec « ranger » glissées tout au long de la journée. C’est encore vacillant mais peu à peu, de quelques objets remis à leur place en début et fin de journée, l’espace est devenu bien plus clair.
J’essaye au maximum de rendre l’endroit où je dors calme et agréable : des draps frais, une chambre aérée et pas trop chauffée – mon défi cette année – une tenue confortable, les appareils électroniques éteints et une lumière douce comme pour annoncer le glissement veille/sommeil. L’idée est de réduire les stimulations extérieures pour pallier à la culpabilité des tâches à accomplir nous sautant aux yeux et pouvant réinitier à nouveau un mouvement vers le faire à l’heure où l’on essaye pourtant de se dire la journée belle et bien terminée.
- 20 minutes pour méditer
Je n’ai pas encore trouvé de méthode plus apaisante que celle-ci pour me recentrer. Quelques minutes de pratique suffisent souvent – quelques cycles de respiration – pour qu’instantanément la pression retombe et la fatigue prenne sa juste place au premier plan. Le soir j’aime m’installer sur mon lit, assise en tailleur sur un coussin, un autre dans mon dos et un sur mes genoux pour poser mes mains avec un gros pull chaud et un plaid pour être sûre de ne pas avoir froid – ce qui arrive souvent lorsque l’on passe du rapide au lent. Je lance ma session du jour sur l’application Headspace et me laisse guider au fil des exercices, les yeux fermés. Si je suis vraiment fatiguée et que je sens qu’un séance complète sera trop longue, je remplace ma longue séance par une session SOS de 3-4 minutes qui sont également proposées sur l’application et sont vraiment utiles en dépannage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’application Headspace, vous pouvez lire l’article que j’ai consacré à la méditation et où je parle plus longuement de cette application : Un pas vers soi (puis deux… puis trois…)
- Une lecture positive sur papier
Le juste avant de dormir est le moment que je réserve aux magazines doux, positifs et inspirés parmi lesquels on peut sur ma table de nuit trouver Simple Things & Flow. Je lis un ou deux articles avant de me coucher en même temps que le rituel que je vous explique au point suivant. Les jolies idées ont ainsi toute la nuit pour trouver à germer, se connecter, se combiner et être cueillies sitôt levée.
- Masser mains et pieds
Je crois bien qu’il s’agit de ma partie préférée. Le massage des mains et des pieds est je trouve infiniment relaxant et cela m’endort à tous les coups ! J’utilise en ce moment de l’huile d’argan bio connue pour ses vertus nourrissantes – particulièrement douces pour ongles et cheveux – mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile pour le corps ou encore votre une crème hydratante habituelle – idéale les soirs fatigués puisqu’elle pénètre plus rapidement.
- S’hydrater
Juste avant d’éteindre la lumière, je bois une grande tasse de tisane, de thé détéiné ou d’eau fraîche. Côté tisane, je bois beaucoup celle de Pukka aux trois menthes conseillée par Victoria dans son billet 5 tisanes utiles à avoir chez soi et côté thé, le Love is Zen de Lov Organic au bon goût de pommes et d’épices est mon préféré au coucher.
- Les mercis de la journée
Lumière éteinte et yeux fermés, je reprends le rituel que nous avions avec mon papa lorsque j’étais petite d’après l’histoire du soir se rappeler trois choses positives de la journée. Ainsi je repasse le film et distribue les mercis de ma journée. Et je crois qu’il n’est rien de plus doux que de s’endormir un sourire aux lèvres et pleine de gratitude.
Au total, ma bedtime routine s’étale entre 15 et 30 minutes selon que j’aie opté pour une session longue ou courte pour méditer mais si cela peut sembler long, voire fastidieux avant d’avoir essayé – je défie quiconque de résister à l’étape massage des mains – ce temps pris est un temps gagné en facilité à s’endormir après et en qualité d’un sommeil apaisé.
Nov 12, 2015 @ 18:57:48
C’est vrai que j’ai pas mal délaissé cette parenthèse de bien-être qui me semble, quand je te lis, pourtant si importante ! Merci de m’y refaire penser, peut-être que même mon sommeil s’en retrouvera meilleur…
Nov 19, 2015 @ 12:21:36
Merci Polina pour ton petit mot ! <3 J'espère que tu trouveras le temps et la combinaison qui te convient pour un sommeil plus réparateur et serein. Tu me diras si tu trouves d'autres chouettes astuces ?
A bientôt !
Nov 12, 2015 @ 20:22:20
Merci pour cette Bedtime routine Célie ! De mon côté, le moment du coucher est sacré (je ne me souviens plus à quel moment j’ai eu le « déclic », peut-être depuis que j’ai effectué mon stage de spécialisation sur le sommeil…)
Mon premier instant de douceur et de relâchement, c’est quand… Je m’allonge. Tout simplement. Je m’intéresse aux sensations de ma peau en contact avec la couette, au poids de mon corps posé sur le matelas, et rien que cela m’aide à m’apaiser (connais-tu le training autogène de Schultz ? Très efficace pour se détendre au moment du coucher !). Je prends le temps de noter mes trois petits bonheur de la journée puis, si j’en ressens l’envie, je lis quelques pages d’un roman, jusqu’à sentir qu’il est temps d’éteindre. Puis de nouveau je me concentre sur mes appuis, sur ma respiration, et depuis que je fais cette « routine » je dors beaucoup mieux… et m’endors plus facilement. J’ai appris à écouter les signes du sommeil et à les respecter…
Nov 19, 2015 @ 12:20:42
Merci Camille d’avoir partagé ici ta routine toute en douceur, c’était apaisant de te lire, je m’y suis crue !
