Pumpkin waffles, lactose et gluten free


Pumpkin waffles, lactose et gluten free - Cuisine saine - New York - Miss Blemish

À New York au printemps, dans le petit café où déjà on avait pris l’habitude de deux matins gourmands de petit-déjeuner, les plus belles assiettes portaient des gaufres colorées parsemées de noix de pécans et cranberries séchées. Oh on a bien du s’y reprendre à deux fois, nos dictionnaires de poche dégainés au dessus des menus pour être bien sûr que derrière le pumpkin associé aux waffles se cachait bien une courge – vraiment ? – qui loin des gratins de nos dimanches d’automne pouvait se conjuguer au sucré – comment ? Puis, pour oser les commander, attendre un, deux, trois matins – au moins ! Et la première bouchée a suffi à détrôner tous les pancakes du monde entier et à les inviter à tous les petits déjeuners suivants ! Avec l’automne, le plus beau des gaufriers et cinq années passées depuis les dernières goûtées, de quelques essais j’ai trouvé le plus rapide – et le plus mmmmmh délicieux – des billets retour pour New York avec cette recette de pumpkin waffles sans gluten et sans lactose. Je vous emmène, vous embarquez ?

Pumpkin waffles, lactose et gluten free - Cuisine saine - New York - Miss Blemish

Ingrédients

1/4 de courge
2 tasses/cup de farine de riz 
2 c.à.s/Table spoon (TB) de farine de maïs 
1 sachet de levure chimique 
1 + 3/4 de tasse/cup de lait d’amande
1/2 tasse/cup de purée d’amande blanche
1 c.à.s/TB d’extrait de vanille liquide
2 c.a.s/TB de sirop d’érable
3 oeufs
Noix de pécan 
Cranberries séchées 
Sirop d’érable

Pumpkin waffles, lactose et gluten free - Cuisine saine - New York - Miss Blemish Pumpkin waffles, lactose et gluten free - Cuisine saine - New York - Miss Blemish

Préparation 

1. La veille, faire cuire dans une cocotte minute la courge coupée en morceaux et épluchée dans de l’eau. Une fois cuite et le témoin de la cocotte complètement redescendu, la mettre dans une passoire, l’écraser à la fourchette et laisser égoutter au dessus d’un récipient toute la nuit.

2. Le jour J : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs – farines et levure chimique.

3. Dans deux autres saladiers, séparer les blancs des jaunes. Avec les jaunes ajouter le sirop d’érable, l’extrait de vanille liquide et le lait d’amande puis mélanger le tout au fouet.

4. Avec les blancs, rajouter une pincée de sel et les monter en neige.

5. Mélanger les farines au mélange lait-oeuf-érable-vanille. Bien mélanger puis ajouter la purée d’amande blanche et 240 g (1 tasse/cup) de purée de courge/potiron.

pumpkin waffles 5

6. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange.

7. Huiler un peu puis faire chauffer le gaufrier. Une fois bien chaud, couper des noix de pecan en petit morceaux sur les grilles, ajouter une louche de pâte et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Si votre gaufrier est muni d’un curseur vous indiquant le type de cuisson (peu cuit – bien cuit) préférez la position « bien cuit ». En effet la pâte ne contenant pas de gluten est plus friable et fragile et les gaufres difficiles à démouler lorsqu’elles sont trop peu cuites. Et magie du sans gluten, elles restent moelleuses même bien cuites !

8. Des noix de pécan, des cranberries, du sirop d’érable et un bon thé earl grey, vos gaufres sont prêtes à être dégustées !

Pumpkin waffles, lactose et gluten free - Cuisine saine - New York - Miss Blemish

Et vous, vous avez déjà goûté de ces étranges pumpkin waffles ?

Laisser un commentaire - 3