Mon sac pour 4 jours à Copenhague en automne

Les voyages en avion avec un seul bagage cabine de petite taille autorisé m’ont appris à mieux choisir ce que j’emporte en voyage pour concilier la nécessité de ne manquer de rien sur place à celle d’une sélection forcément restreinte. D’abord imposé, j’ai pris goût à ce minimalisme en voyage qui au-delà des économies qu’il permet – la mise d’un bagage en soute étant facturée en supplément sur de nombreuses compagnies aériennes – me permet de me déplacer et transporter facilement mes affaires sans jamais plus les subir. Plus encore, il fait écho à cette envie de moins mais mieux qui me suit depuis des années et que j’essaie d’appliquer de mon mieux au quotidien.
Guidée par quelques lignes directrices très simples, éprouvées et auxquelles je peux me fier les yeux fermés, décider de ce qui fera le voyage avec moi n’est plus un sujet d’inquiétude et de tergiversations. Lorsque je ne pars que pour une poignée de jours – en avion comme en train ou en voiture – tout ce dont j’ai besoin tient désormais dans un sac à dos qui souvent n’est lui-même pas complètement rempli. J’ai donc profité de mon récent séjour à Copenhague pour consigner par écrit mes astuces et étapes vers le parfait sac de voyage et les partager avec vous. Si elles sont loin d’être révolutionnaires, j’espère toutefois qu’elles pourront vous être utiles et vous aider à appréhender cette étape de la préparation d’un voyage plus sereinement. Et pourquoi pas à reléguer au passé la désagréable impression d’avoir oublié quelque chose au moment de fermer la porte à clé.
*
pour & contre : voyager en sac à dos
Les avantages
- économiser le supplément valise (parfois conséquent) facturé par les compagnies aériennes low cost
- gagner du temps à l’aéroport : pas besoin d’enregistrer son bagage ni de l’attendre à l’arrivée
- avoir tout sur soi : pas de valise égarée !
- pouvoir facilement transporter ses affaires (escaliers, transports en commun…)
- profiter du voyage même pendant les quelques heures des première et dernière journées où l’on porte sur soi toutes ses affaires (avant de les déposer à l’hôtel/lieu de location et après avoir quitté les lieux)
Les inconvénients
- cela limite les possibilités d’achats sur place faute de place pour les ramener
- cela demande si l’on prend l’avion de repenser sa trousse de toilette pour n’avoir que des produits de moins de 100ml de contenance
- cela rend difficile la mise en soute de son bagage en cas de nécessité car non protégé
Pour éviter ce dernier écueil, essayez de vous présenter tôt à votre porte d’embarquement. Vous aurez alors moins de chance de vous retrouver obligé de laisser votre bagage pour une mise en soute de dernière minute faute de place dans l’avion. Par ailleurs, un sac à dos de petite taille pouvant être glissé sous le siège devant vous, vous prenez moins de risque d’être embêté en choisissant cette option.
*
dans Mon sac pour 4 jours à Copenhague en automne
Sur moi le jour du départ
L’astuce : Porter sur soi le jour du départ les vêtements et accessoires les plus volumineux parmi les affaires emportées en voyage pour libérer un peu de place dans son sac
Dans mon sac à dos
L’astuce : privilégier au maximum les objets/vêtements multifonctions/versatiles et éviter d’emmener des affaires qui ne serviront qu’à une seule occasion (sauf absolue nécessité). Dans ma sélection par exemple, j’ai choisi une écharpe légère et assez large qui me servait à la fois d’écharpe mais aussi de petite couverture d’appoint pour l’avion ou pour lire le soir sur le canapé de notre Airbnb. De la même manière les tops choisis pour aller sous mes pulls pendant le voyage pouvaient très bien être portés seuls de telle sorte qu’en cas de changement de temps ma tenue pouvait s’adapter facilement.
