Quelques réflexions politiques
Énormément d’interventions politiques prennent à mon sens le mauvais point de départ. Elles se donnent pour but d’influencer au lieu de celui d’exposer des idées et des arguments refusant à demi-mot à chacun son droit de penser par lui-même, pour lui-même et d’avoir sa propre opinion. Beaucoup d’interventions politiques fournissent ainsi du prêt à penser en lieu et place d’outils pour réfléchir.
Dans cet article je ne veux donc pas vous influencer mais partager des points de réflexion sur des points sensibles qui jouent un rôle immense dans notre conception de la société et de la politique qui doit être menée. Pour réfléchir ensemble et faire mentir des croyances trop peu souvent questionnées. Je compte sur vous, en cas de désaccord et même si c’est difficile, pour ouvrir une conversation constructive et respectueuse de chacun.
« Mal voter »
C’est un argument qui revient souvent, surtout dans les tribunes de personnes ayant bénéficié d’études réputées brillantes. S’ils ont raison de dénoncer la faiblesse du traitement de certains sujets pourtant cruciaux par les médias, se laisser fourvoyer n’est pas l’apanage de ceux qui n’auraient pas bénéficié de la même éducation. Tous, quelque soit notre niveau d’études, nos diplômes, notre métier, notre origine, notre religion ou notre âge sommes susceptibles de nous laisser tromper ou aveugler par des discours politiques mensongers, un média donné, un papier convaincant, notre peur, nos difficultés ou des pans douloureux de notre histoire personnelle. Ces discours sont dénonçables car ils soutiennent l’idée que les décisions sociétales et politiques doivent être laissées à une petite proportion de gens « sachant » et nient de ce fait le fondement même de la démocratie voulant que chaque voix qui la constitue est légitime et digne d’être exprimée et entendue. Ce sont les personnes qui se rendent coupables de désinformation, de raccourcis et d’approximations qui sont à blâmer, pas les personnes qui sont par elles abusées.
Appeler à voter pour
Je crois que la mobilisation des artistes qui ont massivement appelé à soutenir Hillary Clinton n’est pas étrangère à la victoire de Donald Trump. Elle n’est pas coupable mais elle n’est pas étrangère. Comment recevriez-vous un tel conseil si vous étiez dans une situation difficile voire intenable de la part de quelqu’un qui vit une vie confortable et ne connaît rien de vos difficultés ? Choisir de prescrire un vote c’est refuser aux autres la liberté de choisir par eux-mêmes pour eux-mêmes. C’est insinuer à demi-mot leur incapacité à prendre la meilleure décision pour eux-mêmes et pour l’ensemble de la société. À mon sens il est infiniment plus riche et respectueux d’autrui de partager la réflexion qui nous mène à soutenir un candidat plutôt qu’un simple « votez pour X » ou « ne votez surtout pour pas pour Y ».
Parfois même en voulant très fort, on ne peut pas
De nombreux discours reposent sur la croyance que si l’on se donne les moyens de faire quelque chose alors on y arrivera. Le problème de cette croyance c’est son corollaire, le sous-texte en tout petit qui murmure qu’alors ceux qui n’ont pas ce qu’ils veulent ne s’en sont tout simplement pas donné les moyens. Ce corollaire est malicieux car il suresponsabilise les désavantagés autant qu’il déresponsabilise les privilégiés.
Pour avoir eu cette conversation un nombre incalculable de fois avec des personnes ayant fait de grandes études, longues, difficiles et pleines de sacrifices, je sais combien cette idée est difficile à entendre. Pourtant il n’est pas question de nier la difficulté et le travail nécessaire fournit par les personnes qui ont bâti des carrières imposantes mais de leur ouvrir les yeux sur tout ce qui leur a permis d’accéder à la possibilité de fournir tout ce travail. C’est avoir eu la chance de naître dans une famille aimante, de n’avoir pas connu de handicap sévère, de s’être vu transmis le goût de la lecture et une certaine curiosité, c’est de s’être vu transmis le goût d’apprendre et l’importance de l’école, c’est de s’être vu donné l’occasion de s’exprimer à égalité avec ses frères et soeurs mais aussi avec des adultes, c’est avoir été encouragé, félicité, supporté dans ses choix, c’est avoir pu se consacrer pleinement à ses études sans avoir à travailler/emprunter, c’est avoir pu étudier dans de bonnes conditions, c’est avoir pu bénéficier de soutiens extérieurs en cas de difficultés. Ces éléments comptent dans la construction d’un individu et s’il est difficile d’imaginer pour quelqu’un qui a tout reçu ces difficultés, je prends toujours cet exemple : si tu n’avais pas eu tes parents pour exiger que tu fasses bien tes devoirs en primaire, en tant qu’enfant qu’aurais-tu choisi ? Tu serais resté de toi-même dans ta chambre ou tu serais sorti jouer avec tes copains ? Il est des âges où si l’on ne nous donne pas de cadre on n’a aucun moyen de prendre le recul qui serait nécessaire à le trouver par soi-même. Et il est des difficultés de vie qui changent complètement certains destins. Nous n’avons pas tous les mêmes chances et s’en rendre compte, regarder bien en face ses chances et ses privilèges est un premier pas vers un climat social moins tendu, moins de culpabilisation, moins de mesures injustes. Plus de partage du haut vers le bas.
