Chouettes ressources pour entrepreneurs en chantier #1 Le magazine Encore
Au tout tout début de l’année – le 9 février – affrontant mes plus grandes peurs – formulaires, lois et montagnes de papiers – je suis devenue auto-entrepreneure*. Une toute petite case juridique pour une fenêtre ouverte en grand grand grand sur l’écriture, encore, toujours, passionnément. Depuis six petits mois, c’est un tout nouvel univers que je découvre pas à pas au fil des doux conseils de ceux qui sont passés par là avant moi et des chouettes ressources que je découvre et dévore en ligne, sur papier ou en podcasts à écouter. Et puisque j’aime tellement m’y plonger j’avais envie de partager avec vous mes préférées parmi toutes ces pages dans lesquelles j’apprends les rudiments de ce métier qu’il n’appartient qu’à moi de pour moi inventer.
Parmi les ressources dont je ne me lasse pas il y a en première place les récits de ceux qui ont accompli des choses merveilleuses dans les domaines que j’admire ou que je me souhaite pour l’avenir. Découvrir leurs parcours, leurs échecs, la genèse des projets qui me les ont fait découvrir sont pour moi la meilleure source de motivation et de courage. Ainsi, j’adore flâner sur le journal Sezane qui fait la part belle aux interviews-parcours de femmes de talent aux métiers tournés vers l’autre et le Beau tout comme sur le webzine Encore qui retrace le parcours de dizaines de jeunes entrepreneurs. Et tous ces parcours sont d’autant plus passionnants et intéressants que bien souvent ils mettent en lumière des débuts ressemblant aux nôtres et une aventure entreprise – au moins pour une part lorsque ce n’est pas entièrement – en autodidacte.
Lorsque le premier numéro papier du magazine Encore est sorti, son prix m’a dissuadée de l’acheter. Si progressivement j’ai laissé de côté avec les années les magazines de la presse féminine classique pour me tourner vers des alternatives plus proches de mes envies et attentes – comme Simple Things, Happinez ou Flow – je n’étais pas familière des magazines indépendants souvent publiés en nombre restreint et s’adressant à un public de fait averti. C’est l’interview de Lisa – tirée de ce premier numéro dont elle fait la couverture – publiée sur le site Encore qui m’a fait sauter le pas et, le magazine lu d’un seul trait ce week-end, ce sont certainement là les meilleurs 16€ que j’ai dépensés au mois de juin. C’est donc sur ce coup de coeur que j’ouvre cette nouvelle série d’article en espérant qu’elle vous plaira et vous fera découvrir des ressources utiles et accessibles qui vous aideront à donner corps à vos envies de « faire ».
* cette activité vient en complément de mes études (que je n’ai pas arrêtées en témoigne mon silence la semaine dernière pendant mes examens), mon statut actuel me permet de cumuler pour l’instant les deux activités légalement :)
De l’extérieur
Ce premier numéro est un très bel objet et rejoint le rang des magazines dont on ne se sépare pas et qui trouvent leur place sans peine dans la bibliothèque comme sur une table basse. Le papier, épais ; le graphisme soigné, dynamique et cohérent tout au long du magazine sans fausse note ; le nombre de pages conséquent (176) et sans « pages mortes » comme publicités ou publireportages pour un presque-livre où tout est à lire.
À l’intérieur
Interviews et parcours d’entrepreneurs
C’est le coeur du magazine. Ces interviews, déployées sur plusieurs pages pour chacune sont très fournies et construites pour mettre en avant le cheminement depuis la formation des entrepreneurs, l’idée fondatrice de leur entreprise jusqu’à sa mise en oeuvre concrète. Si tout ne peut pas être dit de toutes les étapes qu’une telle création comprend, j’ai beaucoup aimé l’honnêteté avec laquelle chacun revient sur ce parcours en n’omettant pas le temps, les obstacles, les doutes et l’importante question du regard des proches sur ce grand saut. Les domaines dans lesquels se sont lancés les entrepreneurs interviewés sont variés de sorte que l’on peut trouver en filigranes quelques particularités propres à chaque univers dans la manière dont l’aventure s’est construite. Il y a de la mode, de la beauté, une réflexion plus large sur le marché des box (beauté, déco, vin…), de la restauration, de l’art, de la déco, un collectif pour une économie nouvelle, des mécanos… Cette variété permet à chacun de trouver à s’identifier tout en puisant dans chacune des interviews les bons conseils qui y sont donnés.
