Les sourires de novembre
L’odeur merveilleuse de l’infusion « Le jardin des reines » pomme-cannelle-amandes grillées du palais des thés. Fidèle à mon envie de réduire mon impact écologique, j’ai profité d’avoir (enfin) terminé l’infusion Love is zen de Lov organic pour la remplacer par celle-ci, choisie sous forme de recharge. Grande consommatrice de thés et infusions, j’essaie désormais au maximum de choisir des formats de ce type (voire l’achat en vrac) et de réutiliser les boîtes en métal que je possède déjà plutôt que de racheter à chaque fois le pack complet « boîte + thé ». Si cela permet d’éviter de jeter des boîte en bon état à longueur d’année, cela me permet également une petite économie à chaque fois car les recharges sont souvent vendues un peu moins cher (ici, comparé à poids égal on gagne 1.5€).
Samedi soir en amoureux, refaire le monde devant une pizza à la truffe et un risotto artichauts-noisettes-parmesan chez Big Love Cafe. Dîners après dîners, cette adresse reste ma préférée et ne compte que des sans fautes.
Commencer la journée en écoutant l’interview de Morgane Sezalory pour le podcast Pardon my french. Sourire à son parcours raconté avec cette douceur qui me parle tant et explique sûrement pourquoi j’aime tant Sézane.
Me plonger dans Homo Deus à chaque trajet de métro et le sentir, page après page, détrôner son prédécesseur Sapiens dans mon panthéon des livres préférés-dévorés. Comme son auteur l’avait déjà fait avec ce dernier, Homo Deus a remis en perspective des arguments et des concepts que je vivais comme sûrs, raisonnables et gravés dans le marbre pour ce qu’ils sont : des choix, des idées et parfois même des religions. Et si c’est parfois effrayant cela remet aussi sur la table la possibilité de réfléchir différemment sur ce que l’on considérait compris/acquis/inattaquable.
Ma dernière bouteille de liquide vaisselle terminée, faire pour la première fois mon liquide vaisselle maison. Il faudra certainement faire quelques ajustements mais je suis heureuse d’avoir enfin sauté le pas et pu voir que ce n’était pas la mer à boire.
Accueillir une nouvelle pièce moutarde dans ma collection, un pull tricoté avec patience et attention par ma maman avec la jolie laine Sostrene Grene trouvée le printemps dernier.
Noter dans ma wishlist paires de collants doux et chaussettes à paillettes.
Esquisser à quatre mains mais surtout à deux des projets de grands. Profiter pleinement de l’ébullition de ce début plein d’envies, d’idées, de « ce serait drôlement bien que… » et du plaisir d’inclure nos proches dans cette réflexion.
Prendre la douce habitude de terminer chaque session ménage comme de commencer chaque session yoga par quelques pulvérisations dans l’appartement de « l’eau universelle purifiante » l’Occitane (trouvée à moitié prix aux soldes d’été) qui sent bon les huiles essentielles de cyprès-citron-thym-genévrier-eucalyptus.
Découvrir le petit plaisir quotidien de chaque matin choisir les bijoux discrets qui accompagneront ma journée après des années passées à les porter par phases et ne plus jamais (ou presque) oublier ma montre avant de partir travailler.
Revenir doucement vers l’écriture après deux semaines débordantes de travail et de nouveautés. Le matin dans le métro, le soir juste avant de dormir, dans la file des courses… un peu tout le temps comme avant !
D’un peu de peinture dorée, donner une nouvelle vie aux jolis meubles blancs qui m’accompagnent depuis maintenant 6 ans en repeignant chacune de leurs poignées qui étaient noires auparavant. Après avoir tant hésité, sourire de voir comme ce changement pourtant si simple me plaît et les change complètement.
Partager à nouveau la session cuisine et le repas du dimanche soir ensemble à la faveur d’horaires de train plus tardifs. Profiter jusqu’à la dernière miette de nos week-ends partagés.
Le plaisir de retravailler un texte, d’organiser mots et idées en s’autorisant au passage quelques excentricités stylistiques qui donnent envie de s’exclamer après de longues minutes passées bloquées : « c’est ça, ça y est ! ».
Fin novembre craquer et sortir chants de noël et bougies parfumées aux épices et à l’orange. Dérouler la liste des petits bonheurs à cueillir pendant l’Avent écrite il y a 2 ans et sourire : décembre, c’est parti !
Et vous quels ont été vos sourires de novembre ?
Partager la publication "Les sourires de novembre"
Déc 01, 2017 @ 10:37:55
Oh mais tes mots ! Je chavire.
J’aime tellement la douceur de tes écrits… Merci merci merci !
je file voir les 27 bonheurs.
Bonne journée à toi,
Alix
Déc 03, 2017 @ 22:40:26
Merci Alix <3 J'espère que ces 27 bonheurs t'inspireront pour remplir décembre de douceur :)
A très vite !
Déc 01, 2017 @ 11:09:11
Je suis ravie de retrouver tes sourires du mois :) C’est toujours un plaisir de les lire !