Prescrire des sacrifices que l’on ne voudrait pas pour soi-même
Il est facile de prescrire à autrui un sacrifice ou un effort lorsque celui-ci ne nous sera pas imposé. « Les autres n’ont qu’à », rien de plus facile ! Pour chaque proposition j’essaie donc de me mettre à la place de ceux qu’elle concerne. Si j’étais à leur place, est-ce que cette perspective serait tolérable, acceptable, envisageable ?
De la même manière il est plus facile (d’ un point de vue rhétorique) de demander aux moins avantagés de consentir à encore plus d’efforts (là où moralement c’est beaucoup plus discutable n’est-ce pas ?) car ces personnes ont moins de force de réponse. C’est d’ailleurs parce qu’ils étaient plus vulnérables que le choix a été fait par les gouvernements précédents de voter des mesures visant à essayer de les protéger. Vous verrez beaucoup moins de personnalités se risquer à demander des comptes aux plus puissants. Pourquoi ? Parce que c’est difficile. C’est difficile de s’attaquer à des personnes qui ont un pouvoir de réponse égal ou supérieur au sien et ont les moyens de nous barrer la route : cela représente un risque tangible (et donc un vrai courage). Et sans parler de duplicité, n’auriez vous pas du mal à promouvoir des idées qui pourraient avoir des répercussions négatives sur des personnes qui vous ont épaulées ou desquelles vous vous sentez redevables ? Nous sommes d’accord qu’un élu doit se placer au dessus de ces questions là mais comme dans tout problème éthique nier une difficulté au prétexte que dans un monde parfait elle ne devrait pas exister n’est pas la solution.
La fainéantise
Dans l’argumentaire visant à la baisse des fonctionnaires revient souvent l’idée qu’ils font un nombre d’heures réduit et peu productif. Si c’est une aberration au vu du travail de bien des fonctionnaires, quand bien même cela serait-il vrai pour une poignée d’entre eux où est le problème ? Si vous regardez les grilles de salaires, la fonction publique dans son extrême majorité ne propose pas de salaires très alléchants (hormis dans les hautes sphères administratives). Quel mal y aurait-il pour quelqu’un de faire le choix d’un travail moins doté en heures et en salaire pour avoir plus de temps libre ? C’est un choix de mode de vie. Mais plus encore que d’accepter que nous n’ayons pas tous les mêmes aspirations, il est intéressant d’observer le biais cognitif qui veut que tous – quelque soit notre métier, notre quotidien – nous ayons toujours l’impression de travailler plus que notre voisin et l’impression d’avoir un quotidien plus compliqué. C’est normal, là où nous sommes aux premières loges de nos difficultés, nous n’avons qu’une vision extérieure de celles du voisin qui semblent ainsi bien moins embêtantes. Cela ne veut pas pour autant dire que ces difficultés, quelles qu’elles soient, ne font pas souffrir ledit voisin, sont dérisoires ou ne méritent pas d’être entendues.