Pas de « pubs »
Les pages de coupures entre les articles sont consacrées à des citations en rapport avec la thématique du magazines ou à la mise en avant de jeunes entreprises ou concepts innovants dans la ligne des articles. Ces pages reprennent les mêmes codes graphiques que le reste du magazine et font sens puisqu’ils s’inscrivent dans la ligne du message qu’entend faire passer le magazine.
L’article boom boom – la boîte à outils d’oncle Dave
C’est certainement l’article que j’ai préféré. Les outils présentés dans ce premier opus ont pour but de nous aider à promouvoir un produit et ce notamment en ligne. J’ai énormément aimé l’approche très claire et synthétique qui est faite de ce sujet pourtant si vaste et de découvrir des ressources qui m’étaient inconnues jusqu’alors – là où pourtant je lis tout ce que je peux trouver sur ces sujets qui me passionnent. Les liens vers chacun des outils sont présents et plusieurs alternatives proposées et présentées de façon comparative de sorte que notre travail est vraiment facilité.
Une sélection de livres pour entreprendre
C’est à la presque fin, comme pour adoucir les au revoir, le magazine presque terminé nous donne de quoi poursuivre notre lecture avec 6 livres. Une très chouette idée lorsqu’on sait combien on pert facilement tout sens de l’orientation devant les sections économie-business-internet des librairies.
J’espère que cette première revue chouette(s) ressource(s) pour entrepreneurs en chantier vous a plu et que le concept vous plaît autant que j’ai hâte de vous parler de tous les sites/livres et podcasts qui occupent chaque minute de mon temps libre depuis des mois ! Et psst, si vous voulez feuilleter le magazine en vrai ou l’acheter, les points de vente matériels et en ligne sont par là.
Et vous, quelles sont vos ressources préférées au chapitre entrepreneuriat ?
Partager la publication "Chouettes ressources pour entrepreneurs en chantier #1 Le magazine Encore"
Juil 06, 2016 @ 07:21:54
Bonjour !
Alors là merci. Je suis en pleine réflexion pour créer mon activité et ce magazine a l’air vraiment chouette !
J’ai hâte de découvrir la suite de ta série. C’est vraiment une excellente idée !
Je te souhaite une douce journée !
Juil 06, 2016 @ 23:28:16
Merci Sofia ! Je suis très contente que cette nouvelle rubrique te plaise (et j’espère que le magazine te plaira si tu as l’occasion de le feuilleter/lire) ! J’aime tellement parler de tous ces contenus que je dévore sans me lasser que j’ai hâte de publier le prochain billet de la série :)
Je te souhaite une douce soirée et à très bientôt !
Juil 06, 2016 @ 08:50:18
Bonjour,
Merci pour cet article et pour ces deux blogs que je découvre!
J’ai vraiment (vraiment vraiment ;-) ) hâte de découvrir la suite de cette série d’articles. Je n’ai pas encore le statut d’auto-entrepreneur mais c’est un projet. Je vais profiter de mes longues vacances pour m’inspirer, me documenter, et j’espère avancer dans ce projet.
Pour ce qui est de mes ressources, pour l’instant je citerais simplement Talented Girls d’Anouk, je trouve ses articles très justes et motivants.
Je te souhaite une belle journée :-)
Juil 06, 2016 @ 23:31:52
Merci Magali (et go go go dans ce projet qui est le tien !)(bien renseignée, bien documentée et bien conseillée bien sûr)(je me suis faite aider par une avocate dans ma démarche du fait de quelques spécificités mais je pense que cela vaut le coup de parler avec des gens qui ont soit le statut, soit aident les entrepreneurs à se lancer… pour démystifier les démarches et certaines obligations)
Tu m’en diras un peu plus sur ton projet au fil de son avancée ?
