Surpriiiise ! – trucs et astuces pour une fête réussie


Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Humeurs - Brèves - Miss Blemish

Il y a eu l’idée, les messages envoyés – trop pour qu’on puisse les compter – les réponses enjouées et « dis moi surtout si je peux t’aider », des sourires et autant de ces cachotteries qui donnent l’impression d’être seul en garde d’un important secret, des stratégies élaborées de milles et uns « et on pourrait dire que » « et la veille en fait » « et à ce moment-là vous proposeriez » jusqu’à la porte à laquelle on toque, la clé qui tourne, les amis complices et leur air faussement étonné, le salon vidé, le buffet, et les premiers arrivés qui attendent tous cachés dans la cuisine pour des Joyeux anniversaires qui fusent sitôt la porte ouverte par lui au prétexte de bouteilles qu’il faut aller chercher. Dans la salle il y avait Paris, la Normandie, la Rochelle, un peu de Suisse et de Marseille, et puis Londres aussi. Tous ces amis qui ont pris des trains, envoyés des messages supposément anodins – Joyeux anniversaire, éclate toi bien ! – et qui ont tous également bataillé avec les dix codes qui bloquent mon entrée. Et parce que de toute la journée un sourire ne m’a pas quitté de cette surprise qui prenait – enfin ! – ses traits, parce que j’ai eu un peu peur jusqu’au dernier moment que ce ne soit pas réussi et que finalement chacun est reparti – tard tard tard – un sourire grand grand grand, parce qu’on était à ça – un, deux, trois ? – d’être vraiment tous réunis, j’avais envie de partager ces sourires-là et de vous confier ces toutes petites choses un peu banales qui pourtant mises bout à bout ont permis à la magie d’opérer.

Mes astuces pour une fête réussie ? C’est parti !

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

Installation
On veut de la place !

Le gros oeuvre : enlever tout le superflu. Petits meubles, cartons attendant depuis bien trop longtemps d’être descendus à la cave, lampes, fauteuils, chaises, sièges, table de chevet… vous allez (re)découvrir de l’espace et votre appartement/maison sous un nouveau jour ! Je n’ai gardé que ce je n’avais pas la place – ou les bras – de stocker/transporter. Il restait donc dans mon salon mon bureau avec l’ordinateur et les enceintes dont j’avais besoin pour la musique (voir plus bas), le petit meuble qui porte l’imprimante, ma bibliothèque, mon lit, ma commode pour faire buffet et la petite table où l’on mange les jours normaux pour les boissons.

Optimiser l’espace. Collez vos meubles aux murs, et si possible groupez-les pour ne pas casser vos volumes. J’avais mis tous mes meubles en L contre deux des murs ce qui m’a permis de libérer tout le reste de mon salon. Organisé ainsi, il était facile de se déplacer, on ne risquait pas de se cogner, de trébucher sur un meuble scindant l’espace et on avait suffisamment d’espace pour faire de grands cercles de conversation, danser, faire de grands gestes et se rappeler des pas de ces danses qui se font à deux.

retirer les objets fragiles/auxquels vous tenez – un vase, un tableau, des bibelots – ils prennent de la place et risquent par mégarde d’être endommagés par un mouvement brusque, un verre renversé…

Limiter le nombre d’objets pouvant être tachés. Si j’ai gardé mon lit par exemple – qui nous a bien servis puisqu’il a fait office de canapé – j’avais enlevé la couette et les coussins. De même pour les rideaux, décrochés. Moins il y aura d’objets sensibles plus vous serez détendu(e) pendant la soirée et moins ce sera compliqué pour les invités de « faire attention ». Lorsqu’il n’y a plus qu’un seul objet sensible – l’ordinateur – on y est plus sensible que lorsque tout ce qui se trouve autour de nous peut potentiellement être cassé, taché, abîmé.

– De petites pastilles de scotch double face pour faire tenir les nappes en papier sur vos buffets/tables. Invisible, terriblement efficace, bien plus joli et moins agressif pour vos meubles que de longues bandes de scotch classique…

Une table pour les boissons, une table pour ce qui se mange. Même théorie que pour les objets fragiles, regrouper les boissons permet à chacun d’être plus vigilant (et évite de voir du punch terminer sur les gaufres…)

– Dédier un espace hors de l’endroit où l’on se réunit pour permettre aux gens de laisser leurs affaires – en sécurité et là où elles ne pourront pas gêner.

Mettre quelques poubelles dans la pièce pour que chacun puisse jeter ses gobelets, capsules de bières… ça facilite le ménage du lendemain !

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

Buffet

On mange ?

J’ai voulu miser sur des choses simples, conviviales et faciles à manger. Des plats qui lorsqu’on les sait au menu nous donnent instantanément le sourire et hâte d’être au soir pour s’en régaler. Je me suis laissée guider par le souvenir de la soirée parfaite, en toute simplicité, pour l’anniversaire de mon amie C. Quelques bières, un peu de vin, des pizzas qui sortent du four et dans lesquelles on pioche avec gourmandises, conversations enjouées, elle avait trouvé la parfaite combinaison entre gourmandise et praticité. J’ai donc rangé à des plus tard – non sans avoir longuement tergiversé – toutes les recettes qui nécessitent un gâteau coupé d’une main de maître, des assiettes, des couverts, et leur ai préféré convivialité et simplicité. Et comme j’ai bien fait !

