7 mauvaises raisons de ne pas voyager seule
Au mois de juin une journaliste du National Geographic Traveler m’a contactée pour publier dans le numéro de juillet un article écrit au retour de mon tout premier voyage en solo. Pour cette publication j’ai donc repris mon original et l’ai retravaillé pour qu’il puisse rentrer dans l’espace réservé pour lui dans le magazine – dont les pages ne sont pas sans limites – mais aussi pour qu’il colle à ma voix d’aujourd’hui sans rien trahir de mon impression d’origine. Et cet exercice a été très intéressant. Trouver sa voix lorsque l’on écrit et ce quelque soit le support, est le défi que je trouve le plus grand et celui qui m’a demandé le plus de temps et d’essais ici. En reprenant des mots qui dataient d’il y a 3 ans (et presque 4 maintenant), l’avant/après était saisissant. Et l’écriture n’étant pas toujours douce, cela m’a fait sourire de constater l’aisance gagnée à force de persévérance malgré tous les défis qu’il me reste à relever. De constater que si certains articles demandent toujours autant de temps pour trouver leur voie de l’idée au résultat, certaines étapes ne sont plus aussi effrayantes qu’elles l’ont été. Et de me dire tous bas qu’un jour ce sera le cas de ce qui me semble quasi insurmontable aujourd’hui.
Je partage donc ici cette nouvelle version pour que vous puissiez la découvrir si vous n’avez pas pu le faire dans le magazine d’origine et j’espère que, si vous hésitez encore, il pourra relativiser certaines de vos craintes à voyager seul(e).
7 mauvaises raisons de ne pas voyager seule
Il y a 3 ans, je suis partie 4 jours seule découvrir Amsterdam à la fin de la saison des tulipes. Cette expérience reste encore aujourd’hui l’une des plus joyeuse et enrichissante que j’aie pu faire en voyage. Dans mon entourage proche pourtant, l’annonce de mon départ a suscité autant d’inquiétude que d’admiration. J’ai ainsi pu m’apercevoir que, si beaucoup aimeraient partir seuls, beaucoup ne s’en sentaient pas capables. Alors, dressant la liste des craintes que j’avais avant mon départ et que ce voyage m’a permis de surmonter, j’espère par cet article affaiblir certains des obstacles qui peut-être vous empêchent de sauter le pas et vous convaincre de cliquer sourire aux lèvres sur « réserver » pour votre prochaine aventure.
Voyager seule quand on est une femme c’est dangereux
Avant mon départ, j’ai pris le parti de croire que si un homme pouvait partir seul à un endroit donné et revenir en entier, une femme pouvait également tenter l’aventure. Car, ne le nions pas, voyager seul, homme comme femme, peut s’avérer dangereux selon la destination choisie. Si dangereux que pour certaines régions du monde même accompagnée je ne suis pas sûre que je m’y risquerais davantage. On le conçoit aisément : un homme seul dans un pays en guerre n’y sera pas plus en sécurité qu’une femme et courra les mêmes risques. Alors, de la même manière, une femme seule dans une ville cosmopolite et touristique y sera autant en sécurité qu’un homme. Et si personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre, cela peut aussi bien arriver en allant chercher le pain un matin qu’en vous baladant pendant un voyage.
Quand on est une femme et que l’on voyage seule, on est certainement un peu plus sur nos gardes et susceptibles de prendre des précautions auxquelles un homme ne songerait pas. Pour ces 4 jours, beaucoup de mes choix logistiques ont été guidés par cette prudence que je me sentais l’obligation d’avoir. Réserver un hôtel plutôt qu’une auberge de jeunesse, préférer un quartier résidentiel pour celui-ci, dîner dans mon quartier le soir pour ne pas avoir à marcher trop longtemps seule dans la rue la nuit… Pourtant toutes ces précautions ne sont rien à côté de ce que j’aurais manqué si je n’étais pas partie. Et plus encore elles ne m’ont pas limitée ni empêchée de profiter de mon voyage, de rencontrer des gens géniaux ni de goûter des plats délicieux alors que ma peur elle, aurait pu le faire.
