Transformer simplement sa décoration intérieure
Durant l’année écoulée, la décoration de mon appartement s’est progressivement transformée. Là où j’avais jusque-là préféré le blanc de peur de me lasser de choix plus risqués, j’ai commencé à introduire peu à peu autre chose. Des touches de bois clair, de moutarde, de doré et de vert, je me suis écoutée et ai donné une place à mes tons favoris pour une décoration certes toujours très sobre mais plus personnelle et chaleureuse.
Pour me guider, je me suis beaucoup appuyée sur Pinterest qui m’a permis de mieux cerner ce qui me plaisait, ce que je voulais et comment utiliser certains des éléments déjà en ma possession pour créer l’ambiance souhaitée. Car c’était un point clé, je voulais repenser ma décoration en priorité à partir de ce que j’avais déjà avant tout autre achat.
Tous les changements que je vous présente dans cet article ont ainsi pris pour base ce que je possédais déjà. Ils ont permis d’offrir une seconde vie à quelques meubles et objets – ceux que j’ai donnés ou vendus, ceux que j’ai accueillis – et n’ont pas nécessité beaucoup d’investissement. Un peu de peinture, quelques feuilles et fleurs séchées, de la patience et de jolis cadeaux, une poignée de simples détails ont suffi à changer radicalement l’atmosphère de mon appartement.
Ce processus a été l’occasion d’interroger une nouvelle fois mon rapport aux objets et aux achats. À ceux qui m’entourent, ceux qui servent mes besoins pratiques, ceux qui servent mes besoins psychologiques, ceux qui m’encombrent, ceux qui s’accumulent inlassablement, ceux qui ne me servent plus vraiment. Mais aussi de ré-interroger les notions de besoin et d’importance pour continuer à apprendre à consommer autrement. Je n’en tire aucune grande conclusion définitive que je puisse partager ici en quelques phrases mais l’expérience nécessaire de la difficulté à détricoter les liens qui me lient aux objets qui m’entourent et de me confronter à mes propres contradictions.
J’espère que les astuces et combinaisons que je vous présente dans cet article vous plairont mais plus encore qu’elles pourront vous aider à transformer votre intérieur selon votre sensibilité à peu de frais.
Pour ajouter de la chaleur comme de la vie dans ma décoration qui en manquait tant j’ai misé sur des matières brutes et naturelles au premier rang desquelles j’ai choisi du bois pour les meubles, lin et coton pour le linge de maison et des plantes. Ma peur de faire des choix peu judicieux basés sur les dernières tendances du moment m’ont amenée à miser sur des valeurs sûres et des lignes épurées de sorte que ma décoration ne soit pas trop associée à une période donnée (même s’il est illusoire de croire qu’elle puisse totalement se soustraire à son époque).
Une table en bois clair
L’été dernier j’ai trouvé une jolie table abandonnée pour venir remplacer la petite table carrée sur laquelle je prenais mes repas jusque-là. Ronde, munie d’une rallonge et toute en bois, elle était parfaitement adaptée à mes besoins au quotidien et me permet désormais d’inviter facilement bien plus de monde à la maison ! Parce qu’elle avait sûrement eu une précédente vie bien remplie, nous l’avons entièrement poncée puis revernie pour lui donner une nouvelle jeunesse. J’ai choisi un vernis incolore et mat pour qu’elle reste la plus claire possible et ne prenne pas une teinte trop mielée comme c’est souvent le cas du pin lorsqu’il est verni. Elle a depuis très bien vieilli et si j’essaie de la protéger au maximum, nous mangeons sans nappe au quotidien sans taches indélébiles à déplorer jusque-là !
Un bouquet d’eucalyptus séché
La teinte de l’eucalyptus est parmi mes préférées dans la gamme des verts. Pour fleurir l’appartement – faute d’envie comme de moyens suffisants pour investir régulièrement dans des bouquets de fleurs fraîches – j’ai choisi de faire sécher un bouquet d’eucalyptus pour le garder à l’année. Pour ce faire j’ai tout simplement glissé mon bouquet en rentrant du fleuriste dans le vase choisi sans eau. Il n’a fallu que quelques jours ensuite pour qu’il sèche entièrement. Ce sont des visuels trouvés sur Pinterest qui m’ont ensuite soufflé l’idée d’utiliser ce vase blanc offert par une amie pour créer cette combinaison que j’aime tant – bois, blanc, eucalyptus.
Des poignées dorées
Lorsque je me suis installée dans mon appartement, j’ai meublé sa pièce principale quasi exclusivement avec les meubles de la collection Newport de Maison du Monde. Ils répondaient à de nombreux de mes critères, les principaux étant : comporter de nombreux espaces de rangement et être de couleur blanche. C’est en me baladant sur Pinterest que j’ai trouvé l’idée de troquer leurs poignées coquilles noires pour leurs homologues dorées. Après avoir cherché de nouvelles poignées dans cette teinte (et avoir échoué), j’ai finalement décidé de les repeindre. J’ai choisi une peinture en bombe de chez Rust Oleum colori Or Pur qui a un joli fini s’approchant de la teinte dorée du laiton, ni trop mat ni trop brillant ni trop voyant.
