Tomates, mozzarella, aubergines, une tarte à l’italienne


Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 1

Il y a toujours ce moment d’incertitude, avant la première bouchée… De douces odeurs de cuisine nimbent la maison depuis de longues minutes déjà, le plan de travail débarrassé des dernières traces de farine et d’eau n’est plus encombré que d’un solitaire dessous de plat en liège. Les épices parfument jusqu’à mes cheveux, de l’air chaud échappé d’un four ouvert pour surveiller, humer, retourner, arroser, il n’en a pas fallu plus. Mmmmmh, tu sens bon l’Italie… Un, deux, trois baisers. Les spatules jouent aux équilibristes pour remplir les assiettes blanches bordées d’une dentelle faite de gracieuses et discrètes courbes. Soupir de soulagement, rien n’a été cassé en route. La table est maintenant recouverte de délices, les saveurs exhalent et chatouillent les narines. Fourchette, couteau, une petite difficulté et la première bouchée.

Il y a cette petite joie qui chemine de l’idée au moment où soigneusement chaque ingrédient se voit choisi, lavé, préparé pour arriver enfin, peut-être, au moment où ce plat choyé est apprécié, savouré, aimé. Parfois même, lors des jours de très grande chance, l’accord des saveurs surpasse ce que l’imagination avait prévu, les yeux s’écarquillent pour finir par se fermer, un sourire sur les lèvres. Pari gagné.

Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 12 intro

Cette recette de tarte à l’italienne m’a été inspirée par la tarte tomate-chèvre-miel de La Mouette et une délicieuse pizza goûtée à Ouistreham (Normandie) où la pâte était légèrement sucrée, moelleuse, une fausse pâte à pizza que j’ai trouvée bien plus savoureuse que celle que l’on connaît. Une véritable impie…

Ingrédients (pour 2 tartes individuelles)

  • 2 pâtes brisées (j’aime beaucoup celles de la marque Leader Price)
  • 1 paquet d’aubergines grillées rayon surgelés
  • 2 grosses tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • moutarde
  • huile d’olive
  • concentré de tomates
  • basilic frais ou surgelé ciselé
  • sel, poivre

Préparation

Tarte italienne tomates mozzarella aubergines sauce 5

Sauce pour garnir le fond (pour 2 tartes individuelles)

Mélanger 1 c.à.c bombée de moutarde avec 1 c.à.s de concentré de tomate, d’huile d’olive et de basilic. Saler, poivrer, mélanger à nouveau et réserver.

Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 2Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 3Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 4Tarte italienne tomates mozzarella aubergines montage 7

Garniture

Décongeler rapidement au micro-onde vos tranches d’aubergines grillées

Laver les tomates, rincer la mozzarella pour supprimer les dernières traces de l’eau dans laquelle elle a baigné tout au long de sa conservation sous vide.

Découper en tranches fines tomates et mozzarella. Couper en deux ou en trois selon leur taille les tranches d’aubergines grillées.

Tarte italienne tomates mozzarella aubergines montage 8Tarte italienne tomates mozzarella aubergines montage 9Tarte italienne tomates mozzarella aubergines montage 11Tarte italienne tomates mozzarella aubergines montage 10

Montage

Dérouler une pâte brisée sur une surface plane.

Étaler la sauce préparée pour garnir le fond pour former un cercle éloigné de 5 cm du bord de la pâte.

Alterner une tranche de tomate, une tranche de mozzarella et une tranche d’aubergine, jusqu’à former un cercle. Recommencer au centre jusqu’à ce que toute votre sauce préalablement étalée soit recouverte de votre garniture.

Replier la pâte sur votre rosace de fruits et fromage de manière à fermer votre tarte et à faire de jolis (épais et gourmands) bords.

Enfourner à 160°C, chaleur tournante, jusqu’à ce que les bords aient blondi, la mozzarella fondu et la sauce crépité.

Le petit truc en plus ? > Accompagner vos jolies tartes d’une salade de jeunes pousses dans laquelle vous aurez rajouté des tomates cerises coupées en deux.

Régalez-vous !

Tarte italienne tomates mozzarella aubergines 15

12 Laisser un commentaire - 12