Je ne parle pas bien anglais
Parler anglais est – pour bien des destinations – un sacré avantage. Mais pour la langue comme pour le reste, il est une règle universelle : quand on est obligé d’y aller, on y va. Une sorte d’instinct de survie sans silex pour génération 2.0. Si cet obstacle vous semble trop grand pour une première expérience, n’hésitez pas cependant à vous tourner vers une destination francophone. Peut-être rassurés par ce premier voyage seul, la langue ne vous semblera plus un tel obstacle pour votre prochain voyage en solitaire.
Je ne serai pas capable de me repérer
Il paraît que l’on ne découvre vraiment une ville qu’en s’y perdant. Il m’a fallu une heure – et oh combien elle m’a semblée longue – pour réussir à me repérer dans Amsterdam avec mon plan. Si je n’en menais pas large ainsi « perdue », ces boulevards arpentés dans le sens inverse de la direction voulue m’ont pourtant fait croiser des fresques murales, des places ensoleillées, un vélo-girafe et de jolies boutiques. Autant de détails qui m’ont donné l’envie d’aller cueillir tout ce que voyage avait à m’offrir.
J’ai peur de ne pas être capable de me débrouiller seul(e)
S’il y a la barrière de la langue et un environnement nouveau, tout ce que vous faites au quotidien reste similaire en voyage. Faire des courses, manger, se déplacer, se laver, s’habiller… Les gestes qui vous semblent aisés et naturels au quotidien n’auront pas de mal à se transposer ailleurs même si le contexte est différent. Respirez un grand coup et faites-vous confiance : vous vous étonnerez.
Manger seul(e) au restaurant, jamais !
Ceci est une appréhension aussi répandue qu’inexplicable et qu’avant mon départ je partageais également. Peur de s’ennuyer ou d’attirer les regards sur soi, manger seul(e) au restaurant cristallise beaucoup des a priori négatifs associés à la solitude. Je vous promets pourtant que dès l’instant où vous serez assis(e) à une terrasse sur une place ensoleillée, toutes ces craintes s’envoleront et vous n’aurez plus aucune envie de vous couper de l’instant en vous plongeant dans une autre activité. Observer les gens, la rue joyeuse et le paysage alentour permet de se fondre subrepticement dans les habitudes et le quotidien de ceux dont ces rues font partie de la routine. Chaque activité possède sa propre richesse, en observant comme en communiquant, on apprend, on rit, on grandit. Savourez votre plat et observez.
Jamais je n’oserai aller vers les autres
Vous arrivez à l’aéroport, vous vous dirigez vers le guichet pour acheter votre ticket de bus/train/métro pour rejoindre le centre-ville : Tac, vous parlez avec l’employé des transports en commun.
Vous arrivez à votre hôtel, tendez votre coupon de réservation, on vous donne vos clés de chambre : Tac, vous parlez au maître d’hôtel.
Vous vous asseyez dans un café, vous commandez un thé glacé : Tac vous, parlez à la serveuse.
Vous allez forcément parler avec des gens durant votre séjour et c’est certainement l’une des plus grandes chances des voyages en solitaire. Seul vous êtes en première ligne pour toutes les conversations quotidiennes qui deviennent alors autant d’occasions de rencontres et de peu à peu voir s’atténuer sa timidité. Après il n’appartient qu’à vous de saisir cette opportunité pour avoir une réelle conversation avec votre interlocuteur ou non.
Je vais m’ennuyer seul(e)
Le curieux ne s’ennuie jamais ! Ouvrez l’œil, furetez, observez. A l’étranger, tout est invitation à la découverte, même les choses les plus banales. Ainsi je commence chacun de mes voyages par l’exploration d’un supermarché pour regarder ce qu’achètent les gens, les packagings, les produits disponibles et les spécialités locales pour les goûter… et j’en profite pour apprendre quelques mots bien utiles dans la langue du pays visité !