Astuces pratiques : j’ai démonté les poignées de mes meubles que j’ai lavées à l’eau chaude et au savon noir puis séchées avant de les peindre. Je n’ai pas bombé les vis car la peinture peut obstruer le pas de vis. Je les ai peintes au pinceau une fois les poignées peintes, sèches et à nouveau fixées au meuble.
Un nouveau chevet
Suivant mon envie d’avoir un meilleur équilibre entre meubles blancs et meubles en bois, j’ai troqué mon précédent chevet Maison du Monde (de la même collection Newport) pour un marche-pied en hêtre trouvé chez Ikea (11€ à l’achat et facile à monter). J’ai vendu l’ancien chevet via Le Bon Coin de sorte que ce dernier ait une seconde vie.
Sur ma table de chevet on peut trouver une plante grasse dans un cache-pot trouvé chez Mama Petula, une boîte en laiton doré trouvée chez Sostrene Grene où je range le chargeur de mon téléphone et une bouteille en verre quatro stagionni trouvée chez Dille & Kamille.
Des coussins mélangés
Elément classique en décoration, les coussins sont certainement les objets que j’ai pris le plus de plaisir à dénicher au fil des jolies boutiques explorées. Sur mon canapé bleu marine, j’ai fait se mélanger des coussins moutarde, beige et bleu moyen en coton et lin. Sur 5, 3 sont unis et 2 à motifs. L’un discret (un dessin de feuillage fin blanc cassé sur fond marine) et l’autre bien plus fort graphiquement : un coussin Sessun brodé reprenant toutes les teintes des autres coussins (trouvé cet hiver pendant les soldes et que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus). J’ai trouvé la majorité de mes housses de coussin chez H&M Home qui propose une grande variété de motifs/matières/textures pour un prix très bas (5€ pièce).
fleurs séchées, pots ambrés & jolies plantes
Ce dernier point est certainement celui qui s’inscrit le plus dans les tendances déco du moment (je croise les doigts pour continuer de les aimer une fois la tendance passée…). Dans la même optique d’avoir un intérieur fleuri à l’année sans l’investissement et l’entretien que cela suppose, j’ai investi dans un joli bouquet de fleurs séchées que j’ai ensuite subdivisé en plusieurs petites bottes de sorte d’avoir des bouquets un peu partout. De la même manière, j’ai accueilli il y a 1 an ma première plante verte d’intérieur, un ficus elastica. Depuis un ficus Audrey et une plante grasse sont venus grossir les rangs de mes compagnons à feuilles. Si mon amour des plantes me donne envie de faire grandir cette collection de façon exponentielle, je me raisonne et me laisse le temps à chaque nouvelle plante accueillie d’apprendre à en prendre correctement soin (et à m’assurer qu’elle survit… ahem) avant d’accueillir la suivante.
En résumé | MES ASTuces pour limiter les coûts
Prendre pour base ce que l’on possède déjà – Privilégier les options d’occasion – Donner une seconde vie à tous les meubles et objets dont on ne se sert plus – Limiter l’achat de doublons, réfléchir à ses besoins en amont – Chercher des options « faites maison » qui ne demandent qu’un peu de bricolage pour un investissement minime – Préférer des options durables (conception, production, durée de vie…) – Prendre son temps
J’espère que cet article vous a plu et que vous avez pu y trouver quelques idées à transposer ou dont vous inspirer pour créer une décoration dans laquelle vous vous sentiez bien. Je vous prépare un article dédié à mes adresses déco préférées pour trouver jolies pièces & inspiration…
Juil 23, 2018 @ 00:23:26
Ton article tombe à pic, puisque je suis en train de repenser la décoration que j’ai chez moi. Je ne la trouve pas assez chaleureuse. Merci mille fois ! ♥ xx
Juil 23, 2018 @ 21:56:56
J’espère que mon article t’a donné quelques pistes et idées alors :)
Je te souhaite de faire plein de chouettes découvertes et changements pour ta nouvelle déco !
Belle soirée à toi :)
Juil 23, 2018 @ 10:49:12
Chez nous, les murs sont années 70, et comme nous sommes en location, pas vraiment de possibilités de changements. Alors en attendant, à défaut de déco, de vrais choix dans nos meubles… je privilégie les plantes vertes : elles sont assorties à toutes les décos, et c’est une activité tellement appaisante que de prendre 30 minutes pour faire le tour de la trentaine de plantes et de les arroser, en prendre soin… J’adore ça !!
