Voyager seule quand on est une femme n’est pas une « Big Adventure », juste une expérience géniale
L’annonce de mon départ « en solitaire » n’a laissé personne indifférent. Je passerai rapidement sur les quelques regards désolés, aujourd’hui ce sont ceux qui m’ont prise pour la réincarnation de Wonder Woman (et qui m’ont mis « la mar de » pression)(merci les amis) qui m’intéressent : j’entends bien leur prouver qu’il n’est nul besoin de supers pouvoirs pour voyager seule.
Rétablissons la vérité : toute considération économique mise à part, VOUS POUVEZ TOU(TE)S LE FAIRE (oui, il y a aussi des hommes qui hésitent et eux aussi ils peuvent) et laissez-moi vous dire que c’est une expérience Extraordinaire. Donc si cela vous tente, ne renoncez pas pour de mauvaises raisons comme :
Voyager seule quand on est une femme, c’est très dangereux
Le mythe. Si un homme (vous savez, cet être viril capable de neutraliser un adversaire à la seule force de son pouce) peut partir seul à un endroit donné sans passer pour une tête brûlée et revenir en entier, en règle générale, c’est qu’une femme peut également tenter l’aventure.. Voyager seul, homme comme femme, peut s’avérer REELLEMENT dangereux pour certaines destinations, à tel point que même accompagnée je ne suis pas sûre que je m’y risquerais d’avantage. Un homme seul dans un pays en guerre (par exemple) ne sera pas plus en sécurité qu’une femme. De la même manière, une femme seule dans une ville cosmopolite et touristique sera autant en sécurité qu’un homme dans la même situation. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre mais cela peut vous arriver aussi bien en allant chercher le pain un matin qu’en vous baladant pendant un voyage.
Alors bien sûr, quand on est une femme, on est certainement un peu plus sur nos gardes, un peu moins « détendue » du slip si vous voyez ce que je veux dire. On prend certainement plus de précautions. Et oui, je suis d’accord, d’une certaine manière c’est injuste : on ne devrait pas avoir à le faire. Cependant, je ne fais pas partie de celles qui ont le courage ou la témérité de « tenter le destin » au nom de leurs convictions. Oui, j’ai réservé un hôtel et non pas une auberge de jeunesse ; oui, je faisais en sorte de dîner dans mon quartier le soir pour ne pas avoir à marcher seule dans la rue la nuit trop longtemps : Oui. Mais ça ne m’a pas empêchée de profiter de mon voyage, de rencontrer des gens géniaux, de goûter des plats délicieux ni de voir des merveilles alors que ma peur elle, aurait pu le faire.
L’hymne pour partir : Chante comme si tu devais mourir demain – Michel Fugain
Je ne parle pas bien anglais (voire pas du tout)
Selon la destination choisie il est vrai, parler anglais peut vous faciliter la vie mais pour la langue comme pour le reste, il est une règle universelle : quand on est obligé d’y aller, bêtement, on y va. Une sorte d’instinct de survie sans silex pour génération 2.0. La meilleure façon de faire déguerpir ses inhibitions aussi. Bizarrement, perdu(e) dans un dédalle de rues (quand on est perdu, « un quartier » se traduit automatiquement par « un dédalle de rues », autre règle universelle) dont les noms les identifient rejetons d’un mariage improbable entre un meuble IKEA et une voiture allemande, demander l’aide « d’un local » semble tout de suite bien moins hors de portée et gênant. Survie vous disais-je. Et puis, si vous en êtes encore au stade vache espagnole de la bilinguité et que vous ne vous sentez pas d’attaque pour une immersion avec option langage des mains intégrée vous avez encore laaaargement de quoi faire avec les destinations francophones. Après tout, le Québec aussi c’est exotique.
Jamais je n’arriverais à me repérer dans une ville que je ne connais pas
Il paraît qu’on ne découvre une ville qu’en s’y perdant. J’ai fait le calcul : il m’a fallu 1 heure (durant laquelle j’ai été trop loin et loupé la rue dans laquelle je devais bifurquer, remonté complètement des avenues dans le mauvais sens…) pour enfin me repérer. Croyez-le ou non, sur le moment cette heure m’a semblé en durer trois. Au moins. Eternité durant laquelle j’ai eu tout le temps de penser des choses comme « Ah… tu as voulu faire la maligne et jouer la grande aventurière ! Ben voilà, tu es semée ! J’espère que tu es contente ! Tu es perdue, tu vas te faire dépecer par un drogué (?) et jeter en pâture aux crocodiles de l’Amstel. »
Je vous confirme : très rationnel.