Fév 23, 2017 @ 11:26:59
Je suis completement d’accord avec toi! J’ai fait plusieurs petits voyages seule et je me suis toujours sentie bien et en securite. Une experience unique! :)
Fév 23, 2017 @ 20:17:10
<3 <3 <3
Fév 23, 2017 @ 11:59:11
Ahah pas mal du tout l’astuce du passage au supermarché pour découvrir deux-trois mots et expressions basiques dans la langue du pays… Surtout que l’anglais n’est pas forcément une béquille utile partout (finalement bien des gens ne le maîtrisent pas vraiment, voire pas du tout)(et allez donc imaginer comment demander du produit vaisselle ou de la lessive dans un gîte au fin fond de la Toscane).
Fév 23, 2017 @ 20:10:55
(c’est mon astuce préférée ;)(et j’adore par dessus tout ramener dans mes valises quelques mots du pays que je viens de visiter)
Douce soirée et à bientôt !
Fév 23, 2017 @ 12:29:48
Coucou,
Ton article est vraiment chouette, j’avoue que j’adorerai voyagé mais jamais personne pour m’accompagner, donc je prends sur moi et je pense franchir le pas seule :)
Passe une belle journée.
Fév 23, 2017 @ 20:09:57
C’est exactement cette raison-là qui m’a poussée à franchir le pas il y a 4 ans (et je ne le regrette pas) !
Je te souhaite de superbes aventures (seule comme accompagnée) <3 A très vite !
Fév 23, 2017 @ 13:11:18
Coucou, j’ai 58 ans et je suis votre blog avec un immense plaisir. J’ai connu les voyages « accompagnée» .. et je voyage seule .. ce sont mes plus belles rencontres mes plus beaux souvenirs .. et je suis entièrement d’accord avec vous .. que de jolies découvertes.. merci pour ces moments d’évasion que vous me donné
Fév 23, 2017 @ 20:07:51
Merci beaucoup Véronique pour votre petit mot <3
Je vous souhaite une belle fin de semaine, à bientôt !
Fév 23, 2017 @ 13:41:26
Je dois planifier mes vacances d’été et mon copain n’ayant lui pas les moyens financiers de voyager, j’hésite à partir seule plutôt qu’à ne pas partir du tout. Je n’ai aucune des craintes mentionnées dans ton article à part celle de manger seule au resto que je partage! J’ai déjà beaucoup voyagé, je suis organisée, je parle anglais et je n’ai pas peur qu’il m’arrive des bricoles. En revanche je suis assez timide pour découvrir des lieux, entrer quelque part, etc. donc j’ai un peu peur de passer à côté de certaines choses, mais ce sera certainement moins que si je ne partais pas. Dans mon cas j’envisage fortement le Canada côté Ouest (j’ai déjà fait l’Est), Vancouver et les montagnes environnantes, alors niveau sécurité, je pense qu’on peut pas faire mieux ! ;)
Fév 23, 2017 @ 20:06:55
Je rêve de découvrir ces endroits alors ton petit mot m’a mis le sourire aux lèvres… Je te souhaite des vacances magiques, seule ou accompagnée !
Douce soirée à toi et à bientôt :)
Fév 23, 2017 @ 14:03:52
Ca donne envie de booker un billet de suite!
Fév 23, 2017 @ 19:58:44
Hihi ! Pari réussi ! <3
Merci pour ton petit mot Laura et à bientôt !
Fév 23, 2017 @ 14:16:56
C’est drôle, j’ai justement un article dans mes filets sur le sujet pour demain. Je me retrouve globalement dans ce que tu écris, et je pense que tes mots pourraient aider beaucoup d’indécis.
Fév 23, 2017 @ 20:00:06
J’ai hâte de lire ton article alors (et je croise les doigts pour que tu dises vrai et que cela aide un peu ceux qui hésitent encore) <3
Je te souhaite un doux vendredi, à très vite !
Fév 23, 2017 @ 15:25:18
Hey ma jolie !
Il y a beaucoup de parties où je suis d’accord avec toi ! Mais personnellement je préfère largement voyager à deux que seule, je me sent plus à l’aise quand j’ai quelqu’un sur qui compter, même si j’aime ma solitude, en voyage c’est différent haha (je suis une vrai froussarde je sais ! )
Des bisous ma belle
Blue Althea
Fév 23, 2017 @ 20:05:47
C’est vrai que voyager seul(e) ou à plusieurs sont deux expériences très différentes :) Je crois que cela dépend vraiment de la période dans laquelle on se trouve, parfois on a plus envie de voyager à plusieurs et parfois les circonstances font qu’au moment où l’on a l’occasion de partir personne ne peut le faire avec nous (sans compter les endroits que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir seul…)
Merci pour ton petit mot et douce soirée à toi !