*
Mes astuces pour avoir tout l’essentiel en un seul sac
Remplacer les guides voyages papier
Utiliser des pochons en coton
Lorsque l’on range ses affaires telles qu’elles dans un sac à dos ou de voyage, elles ont tendance à se mélanger et devenir difficile à retrouver en un coup d’oeil. Pour contourner ce problème, j’utilise des sacs en coton pour séparer mes affaires par catégories et ainsi les retrouver plus facilement. J’utilise en règle générale quatre pochons contenant respectivement médicaments, affaires de toilette, sous-vêtements/chaussettes et vêtements. Le reste de mes affaires étant volumineux et facilement identifiable, elles ne nécessitent pas de contenant supplémentaire. J’utilise la poche normalement dédiée à accueillir un ordinateur dans mon sac pour ranger la pochette contenant les billets d’avion pour qu’ils soient facilement accessibles et une poche intérieure pour mon portable. En procédant ainsi, les objets que j’ai besoin de pouvoir trouver en un clin d’oeil sont toujours à portée de main et les autres logiquement séparés.
mieux choisir ses vêtements : couleurs, activités et météo
- Couleurs : tous mes vêtements doivent pouvoir être portés ensemble. Cela me permet d’en emporter moins et de pouvoir plus facilement adapter mes tenues sur place à mes activités comme au temps qu’il fait.
- Activités : mes vêtements doivent être adaptés aux activités prévues sur place. Ici explorer une nouvelle ville donc baskets et jeans pour pouvoir marcher longtemps confortablement.
- Météo : j’adapte mes vêtements aux prévisions. Cela me permet d’éviter un bonne part de vêtements pris « au cas où ». Ici le temps prévu est plutôt frais donc exit petites robes et top trop légers, welcome pull doudous, écharpe et manteau léger.
Ne rien emmener de superflu

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera dans la préparation de vos bagages lors de futurs voyages. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !
Sep 26, 2017 @ 08:54:47
Coucou ! Merci pour cet article, j’essaye également de prendre le minimum quand je vais en vacances, mais comme tu dis, pas toujours facile d’organiser ses affaires dans un sac. Je note l’astuce des pochons pour séparer par catégorie, je trouve que c’est une super idée !
Bonne journée :-)
Sep 26, 2017 @ 09:47:27
Merci Elodie :) Les pochons ça change la vie (au moins). J’espère que cette astuce te facilitera la tâche à l’avenir :)
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 09:12:20
C’est bien cela apprend à se concentrer sur l’essentiel !! bravo ! c’est aussi un challenge personnel !
Sep 26, 2017 @ 09:41:48
Merci <3 Je partage entièrement ton avis sur cette dimension de challenge personnel (et c'est ce qui rend l'exercice amusant) :)
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 09:28:19
Je pars justement en week-end à Londres dans quelques semaines. Ton article tombe à point nommé… car j’ai des petits soucis quand il s’agit de voyager léger.
Merci pour cet article Célie !
Sep 26, 2017 @ 09:40:46
Merci pour ton petit mot Caroline ! J’espère que ces quelques astuces t’aideront à préparer ton week-end à Londres alors, tu me diras ? Il m’a fallu plusieurs entraînements avant d’être vraiment rodée (et je trouverai certainement encore d’autres astuces à l’avenir) donc pas de panique si tout n’est pas parfait tout de suite :)
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 09:40:05
Très sympa cet article. Il donne envie de préparer son sac et de filer en escapade ! C est vrai que se préparer à voyager léger n est jamais évident. En revanche quand le sac est prêt, quelle fierté de se sentir léger avec juste l essentiel! L essentiel et le minimalisme comme nous aimons jusqu’en dans le sac de voyage !!
Sep 26, 2017 @ 10:14:20
Merci Nath pour ton petit mot ! Oui je trouve que c’est très gratifiant de réussir à ne prendre que l’essentiel :)
Je te souhaite donc de partir bientôt en escapade et ce, avec un sac ultra léger !
Belle semaine à toi et à bientôt :)
Sep 26, 2017 @ 09:50:59
Woups, j’ai failli partir sans laisser de commentaire !