Les impôts
L’impôt sur le revenu présente des inégalités. Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de l’argent dû à l’Etat n’arrive jamais dans ses caisses. Le nombre de participants étant réduit, l’équité au moment du partage de l’addition n’est plus assuré. Cet argent qui n’arrive jamais dans les caisses, c’est dans son écrasante majorité l’argent de l’évasion fiscale et de l’optimisation financière de personnes qui comme vous pensent qu’elles paient trop d’impôts sauf qu’à la différence de vous possèdent les moyens de les contourner (à l’aide de savants montages financiers et de conseillers richement payés). Si tous les candidats ne s’attaquent pas à cette question j’ai envie de vous parler de la croyance voulant que c’est en facilitant la vie des plus grandes entreprises (et je dis bien des plus grandes soit les multinationales) que celles-ci seront moins tentées de fuir l’impôt. C’est faux. Et ces entreprises ne sont pas à blâmer, elles sont justes dans une logique identique à l’enfant qui veut aller jouer avec ses copains plutôt que de faire ses devoirs, elles ont besoin de bons parents. Je développe :
Une multinationale a pour but de produire et d’extraire chaque année plus de richesse. Les objectifs de l’année à venir sont calculés sur ceux atteints l’année précédente et ce toujours à la hausse. Les employés sont évalués sur la base de cet objectif et ce jusqu’au PDG (ou CEO si vous préférez)(qui n’est pas une position très stable). Si vous allégez un poste de charge d’une entreprise, cette économie va être avalée, acquise et de nouveaux objectifs calculés sur sa base. Tout ce qui peut accroître le bénéfice sera toujours l’option choisie parce que le but des conseils d’administration est de faire le retour sur investissement maximum. C’est le jeu et là n’est pas le propos de les blâmer juste de souligner que les seules personnes à même d’obtenir des entreprises ce qu’elles doivent à notre système (qui lui fournit des consommateurs et donc une partie de son chiffre d’affaire) sont les représentants de l’Etat et les lois qu’ils votent. Et ceux qui prétendent que ce serait dangereux ne parlent que pour leur propre position car aucune entreprise ne sacrifierait un marché de 66 millions de consommateurs potentiels à la légère.
L’enjeu clé d’aller demander aux entreprises internationales de respecter nos règles du jeu, c’est d’alléger la note pour nous tous et de rééquilibrer les forces. Et il ne s’agit pas de les diaboliser. Juste de demander de la transparence et un jeu équitable. Le problème n’est pas de gagner ou vouloir gagner beaucoup d’argent mais de ne pas participer à la société à hauteur de l’argent gagné.
Attribuer nos difficultés économiques aux plus désavantagés
Autre croyance répandue : croire que les personnes les plus désavantagées de notre société sont à la source de nos problèmes économiques et entretenir l’idée « d’assistés » au détriment des milliers de gens pour qui les aides apportées sont un filet de sécurité sans lequel leur vie serait plus dure encore. J’ai du mal à croire que l’on vive une vie enviable en France avec pour seuls revenus un RSA ou comme immigré clandestin. Pire encore toutes ces aides pourtant indispensables à beaucoup de ceux qui les touchent coûtent moins à la société que l’évasion fiscale de ceux qui refusent d’y participer à la hauteur de ce qu’ils pourraient donner. As-t-on vraiment envie de prendre sur l’indispensable des uns au profit du superflu des autres ?
Je crois que je ne pouvais pas boucler mon article sur une meilleure question. Avec peut-être celle-ci : dans quel genre de société voulons-nous vivre et participons nous à la construire à l’image de ce que l’on se souhaite ? J’ai hâte de vous lire si le coeur vous en dit sur ces différents sujets et ceux qui vous tiennent à coeur que je n’aurais pas abordés, cet article n’étant bien sûr pas exhaustif.
Avr 21, 2017 @ 19:10:38
Je te le redis ici car il le mérite vraiment : ton article est génial et à chaque paragraphe, je me disais intérieurement « mais ouiii, elle a raison! » Bravo d’oser prendre la parole sur des sujets politiques, ce n’est pas facile et tu l’as fait avec beaucoup de talent. Bon week-end à toi :)
Avr 24, 2017 @ 14:53:06
Merci beaucoup pour ton petit mot Laëtitia (moi aussi je te le redis ici) :) J’avais peur que cela soit sujet à polémique mais le très bon accueil qu’a eu l’article me donne envie de m’y risquer plus souvent et sous un format similaire :)
Douce après-midi à toi !
Avr 21, 2017 @ 19:28:30
Oh la la, écoute je te remercie, mais alors vraiment, d’avoir écrit cet article. Il reflète en tous points ma pensée, et si je n’aurais jamais été capable de mettre des mots sur tout ça, tu l’as fait de manière brillante, claire et bienveillante.
Vraiment, merci, Célie.
Avr 24, 2017 @ 15:02:50
Merci à toi Camille pour ton petit mot <3 Je suis vraiment heureuse que ça t'ait parlé et de n'avoir pas été maladroite (une mauvaise formulation et le message peut prendre un sens complètement différent de celui que l'on voulait lui donner) :) Cela donne un peu d'espoir que les conversations politiques puissent devenir plus courtoises et apaisées (mais ce n'est pas chose aisée, ces sujets-là tenant souvent fort à coeur à tous les intervenants moi la première). Douce journée à toi !
