Une pré-rentrée avant d’entrer en première année de médecine (PAES), pour quoi faire ?
Crédit Photo : Unsplash
Que vous sortiez du lycée ou que vous ayez déjà derrière vous une première expérience de la première année, vos résultats de bac ou du concours fraîchement en poche avec en tête de vous lancer dans l’aventure PAES, la question de la pré-rentrée va inévitablement se poser…
Mais c’est quoi au juste, une « pré-rentrée » ?
La « pré-rentrée » c’est une à deux semaines de cours dispensés par des professeurs d’université dans des prépas privées afin de vous faire parcourir une large partie du programme du premier semestre, vous familiariser avec les matières et vous permettre d’appréhender votre véritable rentrée dans des conditions optimales. Supports de cours, exercices types, annales corrigées et commentées lors des séances, premières interrogations et un concours blanc final venant conclure le stage*, cette première immersion dans l’univers de la première année permet de ne pas se sentir déboussolé en arrivant sur les bancs de l’université et au passage, de nouer les premiers liens d’amitié. Arriver à la fac avec un groupe d’amis déjà bien soudé est un luxe qui ne s’estime pas…
* Bien sûr les modalités peuvent changer d’une prépa à l’autre…
C’est quand la pré-rentrée ?
Comme son nom l’indique, la pré-rentrée prend place juste avant la rentrée universitaire c’est-à-dire les deux dernières semaines d’août. Cela permet, entre autres, de ranger doucement les tongs au placard et d’entamer septembre les idées plus près du papier que des cocotiers…
Quelles sont les matières abordées ?
Les programmes et les points clés étant variables d’une faculté à l’autre, les prépas s’adaptent aux spécificités propres à votre université. A titre d’exemple, à Paris VI, les matières enseignées dans la prépa Medisup Sciences en pré-rentrée étaient la Physique, la Chimie, la Biochimie et la Biologie Cellulaire.
S’inscrire à une pré-rentrée, quel intérêt ?
Au-delà du simple fait de prendre une avance considérable par rapport aux étudiants, certes très rares, arrivant « les mains dans les poches et la fleur au fusil », la pré-rentrée permet une transition plus aisée du lycée à la faculté. Passer d’un univers très « protégé » avec de petites classes, des professeurs qui vous connaissent personnellement et vous nomment par votre prénom, suivent vos notes et vos absences à un « joyeux tohu-bohu » où personne ne vous connaît ni ne se soucie de savoir si vous êtes ou non en cours n’est aisé pour personne. Il est facile, grisé par cette nouvelle et traîtresse liberté, de perdre de vue l’objectif et donc un temps précieux… La prépa permet de « démystifier » la fac, de vous guider dans vos premiers pas et donc d’arriver, si ce n’est en terrain conquis du moins en terrain balisé.
Cependant, je pense que l’intérêt majeur de la pré-rentrée réside dans la définition de Votre manière de travailler efficacement. Tout au long de cette année, que vous la passiez en reclus dans votre chambre ou à la bibliothèque, vous travaillerez seul. Pas que cela soit une catastrophe, non, mais il vous faut savoir qu’il n’y a ni recette magique, ni méthode pré-fabriquée. Réussir sa première année ne se vend pas en kit avec check-list à l’appui pour vous indiquer la voie royale (qui n’existe pas…). C’est pourquoi la pré-rentrée s’avère plus qu’utile car elle vous permet, avant que les choses sérieuses ne commencent réellement, de prendre un temps qui vous manquera cruellement par la suite pour vous poser les questions suivantes :
* A quel moment de la journée suis-je le plus efficace pour : apprendre des cours par cœur, faire des annales, faire des QCM de cours, résoudre des exercices… ?
* A quel intervalle faire des pauses, changer de matière/d’exercice… ?
* Est-ce que j’aime travailler seul ou en groupe ?
* De quelle façon travailler mes cours pour être le plus efficace : faire des fiches, travailler le cours progressivement sur plusieurs jours ou le travailler une bonne fois dans les détails en le revoyant périodiquement ensuite, réciter à l’écrit ou à voix haute… ?
Oui, mais la pré-rentrée à un coût
Il est vrai, s’il faut lui trouver un point négatif, c’est son prix. Celui-ci varie en fonction du nombre d’heures de cours dispensées de 700* à 900* € en règle générale.
*Cette fourchette est donnée à titre d’indication, les prix varient d’une prépa à l’autre et d’une année sur l’autre, renseignez-vous auprès de celle que vous aurez choisie…
***
Si vous avez des questions sur la première année de médecine, les prépas privées, la manière de travailler ou autre, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir (cela pourrait même me donner le titre de l’article suivant, qui sait ?).
Edit : Je ne suis employée par aucune prépa privée. J’ai été élève à Medisup Sciences Paris et c’est cette expérience que je partage avec vous. Je ne touche pas d’argent pour la rédaction de ce billet.
Partager la publication "Une pré-rentrée avant d’entrer en première année de médecine (PAES), pour quoi faire ?"
