Prendre du temps pour soi malgré le stress, mes astuces
Depuis le rythme accéléré, la rentrée et nos demains d’hier arrivés, il y a eu le vite, le pas assez, les doutes, des larmes, des éclats de rire, des éclats de voix, les « je ne veux pas faire ça mais ça » – mais quel Ça ? – le creux, le plein, le trop, le rien, le temps qui glisse ; la grande toile fondue de sentiments mêlés par capillarité, le Tout projeté dans un grand mouvement vers l’avant. Il y a eu les retrouvailles avec cette hâte au creux du coeur et les oreilles qui bourdonnent jusqu’à ce que les gestes lents, la patience et la douceur conjointement cultivées dans la pleine conscience de cette tension à canaliser coûte que coûte n’y suffisent plus, jusqu’à perdre ce savoir-là, relâcher corps et coeur. S’il est bien un paradoxe à nos instants privilégiés, à ce qui nous permet de refaire corps avec le corps au milieu de nos périodes d’hyperactivité où se mêlent hyperinvestissement, joie, détresse, espoir et stress, c’est d’être si difficile à poser et à vivre pleinement aux périodes même où ils sont les plus importants pour continuer à avancer sereinement. Ce sont toujours dans nos périodes d’hyperactivité que le sommeil vient à manquer et d’aller courir, nager, méditer, lire ou tout simplement se reposer devient le plus difficile à glisser dans la routine surchargée. « Prendre le temps » pour autre chose que pour cocher les items de notre longue liste d’impératifs devient source de culpabilité aussi sûrement qu’en l’absence d’exutoire nos réserves s’épuisent et notre travail devient de moins en moins efficace et satisfaisant.
C’est ma pratique quotidienne de la méditation qui m’a montré à quel point j’étais déjà dans le Vite, déconnectée. Aux instants mêmes de la lenteur faite reine – cette pause avant la journée, avant d’avancer – je voulais déjà rétrécir le temps à coup de corps qui trépigne, de doigts qui pianotent et de techniques bâclées, expédiées à la manière des lignes de la to-do list de ma journée. Et puis, d’en prendre conscience, d’y faire attention, de privilégier plus que jamais ces moments et aidée de quelques astuces, c’est revenu, doucement, la capacité de respirer sans entrave, de prendre une heure pour moi sans plonger dans des affres de culpabilité sitôt terminée. Bien sûr il y aura toujours des séances de sport, des temps pour respirer ou se balader, des moments rituels moins apaisants que d’autres, moins « réussis », moins nourrissants mais de continuer à prendre rendez-vous avec soi-même, souvent – 10, 20, 30 minutes – ces difficultés vont naturellement s’espacer et devenir rares où elles étaient fréquentes, un nouvel équilibre créé.
Dans cet article, je vous livre toutes mes astuces pour redonner une place aux temps pour soi sans culpabilité, autant de fois que nécessaire, pour réapprendre à s’écouter même lorsque la pression se fait plus forte et nos défis plus effrayants. Quelque soit l’activité ou la non-activité qui vous convient le mieux, mes premiers conseils peuvent s’appliquer à tous. Pour les suivants je parlerai un peu du yoga et beaucoup de méditation qui sont les deux activités-ressources que je pratique le plus et qui peuvent être difficile à mettre en oeuvre avec succès puisqu’elles demandent une capacité de relâchement là où la pratique d’un sport va évacuer « le mal par le mal » en mettant le corps au diapason du cerveau en hyperactivité.
Prendre du temps pour soi malgré le stress, mes astuces
– Conseils généraux –
S’écouter
Les désigner « impératifs »
Dans un emploi du temps déjà bien chargé pour espérer faire de la place pour plus il n’est pas d’autre choix que de donner à ce « plus » le même poids que tous les autres impératifs déjà là. C’est ainsi que j’ai donné à ma passion pour l’écriture et à ce blog une vraie place dans ma vie pour exister. Pourquoi ne pas faire pareil avec le sommeil, l’alimentation et tout ce qui nous ressource ? S’il est bien des choses d’importance dans nos vies, ce sont celles-ci et sans entrer dans le débat, les professions, les professionnels et toutes les autres personnes qui « nient » – en façade – les limites de la nature humaine qui oui, a besoin de dormir, boire et manger pour être bien, sont des personnes à fuir, de toute urgence.
Décider d’un rythme
Une fois par semaine ? Deux fois par semaine ? Une fois par jour ? Tout dépend de l’activité, de sa durée et de vos besoins mais essayez au maximum de voir loin : prendre soin de soi est un investissement en temps mille fois rentabilisé par l’efficacité et la disponibilité au travail qu’il nous fait gagner. Alors si votre réponse est tous les jours, prenez ce temps tous les jours et si nécessaire – parce que la culpabilité est une ennemie difficile à déraciner – alternez une séance courte/une séance longue, deux courtes/une longue, trouvez le meilleur compromis pour profiter pleinement de votre temps, sans arrière pensée.
Désigner ses plages « travail » et y travailler pleinement
Je me retrouve assez souvent dans la situation inconfortable d’avoir passé beaucoup de temps à mon bureau pour un rendement assez décevant. Difficile ensuite de décider de prendre du temps pour moi alors que mes objectifs pour la journée sont loin d’avoir été tous cochés… et une séance empreinte de culpabilité n’est pas des plus efficaces pour décompresser et se relaxer. Alors au maximum j’essaye de couper court avec les mots « procrastiner » et « multi-tasking ». Lorsque je travaille, je travaille et lorsque je me détends, je me détends.