Et puis d’abord, il n’y a pas de crocodiles.
Pourtant, au détour de ces rues qui n’étaient pas initialement prévues à mon programme j’ai croisé une bicyclette girafe, une entrée accueillant ses visiteurs avec un banc en bois patiné par la pluie, un homme dans son salon utilisant une table de ping-pong pour tout bureau, des fanions orange tendus entre des lampadaires… Bref, finalement, j’ai bien fait de me perdre un petit nombre (inavouable) de fois.
Votre ange gardien de l’orientation : les plans de la collection Cartoville avec de grands plans pour chaque quartier, les musées indiqués en gras double taille de caractères et des suggestions de cafés, bars et autres restaurants testés et approuvés.
Jamais je n’arriverais à me débrouiller seule dans une ville que je ne connais pas
Vous êtes capable, là où vous habitez, de vous débrouiller pour vous rendre à votre travail, faire vos courses, acheter le journal, vous laver, manger, marcher dans la rue, non ? Alors en quoi faire exactement la même chose dans une ville étrangère serait différent ? Bien sûr, les magasins et les rues n’auront pas le même nom, les gens parleront une autre langue et auront des modes de vie différents mais vous saurez vous adapter. Vous ferez exactement les mêmes choses qui ne vous posent aucune difficulté là où vous habitez, avec la même aisance et la même facilité parce que vous savez les faire. Vous l’avez appris et ce savoir est maintenant transposable à toutes les situations auxquelles vous pouvez être confrontés. On respire un grand coup, on reste calme et on fait comme en danse, on suit le rythme. Le reste vient tout seul.
Manger seul(e) au restaurant ? Jamais !
Ceci est une appréhension aussi répandue qu’inexplicable (et qu’avant mon départ je partageais également). Parmi toutes les activités que l’on peut faire seul(e), « manger au restaurant » semble être dans l’inconscient collectif une épreuve insurmontable. Peur de faire pitié, de s’ennuyer, d’attirer les regards des autres sur soi… finalement, le restaurant condense à lui seul tous les a priori négatifs associés à la solitude. Notre société est un grand paradoxe : alors que tout prône l’individualisme il n’a jamais été aussi mal vu d’être « seul ». Je ne compte pas le nombre d’articles lus à ce sujet avec des méthodes pour garder sa contenance aussi diverses que variées telles que lire (un livre, le journal, un dossier…), avoir son ordinateur, envoyer des textos, écrire… Je vous promets pourtant que dès l’instant où vous serez assis(e) à une terrasse sur une place ensoleillée, vous n’aurez plus aucune envie de vous couper de l’instant en vous plongeant dans une autre activité. Observer les gens, la rue joyeuse, la vue permet de comprendre l’autre, de se fondre dans son quotidien, d’essayer de se mettre à sa place. Chaque activité possède sa propre richesse, en observant comme en communiquant, on apprend, on rit, on grandit. Savourez votre plat et observez.
Le talisman : un livre dans son sac en cas de « panique » solitudérienne.
Jamais je n’oserai aller vers les autres, je vais passer X jours sans parler à personne
Vous arrivez à l’aéroport, vous ne comprenez pas le système des machines automatiques, vous vous dirigez vers le guichet pour acheter votre ticket de bus/train/métro pour rejoindre le centre-ville : Tac, vous parlez avec l’employé des transports en commun.
Vous arrivez à votre hôtel, tendez votre coupon de réservation, on vous donne vos clés de chambre : Tac, vous parlez au maître d’hôtel.
Vous vous asseyez dans un café, vous commandez un thé glacé : Tac vous, parlez à la serveuse.
Vous me suivez ? Vous allez forcément parler avec des gens durant votre séjour, c’est tout l’intérêt de voyager seul(e), vous n’aurez personne sur qui vous décharger de cette tâche pour vous cocooner dans votre timidité. Après, il n’appartient qu’à vous de saisir l’opportunité de cet échange dicté par la nécessité pour avoir une réelle conversation ou non.
Je vais m’ennuyer seul(e)
Le curieux ne s’ennuie jamais. Ouvrez l’œil, furetez, observez. A l’étranger, tout est invitation à la découverte. L’un des musées les plus intéressants de mon séjour fut le supermarché. Comme quoi…
Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer ?