Fév 23, 2017 @ 20:21:13
Merci pour cet article ! Il m’est déjà arrivé de voyager seule, et j’ai adoré ! Ca m’a procuré un sentiment de liberté très particulier.
Au fait, prévois-tu de recommencer bientôt les coups de coeur de la semaine sur facebook ? Merci :)
Mar 31, 2017 @ 14:52:01
Bonjour Charlotte, merci pour ton petit mot <3 Pour ce qui est des coups de coeur sur Facebook, je ne suis pas sûre de pouvoir reprendre leur écriture avant l'été par manque de temps principalement. Mais j'espère que cela reviendra une fois que mon emploi du temps sera plus léger :)
Je te souhaite un doux week-end, à bientôt !
Fév 23, 2017 @ 20:28:35
Totalement d’accord
Dans la même optique j’avais écris un article sur le fait de voyager seule
Et je le conseille tellement a tout le monde !
C’est vraiment les meilleures décisions que j’ai prise
Et on vit tellement le voyage différemment
En tout cas tout ce que tu dis est très juste, et surtout, hé ho c’est bon on a un cerveau on sait s’orienter NON MAIS :p (et puis manger au resto seule ça permet de faire des rencontres, on vient plus vers toi, en tout cas ça m’est arrivé plusieurs fois et c’était chouette!)
Mar 31, 2017 @ 14:53:49
Je suis d’accord avec toi, on sait s’orienter et ce point n’était pas à destination des femmes en particulier c’est juste une peur commune lorsque l’on s’apprête à partir seul dans un endroit inconnu de ne pas savoir s’orienter et de n’avoir personne avec qui partager cette difficulté.
Je te souhaite un doux week-end, à bientôt !
Fév 23, 2017 @ 20:45:38
L’un de mes rêves.. Que je ferai, pour sûr ! En tout cas super article :)
Mar 02, 2017 @ 20:40:58
Je te le souhaite ! Merci pour ton petit mot <3
A très vite et douce soirée à toi :)
Fév 23, 2017 @ 21:27:56
Je me retrouve tellement dans ton article.
J’ai commencé par me faire des week end seule en Italie lorsque j’étais jeune fille au pair, c’était plutôt simple pour moi parce que je parle italien. L’été dernier, j’ai décidé de partir 10 jours en solo encore en Italie et j’ai adoré, j’aime visiter à mon rythme, flâner et ne pas avoir à me soucier des envies des autres et me concentrer sur ce qui m’entoure ( c’est peut – être un peu égoïste ….) Dans quelques semaines je vais me faire un petit week – end à Gand, j’appréhende un peu à cause de la langue. Ca sera l’occasion de réviser mon anglais !
A bientôt,
Kathy
Mar 02, 2017 @ 21:03:22
Merci Kathy pour ton petit mot si enjoué, te lire m’a donné envie de repartir illico :)
Je te souhaite que ton week-end à Gand soit doux (et ensoleillé)
A très vite et belle soirée à toi !
Fév 23, 2017 @ 22:24:06
L’internet a mangé mon commentaire, m’enfin!
J’ai souvent voyagé seule, je partage tes encouragements! Là où parfois le couple exclue, l’individu invite. Les attentions de voisins de table au café, les compagnons de voyage trouvés et salués le long du chemin, la part de gâteau plus abondante avec la boule de glace offerte par le serveur, les endroits secrets révélés « parce que c’est vous »… Autant d’attentions qui donnent la sensation d’appartenir un peu à cet ailleurs, de s’y fondre. Cela me manquait beaucoup. Depuis que je suis devenue une jeune maman, je retrouve avec plaisir ce sentiment de partage en voyage: c’est fou ce qu’un petit bout fait tomber les barrières!
