DIY | Une grue dans un bocal
S’il en est qui apprivoisent facilement les volumes, arrangent d’un coup d’oeil l’espace et savent (presque) en un instant dessiner une décoration cohérente qui leur ressemble, je fais partie de ceux qui prennent leurs marques lentement, un détail à la fois. En 6 ans la décoration de mon appartement est ainsi restée assez sommaire et très similaire. Depuis quelques mois pourtant je m’essaye à l’investir davantage et à mon rythme, en achats réfléchis et en meubles déplacés, donnés ou accueillis. Quelques touches de bois clair, un canapé – mon tout premier, petit, bleu marine, parfait pour commencer – des imprimés, des plantes vertes et un pouf improvisé avec un carton rempli à ras bord, du tissu et quelques coussins, je m’approprie progressivement mon chez-moi en changements simples et mesurés.
Là où j’ai toujours réfléchi mes achats maison/équipement en terme de praticité, d’utilité et de nécessité, j’ai ainsi commencé à mêler aux objets pratiques et versatiles qui dominaient l’espace jusqu’à présent des objets ne remplissant aucune autre fonction que décorative. Et c’est là le coeur de ce que j’ai à apprendre : tirer le maximum du potentiel décoratif des objets utiles et intelligemment choisir tous ceux « inutiles » pour ne pas encombrer les espaces visuels et de rangement.
Pour m’aider à affuter mon regard déco, cerner mes envies pour mon intérieur et lui donner du relief sans investir sur-le-champ, j’ai commencé à réaliser moi-même des objets décoratifs. Très simples, j’ai pris le parti pour eux de n’utiliser que du matériel que je possédais déjà et d’en faire l’occasion de reprendre les couleurs que j’aimerais voir plus présentes dans mon appartement. C’est le cas du DIY que je partage avec vous aujourd’hui : une lanterne avec pour toute ampoule une grue en origami. J’espère qu’il vous plaira et que ces quelques réflexions vous aideront si vous aussi vous cherchez à dessiner simplement une décoration intérieure qui vous ressemble. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour mes principales sources d’inspiration en la matière, mes adresses shopping préférées et mes jolies découvertes déco.
diy origami | une grue dans un bocal
Matériel
Réalisation
1. Réaliser la grue en papier ou le pliage d’origami de votre choix. Pour la grue j’ai utilisé ce tutoriel vidéo qui permet de bien comprendre l’enchaînement des plis à réaliser. Je l’ai réalisé une première fois avec un papier blanc simple pour m’entraîner avant de le réaliser avec le joli papier que j’avais choisi.
2. Couper un bout de fil de pêche d’une dizaine de centimètre. Faire un nœud à l’une de ses extrémités (il servira à fixer la grue)
3. A l’aide de l’aiguille, placer la grue sur le fil de pêche. Pour se faire, piquer l’aiguille au milieu de la base du corps de la grue pour la faire ressortir au milieu de la partie supérieure du corps de la grue.
4. Plonger la grue dans le bocal et fixer le fil à son couvercle à l’aide de scotch transparent pour que la grue soit à la hauteur voulue dans le bocal une fois le couvercle fermé.
5. Couper les morceaux de fil de pêche en trop au-dessus et en dessous de la grue pour que ce soit plus joli, c’est fini !
L’astuce : pour un joli effet d’accumulation (plutôt apprécié en décoration), vous pouvez réaliser une seconde fois ce DIY avec un bocal et une grue plus petits (ou plus grands) puis disposer vos deux lanternes côte à côte sur un meuble.
Sep 15, 2017 @ 13:36:53
Oh c’est si joli !!
J’en avais réalisé plusieurs pour faire des centres de tables pour un anniversaire… Avec de grands bocaux et des papiers de différentes tailles j’avais pu mettre 3 grues par bocal, ça a fait un très bel effet.
Nous avons emménagé il y a presque deux mois, et je commence juste à mettre mon nez dans la déco, mais c’est si difficile ! le mieux pour commencer serait de tout repeindre en blanc je crois… Mais pour ça, ya un peu de boulot !
merci pour ce très bel article, comme d’habitude : j’adore :)
Alix
Sep 18, 2017 @ 16:49:10
Rien de tel que des murs blancs, je suis absolument d’accord avec toi sur ce point (à l’exception d’une ou deux touches de couleur/matières bien maîtrisés mais le risque est de se lasser) ! Ta description de ces centres de tables fait envie, je garde l’idée pour plus tard si jamais j’avais à inventer une décoration de table pour une occasion.