Merci encore pour ce joli article de décoration très slow :)
Belle journée,
Alix
Juil 23, 2018 @ 21:56:06
Merci Alix ! C’est une chouette manière de patienter d’ainsi en profiter pour investir dans d’autres pièces et je suis sûre que c’est un vrai défi créatif de s’accommoder d’une décoration qui ne nous plaît pas pour en faire un endroit dans lequel on se sent bien malgré tout :)
Belle soirée à toi, à bientôt !
Juil 23, 2018 @ 12:46:19
Toutes ces petites transformations sont très réussies et donnent vraiment une atmosphère paisible à ton appartement, j’aime beaucoup !
Bonne journée à toi xxx
Juil 23, 2018 @ 21:54:37
Merci Elodie ! <3
Belle soirée à toi !
Juil 23, 2018 @ 13:32:26
Très sympa comme intérieur, et merci de donner des conseils, c’est sympa de rationaliser sa façon de faire afin de partager.
J’adore ce genre d’ambiance. Pour ma part, j’ai accumulé beaucoup de choses ces dernières années et je pense qu’il faut que je désencombre et que je range avant tout aha
Juil 23, 2018 @ 21:53:55
Merci Annie, je suis heureuse si cette manière de présenter les choses a rendu ces choix plus clairs :) Ranger et désencombrer… je crois qu’on n’a jamais vraiment fini de le faire ! Chaque année je trouve encore à épurer, donner, vendre…
Bon courage pour ce grand tri !
Belle semaine à toi :)
Juil 23, 2018 @ 15:34:01
Coucou !
J’adore cette petite déco, le mélange du bois clair avec le blanc, le doré, le vert pâle. Tout ce que j’aime :)
Juil 23, 2018 @ 21:52:06
Merci Joy pour ton petit mot :)
Belle semaine à toi !
Juil 23, 2018 @ 15:45:48
Ton intérieur est tellement doux, c’est vraiment très joli. Je me suis permise de sauvegarder ton article sur Pinterest pour future inspiration héhé j’avais déjà repéré le tabouret Ikea en table de chevet et j’aime beaucoup. Ca ajoute une certaine dimension :)
Juil 23, 2018 @ 21:51:38
Merci pour ton petit mot Amandine, je suis heureuse que mon article t’ait plu ! Et tu as bien fait de l’enregistrer sur Pinterest, c’est fait pour ça :)
Belle soirée à toi et à bientôt !
Juil 23, 2018 @ 17:26:05
Coucou! J’adore ta déco :)
Bisous
Juil 23, 2018 @ 21:50:31
Merci Carolane <3
Juil 23, 2018 @ 23:24:24
C’est très joli ! Je prends bonne note pour mon presque-futur-déménagement et j’attends aussi avec impatience ton article sur les bonnes adresses déco ;) Merci en tout cas !
Juil 27, 2018 @ 20:59:01
Merci Marion ! J’espère que je réussirai à le partager avec vous bientôt :)
Belle soirée à toi, à bientôt !
Juil 24, 2018 @ 17:31:35
Les couleurs sont très belles et forment une association apaisante Célie.
Je suis d’avis de faire avec ce qu’on a déjà en effet, on peut toujours trouver des astuces pour transformer des meubles, des objets de décoration. Et parfois rien qu’en changeant une chose, c’est toute une pièce qui s’en trouve métamorphosée.
Juil 27, 2018 @ 20:58:26
Merci pour ton petit mot Marie ! Comment vas-tu ? Je suis d’accord avec toi, parfois un simple détail (changer un meuble de place par exemple) change tout et j’aime bien ça, faire du neuf avec du vieux.
Belle soirée à toi, à très vite :)
Août 01, 2018 @ 00:40:07
Accueillant et apaisant! Ça donne de l’inspiration – et d’ailleurs, d’où vient le joli cadre en bois et verre?
Sep 22, 2018 @ 20:33:04
Merci pour ton petit mot :) Il s’agit d’un cadre Moebe, il est trouvable chez Fleux notamment à Paris.
Belle soirée à toi et à bientôt !
Sep 22, 2018 @ 21:32:44
Oh merci merci! J’ai cherché sans succès! Très belle soirée et belle nouvelle saison qui commence.
Août 14, 2018 @ 13:57:08
Très bel article qui tombe parfaitement bien : je suis aussi en pleine réflexion sur la déco de mon appartement. Or et blanc – l’élégance – je n’osais pas ajouter de la couleur… mais… tes photos donnent envie de se lancer !
Sep 22, 2018 @ 20:33:56
J’ai hâte de voir quelles couleurs tu choisiras ! :) (et de voir ton appartement en vrai !)
A très vite !
Sep 04, 2018 @ 11:38:34
Beaucoup de douceur et de poésie dans cette décoration! Ca donne un résultat à la fois reposant et chaleureux, j’aime beaucoup!
Sep 22, 2018 @ 20:34:19
Merci beaucoup ! <3