Astuces et recettes côté salé
– du guacamole et des chips tortilla – triangulaires – En terme de quantités j’avais 5 avocats et 2 sachets d’épices pour 22 personnes
– des tortillons jambon + fromage (parce que l’amoureux est un amateur) 
– des tomates cerises de toutes les couleurs
– des pizzas surgelées que j’ai fait cuire tout au long de la soirée – à raison de 3 par fournées, c’est rapide et aussi simple qu’on peut l’espérer – ce qui a ravi tout le monde. J’avais prises celles de la gamme Monoprix – normales, bio et gourmet – et je les ai trouvées vraiment excellentes. Côté quantités, comptez 1/2 pizza par personne et une ou deux en plus « au cas où ». J’en avais prévu plus mais 1/2 s’est finalement avéré être plus qu’assez (il en est resté).

Astuces et recettes côté sucré
– des crêpes – la recette de ma pâte parfumée arrive bientôt bientôt – et des gaufres parfumées au Grand Marnier et tout ce qu’il faut de tartinade pour les tartiner (j’ai profité de la soirée pour tenter une conversion massive au Nocciolata)

On boit ?
Là encore simplicité, efficacité et unanimité : des bières et du punch !

– Le punch délicieux-mais-Célie-il-est-traître-un-peu qui a fait des heureux – la recette pour 5 L : 70 cl de rhum blanc + 1l de jus d’Orange + 1l de jus d’ananas + 1l de jus d’abricot + 1l de jus de mangue + 1/4 de verre de sucre de canne – à mettre en bouteilles et au frais – et contrairement aux apparences j’ai trouvé ces jus en bouteilles de 1L facilement sans les payer à prix d’or.  Au niveau des quantités, 1/2L environ par personne c’est bien (il n’en est pas resté plus qu’un fond de bouteille)

– des bières – et côté quantité, compter environ 3 bières par personne

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

Musique !

Pour la musique, je me suis aidée – et ai utilisé – Spotify – LE site qui me permet de faire de chouettes découvertes et – bonus ! – de vivre avec mon temps musicalement parlant. Histoire d’élargir mes références musicales au-delà de la certes génialitude des années 70-80. Et comme c’est toujours au moment de faire une playlist que l’on n’a  absolument plus aucune idée de ce qu’on aime écouter et que ce morceau-là, on sait bien que c’est notre préféré pour danser, mais impossible de se souvenir du titre, du chanteur, du DJ…  j’ai utilisé leurs playlists rangées par thèmes et le temps d’une après midi, me suis amusée à écouter titre après titre toutes celles avec « hits, dance, jusqu’au bout de la nuit » dedans.

J’avais fait une playlist commune mais à refaire – pour faire encore mieux – je la diviserais en deux avec une partie d’avant minuit un rien punchy, avec les titres qu’on aime du moment – et d’il y a un peu plus longtemps – ceux qu’on écoute en boucle mais sur lesquels on ne saurait pas bien comment danser, ceux qui mettent de bonne humeur et donnent déjà un peu envie de se déhancher et une autre partie pour l’après minuit, avec cette fois-ci, les titres qui donnent envie de sauter, danser, gesticuler en fermant les yeux dans une quasi obscurité, en riant d’être aussi bêtes et libres et heureux.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger en format PDF les deux listes de titres qui nous ont accompagnés sur la soirée

Avant minuit – fond sonore avec du peps
Après minuit – l’heure de danser

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

De la courtoisie

C’est le dernier point et pourtant sûrement l’un des plus importants : prévenir ses voisins. Souvent il n’y a pas besoin de longs discours, un petit mot qui annonce la fête et invite à venir sonner si le bruit est gênant dans chaque boîte aux lettres, un autre scotché dans l’ascenseur ou les parties communes – lorsque la fête n’est pas surprise – et le tour est joué. Chacun est amené à faire un peu plus de bruit qu’il ne faudrait une ou deux fois dans l’année et les gens sont étonnement plus tolérants que ce que l’on pourrait croire lorsque l’on fait preuve d’un peu de gentillesse et de courtoisie – un peu comme pour tout dans la vie, sourire, être gentil, on n’a pas encore trouvé meilleure recette.Pour mes voisins de palier – en première ligne, j’ai préféré aller les voir en personne, quelques heures avant le début de la soirée, car ce sont eux qui risquaient d’être le plus gênés. Et tout s’est vraiment bien passé – j’ai beaucoup de chance, mes voisins semblaient même contents qu’on s’amuse à côté !

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

 La bonne idée des anniversaires… 

… fournir à ses invités de quoi laisser un petit mot pour celui ou celle dont c’est la fête ! A l’endroit où ils pouvaient déposer leurs affaires, j’avais mis une toute petite table sur laquelle il y avait des petits papiers, des enveloppes, un stylo et une boîte pour tous les collecter ! Tout le monde a été ravi de pouvoir laisser un petit mot gentil et l’amoureux encore plus de les lire en fin de soirée :) Une jolie preuve que ce sont souvent les choses les plus simples qui font le plus plaisir !

Surpriiiise ! - trucs et astuces pour une fête réussie - Organisation - Miss Blemish

J’espère que cet article vous sera utile ! Et vous, des astuces toutes bêtes pour une fête réussie ?

10 Laisser un commentaire - 10