A bientôt !
Nov 12, 2015 @ 21:44:25
Ohh, merci beaucoup de partager cette bedtime routine douce, et très intime d’une certaine manière. Je t’admire de réussir à te discipliner.
Pour ma part, j’ai ma petite routine autour de la salle de bain, le démaquillage, le massage du visage, le nettoyage, l’hydratation. Par contre, j’ai du mal à le faire « dans le calme » et pour le moment, j’y vais avec ma tablette et je regarde/j’écoute une série en même temps. Série que j’emporte ensuite dans mon lit avant d’éteindre. Ce n’est pas idéal, mais j’ai vraiment du mal à m’en passer.
Sinon, j’aurais une question : tu me fais rêver avec ton histoire de massage des mains et des pieds, mais après, tu n’as pas les mains et le pieds tous gras?
merci encore!! Très bonne soirée et continue à bien prendre soin de toi!!
Nov 19, 2015 @ 12:19:57
Je te comprends… pour ma part, ce sont les repas. Lorsque je suis seule je les passe face à l’écran (très mauvais selon tous les gourous du vivre bien) mais j’aurais vraiment du mal à me passer de cette pause distraite et distrayante…
Pour ce qui est des massages, j’utilise de l’huile sèche pour le corps (zero soucis pour celle ci) et pour l’huile d’argan en la massant longtemps elle pénètre en partie et laisse un film identique à celui que l’on pourrait avoir avec une crème nourrissante. Je suis très sensible à ça et ça ne me gêne pas… il faut essayer ! Tu me diras ?
A bientôt !
Nov 12, 2015 @ 22:52:07
Je t’envie les jolies couleurs apaisantes, ma chambre est en travaux, après des soucis d’humidité (la sdb de l’autre côté) tout est à refaire, pour l’instant je ferme presque les yeux pour gagner à taton mon lit si douillet, une partie du papier arraché, une grosse machine qui tourne une partie de la journée pour absorber et lorsque tout ça sera au poil, le côté houpi !! je vais pouvoir à nouveau y mettre nos nouvelles couleurs choisies (blanc moka et une touche de gris tourterelle), sinon depuis toujours le massage des pieds avec ma crème qui sent bon le pain d’épice, ma lecture sous une lumière tamisée et une respiration très consciente pour m’aider à m’endormir après avoir noté mes gratitudes dans mon joli carnet. Je me dis souvent en lisant tes routines que si elles ont des similitudes avec certaines des miennes c’est qu’on a tout compris au bonheur simple de prendre soin de soi :) Biz
Nov 19, 2015 @ 12:17:16
En travaux pour l’instant mais bientôt toute neuve avec de la peinture fraîche et une décoration qui te convient vraiment <3 Je t'envoie plein de courage pour la fin des travaux, ce n'est jamais facile de se sentir en transit là où l'on habite...
Merci d'avoir partagé ta routine ici :)
A bientôt !
Nov 13, 2015 @ 16:38:03
En ce moment j’avoue je délaisse cette partie très importante de ma journée
Au profit du boulot du boulot et encore du boulot
Mais je crois que je vais reprendre une bonne méditation avant le sommeil
Ca ne pourra que m’être bénéfique <3
Alors merci pour tes conseils !
Nov 19, 2015 @ 12:15:38
Merci pour tes mots ! Je crois que nous connaissons tous ces périodes où le stress prend le pas sur nos bonnes habitudes, nos temps pour nous-mêmes, la culpabilité nous empêchant d’accéder pleinement à ces instants.
J’espère que tu réussiras peu à peu à refaire de la place à tout ça. Comme lorsqu’on médite et que l’esprit divague, il suffit souvent de se recentrer sur le souffle comme sur l’important pour s’y retrouver <3
A bientôt !
Nov 16, 2015 @ 00:08:46
C’est une très bonne routine que tu nous livres là!
J’ai à peu près la même et comme toi, j’adore la partie massage des pieds! C’est infiniment relaxant! Pour ma part, j’utilise de l’huile végétale bio de sésame. =)
Nov 19, 2015 @ 12:10:29
Merci Aline pour ton petit mot ! Je ne connais pas l’huile de sésame mais tu m’as donné envie d’essayer !
A bientôt !