Oh, et tu sais, moi aussi je pratique avec grand plaisir le tourisme de supermarché :)
Mar 02, 2017 @ 21:08:13
Pour avoir le sourire à chaque fois que je croise un petit bout (et engager de fait la conversation avec la maman et/ou le papa) je te crois sur parole ! Comme toi j’ai pu voir à quel point voyager était différent seule pour tous les aspects que tu soulignes, j’ai rencontré bien plus de personnes en voyageant ainsi qu’en voyageant accompagnée :)
Je te souhaite de nombreux voyages encore, seule ou accompagnée de ton petit bout :)
A très vite et douce soirée à toi !
Fév 23, 2017 @ 23:02:52
Justement c’est le fait de me retrouver seule qui m’effraie un peu. Pas que j’ai peur de m’ennuyer, mais la solitude, se sentir seule puis comme tu le dis le regard des gens aussi. C’est vrai que c’est stupide quand on y pense mais je ne suis pas d’un naturel à aller vers les autres et j’ai peur qu’en partant seule en voyage je me renferme sur moi même plus qu’autre chose! Après je me trompe peut être complètement, si ça se trouve je découvrirais une autre facette de moi… Pour le savoir il faudrait surtout tenter!
Mar 02, 2017 @ 21:11:21
Oui je crois qu’il est difficile de prévoir exactement la manière dont on réagira dans ce type de circonstances qui allient autant de nouveautés :) Tu serais peut-être impressionnée ? (si tu testes n’hésite pas à revenir par ici pour raconter ton expérience !)
Douce soirée à toi et à très vite !
Fév 24, 2017 @ 08:41:43
La première fois que je suis partie en voyage seule, j’avais une trouille d’enfer!
Quand je suis arrivée dans mon premier hôtel, je me suis assise, et j’ai pleuré… de fierté!! j’étais à l’autre bout du monde toute seule avec toutes ces bonnes raisons de ne PAS partir dans ma poche!
Aujourd’hui je suis mariée à un balinais, j’habite à Bali, j’affronte tout les jours la barrière de la langue, de la culture, etc…et je n’ai jamais regretté un seul instant d’avoir mis mon sac et d’être partie seule. Sans cette expérience, je n’en serais pas là aujourd’hui!
FAITES-LE!! PARTEZ!! revenez ou pas, peut importe mais foncez!
Mar 02, 2017 @ 21:12:57
Merci Chantal pour ton petit mot terriblement inspirant (et plein d’amour) <3
Douce soirée à toi et à bientôt !
Fév 24, 2017 @ 09:23:24
Je ne suis jamais partie seule, mais pas par peur, plutôt parce que j’ai toujours eu la chance d’avoir des gens prêts a bouger avec moi. Pourtant, ca commence a me démanger un peu, et ton article me conforte dans l’idée de tenter une expérience en solo :D
Mar 02, 2017 @ 21:40:45
Alors j’espère que tu en auras la chance bientôt ! :)
Douce soirée à toi et à bientôt <3
Fév 25, 2017 @ 22:03:36
Hey, merci pour ce bel article. J’ai toujours cette excuse de dire que je suis toujours seule, qu’il n’y a personne de dispo pour voyager avec moi. Peut-être faudrait-il que je saute le pas? Parce que j’ai très envie de voyager, découvrir les différentes régions de France, aller à Londres, dans d’autres villes et pays même si la barrière de la langue est une excuse de plus. Il faut que je me fasse confiance et que je me lance une première fois.
Mar 02, 2017 @ 21:42:44
Alors je t’encourage à sauter le pas ! J’espère que tu passeras un chouette voyage si c’est le cas :)
Douce soirée à toi et à bientôt <3
7 mauvaises raisons de ne pas voyager seule – ELLES VOYAGENT
Fév 26, 2017 @ 21:29:02
[…] 7 mauvaises raisons de ne pas voyager seule […]
Fév 27, 2017 @ 12:38:35
Ton billet me conforte dans l’idée d’avoir choisi de partir avec mes amies cet été. J’ai toujours voulu tenter l’aventure de voyager seule, sans trop me rendre compte de ce que cela impliquait. En tout cas, merci d’avoir partagé ces informations.