Partager la publication "Voyager seule quand on est une femme n’est pas une « Big Adventure », juste une expérience géniale"














mai 19, 2013 @ 01:14:21
C’est vrai que pour un mec c’est tout de suite plus facile, et puis surtout avec ma tête de métèque, ca dissuade les mecs louches devenir me casser les pieds ! En tout cas je suis content que tu ai fait l’expérience, prochaine étape à l’autre bout du monde! Là, c’est le high level ! :)
mai 19, 2013 @ 04:09:16
:) A l’autre bout du monde… ? Hum… et pourquoi pas un petit trekk en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? Je pense que ça pourrait être pas mal… La programmation de voyages, sûrement mon activité préférée :)
Merci pour ton petit mot !
Bises
mai 19, 2013 @ 13:22:51
Je plussoie ton article! Je suis partie seule dans le Sud de la France pendant 3 jours dernièrement, et franchement j’avais tellement de choses à découvrir, de promenades à faire que je ne me suis pas ennuyée. On se repère assez vite dans une ville et si on est perdue, on peut toujours demander aux gens, ils sont là pour ça…
Mais j’ai dormi en auberge de jeunesse, généralement ils mettent les filles ensemble (ou il y a des chambres réservées aux filles), donc c’est plutôt sécurisé là bas.
Personne ne peut venir avec nous? Tant pis, pas question de se priver pour autant! :)
mai 19, 2013 @ 13:34:30
En effet : hors de question de se priver ! Aujourd’hui pour organiser quelque chose où tout le monde soit là il faut s’y prendre des mois et des mois à l’avance… Voyager seule a vraiment été une expérience géniale, je pense qu’on devrait tous le faire une fois de temps en temps histoire de remettre les pendules à l’heure :)
Merci d’avoir partagé ici ton expérience !
Bises
mai 19, 2013 @ 14:41:46
Autant partir seule dans une ville francaise pas de probleme pour moi mais a letranger ca depend où :/. Je t’admire d’avoir eu cette audace et je suis contente que tu ais apprecie ton sejour :).
mai 19, 2013 @ 22:02:56
Partir dans une ville française c’est un bon commencement ! Et peut-être qu’après ça tu auras moins peur d’aller plus loin et un jour tu m’enverras une carte postale d’Australie sans t’en apercevoir :)
Merci pour ton petit mot !
Bises
mai 19, 2013 @ 15:16:21
Contente que tu aies eu une bonne expérience !
C’est vrai je ne vois vraiment pas pourquoi se priver de faire quelque chose même si on est seul… Ca me fait penser à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=k7X7sZzSXYs
mai 19, 2013 @ 22:05:06
Merci ! Je vais aller regarder ça :)
Bises
mai 19, 2013 @ 20:35:14
J’ai eu l’occasion de partir seul en Nouvelle Zélande pendant 6 semaines et je ne me suis jamais senti seul :) Lorsqu’on voyage seul, nos sens sont en éveil et tout devient merveilleux si on arrive à surmonter ses peurs. Bravo et belles photos :)
mai 19, 2013 @ 22:11:14
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est toujours sympa de lire les impressions d’autres personnes ayant fait la même démarche/vécu une même expérience que soi car chacun vit les choses à sa façon et le résultat donne toujours quelque chose de très intéressant. Tu as fait des articles sur ton voyage sur ton blog ?
Bises
mai 20, 2013 @ 15:57:08
Mon blog est trop récent pour avoir été naré en détail dans ce blog. Il date de 2010 et a coïncidé avec l’achat de mon appareil. C’était un bon prétexte :)
Si tu va dans les mots clés, tu devrais pouvoir trouver qq photos de là bas si ça te dit…
mai 19, 2013 @ 21:49:02
Bonsoir,
Je pense partir cette annee en vacances toute seule a Nice. Je suis polonaise, J’hesite un peu parce que je n’ai jamais ete en vacances toute seule! Mais les arguments presentes ci-dessus me donnent du courage:)) A propos, qu’est-ce que vous en pensez? (voyage a Nice) D’apres ce que j’ai lu sur la region, il y a pas mal de choses a voir la-bas. J’espere que je ne vais pas m’ennuyer. Pourriez-vous me donner quelques conseils s.v.p.?