Avr 21, 2017 @ 20:02:31
Waouh, ton article fait vraiment beaucoup de bien dans ces élections un peu incompréhensibles.
Avr 24, 2017 @ 15:03:37
Merci Julie <3
Avr 21, 2017 @ 21:47:38
Merci pour cet article que je trouve très original dans ce que j’ai pu lire ces derniers temps sur la politique. Tu abordes un sujet épineux avec beaucoup de précision et de douceur, en partageant un point de vue qui je dois le dire, est proche du mien. Habitant en Italie je suis très sensible au dernier point, celui qui tente de faire croire aux personnes les moins favorisées que leur ennemi, c’est celui qui a débarqué sur les cotes de Sicile d’une embarcation incertaine pour échapper à l’horreur d’un pays loin là-bas. C’est un argument qui me révolte car il divise et nous rend tous plus isolés et plus pauvres, humainement parlant. Je ne sais pas vraiment comment finir ce commentaire à part en te remerciant pour ta sincérité. Aurelie
Avr 24, 2017 @ 15:05:39
Merci Aurélie pour ton message et ton partage d’expérience qui est lourd de sens. Je suis heureuse que cet article t’ait parlé <3
Douce journée à toi !
Avr 21, 2017 @ 22:26:49
Tu abordes la question de la politesse avec justesse et brio , c’est un article très mature et brillant :) Merci Célie
Avr 24, 2017 @ 15:04:29
Merci à toi Lolli, ton petit mot me touche beaucoup d’autant plus sur ce sujet si particulier. Je suis heureuse que cet article t’ait parlé. Douce journée à toi !
Avr 21, 2017 @ 23:55:13
Une grande maturité dans tes propos qui remettent les choses en ordre avec douceur et je n’en suis pas étonner de ta plume. Cette période électorale est sale de jugements injustes fondés sur la peur du lendemain et la colère s’attachant toujours à mettre la tête sous l’eau à ceux qui souffrent le plus, une période où l’humain et prendre soin de son prochain en lui offrant au minimum le respect n’existent plus. J’entends la solution miracle dans la bouche de tout un chacun comme si c’était plus simple pour eux de tout savoir et tout gérer mais j’entends surtout l’expéditif de renier les plus démunis et la richesse est toujours bien au chaud dans son coffre mais rien n’entre dans la poche du pauvre. On nous abruti de discours programmés et l’essentiel est entaché. Merci à toi d’oser ces réflexions
Avr 24, 2017 @ 15:10:30
Merci Maryline pour ton message, je suis heureuse que cet article t’ait parlé. J’espère que les choses iront pour le mieux…
Je te souhaite une belle journée !
Avr 22, 2017 @ 13:22:20
tu réussis l’exercice difficile d’aborder le sujet sans tomber dans la stigmatisation de ceux qui n’auraient pas eu ce raisonnement, sans les montrer du doigt ni les culpabiliser, en invitant avec bienveillance à voir les choses sous un autre angle, sans pour autant leur dire quoi voter.
J’espère que ces mots sauront toucher/convaincre les plus sceptiques
Avr 24, 2017 @ 15:22:41
Merci, si j’ai réussi à faire tout cela j’en suis vraiment heureuse <3 J'espère comme toi que cela invitera à des discussions et chacun à se faire sa propre opinion.
Douce journée à toi !
Avr 24, 2017 @ 13:13:50
C’était courageux d’écrire un tel article et je tiens à te dire que c’est pour ce genre d’initiatives que je continue de te lire, là où j’ai abandonné la plupart des blogs lifestyle que je lisais à l’origine :)
Avr 24, 2017 @ 15:26:05
Merci Nathalie, si je n’étais pas très rassurée à l’idée d’aborder ces sujets, l’article a été très bien accueilli et a fait naître des conversations très intéressantes comme quoi, parfois, cela vaut le coup d’oser parler de politique.
Et pssst, je suis contente de continuer à te compter parmi mes lecteurs donc j’espère que tu continueras à te plaire ici ;)
Douce journée à toi !
Avr 24, 2017 @ 19:13:51
Bonjour Célie !
J’avais survolé l’article, et comme promis, je reviens te lire (avec un peu de retard, je l’avoue). Eh bien ma première impression ne m’a pas trompé, j’adore ton article, et comment tu as posé tes arguments. Plein de bienveillance, laisser chacun se faire sa propre opinion, en rappelant qu’on est tous égaux. J’aurai aimé que plus de gens lisent tes mots avant d’aller voter. Merci beaucoup <3
Avr 27, 2017 @ 17:37:09
Merci beaucoup Pauline pour ton petit mot, il me touche beaucoup. Pouvoir parler de politique de façon apaisée c’est rare et vraiment, ça fait du bien !