Mar 02, 2017 @ 21:52:51
Oh non je ne voulais pas te décourager ! Ce voyage néanmoins a tout d’une très chouette perspective <3 Peut-être que plus tard l'envie de tenter l'expérience en solo te retentera (ou qu'une destination te plaira tant que le manque d'entrain de tes amis pour celle-ci te décidera à sauter le pas !)
Douce soirée à toi :)
Mar 03, 2017 @ 08:26:34
Je me lancerai, peut-être, qui sait ! En tout cas, merci pour ces mots d’encouragements. :)
Links I Love #133 - Whatever WorksWhatever Works
Fév 28, 2017 @ 11:00:30
[…] Voyager seule est quelque chose qui m’attire et me fait peur à la fois, alors j’ai lu a… (missblemish.fr) […]
Mar 10, 2017 @ 07:05:12
M.E.R.C.I pour cet article qui tombe pour moi à point nommé ! J’ai fait beaucoup de voyages entre amies, avec l’Homme, ma maman etc… Mais jamais je ne me suis encore offert ce luxe de partir seule…
Comme tu le dis si bien » le curieux ne s’ennuie jamais », et pour ma part, j’orienterai mon choix vers un temps de séjour assez long, en sac à dos, dans une destination riche de découverte, sûrement autour du Vietnam où je suis aujourd’hui expatriée :)
Je te laisse, je dois aller parler à » l’Homme « de cette nouvelle lubie ( je sens qu’ça va lui plaire ), et choisir une destination …
J’aime beaucoup ton blog que je découvre depuis peu mais avec plaisir, et qui rentre direct dans mes favoris !
Anne – Pivoi
Mar 31, 2017 @ 14:56:25
Merci Anne pour ton petit mot (et bienvenue par ici, j’espère que tu t’y plairas !) <3 Alors, sur quelle destination as-tu arrêté ton choix ? Dans tous les cas je te souhaite de superbes aventures !
Douce après-midi à toi et à bientôt !
Mar 16, 2017 @ 21:05:44
Voyager seule c’est génial ! On est beaucoup plus entourée quand on part seule qu’avec un groupe d’amis, parce qu’on ose plus aller vers l’autre. J’adore ca! :)
xx
Lina
lcommechill.com
Mar 31, 2017 @ 14:57:15
Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai beaucoup plus parlé à des inconnus lors de mon voyage en solo que dans tous ceux que j’ai pu faire avant ou après en groupe :)
Douce après-midi à toi et à bientôt !
Mar 17, 2017 @ 18:02:38
En effet voilà un article qui me réconcilie avec le voyage solitaire…
J’ai longuement hésité mais là, je suis prête a sauter le pas..
Merci pour cette article :)
Biz,
Mar 31, 2017 @ 14:58:29
Je suis heureuse si cet article a pu t’aider à t’y préparer <3
Merci pour ton petit mot et douce après-midi à toi
A bientôt !
Mai 02, 2017 @ 22:47:48
Merci pour cet article, j’ai eu l’impression que tu lissais dans ma tête, pour certains points.
J’ai envie de voyager seule maintenant !
Août 17, 2017 @ 05:42:01
Amen. Je viens tout juste de tomber sur ton article et je suis d’accord à 200% ! J’ai toujours voyagé seule, et j’ai toujours dû expliquer aux gens dans mon entourage pourquoi justement, je ne pensais pas comme tous ces exemples dans ton article, parce que c’est souvent ce qu’on m’a dit. J’ai cru en moi, cru en le voyage, et j’ai eu raison !
Merci pour cet article !
Août 21, 2017 @ 12:39:49
Merci pour ton petit mot, cela me donne envie de repartir en voyage seule illico !
A bientôt et belle semaine à toi :)
Jan 16, 2018 @ 20:39:03
J’adore cet article vraiment ! Je trouve tellement dommage toutes ces personnes qui passent à côté d’expériences uniques et enrichissantes ! Pour moi, chaque voyage en solo reste un souvenir incroyable et m’a grandement enrichie personnellement. Il y a des moments où ça peut paraître compliqué, louper son avion, quand il pleut, la fatigue ou la nostalgie du pays quand on est loin depuis un moment mais ça nous forge et nous prouve que si l’on veut, on peut.