Juin 24, 2012 @ 11:03:48
Oh c’est chouette cet article! J’adore voir comment ça se passe du côté des études des autres. Sans compter que médecine, je ne connais pas du tout et que c’est un domaine qui m’intéresse :)
Juin 25, 2012 @ 19:27:03
Merci :) J’espère que les prochains articles te plairont autant (c’est que j’aurais presque la pression maintenant ^^) !
Bises.
Juin 12, 2015 @ 15:22:19
Coucou :) il y a maintenant des stages de pré-rentrée organisés par le Tutorat dans certaines facs (au hasard, P6 par exemple). Bises et bonne continuation !
PS : je me balladais là pour lister les conseils à donner à une élève que j’ai préparée au bac cette année et qui souhaite faire médecine l’année prochaine :)
Juil 11, 2015 @ 04:35:00
Très intéressant comme article ! Cependant j ai une question … Je viens de m inscrire à medisup on ma dit que les cours commencer le 18 aout est ce que c est possible d’annuler une pre rentrer ! Je veux prendre la pre rentrer qui commence le 25 aout !! Je suis en pleins stresse je doit attendre lundi pour pouvoir les appeler !
Juil 13, 2015 @ 00:20:09
Bonsoir ! Malheureusement je n’ai pas cette information, je ne travaille pas chez eux… je pense qu’en les appelant tu trouveras facilement une solution :)
Bon courage pour ton année et bonnes vacances en attendant ! Tu as toute une série d’articles de conseils sur la PAES par ici http://missblemish.fr/category/etudier/conseils-pratiques-paes/ et sur des techniques pour mieux apprendre par là http://missblemish.fr/comment-apprendre-ses-cours-efficacement/ et http://missblemish.fr/apprendre-a-apprendre-conseils/
J’espère que ça pourra t’aider :) A bientôt !
Juil 22, 2015 @ 14:00:45
Cette article est très intéressant merci beaucoup. Je souhaite aussi m’inscrire à la pré-rentrée à Médisup qui commence le 24 août. Le problème c’est que je dois prendre rendez vous avec ma fac entre le 24 août et le 4 septembre. Vu le prix de ce stage, j’aimerais choisir un horaire qui ne se passerait pas pendant une des séances du stage. Est-ce que par hasard tu pourrais me dire comment s’organise les journées durant le stage ? Est-ce que les séances ne se passent que le matin ou que d’après-midi ? J’aimerai connaître l’emploi du temps si c’est possible.
Juil 24, 2015 @ 10:45:10
Bonjour Aurore, je pense qu’il vaut mieux que tu t’adresses directement à Medisup pour régler ces détails. Ne travaillant pas chez eux, je ne dispose pas de ces informations malheureusement.
Bon courage pour la suite !
Nov 16, 2015 @ 01:28:50
Bonjour je veux demander le prépa medisup sélection les élèves pour inscrire en medisup il faut avoir une mention au bac ou on pent inscrire sans mention
Nov 19, 2015 @ 12:07:39
Je pense que l’on peut s’inscrire sans mention, le plus simple est de s’adresser directement à Medisup :)
A bientôt !
Juil 23, 2016 @ 10:26:27
Bonjour je vais rentrer en paces au mois de septembre et j’ai choisi de faire la pre rentrée excosup de 82h Mais j’ai entendu bcp d’avis négatifs a propos de cette prepa du coup je voulais savoir vos avis et experience svp ..merci d’avance !
Juil 24, 2016 @ 22:02:59
Bonjour Aish !
Je ne connais pas cette pré-rentrée puisque j’ai fait la mienne avec un autre organisme. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage.
Bon courage pour cette année pleine de challenge, je croise les doigts pour toi !
Bonne soirée et à bientôt !
Juil 25, 2016 @ 02:11:51
merci bcp ;)
Juil 07, 2017 @ 14:09:15
Bonjour je voudrais m’inscrire pour un stage de pré rentrée a medisup, mais les inscriptions se font que jusqu’au 13juillet, mais je ne connaitrait ma faculté que le 20 juillet mais le programme du stage de pré rentrée varie en fonction des facultés donc je pense m’inscrire pour le stage de la faculté que j’ai mis en choix n1 mais est il possible d’annuler si je ne vais pas dans la fac prévue ou alors que dois-je faire ?
Juil 15, 2017 @ 12:01:12
Je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir te répondre, je ne travaille pas chez Medisup. Je pense que le mieux est de t’adresser directement à eux pour qu’ils te renseignent.
Bon week-end !
Juil 17, 2017 @ 13:07:25
Bonjour je me suis inscrite à la pré rentrée medisup de 52h. Est-ce que c’est nécessaire de s’inscrire en plus au premier semestre?
Merci d’avance
Juil 19, 2017 @ 22:26:58
Bonjour ! J’avais pour ma part suivi les cours de medisup tout au long de l’année mais la pré-rentrée est un bon test pour savoir si le système ton convient avant de t’inscrire pour l’année ou non :)
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année !
Juil 20, 2017 @ 12:56:10
Merci beaucoup pour ta réponse !!
Une dernière question tu avais pris le stage de 52h ou 36h? En sachant que je compte suivre les cours de medisup tout au long de l’année comme toi :)
Merci d’avance !!