Je te souhaite plein plein plein de choses géniales dans cette nouvelle aventure !
A très vite et douce soirée à toi ! <3
Juil 07, 2016 @ 17:28:53
Merci beaucoup. Je vois en lisant toutes ces réponses que nous sommes plusieurs à nous lancer. Je ne sais pas s’il existe des groupes d’entre-aide pour entrepreneuse mais pour ma part j’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec d’autres personnes qui se lancent dans l’aventure.
Concernant mon projet, il en est au tout début et vient de prendre une direction un peu différente de ce que j’envisageais initialement. Maintenant, il me correspond encore plus en je suis encore plus motivée. Maintenant, je ne sais pas trop par où commencer, les idées se bousculent dans ma tête.
Juil 19, 2016 @ 23:08:20
Oui, moi aussi j’adorerais pouvoir participer un groupe d’échange tel que tu le décris, pouvoir poser toutes nos questions, nous entraider, partager nos expériences. C’est une chouette idée à creuser, peut-être que de tels groupes existent :)
A bientôt !
Juil 06, 2016 @ 09:40:28
Félicitations pour ton statut d’auto-entrepreneure, une nouvelle belle aventure s’ouvre à toi. Je suis curieuse, tu nous en diras un peu plus sur cette activité ? ;-)
Belle journée à toi !
Juil 06, 2016 @ 23:26:18
Merci !! Oui j’essayerai d’en parler un peu plus dans de futurs billets même si en vérité, mon projet à moi derrière ce statut est tout tout petit (juste à la bonne taille pour moi :)). A part beaucoup de papiers, quelques sueurs froides et la possibilité de répondre positivement à certaines propositions d’écriture/production de contenu rémunérées pour d’autres support que le blog, il n’y a rien de vraiment changé, juste une fenêtre grande grande grande ouverte sur de chouettes opportunités demandant un statut pour les saisir dans un grand OUI !
Merci encore pour ton petit mot, douce soirée à toi et à très bientôt ! <3
Juil 06, 2016 @ 10:07:30
Merci pour le partage de cette découverte ! Le journal Sézane et Encore sont des petites pétites que je ne connaissais pas.
Je vais prendre le temps d’aller me plonger dans leurs univers. Encore merci !
Juil 06, 2016 @ 23:20:53
Hihi ! Merci Tamia ! J’espère que ces deux sites te plairont autant qu’à moi (attention, si c’est le cas, tu vas y passer pleiiiiiiin de temps <3)
A très vite et douce soirée à toi ! <3
Juil 06, 2016 @ 12:20:17
Quel plaisir de tomber sur ton article ce matin ! Je me reconnais dans ton parcours, je me lance aussi dans l’aventure de l’entreprenariat et je lis tout ce qui contient plein de bons conseils. J’ai moi aussi hésité pour le magazine Encore face à son prix mais je me suis finalement laissée tentée. Il est dans ma pile de livres à lire cet été. J’aimerais aussi beaucoup me procurer un autre livre à priori dans le même style, celui de Les Confettis.
Et puis, grâce à toi, je découvre le Journal de Sézane que je ne connaissais pas encore, merci !
Juil 06, 2016 @ 23:20:01
Merci Sabrina ! Je ne connaissais pas les confettis et vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé alors je pense que je vais regarder ça de plus près ! Merci pour la découverte :)
Je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure (et le moins de sueurs froides possibles face aux papiers !) :)
A très vite et douce soirée à toi :)
Juil 06, 2016 @ 12:41:30
Quelle belle coïncidence ! Moi qui prépare ma transition professionnelle, tomber sur ton article est un petit cadeau :) Je trouve déjà de l’inspiration dans les magazines comme Flow et Simple Things, mais je ne connaissais pas Encore ni le journal de Sézane, et ils m’apparaissent comme une vraie mine d’or. Merci de partager ça avec nous.
