Un dessert rose, léger et parfumé pour le 31


Un dessert rose, léger et parfumé pour le 31 - Cuisine - Miss Blemish

 Si, vous aussi, vous arrivez au 31 en rampant, le foie dans une main, l’estomac dans l’autre, rêvant de bon et festif mais de LEGER, ce petit dessert devrait vous plaire ! Exit bûche au beurre, bonjour glace, fruits sucrés-acidulés et accords parfumés en toute subtilité !

Pour ce 31 je voulais un dessert suffisamment léger pour susciter encore l’envie des papilles après un repas gargantuesque (comme ils le sont tous à cette période) mais sans rien abandonner à la gourmandise. Est sorti de ces (intenses) réflexions ce petit dessert tout simple, facile à préparer, testé et approuvé il y a quelques jours (vous aussi, dans vos familles, il n’y a pas UN réveillon mais deux, trois, milles ?). Et je suis officiellement tombée amoureuse de l’accord Rose-Framboise, vous aussi ?

Pour le savoir, suivez la recette !

Un dessert rose, léger et parfumé pour le 31 - Cuisine - Miss Blemish

Ingrédients

Framboises surgelées

Letchis (1 poignée/pers)

Glace Framboise ou letchis (si vous en trouvez)(ou que vous avez la chance d’avoir une sorbetière)

Crème liquide (on en trouve de la spéciale chantilly par ces périodes de fêtes, profitez-en !)

Sucre blanc en poudre

Eau de rose

Préparation

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème liquide SEULE en chantilly. (si vous ajoutez le sucre dès le début, elle ne montera jamais)(vraiment jamais)

Une fois la crème épaissie, rajoutez le sucre en pluie (selon votre convenance) et 1 à 2 c.à.c d’eau de rose par petite bouteille de crème utilisée (qui font chacune 33 cL si je ne me trompe pas). L’arôme de rose est TRES VITE écoeurant. Le but est donc d’arômatiser à peine votre chantilly avec l’eau de rose dont le parfum se marie à merveille avec celui des framboises sans en mettre trop. Si vous n’avez pas l’habitude de le manier, commencez par 1c.à.c d’eau de rose, mélangez bien, goûtez et si ce n’est pas suffisant, rajoutez la 2ième c.à.c. et ainsi de suite…

Dégelez vos framboises au micro-onde. Pour qu’elles restent entières, restez vigilants et lancez le micro-onde 10 secondes par 10 secondes en vérifiant entre chaque l’état de vos framboises. Même si elles sont encore un peu fraîche, elles termineront de se mettre à température à l’air libre.

Décortiquez vos letchis et enlevez leurs noyaux.

Dressage

Déposez une jolie boule de glace à la framboise au centre de vos coupes

Tout autour, disposez des letchis

Parsemez ensuite de framboises

Déposez ensuite de la chantilly à la rose au centre de votre coupe sur la glace

Décorez de quelques framboises

Servez immédiatement

Un dessert rose, léger et parfumé pour le 31 - Cuisine - Miss Blemish

 

Je vous souhaite un beau et doux 31

2 Laisser un commentaire - 2