Depuis que j’ai acheté un sac à dos à la fois joli et fonctionnel, mes voyages ont complètement changé. Bon, je ne voyage pas non plus énormément et je n’ai pas pris l’avion depuis 6 ans, mais nous n’avons même pas de valise ! Quand on part plus d’une semaine (à deux), on met tout dans un sac de randonnée 70L Décathlon, le modèle pas glamour mais 100% confortable. Quand on part moins d’une semaine, mon sac à dos de cours et sa capacité de 20L sont largement suffisants. C’est surtout les très nombreuses poches et compartimentations qui permettent d’optimiser à fond son usage : sous-vêtements dans la poche de droite, papiers dans la poche centrale, câbles et chargeurs dans la poche de gauche, billets de train/d’avion/de métro dans la petite poche zippée intérieure, etc.
Je crois que mon record personnel de minimalisme c’était : partir 1 mois et demi avec uniquement un sac à dos 70L, pour pouvoir faire à la fois du camping, des vacances et un mois de travail avec tenues pro exigées. Tout est rentré, j’ai même pu prendre mon tapis de yoga et un peu de maquillage pour me sentir jolie au bureau, autant te dire que j’étais pas peu fière ! Depuis, voyager minimaliste c’est plus qu’une méthode pour moi, c’est une évidence. C’est tellement plus confortable.
Merci pour ce bel article (et désolée pour le commentaire-fleuve !)
Sep 26, 2017 @ 10:11:41
Merci Pauline (au contraire) pour ce commentaire fleuve, c’est toujours très agréable de lire les détails de l’organisation de chacun et pour le coup, wahou, partir 1 mois avec autant d’activités différentes au programme avec seulement 1 sac c’est impressionnant ! Je suis partie 2 mois cet été (avec un programme mêlant tout : mariage d’amis, week-end balades/randos, semaines en famille, week-ends en Europe avec des climats différents, mois à cheval sur été et automne) et pour le coup j’ai pris une petite valise et mon sac à dos dont je me servais pour chaque évènement particulier pour ne pas tout prendre avec moi. J’ai donc encore du travail pour atteindre le stade : un grand sac de rando pour une longue période. Mais je pense que ça viendra ! Je suis déjà très satisfaite de la sélection que j’ai faite pour ces deux mois : je n’ai manqué de rien et tout m’a été utile :)
Je te souhaite une belle semaine et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 09:56:01
Moi qui ne suis jamais fichue de voyager léger, je note tes petites astuces : je ne m’attends pas à un miracle (je suis un cas désespéré) mais au moins, je sais que certaines choses vont m’aider à tendre vers un sac plus raisonnable.
Sep 26, 2017 @ 10:05:07
Haha ! Merci pour ton commentaire, il m’a fait rire :) Je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement et de patience ça s’arrangera, ça prend du temps ces choses-là et d’identifier ce qui est pour soi essentiel !
Je te souhaite plein de chouettes découvertes dans ce processus !
Belle semaine à toi et à bientôt <3
Sep 26, 2017 @ 10:04:03
Je n’ai pas encore pu expérimenter les « vrais » voyages minimalistes, mais je m’exerce avec application (presque) à chaque fois que je rentre chez mes parents pour les vacances ! Ne plus avoir à traîner une grosse valise dans Paris (merci les changements de gare), ça change la vie. L’occasion ne s’est pas encore présentée mais j’aimerais vraiment pouvoir tester ce type de voyage pour des destinations moins familières. Alors merci pour tous ces conseils ! Belle journée ♡
Sep 26, 2017 @ 10:18:06
Oh oui, ne plus avoir à transporter de valise dans Paris ça change tout, il y a beaucoup trop d’escaliers pour que ce soit pratique !
Merci pour ton petit mot, j’espère vraiment que ces conseils t’aideront pour tes futurs voyages :)
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 10:15:55
Ahah, parfois je pense à la charge de mulet que j’avais pris pour partir en Erasmus (ok, 6 mois et hiver). Mais ça me dépasse !
Cette année pour les vacances, juste un petit sac, un jean, un short, des tee-shirts et une robe sur moi… Une paire de sandales en + des chaussures de marche et hop !
