The Perfect Pancakes
De mes voyages j’essaie toujours de rapporter un livre compilant les recettes incontournables du pays qui m’accueille. Cela adoucit mes retours de savoir qu’au creux des bagages je rapporte un peu d’ailleurs, ce peu qui me permettra les jours où l’envie viendra frapper au carreau, de ramener ce petit rien de vacances jusque chez moi. Quelques épices, une poêle bien chaude, souvent il n’en faut pas bien plus.
Je suis partie à New York avec mes parents et mon frère lorsque j’étais encore au lycée. Tous les matins, nous descendions sur Manhattan avenue, coupions à travers les gratte-ciel et rejoignons le petit café-restaurant, Penelope. Murs blancs recouverts de lambris peint, touches bleu ciel, bois d’un brun chaud, ciré et luisant, ventilateurs couleur chocolat et tout au fond un court bar où il semblait toujours y avoir des verres à essuyer ou à remplir de jus d’orange. Assis aux tables, des habitués, les gens du quartier. Dans cette ambiance conviviale et joyeuse où les travailleurs solitaires côtoyaient les amies déjeunant avant de commencer leur journée ou les familles aux petits enfants pépiant, j’ai goûté aux meilleurs petits déjeuners dont il m’ait été donné de me régaler. Des gaufres épaisses à la purée de courge que nous avons plusieurs matins hésité à goûter avant de nous lancer (et combien avons-nous eu raison de le faire !) : loin d’avoir le goût de la courge tel que nous la connaissons – salée et en gratin – elle donne à ces gaufres leur couleur et leur moelleux. Saupoudrées de noix de pécan et de cranberries séchées avant d’être copieusement arrosées de sirop d’érable, l’accord des différentes saveurs touchait à la perfection. Des pancakes parfaitement ronds, justes dorés à la mie moelleuse avec un soupçon de sucre glace et quelques fruits frais – fraises, blueberries et melon d’eau. De gros muffins débordant de leur corset de papier, des toasts fourrés de Nutella et revenus à la poêle, dégoulinant de chocolat au moindre assaut du couteau…
Depuis, trouver la parfaite combinaison pour des pancakes « comme chez Penelope » est devenue la quête de nombreux dimanches matins. Et c’est finalement ma toute dernière tentative « sans gluten » qui m’a permis de trouver le parfait équilibre pour retrouver les pancakes à l’arrondi parfait qui dorent juste ce qu’il faut et reproduisent dans la poêle lors de leur cuisson, exactement ce qui est écrit dans mon livre de recettes – Breakfast par Williams-Sonoma.
Le secret ? La farine de riz.
Recette des Perfect Pancakes (just like in USA)
313 g de farine de riz
1 pincée de sel
2 c.à.s de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
430 ml de lait
20 g de beurre fondu
2 œufs légèrement battus
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Creuser une fontaine.
Dans un bol, verser le lait et le beurre coupé en dés. Passer au microonde pour faire fondre le beurre dans le lait. Verser le mélange au creux de la fontaine.
Ajouter les deux œufs légèrement battus (deux coups de fourchette).
A l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et arrêter de mélanger immédiatement. La pâte doit rester grumeleuse.
Faire chauffer une poêle sur feu doux, verser une petite louche de pâte. La laisser s’étaler, elle formera naturellement un cercle.
Des bulles se forment à la surface du pancake, lorsqu’elles commencent à éclore c’est qu’il est temps de retourner le pancake.
Saupoudrer de sucre glace et déguster avec du sirop d’érable, des noix, de la confiture, un yaourt, du chocolat…
Ma combinaison préférée : juste du sirop d’érable. La simplicité a parfois du bon.
2 Laisser un commentaire - 2
Août 18, 2014 @ 13:49:07
En grande obsédée des pancakes, je lis avec plaisir ta recette… mais je crois que je vais rester avec la mienne, celle de Martha Stewart (pas sans gluten, du coup). Les pancakes sont moins ronds, mais absolument fabuleux aussi et surtout (la voix de la paresse), elle est encore plus simple !
Je testerai néanmoins la tienne, par curiosité et parce qu’ils sont CANONS ! Bravo !
Août 26, 2014 @ 12:26:26
Merci !
Bises
Août 18, 2014 @ 13:54:31
Mon chéri aime tellement quand je lui en fais ^^
A bientôt sur http://desetatsdesprit.blogspot.fr ☺
Août 26, 2014 @ 12:26:13
Le mien aussi ;)
Bises
Août 18, 2014 @ 23:25:03
Comme ils ont l’air top tes pancakes !
Août 26, 2014 @ 12:25:56
Et super faciles à réaliser, 100% gagnant !
Bises
Août 23, 2014 @ 20:01:34
Les pancakes sirop d’érable et noix de pécan, c’est un vrai bonheur.
De mon côté, je suis aussi une grande adepte des pancakes à la farine de coco dont j’ai trouvé la recette sur le site de Gwyneth Paltrow (Goop) : avec un peu de chocolat fondu et des framboises, c’est à tomber !
Août 26, 2014 @ 12:25:05
J’essayerai, c’est très tentant ! Merci du tuyau !
Bises
Août 24, 2014 @ 20:02:21
Je fais rotir des noix enrobées de sirop d’érable pendant quelques minutes au four et revenir des rondelles de bananes dans du beurre pour accompagner, une merveille.
Je crois que j’essaierai ta recette, mais en montant les blancs en neige pour un peu plus de « fluffy ».
En tout cas, j’ai faim. C’est une certitude.
Août 26, 2014 @ 12:24:02
Mmmmmmmh j’ai bien envie d’essayer ces petites noix enrobées de sirop d’érable, je note !
Bises
Août 27, 2014 @ 14:15:26
313 g de farine de riz ? Quelle précision dis-moi ! ^^
Sep 05, 2014 @ 09:39:32
Humm je note, ça doit être délicieux! en tout cas les photos sont magiques!!
Sep 09, 2014 @ 10:59:55
Merci beaucoup ! Si tu testes, n’hésites pas à envoyer une petite photo de tes pancakes !
Bises
Sep 04, 2015 @ 20:44:53
Peut-on remplacer le lait par du lait végétal ? Merci d’avance.
Sep 07, 2015 @ 16:11:16
Oui bien sûr ! J’utilise du lait d’amande ou du lait de riz, selon ce que j’ai sous la main. Si tu es « dairy/lactose free » tu peux également remplacer le beurre par une grosse cuillère à soupe de purée d’amande, c’est comme ça que je cuisine désormais mes pancakes et c’est délicieux :)
A bientôt !
Cyberlectures #3 – Blottie dans un fauteuil
Fév 12, 2016 @ 22:01:28
[…] Miam • J’ai trouvé la recette des meilleurs pancakes du monde. […]