Sérendipité (de l’anglais « Serendipity ») : fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait.
Les vacances de Noël sont souvent pour moi un moment privilégié pour réaliser les DIY que je collecte toute l’année précieusement sur Pinterest. Les journées froides, la faible luminosité et les milles et uns films de Noël à regarder font de ces semaines entre parenthèses le moment parfait pour toutes les activités qui ne tiennent pas dans mes journées le reste du temps.
Cette année j’avais envie de réaliser quelques décorations de Noël – pour le sapin et la maison – pour compléter ma collection naissante sans dépenser des fortunes. En plus des rubans et de quelques décors en papiers, je me suis tournée vers la pâte à sel pour les réaliser, matériau auquel je ne m’étais pas frottée depuis très longtemps ! Simple twist de la recette originale, c’est une pâte à sel moutarde colorée au curcuma que j’ai choisie. Utiliser des épices dans la pâte à sel est une astuce simple mais efficace si vous voulez obtenir facilement et sans colorants artificiels une pâte à sel colorée. Bonus, cela rend l’étape peinture optionnelle et vous pouvez ainsi installer vos réalisations sitôt sorties du four et refroidies !
Les aléas des préparatifs aidant, j’ai trouvé par hasard que cette recette laissée à cuire trop longtemps (brûlée, on peut le dire) était tout aussi jolie, vous avez donc le choix : version moutarde ou version bois brun (version bois que vous pouvez également obtenir en colorant votre pâte avec de la cannelle plutôt que du curcuma). A la suite de la recette vous trouverez quelques exemples de réalisations pour petits et grands ainsi que leurs explications pour que vous puissiez partager cette activité en famille. J’espère de tout coeur que cette version colorée vous plaira et pourra vous inspirer si vous ne savez pas quoi faire cet après-midi !
La pâte à sel moutarde | Recette
Ingrédients
1 cup de sel
2 cup de farine
3 tablespoon de curcuma
Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients secs
2. Ajouter 1 cup d’eau tiède et mélanger/malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule malléable
3. Réaliser les figurines en pâte à sel voulues et les placer bien espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfourner à 160°C chaleur tournante environ 1h pour un rendu « moutarde » et environ 2h à 200°C pour un rendu « bois » (attention à surveiller régulièrement vos créations pour les deux options).
Figurines en pâte à sel
Les animaux de la forêt
Idéal pour permettre aux plus petits de réaliser de jolies figurines pour le sapin, j’ai utilisé des emporte-pièces trouvés chez Ikea représentant des animaux de la forêt.
1. Comme pour des sablés, étendre la pâte sur 0,3cm environ et poser les emporte-pièces pour détailler les figurines.
2. Une fois les figurines créées, perforer chaque pièce pour pouvoir ensuite la suspendre au sapin à l’aide d’un cure-dent. Créer une ouverture d’environ 2mm de diamètre de manière à pouvoir passer un ruban ou de la ficelle facilement.
3. Une fois cuites et refroidies, terminer les figurines en créant une attache pour le sapin. Pour celles-ci j’ai utilisé les petits rubans que l’on trouve dans nos vêtements pour qu’ils ne glissent pas sur les cintres. Je les ai choisis d’une couleur proche de la pâte à sel cuite mais vous pouvez varier les couleurs !
Les couronnes de Noël
Les couronnes tressées
1. Faire 3 boudins de diamètre et de longueur équivalents (environ 50 cm de long ici).
2. Créer une tresse. Si cette étape est difficile vous pouvez vous aider en fusionnant les trois boudins au début de la tresse, cela les rend plus facile à manier. Sinon vous pouvez les laisser libres, cela vous permettra de faire une plus jolie attache au moment de créer la couronne.
3. Une fois les boudins entièrement tressés, réunir les deux extrémités. Si vous extrémités sont libres, tressez les entre elles, sinon accolez les simplement. Une fois réunies, déposer un peu d’eau à l’aide d’un pinceau à l’endroit de jonction pour terminer de coller entre elles les deux extrémités.
4. (En option) Ajouter des clous de girofle le long de la tresse.
Les couronnes torsadées
1. Former 2 boudins de longueur et diamètres égaux.
2. Les enrouler sur eux-mêmes pour créer une torsade.
3. Rassembler les extrémités pour créer de petits ornements en couronne.
4. Une fois cuites, ajouter de la ficelle pour créer une attache.
Le cœur torsadé
1. Former 2 boudins de longueur et diamètres égaux.
2. Les enrouler sur eux-mêmes pour créer une torsade.
3. Former un cœur avec la torsade en marquant bien le centre.
4. (en option) Ajouter des clous de girofle en décoration.
Et vous, aimez-vous réaliser certaines décorations vous-même ?
Punaise, je regrette de voir ton DIY que maintenant parce que c’est trop joli ! En même temps ça ne fait pas tant Noël que ça donc je vais sans doute tenter quand même ^^
Déc 29, 2017 @ 20:14:37
C’est si beau.
Jan 08, 2018 @ 23:20:21
<3 <3 <3
Déc 29, 2017 @ 20:55:19
Coucou, c’est simple et jolie
Jan 08, 2018 @ 23:19:45
Merci <3
Déc 30, 2017 @ 11:08:53
Oh c’est si joli et tellement régressif ! Je note précieusement la recette :)
Jan 08, 2018 @ 23:19:22
Merci Anaïs ! <3
Jan 05, 2018 @ 12:01:42
Punaise, je regrette de voir ton DIY que maintenant parce que c’est trop joli !
En même temps ça ne fait pas tant Noël que ça donc je vais sans doute tenter quand même ^^
Jan 08, 2018 @ 23:00:05
J’espère que tu te lanceras alors car en effet, tu peux tout à fait utiliser ces décos pour un tout autre moment que Noël :)
A bientôt !