Excusez-moi pour le manque d’accents (je n’ai pas de claviers francais)
Maria
mai 19, 2013 @ 22:31:37
Tu as toqué à la bonne porte (quoiqu’un peu rouillée), j’ai vécu 6 ans à Nice :) C’est une ville très sympa en tout début ou en toute fin d’été (en juillet-août il fait extrêmement chaud).
Côté « choses à voir, trucs à faire » je te conseillerais :
– Le musée Chagall que j’adore (mais j’adore ce peintre donc…)
– Le musée Matisse installé dans la maison où a vécu le peintre à la fin de sa vie
– Les arènes de Cimiez qui donnent sur un parc planté à 90% d’olivier au bout duquel on trouve un monastère et surtout un parc magnifique (Bellanda si je ne m’abuse) avec des rosiers partout, des grenadiers et autres arbres à fleurs, le tout avec une vue magnifique sur la mer…
– Le Marché aux Fleurs sur le Cours Saleya (Vieux Nice), le dimanche matin. Acheter des fougasses (c’est une pâte briochée épaisse à mi-chemin entre du pain très blanc et une pâte à pizza sur laquelle il y a une garniture particulière -tomates, jambon, fromage, olives, aubergines…- au choix)(existe aussi en version sucrée à la fleur d’oranger) et de très grosses olives sur le marché puis aller les déguster sur les galets face à la mer.
– La promenade des anglais, une longue bande piétone de 10 km de long longeant la baie des anges : pour faire une balade, son jogging…
– Aller manger des glaces dans le vieux Nice. Le meilleur glacier se trouve dans une rue donnant sur le palais de Justice et à côté d’un magasin « La cure Gourmande ».
– Bien évidemment, se balader dans le vieux Nice, un plaisir absolu.
– Côté « spécialités locales » tu peux goûter la socca (une préparation à base de polenta je crois) qui est très populaire (mais que je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de goûter) ou encore la tourte de blettes (là encore je n’ai jamais goûté mais les niçois ne jurent que par ça)…
J’espère que ça pourra t’aider dans la préparation de ton voyage !
Merci pour ton commentaire :)
Bises
PS : Tu parles un français impeccable c’est très impressionnant :)
mai 20, 2013 @ 20:25:33
Merci beaucoup pour ta reponse et les conseils detailles sur le voyage a Nice. Je les prendrai en consideration lors de la preparation de mes vacances. J’espere que j’aurai de beaux souvenirs apres. Je t’en rendrai compte:)
Merci.
Bises
Maria
août 15, 2013 @ 17:32:34
J’ai commence a voyager seule aux Etats Unis : 3 jours a Chicago, j’avais un programme, j’ai flaner dans la ville, je me suis perdue, j’ai discute et je revenais a l’auberge de jeunesse, completement HS. La suite a ete la Jordanie pour 5 jours ou la rien n’etait prevu, je suis partie comme ca, je savais ce que je voulais voir mais n’avait quasi rien reserve, avait oublie que c’etait la fin du ramadan, que je risquais de rester bloquer dans le desert, et j’ai vecu une tres belle aventure. Avec du recul, je me dis qu’elle fut un peu dangereuse quand meme cette aventure mais quelle fut belle !! :) Je me rapppelle avoir lu ton article au moment ou je me tatais a partir seule a Barcelone et finalement ca ne s’est pas fait, ce sera pour une prochaine. Mais j’aime aussi voyager a deux, avec quelqu’un qu’on connait et qui nous connait, qui partage nos reves et envies. Voyager seule c’est bien aussi mais pas tout le temps. J’ai hate de savoir quelle sera ta prochaine et ma prochaine aventure solo car des projets je suis sure que nous en avons ;)
nov 12, 2014 @ 19:44:41
Bonjour Faby,
Super intéressée par ton expérience à Chicago all by yourself ! Je devrais m’y rendre bientôt toute seule aussi ! J’aimerais beaucoup avoir tes conseils/ bons plans si tu en as le temps.
Merci d’avance.
Bises
sept 29, 2013 @ 16:23:33
Merci pour cet article. J’ai 21ans et je rêve de voyager dans le monde entier à la rencontre des gens de culture différente. Je me disais que sans être accompagnée par un homme, ça craint. Ton article est rassurant. Je ne sais pas encore quand ni comment je pourrai partir, mais c’est sûr, je le ferai, seule ou pas.
déc 07, 2013 @ 19:29:35
L’idée de voyager seule est très présente ds ma tête depuis qq mois mais faut-il encore passer le cap. J’aimerai trouver d’autres solos avec qui partager des bons plans. Ton article me donne envie de partir très vite
déc 12, 2013 @ 15:43:37
Je suis contente que cet article t’ait plu ! Reviens nous raconter tes aventures si tu sautes le pas hein !