Merci encore pour tes petits mots, c’est toujours un plaisir de te lire <3
Je te souhaite une belle semaine, à très vite !
Sep 16, 2017 @ 10:19:52
Très poétique j’adore
Sep 18, 2017 @ 16:46:02
Merci !
Sep 17, 2017 @ 14:49:54
Merci pour ce DIY, il est parfait avec l’arrivée de l’automne.
Je pense bientôt le réaliser et je te monterai le résultat :)
Sep 18, 2017 @ 16:45:44
Merci ! J’ai hâte de voir ta version alors :)
A très vite et belle semaine à toi <3
Sep 18, 2017 @ 13:59:56
Merci pour cet article Célie, c’est très joli!
J’emménage dans un mois dans un petit une pièce et réfléchis donc beaucoup à ma future décor et effectivement ce n’est pas simple pour moi non plus de visualiser des ensembles harmonieux du tac au tac. Alors je vais prendre le temps, histoire de ne pas regretter mes achats!
Je me réjouis du prochain article à ce sujet, avec tes sources d’inspiration, ça me sera sûrement utile puisque j’aime beaucoup ton univers :)
Sep 18, 2017 @ 16:45:13
Merci Laetitia pour ton petit mot, j’espère que ce prochain article te sera utile (et que j’arriverai à le publier sous peu, mais rien n’est sûr…)
Je te souhaite plein de belles choses pour ton prochain emménagement (et de trouver la déco qui te convient pour en faire un lieu dans lequel tu te sens bien)
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 18, 2017 @ 20:25:44
Très joli et poétique…La décoration c’est avant tout une question d’envie. Prendre son temps et se sentir bien chez soi, c’est bien là le plus important ;)
Sep 19, 2017 @ 11:03:10
Je suis bien d’accord avec toi et c’est ce que j’essaie de mettre en pratique <3
Merci pour ton petit mot et à bientôt !
Sep 18, 2017 @ 23:54:00
Je n’ai pas de problème à faire entrer un objet foncièrement décoratif chez moi, mais je remarque que j’ai beaucoup plus d’hésitation à le faire à partir d’un objet neuf. Mon chez moi est rempli d’objets chinés, ceux-là même dont on dit qu’ils ont « une histoire ». Il m’est beaucoup plus facile de leur trouver une place que je n’en ai pas choisi un exemplaire parmi une étagère qui en contenait dix dans un rayon de magasin. Quant aux objets neufs, ils sont généralement sujets à d’âpres réflexions, car de la même façon que je ne veux pas d’une mode vestimentaire jetable, j’en appelle à des objets qui me suivent dans le temps.
Je suis assez sensible à l’origami, alors cette petite grue, forcément, je la trouve bien mignonne.
Sep 19, 2017 @ 11:02:24
Merci pour ton petit mot Marion, je trouve ça très intéressant cette distinction que tu fais entre objet neuf et objet chiné. Je suis admirative de celles et ceux qui arrivent à trouver la perle rare en brocantes/vide-greniers et magasins d’occasion. J’ai le sentiment de ne pas avoir un regard suffisamment aiguisé et la patience nécessaire pour y arriver moi-même (à mon grand regret car la consommation durable est un engagement que j’essaie d’avoir au quotidien dans mes achats). Devant la multitude d’objets différents présents dans ce genre de lieu je ne sais plus quoi regarder et, n’aimant pas trop fouiller, finis par repartir les mains vides. Bref, j’ai encore du chemin à faire pour accueillir des objets chinés qui ne viennent pas de proches <3
Je te souhaite une belle semaine, à très vite !
Janvier 2018 : mes favoris • Stimulus • La Lune Mauve
Mai 13, 2018 @ 14:42:59
[…] Déco : un joli DIY avec de l’origami. […]
Mai 10, 2021 @ 18:06:07
Waw l’article et parfait !
Mai 12, 2021 @ 15:16:15
Merci pour ces conseils ! Il y a de quoi aménager le bureaux maintenant ^^
Juin 21, 2021 @ 16:03:22
Les conseils sont top ! Merci pour votre aide !
Juil 19, 2021 @ 18:32:10
Waw super idées !Bravo !
Nov 10, 2021 @ 16:42:44
Cette idée de décoration, vous avez de l’inspiration, vous la transmettez, bravo !
Nov 23, 2021 @ 13:01:08
Magnifique ! Je vais m’n inspiré pour créer mes housse de chaise
Jan 13, 2022 @ 17:43:29
Sublime idée, je vais appliquer ceci pour ma déco !
Mar 12, 2022 @ 09:15:24
Magnifique, bravo pour cette superbe idée !