J’ai commencé à noter les miens dans un carnet et j’adore relire toutes ces petites choses positives :)
Passe une belle journée,
Marion
Déc 03, 2017 @ 22:39:52
Cela fait longtemps que j’ai envie de mettre ces jolies choses sur papier aussi, je crois que je vais profiter de décembre pour faire un essai. Merci de m’en avoir donné l’idée avec ton petit mot <3
Belle soirée à toi et à bientôt !
Déc 01, 2017 @ 19:40:35
Coucou Célie, merci de partager tant de douceur <3
Moi aussi j'aime sourire aux inconnus dans la rue, en décembre encore un peu plus que d'habitude.
Oh et tu sais, moi aussi je ne garde que ce qui est beau ou utile: donc mes boites à thé vides se remplissent de terre et de boutures.
Que ton Décembre soit doux
Aurélie
Déc 03, 2017 @ 22:38:52
Merci pour ton petit mot Aurélie ! J’avais envie comme toi de réutiliser certaines boîtes pour planter des petites plantes mais j’ai peur que le métal rouille avec les arrosages… dans ton expérience c’est arrivé/c’est gênant ?
Je te souhaite une belle soirée (et un doux mois de décembre), à très vite !
Déc 06, 2017 @ 00:17:50
Alors c’est vrai que ce n’est pas le meilleur pot possible pour les plantes, à long terme, mais cela dépend beaucoup de ce que l’on y met et comment. Moi je les utilise pour les plantes qui sont assez coriaces (cactus/succulentes) et n’ont pas besoin d’arrosages très abondants. Et je tapisse les parois de papier journal ou feutre géotextile pour isoler un peu le terreau et les racines du métal. Ma dernière astuce est d’utiliser le pot en métal uniquement comme cache-pot et laisser la plante dans un pot en terracotta ou en plastique moche, mais caché. Au printemps j’ai écris un article sur le recyclage des boites en métal comme pot pour les plantes si cela te dit, comme ça tu peux te faire une idée. Mes plantes vont toutes bien :)
A bientôt Célie et belle soirée
Déc 11, 2017 @ 09:23:55
Merci pour tes explications, je vais essayer de recycler l’une de mes boîtes à thé avec ta méthode et une plante pas trop sensible :)
Belle semaine à toi !
Déc 02, 2017 @ 19:51:55
J’adore ta pièce moutarde :) Et ce genre d’articles bilan sur les semaines passées :)
Déc 03, 2017 @ 22:37:17
Merci Lolli <3 Je vais essayer de redonner vie un peu plus souvent à cette catégorie ;)
Belle soirée à toi et à bientôt !
Déc 04, 2017 @ 11:32:19
Je suis absolument d’accord avec toi pour le livre Sapiens! Je le lis actuellement et j’aime particulièrement le fait de me rendre compte que l’on vit dans une société où il y a beaucoup d’illusions, dans le sens où l’on croit que c’est acquis, que c’est comme ça parce que c’est comme ça et puis c’est tout, mais en fait c’est les hommes et la société qui ont décidé que cela serait comme ça. Donc cela fait réfléchir sur notre société et aide à prendre du recul et je trouve ça hyper intéressant! Ce livre est vraiment passionnant!
J’ai hâte de lire Homo Deus aussi, mais j’appréhende un peu l’avenir qu’il va dépeindre. De ce que j’en ai vu, le monde qu’il décrit avec la place hyper importante des nouvelles technologies ne fait pas particulièrement rêver…
Déc 11, 2017 @ 09:27:37
C’est vrai qu’Homo Deus ne dépeint pas un futur idéal mais je trouve qu’il aide à saisir les principaux enjeux présents et futurs tout en disant bien que rien n’est écrit et que ce ne sont là que des orientations. Un peu comme Sapiens, l’auteur prend tous les chemins plausibles et les déroule avec causes/conséquences potentielles/questionnements en jeu. C’est passionnant, bien plus sociologique que le premier !
Belle semaine à toi et à bientôt !
Déc 04, 2017 @ 12:09:28
Sapiens me fait de l’œil, j’avais peur que ce soit trop philosophique. Mais on dirait que non. Un plaisir à s’offrir pour Noël avec Homo Deus peut être aussi.
Novembre a été doux au final, je l’appréhendais pourtant.
Des partages, de l’amour, des câlins doux le matin, des mains qui se serrent, des envies qui prennent vie, un bel anniversaire, des envies de cuisiner de nouvelles choses, de l’amitié, des plaisirs simples, le froid qui arrive et les gros pulls qu’on sort, de jolis bracelets. Et plein de mots, plein de textes écrits, de carnets griffonnés.
Je te souhaite un doux et lumineux mois de décembre Célie.
Déc 11, 2017 @ 09:25:19
Pour Sapiens il y a juste les 20 dernières pages qui le sont et pour Homo Deus je dirais plus sociologique/scientifique qu’à proprement parler philosophique (bien que les questionnements que sa lecture suscite sont de cet ordre).
Je te souhaite une belle semaine, à bientôt !