Bises
juil 04, 2014 @ 08:17:59
Cet article est très intéressant et très bien rédigé.
Autre solution pour partir seule en vacances : partir avec d’autres femmes seules/ d’autres hommes seuls et se faire de nouveaux copains, grâce à http://www.celivacances.com, les voyages des personnes qui partent seuls, mais ensemble !
juil 14, 2014 @ 03:11:22
Merci du tuyau !
nov 01, 2014 @ 08:34:14
Il est super cet article!! Je suis partie à Rome seule en juillet, c’était une expérience géniale! Je pars à Barcelone et à Lisbonne ce mois-ci. :) J’ai hâte!
nov 01, 2014 @ 15:07:19
Merci pour ton petit mot ! Je te souhaite un doux et agréable voyage :)
Bises
jan 28, 2015 @ 02:05:39
Article très intéressant.
Je compte continuer mon voyage toute seule en Amérique du sud, peut etre la Colombie (grosse appréhension pour le sécurité toute seule…), Equateur, Pérou et Bolivie pour 5 mois… Mais bien sur, j’ai un peu peur !!! Je voyage déjà avec mon copains depuis 2 ans : Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Malaisie, Indonésie, Nouvelle Zélande (nous avons travaillé 8 mois), Fidji, et là nous sommes au Mexique depuis 2 mois.
Mon copain en a mare de voyager, mais pas moi, lui il va rentrer en France, et moi j’aimerais continué, mais du coup, je serai toute seule.
j’en ai rencontré des voyageuses toutes seules, mais l’appréhension reste quand même, tous les moments de solitude m’inquiète, mais l’envie de découvrir le monde toute seule, en décidant de tout, et sans mon copain me paraît une aventure merveilleuse…
En espérant que la peur ne prenne pas de dessus !!
Merci pour l’article qui me donne la force de continué.
jan 30, 2015 @ 01:22:51
Bonjour Marie ! Je t’avoue que je suis à la fois très admirative et effrayée ! Ce sont des destinations qui m’effraient et ce certainement, pour une part, à tort. Leur réputation n’est sans doute pas toujours justifiée. L’important est de toujours rester prudent mais, lisant ton message, j’ai l’impression que tu as parfaitement conscience des éventuels dangers et sera donc parfaitement attentive à les éviter. On ne peut se méfier que de ce dont on se doute. Je te souhaite un superbe voyage, en une ou plusieurs fois, je suis sûre que voyageant seule tu vas rencontrer encore plus d’autres voyageurs et voyageuses solitaires. Voyager seul, c’est rarement être seul… :)
Bises ! (et n’hésite pas à venir par ici me raconter la suite de tes aventures ! j’ai hâte de voir ces pays par tes yeux)
mar 29, 2015 @ 06:56:09
Voilà, je me suis lancée dans l’aventure. Je suis actuellement en Colombie, je voyage seule, mais pas vraiment seule, je rencontre du monde toud les jours, c’est une superbe expérience.
En effet, c’est vraiment bien de voyager seule, et surtout aucun dandanger en Colombie.
Voici mon blog pour me suivre : breizhtrotteurs.tumblr.com
Merci des conseils, j’ai aucun regret de t’avoir écouté.
juin 20, 2015 @ 21:47:41
Merci beaucoup pour cet article. Cela fait un bon moment que je me tâte à partir seule. Par peur, parce que je suis timide presque maladif. Je suis déjà partie en voyage (allemagne, brésil, miami)mais toujours à deux, mais j’avoue m’être reposée pas mal sur mon amie par peur. Ce qui a d’ailleurs créer pas mal de tension… A deux doigts de la crise nerveuse et d’envoyer tout le monde bouler, l’envie de partir se fait de plus en plus pressente. Même pour trois jours. Mais la peur me tenaille toujours. Ton article m’a permis de relativiser les choses et me conforter dans l’idée qu’il faut que je me lance. Merci
juin 29, 2015 @ 22:40:06
Merci à toi ! Je suis heureuse d’avoir pu te donner un coup de pouce pour partir ! J’attends des photos de cet ailleurs conquis seule avec impatience !
Bon voyage ! :)