Pour le camping, minimalisme est un peu indispensable… Quand je voyais les voisins avec leur bouilloire et le micro-onde : non merci !!
Ici, le seul luxe qu’on s’est accordés, et quel plaisir : la cafetière à l’italienne !!
Bref, les vacances oui, mais maintenant : c’est léger !
Encore un article qui me parle à 100%, tu fais fort !!
Merci ;)
Alix
Sep 26, 2017 @ 10:24:46
C’est assez compréhensible d’être partie avec beaucoup en Erasmus, c’est tellement difficile d’anticiper ce dont on aura vraiment besoin lorsque l’on part si longtemps dans un pays que l’on ne connaît pas encore très bien :) Je valide la cafetière à l’italienne en camping, ça change tout et surtout c’est versatile, dans la mienne je peux faire thé comme café !
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 10:16:40
Completement d’accord avec toi, je reduit vraiment me bagages pour ne prendre que le minimum en voyage! D’ailleurs je pars a Copenhague dans 3 semaines :)
Sep 26, 2017 @ 10:19:03
Oh lala, je peux venir avec toi ? Je te souhaite un beau séjour là-bas, j’ai énormément aimé cette ville <3
Belle semaine à toi et à bientôt !
Sep 26, 2017 @ 14:48:13
Merci pour cet article ! J’aime moi aussi partir en voyage avec le minimum: cela permet je trouve aussi d’avoir l’esprit plus léger: pas de crainte à l’idée de perdre quelque chose au cours du trajet car tout ce que j’emporte est une sorte de « kit de survie » et serait facilement remplaçable. Cela donne aussi un sentiment de liberté car on se détache un peu du matériel, et crée l’impression que l’on peut se concentrer pleinement sur la destination de notre voyage.
Je pense que cette façon de voyager s’acquiert aussi avec le temps et l’expérience: après avoir traîné sa valise à roulettes sur des sols pierreux et peu carrossables lors d’un périple lointain, on n’a plus forcément l’envie de reproduire à nouveau la même erreur ;-) !
Bonne journée !
Sep 28, 2017 @ 10:44:21
Merci pour ton petit mot Elise ! Ton anecdote « sols pierreux » m’a faite sourire, j’ai vécu la même déconvenue l’an dernier sur les pavés de Maastricht avec ma valise :) Je suis entièrement d’accord avec ton analyse liberté, esprit léger et expérience qui se construit petit à petit, c’est ainsi que je vis les choses aussi (et ainsi je progresse encore à chaque nouveau voyage) <3
Je te souhaite une belle fin de semaine, à très vite !
Sep 27, 2017 @ 11:48:52
Comme je me reconnais dans cet article ! Cela fait plusieurs années que, faute de partir à l’autre bout du monde pour une période plus longue, tous mes voyages en avion pour de courtes escapades en Europe se font avec un unique bagage cabine. Comme toi, j’ai pris goût à cet exercice de minimalisme au moment de préparer mon bagage. Souvent, je le fais en plusieurs temps, posant devant moi tout ce que je compte emporter, puis revenant quelques heures plus tard pour retirer quelque chose, puis encore quelque chose, jusqu’à ne garder que l’essentiel. Généralement, il y a au moins une chose, qui me paraissait indispensable lors du premier tri, qui me semble devenue superflue lors de mon second passage.
Il est vrai que ça m’a valu quelques frustrations pour rapporter des souvenirs de voyage, mais là aussi, j’ai transformé ça en jeu : j’adore chiner à l’étranger, et ma quête, sur les brocantes que je parcours en voyage, se porte sur des trouvailles lilliputiennes. :)
Sep 28, 2017 @ 10:47:40
Merci pour ton petit mot Marion ! Je me retrouve dans ton organisation en plusieurs temps, j’ai tendance à procéder de la même manière :) Et pour les souvenirs de voyage comme je ne suis pas friande de leur version classique, ce que je remporte est comme toi souvent de format « facile » : livres, vêtement, objet décoratif ou pratique découvert dans le pays… Utiles, ils font de bien meilleurs souvenirs dans mon quotidien que pourraient le faire des objets dont je ne me servirais pas au quotidien :) J’ai donc pleinement adopté cette manière de faire !