Je te souhaite une belle journée :)
Avr 26, 2017 @ 08:26:42
Étant une jeune fille de douze ans, mes attentes pour un monde meilleur ne sont peut-être pas les mêmes que celles d’un adulte qui aura une connaissance plus approfondie de la société d’aujourd’hui…
Mais je m’essaie quand même à cette question que tu as posé en fin d’article, Célie.
Pour ma part, je souhaiterai qu’on insiste plus sur l’égalité, qui fait quand même parti de notre devise nationale mais qu’on traite sans rien évoluer.
Inégalité de richesses, inégalité de salaires, inégalité des genres… On en a à toutes les sauces !
Mais la société se ferment dans des clichés, s’enracinent dans des principes…
Ce qui, je pense, manque cruellement à notre société, c’est l’ouverture d’esprit !
Avr 27, 2017 @ 17:40:17
Je pense que l’avis de chacun est important et notre adolescence construit l’adulte que l’on sera demain (qui continuera d’apprendre, de changer d’avis et d’évoluer, rien n’est figé !). Merci donc d’avoir osé poser quelques mots ici, je sais que lorsque l’on « n’a pas l’âge de ces choses-là » donner son avis c’est s’exposer souvent à la condescendance. Et pour le coup, je suis entièrement d’accord avec ce que tu avances !
Douce journée à toi Claire et à bientôt !
Mai 01, 2017 @ 16:17:07
Sujet très compliqué mais que vous éclairez avec beaucoup de respect, de recul et ça fait du bien. Je me demande : pourquoi met-on autant d’attente dans une élection? doit-on compter sur les « pouvoirs » pour façonner nos vies. Je suis persuadée que le respect de chacun, la bienveillance de tous, les petites initiatives au coin de sa rue seront bien plus profitables pour un demain plus juste qu’une poignée d’hommes. Peut-être suis-je désabusée? Je le suis pas rapport à cette campagne, à l’importance qu’on lui donne alors que beaucoup de citoyens sont de « grands » hommes et femmes à qui on ne donne pas autant de visibilité. Un président n’est pas la France. Loin de là. Et le pouvoir distribué à une poignée de ces hommes et femmes éduqués pour ça, me laisse très perplexe. J’avoue que je n’arrive pas à accorder de l’importance à ces élections. Peut-être à tord…
J’ai beaucoup aimé votre article si respectueux.
Merci à vous.
Babeth
Mai 08, 2017 @ 18:00:37
Je suis très heureuse de voir des articles politiques sur la blogosphère, y compris sur des blogs que j’aime beaucoup mais qui traitent d’habitude de sujets bien différents ! Ton article est vraiment chouette, il alimente le débat avec un ton serein et bienveillant, ça donne beaucoup de pistes de réflexions et de débats. Je te rejoins sur pas mal de points, bien que je sois un peu plus « radicales » sur certains je pense… Ainsi lorsque tu écris « Le problème n’est pas de gagner ou vouloir gagner beaucoup d’argent mais de ne pas participer à la société à hauteur de l’argent gagné », je ne suis qu’à moitié d’accord : c’est humainement compréhensible de vouloir gagner beaucoup plus d’argent qu’on en a, mais vouloir en gagner beaucoup reste problématique à mes yeux. Pourquoi ? Parce qu’il me semble qu’il n’y a pas de sommes importantes gagnées qui ne le soit au détriment d’autres personnes, malheureusement. Jusqu’à un certain point on peut avoir le sentiment que seule notre force de travail nous amène à gagner ces sommes, mais passé ce point, lorsqu’on est chef d’entreprise par exemple, c’est bien la plus value gagnée par les salariés qui se retrouve finalement dans les revenus patronaux et pas les leurs… Enfin ce sont des questions qui mériteraient des échanges plus amples. Merci pour ton article en tout cas, passe une bonne soirée :)
Juin 20, 2017 @ 08:58:45
Je n’étais pas venue depuis un petit moment et quel plaisir de lire tes derniers articles, notamment celui-ci! Je suis tellement d’accord avec toi, c’est très bien écrit, rien à rajouter… Merci Célie
Juil 15, 2017 @ 12:02:24
Merci Dorothée et bon retour par ici ! Ton petit mot me fait très plaisir notamment parce qu’il s’agit d’un sujet dont je parle peu ici et qui est souvent sujet à polémique.
Belle journée à toi et à bientôt !