Nous en dirais-tu plus sur ton activité d’auto-entrepreneur ? Je souhaite me lancer également de mon côté, je vais m’informer de la démarche à suivre et du type d’activités dans lequel mon projet pourrait s’inscrire.
Juil 06, 2016 @ 23:18:32
Merci Julie pour ton petit mot si enthousiaste ! Il m’a mis le sourire aux lèvres, je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces deux sites que j’adore :)
J’en dirais peut-être un peu plus là-dessus dans de futurs posts même si je ne suis pas sûre d’avoir déjà acquis suffisamment de recul pour en faire un article de clair et utile :)
Tu me tiendras au courant sur l’avancée de tes démarches ? Je trouve ça passionnant de suivre les projets des uns et des autres à travers l’aventure de l’entrepreneuriat :)
Je te souhaite une douce soirée et à très vite <3
Juil 06, 2016 @ 13:35:38
Je suis allée à la soirée de lancement au sept-cinq et j’ai dévoré ce joli magazine dans les jours qui suivent, je l’ai beaucoup aimé moi aussi !
J’ai également participé à plusieurs campagnes de levée de fonds récemment : celle du premier magazine Les Confettis (http://www.lesconfettis.com/la-revue/ – il n’y a que des nanas super inspirantes dedans), celle de L’Instant Parisien (très cool aussi ! http://www.linstantparisien.com) ou encore celle du magazine Trafalgar, le magazine des audacieux (http://www.trafalgarmagazine.com – très sympa aussi, même si j’aime un peu moins le design). Sinon je trouve beaucoup d’inspiration dans des magazines comme Kinfolk, Les Others…
Bises, à bientôt Célie !
Juil 06, 2016 @ 23:15:15
Merci Sarah pour ton petit mot qui est une mine de bonnes adresses ! Tu me fais découvrir Les confettis, L’instant parisien et Trafalgar, j’ai hâte d’aller les regarder de plus près ! Merci !
Douce soirée et à très bientôt !
Juil 06, 2016 @ 16:10:41
Comme les autres je suis curieuse de ce nouveau statut Célie! Et je suis tout à fait d’accord avec toi Encore Magazine est une mine d’or. Je suivais leur site alors quand ils ont lancé leur numéro 1, ce fut une évidence pour moi de faire partie de l’aventure. Ils façonnent le 2e en ce moment, mais j’imagine que tu es au courant.
Pour ma part je découvre le Journal Sezane et il me tarde de le lire. Je suis moi même en grande réflexion quant à mon avenir professionnel. Et toutes les pistes sont les bienvenues.
Merci et belle continuation à toi.
Juil 06, 2016 @ 23:13:59
Merci Marie pour ton petit mot ! J’espère que le journal Sezane te plaira, tu me diras :)
Pour ce qui est de mon nouveau statut, pour l’instant le changement est surtout sur le papier et dans les faits c’est une fenêtre ouverte sur des possibilités :) J’avais besoin d’avoir un statut, quelqu’il soit, pour pouvoir répondre positivement à certaines propositions d’écriture contre rémunération (car parfois écrire/produire du contenu gratuitement n’est pas possible…). Aujourd’hui, 95% des projets sur lesquels je travaille à côté du blog en lui-même ne sont pas rémunérés mais lorsque la personne qui me propose d’écrire souhaite/a besoin de me payer alors je dois être capable d’émettre une facture, déclarer ces gains… Bref ! Tout un tas de choses très très rébarbatives ! Donc j’ai sauté le pas pour ne pas passer à côté de ces chouettes opportunités-là et me donner la chance d’écrire encore plus !
Douce soirée et à très bientôt !
Juil 06, 2016 @ 20:24:45
Intéressant!
Merci pour cette découverte. Je suis aut-entrepreneuse depuis peu et cela me sera certainement utile !