Belle journée à toi et à bientôt !
Sep 29, 2017 @ 12:54:05
J’ai pris la décision de voyager léger au mois d’Aout quand je suis rentrée d’un mois à Paris en train avec une valise énorme pesant facile 25kg. Je me suis littéralement démoli le dos dans les escaliers du métro parisiens (et 3 changements évidemment sinon c’est pas drôle), à la gare pour prendre ma correspondance dans les escaliers souterrains… Le retour m’a couté 50€ d’ostéopathe tellement je m’étais fait mal.
En septembre, j’ai décidé d’acheter un sac à dos Quechua 60L pour ne plus avoir ce problème et ça m’a changé la vie en vacances cette année ! Pas de problème dans les escaliers, le sac bien réglé donc aucune douleur au dos. Je pensais avoir du mal à voyager léger mais finalement on s’y fait, même s’il faut parfois laver à la main le soir, tant pis !
Comme toi, je pars souvent avec ma tenue la plus volumineuse (basket, jean, gilet) et j’ai la même tenue à l’aller et au retour comme ça pas de problème :)
Super intéressant ton article, je vais réutiliser certaines de tes astuces !
A bientôt, Joy
Oct 09, 2017 @ 11:59:36
Merci Joy pour ton petit mot (l’anecdote valise dans le métro m’a parlé, évidemment) <3 Et comme toi je mets la même tenue à l'aller et au retour comme ça mon sac ne varie pas sur ce point entre les deux voyages :)
Je te souhaite une belle semaine, à bientôt !
Sep 30, 2017 @ 01:00:46
Je crois que je n’ai rien à ajouter à ton article, que je n’ai aucune astuce supplémentaire … car j’ai une façon de faire ma valise assez similaire à la tienne (surtout pour les sacs en coton !). Sauf peut être pour les produits de beauté (je prends soit des échantillons, soit je ne prends quasiment rien…)
J’ai juste une question supplémentaire : quel est ton sac à dos ?
Pour ma part, j’ai un vieux Eastpak hérité de mes années collège/lycée (qui m’horripile), mais je n’arrive toujours pas à me décider pour un nouveau sac à dos…
Oct 09, 2017 @ 11:57:39
Merci pour ton petit mot Julie ! Comme toi je suis adepte des échantillons, surtout pour les produits cheveux ;) J’ai un sac hershel modèle little america si je ne dis pas de bêtise, tu peux trouver le lien dans l’article pour te faire une idée de son volume (au début de la liste de ce que j’emmène)
Je te souhaite une douce journée, à bientôt !
Oct 07, 2017 @ 15:09:49
Coucou ! Article très utile,car j’ai l’habitude d’emmener toujours trop de chose, car je me dis toujours « au cas où » et au final ça finis en grosse valise bien lourde ! Après je pense que ton tote bag doit être assez lourd x) ! Mais c’est mieux qu’une valise lourde et cher ^^ ! Je tenterai ^^ Bisous!
Oct 09, 2017 @ 11:50:00
Merci pour ton petit mot Ludivine ! Je te rassure, si mon tote-bag est mon sac à main sur place, ce n’est pas lui qui contient toutes mes affaires de voyage :) J’ai mis le lien vers le sac à dos que j’utilise pour donner une idée de son volume dans la partie où je liste ce que j’emmène, j’espère que ça pourra t’être utile :)
Je te souhaite une belle semaine, à bientôt !
Jan 03, 2018 @ 13:26:34
moi c’est l’enfer 20 paires de chaussures 15 tops 12 pantalons etc… Et ça c’est pour une semaine !!! Félicitations à toi et moi j’essaie de me soigner. Mais comme je pars en général 1 mois…..
Jan 08, 2018 @ 23:12:23
Forcément lorsqu’on part 1 mois c’est plus compliqué, mais pas impossible ! Courage pour tes prochains voyages ;)
Belle soirée à toi et à bientôt !