8 séries parfaites pour les dimanches d’automne


8 séries parfaites pour les dimanches d'automne - slow living - miss blemish

J’ai une affection particulière pour les saisons d’entre-deux, printemps-automne, début – presque fin. Chaque année j’attends avec la même impatience les premiers matins à ciel bleu-rose d’avril et la lumière dorée des après-midis d’octobre. Aux balades d’après dîner que j’aime tant l’été se substituent progressivement le moelleux du canapé, le coton à même la peau et le thé au gingembre-citron fumant. Tous lancent unanimement la saison des soirées passées à l’intérieur, des bougies parfumées et des plaids à nouveau posés un peu partout, prêts à nous enrouler.

Pour l’occasion et profitant des quelques semaines d’attente qu’il nous reste encore avant la reprise de nos séries préférées, je vous parle aujourd’hui de 8 séries que j’ai adorées ces derniers mois. Séries à suspense, familiales, tumultueuses, drôles, à rebondissements, dystopiques ou historiques, elles sont toutes très différentes et pourtant également addictives, émouvantes et bien ficelées. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi et qu’elles accompagneront avec douceur votre transition vers l’intérieur. 

8 Séries parfaites pour les dimanches d’automne | la liste

The handmaid’s tale, 1 saison

Dystopie, la série prend place dans un futur où la pollution environnementale a fait dramatiquement chuter le taux de natalité dans tous les pays. Dans ce contexte de crise, un groupuscule religieux accède au pouvoir aux Etats-Unis et instaure une dictature où les femmes fertiles sont retenues captives et réduites en esclavage pour porter les enfants de la nation. Dans la série on suit l’une d’entre elles, June, à travers le regard de laquelle on découvre – horrifiés – les rouages de ce système comme sa quête pour retrouver sa fille qui lui a été arrachée. Captivante et terrifiante, cette série doit sa force à Elisabeth Moss qui incarne June avec brio, aux décors et costumes glaçants mais aussi aux flashbacks qui éclairent les étapes de l’accession au pouvoir des « Frères de Jacob » et le glissement progressif d’une société démocratique vers une dicture autoritaire, patriarchale et machiste où les femmes n’ont plus droit de cité.
🌿Saison 2 prévue pour 2018

Big Little Lies, 1 saison

Dans une petite ville des Etats-Unis, un meurtre est commis pendant une soirée caritative organisée par une école élémentaire. On suit alors l’histoire via les témoignages des personnes présentes sur les lieux pour découvrir les relations entre les différents parents et enfants de l’école. Dans cette série sont traités une foule de sujets de société : les jugements vis-à-vis des choix professionnels des mamans, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, le viol, l’éducation, les liaisons extra-conjugales, le divorce, les rivalités entre parents, les histoires d’enfants qui finissent par devenir des histoires de grands. Portée par d’excellentes actrices, Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley notamment, j’ai dévoré les 7 épisode de la série en 2 jours seulement.
🌿La possibilité d’une saison 2 est en cours de discussion

The Affair, 3 saisons

Dans cette série on suit deux couples dont les destins vont s’emmêler sur le lit d’une liaison destructrice. Noah Solloway, écrivain, professeur et père de 3 enfants, va ainsi tomber amoureux d’Alison, serveuse dans un petit restaurant de bord de route, pendant ses vacances d’été en famille. La force de cette série tient surtout à la narration choisie : chaque épisode est coupé en deux parties dans chacune desquelles on vit l’histoire à travers le regard d’un des personnages. Ce choix met ainsi merveilleusement en lumière la manière dont marche notre mémoire avec pour la même scène des versions parfois très différentes selon qui la raconte et s’en souvient. J’en ai dévoré les 2 premières saisons et si j’ai moins aimé la 3ième (qui est une saison de transition), je n’en attends pas moins avec impatience la suivante.
🌿Saison 4 prévue pour 2017-2018

Outlander, 2 saison

En voyage en Ecosse avec son mari au sortir de la 2nde guerre mondiale où elle a servi comme infirmière, Claire se retrouve projetée 200 ans en arrière en touchant les pierres de Craigh Na Dun. On suit alors ses aventures dans l’Ecosse du XVIII siècle où elle doit survivre pour mener à bien sa quête pour retrouver son époque et son mari. Pleine de rebondissements, cette série est captivante et se binge-watch à merveille. Avec pour décors les reliefs écossais, c’est un vrai dépaysement et cela donne envie de réserver des billets d’avion immédiatement.
🌿Saison 3 diffusée cet automne

Stranger things, 1 saison

La série se passe dans les années 80 dans une petite ville où un enfant, Will, disparaît mystérieusement un soir en rentrant chez lui. Commence alors une enquête palpitante et terrifiante menée en parallèle par adultes et enfants. Sur fond de mondes parallèles, d’expérimentations scientifiques secrètes et de pouvoirs surnaturels que pourrait gagner l’esprit humain dans certaines conditions, cette série arrive avec brio à nous faire croire à toutes les choses étranges qu’elle relate et à nous embarquer dans son univers (parfois) terrifiant.
🌿Saison 2 diffusée cet automne

Westworld, 1 saison

La série prend place dans un centre d’attraction grandeur nature peuplé de robots ayant tout d’êtres humains où se rendent de riches clients pour vivre de grandes aventures où rien ne leur est interdit. La série interroge ainsi ce qui fait notre humanité et sur le statut qu’il faudrait pouvoir donner ou non à des robots nous ressemblant tant. On y suit une poignée d’entre eux dans leurs vies et renaissances successives qu’une nouvelle mise à jour va venir bouleverser en entraînant certaines prises de conscience. Passionnante, elle est portée par d’excellents acteurs au rang desquels on retrouve Evan Rachel Wood, Thandie Newton ou encore Anthony Hopkins.
🌿Saison 2 en cours de tournage

Gilmore Girls, 8 saisons

Gilmore girls est une excellente série feel good qui se prête aussi bien au binge-watching qu’aux multiples visionnages. On y suit le quotidien d’une maman, Lorelai, et de sa fille, Rory (qu’elle a eu à l’âge de 16 ans et qu’elle a élevée seule) dans la petite ville de Stars Hollow. La série commence alors que Rory rentre au lycée et se poursuit jusqu’à son diplôme de fin d’études. Drôle, émouvante et attachante, c’est une série très agréable à regarder où le cœur du propos ne se situe pas dans l’action mais dans les relations entre les personnages et leurs choix de vie.
🌿Une 9ième saison serait en cours de discussion suite à la reprise l’an dernier de la série sur Netflix.

The catch, 2 saisons (terminée)

Alice Vaughn détective privé a vu plusieurs de ses clients se faire dérober de grosses sommes d’argent par un mystérieux Mr X. qui 1) se révèle être en fait son fiancé et 2) déserte du jour au lendemain sans laisser de trace. Très « gentleman cambrioleur » dans le style, on se prend au jeu de cette traque pour le retrouver et on se plaît à espérer un Happy End.

Et vous, quelles SONT VOS séries préférées DU MOMENT ?

40 Laisser un commentaire - 40