Juil 06, 2016 @ 23:05:27
Merci pour ton petit mot ! J’espère que le site te sera utile (en conseils comme en inspiration) !
Je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure :)
Douce soirée et à très bientôt !
En liens cette semaine #14 – L'océan de la vie
Juil 11, 2016 @ 14:27:56
[…] nous présente le magazine Encore, qui parle d’entrepreneurs. Mon propre chantier commençant à se mettre en place, je regarde avec intérêt les ressources […]
Juil 21, 2016 @ 13:47:45
Je viens de découvrir ton blog (merci Hellocoton) et ai beaucoup apprécié ce post notamment pour les noms de ces « petits magazines » que tu cites (fatiguée de Cosmo, Marie clair et autres).
Du coup je suis intriguée sur la nature de ces nouveaux projets dont tu parles!!!
Juil 24, 2016 @ 22:13:36
Oh merci ! Et bienvenue par ici, j’espère que tu t’y plaira (et le magazine aussi).
Douce soirée et à bientôt !
Août 23, 2016 @ 19:06:05
Je ne connaissais pas du tout le magazine Encore et malgré le prix, j’aimerais bien au moins le feuilleter. Peux-tu m’indiquer dans quels points de vente je peux le trouver ? Tu sembles l’indiquer à la fin de ton article mais je ne trouve pas le lien.
Je suis aussi intéressée pour lancer une entreprise et je lis tout ce que je trouve à ce sujet. J’ai découvert le mois dernier le magazine Socialter, que j’ai beaucoup aimé. Il est orienté finances mais reste très accessible et présente beaucoup de projets passionnants. Il donne envie de se jeter à l’eau !
J’espère que ton nouveau statut d’auto-entrepreneur t’ouvrira des portes. Je rejoins les commentaires précédents qui parlent de groupes où l’on pourrait échanger à ce sujet. C’est toujours chouette de rencontrer des personnes qui font des projets équivalents aux nôtres :)
PS : cela n’a rien à voir avec cet article mais j’ai lu ton article dans le magazine National Geographic Traveler (que j’ai aussi découvert le mois dernier) et je l’ai beaucoup aimé. Je suis contente de pouvoir te suivre sur ton blog :)
Août 24, 2016 @ 15:15:53
Bonjour Emma ! Merci pour ton petit mot :) Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir ce magazine, tu peux le commander en ligne sur le site du magazine :) C’est comme ça que j’avais procédé pour ma part. Ils indiquent également une série de magasins indépendants dans lesquels il est distribué je crois sur le site.
Cela me fait super plaisir que mon article dans le National Geographic Traveler t’ait plu, j’ai adoré l’écrire et travailler avec l’équipe du magazine :)
Douce après-midi à toi et à bientôt !
PS : je ne connaissais pas le magazine Socialter, je note donc la référence précieusement :)
Questionnaire « Lecture | «La Boîte à Couture de Tamia
Sep 03, 2016 @ 11:46:29
[…] d’avancer dans un projet professionnel. J’avais beaucoup aimé la présentation de Miss Blemish. Dans le même style, il y a Les Confettis. Je pense que je vais essayer de les lire […]
Sep 20, 2016 @ 23:15:22
Oh dis donc ton article me ravit! J’aime moi-même fait une spécialisation entrepreneuriat dans le cadre de mes études et je travaille également dans un fonds d’investissement qui investit dans une certaine mesure dans les start-ups, c’est donc un monde que j’affectionne tout particulièrement!
Je ne connaissais pas ce magazine mais je vais aller voir dès que possible ce que ça donne, ça m’a l’air top comme tout! Merci pour l’article, et ravie d’être passée par ici, ton blog est tellement chouette!
A bientôt :)
Sep 22, 2016 @ 22:00:13
Oh merci Sarah pour ce petit mot si gentil, cela me touche beaucoup <3 Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce magazine (le numéro 2 est sorti cette semaine) et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis, comme tu es dans le domaine je suis sûre que tu porteras un regard très intéressant sur leur travail.
Douce soirée et à bientôt <3