Links I Love #82Whatever Works
Nov 17, 2015 @ 11:00:41
[…] La routine de coucher, tout en douceur, de Célie, peut-être plus que jamais réconfortante. […]
Nov 18, 2015 @ 16:56:11
Je n’ai plus vraiment de routine, ni de temps précis dans ma vie en ce moment, et je me trouve particulièrement décalée et bien trop connectée au moment du coucher et du lever (dire que mes livres sont sur mon telephone, ce n’est pas une très bonne idée) mais cette routine m’inspire, je me dis que je devrais prendre plus de temps pour moi, mais du VRAI temps, pas juste à vagabonder sur les internets et faire des recherches d’emploi dans la journée. Hier soi, j’ai médité mais je me suis endormie. Cela prouve que ca marche quand meme plutôt pas mal :D
Nov 19, 2015 @ 11:13:14
J’espère que tu trouveras le temps et la combinaison qui te convient pour te sentir plus ancrée, je connais que trop bien cette impression de monter, monter, monter, poitrine nouée pour s’écrouler de trop.
Tu me diras ?
A bientôt !
Nov 20, 2015 @ 17:06:26
Il faut vraiment que je m’y remette. Ton billet me donne envie en tous cas de prendre ce temps pour moi avant le coucher. Je pense que c’est nécessaire de se poser avant de plonger dans les bras de Morphée et d’évacuer toutes les tensions de la journée. La nuit est tout aussi importante que le jour, nous avons tendance à l’oublier.
Merci pour ce joli rappel Célie. Je commence ce soir!
Nov 30, 2015 @ 10:41:58
J’espère que tu trouveras la combinaison qui te convient pour une routine au coucher toute douce qui te permette d’être apaisée.
Tu me diras ?
A bientôt ! <3
Déc 10, 2015 @ 11:50:53
Célie, tes précieux conseils me suivent désormais jusque dans ma chambre. Massage des pieds et des mains, avant de me coucher, me procure un bien être qui m’assure une bonne nuit de sommeil. Une lecture positive qui relaxe l’esprit et dès que je le peu, quelques minutes pour méditer et respirer. Je me sens pleine d’énergie!
Mille merci et douce journée!
Nov 28, 2015 @ 02:40:18
Merci. Merci pour tant de douceur. Il est vrai que depuis longtemps je ressens ce besoins de me délasser, et de retrouver ce moment pour moi si souvent delaissé. J’ai longtemps laissé de coté ce rituel du couché, trop sacralisé par mes parents. Avant c’etait la punition, me coucher l’heure du néant, seule dans le noir, je me revois punie, sans ces contes magiques, sans histoires. Mais le papier, c’est pas le pied. Je préfère la douceur, la douceur d’une peau contparait-il, qu’au prochain coin de rue. Trêve de ma solitude, ton mot m’a beaucoup touché, je viens de découvrir ton blog, et il est vrai que bien se coucher est synonyme d’une bonne journée.
Je garde foi en l’avenir, ton écriture sensible m’a touché, continue à écrire qui tu es .
« La plus grande douceur de la vie, c’est d’admirer ceux qu’on aime. »
Nov 30, 2015 @ 10:14:15
Merci Mareva pour ton petit mot, je suis heureuse qu’il t’aie parlé et touchée. J’espère que tu trouveras ta propre combinaison pour renouer avec l’heure du coucher. Peut-être que de faire ces pas là vers toi ce qui te pèse aujourd’hui trouvera un éclairage légèrement différent demain. Je te le souhaite <3
A bientôt et douce journée à toi !
Jan 17, 2016 @ 23:11:54
Moonn dieu hje viens de découvrir ton blog , et…COUP DE COEUR , il est tellement génial , je le place en TOP 1 de tout mes blog chéris jusqu’à maintenant , je vais lire toutes tes archives cette nuit je pense ^^ ; continue bravo♥!
Jan 24, 2016 @ 18:49:27
J’adore l’idée des mercis de la journée ! <3
Fév 03, 2016 @ 09:32:23
Oui ! <3
Jan 27, 2018 @ 00:12:38
Je me retrouve dans tes lignes de début d’article : le moment du couché est celui où mes envies et idées créatives se démultiplient, là où je n’ai qu’une envie c’est d’écrire des articles ou travailler sur des idées… Tout ce que je n’ai pas le temps de faire en journée et pourtant, des journées où je suis épuisée et une fatigue qui part juste avant d’aller dormir… Je tenterais à l’avenir de me coucher avant minuit… Je trouve que c’est une excellent idée et il n’y a plus que je la mette en pratique :)
Jan 30, 2018 @ 17:56:25
Ah la routine du soir ! Elle est beaucoup négligée et pourtant si importante ! Je me retrouve aussi dans tes lignes ! J’aime le soir prendre le temps, allumer une bougie au doux parfum, éteindre les écrans, mettre le téléphone dans le tiroir.. Se déconnecter quoi ! Ça fait une réelle différence ! J’ai fait le test de ne pas faire ce rituel et de dormir directement après un film ou autre.. La nuit n’était pas réparatrice ! Rien ne vaut un bon livre pour détendre notre esprit et s’endormir tranquillement. Merci ! :)
Fév 06, 2018 @ 22:27:09
Merci Clémence pour ton petit mot, je suis heureuse que l’article t’ait plu ! Comme toi, je suis très attachée à mon moment de lecture avant de dormir :)
Belle soirée à toi et à bientôt !