S’inscrire à un cours collectif
Depuis que je suis inscrite au Yoga, je n’ai raté aucune de mes cours hebdomadaires. Comme si le fait d’avoir un rendez-vous donné par l’extérieur coupait toute discussion – faisant taire les « tu crois que je me le permets ? ». Cette astuce qui rejoint l’idée de faire du temps pour soi un impératif à part entière ne marche bien sûr que si vous prenez un réel plaisir à aller pratiquer ladite activité mais si vous avez d’hors et déjà trouvé celle qui vous convenait et qu’elle est collective, foncez !
Outils, accessoires et tenue faciles d’accès
Il faut diminuer au maximum la difficulté à initier le mouvement alors, toujours prêts dans un sac, dans un tiroir ou sur une étagère spécifique, votre tenue et tout le matériel dont vous avez besoin. Pas d’excuse !
– Conseils spécifiques à la méditation –
Se relaxer sans s’endormir – Restorative Yoga x Méditation
Dimanche, je me rendais à un cours de Yoga un peu particulier qui allait m’apporter la solution au corps trépignant de mes séances de méditation des dernières semaines, le Restorative Yoga. Il s’agit d’une forme de yoga plus lente, profondément ancrée avec la majorité des parties du corps soutenues par le sol, où chaque pose est prise dans le respect de ses sensations, tous les ajustements nécessaires bienvenus pour le plus de confort possible – plus de coussins, de couvertures, de soutien – et gardée sur une longue période de temps. Cette forme de yoga a été initiée pour les personnes blessées, physiquement ou psychiquement, lorsqu’une séance de yoga plus classique – hatha, ashtanga, vinyasa – serait « trop » – intense ou éprouvante. Elle a pour but de relâcher le corps par une action sur le système nerveux – mettre au repos notre système d’alarme et de survie (le sympathique – « se battre, fuir ou faire le mort ») et laisser la place à notre système « de base » (le parasympathique). Là où ces dernières semaines, la position assise pour méditer était inconfortable et me faisait trépigner, me tortiller d’inconfort et prendre une position allongée « classique » me voyait m’endormir à coup sûr, j’ai trouvé dans l’une des postures du Restorative Yoga une façon de positionner mon corps pour méditer qui décuple les effets bénéfiques de ma pratique, le corps relâché aidant grandement mes pensées à faire de même. Je vous invite à essayer un cours de ce type-là pour trouver la position qui vous convient le mieux, chaque corps étant différent à un instant T mais aussi tout au fil de la vie. A titre indicatif je vous explique « ma » pose qui convient à mon corps d’aujourd’hui mais cela peut très bien ne pas être celle qui vous parle le mieux, n’hésitez pas à tester, chercher, expérimenter pour trouver celle qui vous convient. Sur un tapis de sol, je pose une couverture fine carrée pliée en deux dans le sens de la longueur. Au niveau de son premier tiers, je la replie sur quelques centimètre sur elle-même de sorte qu’il y ait un petit réhaussement d’une dizaine de centimètres de longueur entre le premier tiers où je poserai ma tête et les deux derniers qui accueilleront le reste de mon corps. Je place la partie supérieure de ce repli au niveau de la base de mes omoplates et m’allonge ensuite. Recouverte d’une autre couverture, je suis prête à entamer ma session.
Ne pas « se dépêcher » dans sa pratique
Cela rejoint l’idée d’être pleinement présent à une chose, celle que l’on fait maintenant. Sur headspace notamment – une application pour méditer – vous avez la possibilité de choisir la durée de votre séance. J’ai remarqué au cours des dernières semaines que je faisais les étapes de ma séance rapidement comme si cela pouvait m’amener plus vite au terme de ma séance, comme si je pouvais accélérer le temps. J’étais impatiente dans ma pratique, impatiente de terminer, impatiente de passer à une autre technique, d’apprendre autre chose et passait donc totalement à côté de la séance en cours et de ma pratique en général. Lorsque vous avez décidé ce prendre un temps pour vous, minuté, quelque soit sa durée, faire « rapidement » – aussi évident que cela soit – n’accélérera pas ce temps-là. Alors plutôt que de répéter dans les moments supposés calmes, la presse et l’agitation, profitez et prenez-en votre partie, il y a 10, 20, 30 minutes à vivre juste devant vous, faites en sorte que ce soit le plus bénéfique possible pour vous.
– Après la séance…. pour faciliter la suivante –
Se concentrer sur ses sensations
Après chaque work-out, chaque cours de yoga ou chaque séance de méditation, j’essaye de me concentrer sur mes sensations – physiques et psychiques – qui souvent combinent bien être, satisfaction et fierté – oui, je l’ai fait ! C’est une démarche que je trouve particulièrement importante car elle permet d’amplifier et prolonger les bénéfices de la séance mais aussi de préparer la suivante en la rendant moins difficile à initier. Comme une sorte de renforcement positif, à force de bonnes expériences, de concentration décuplée, d’efficacité retrouvée et de plus grand confort avec soi-même, prendre ce temps-là devient de moins en moins difficile et source de délibérations pour devenir un réflexe parfaitement intégré dans la routine hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou quotidienne choisie.
Oct 09, 2015 @ 11:48:56
BIne d’accord avec toi, c’est trop important de prendre du temps pour soi et on ne le fais pas assez, j’ai aussi commence le yoga et la meditation en debut d’annee et ca m’aide beaucoup :)
Nov 06, 2015 @ 18:09:07
Une autre yogi débutante ! Tope-là ! Je suis assez surprise de la rapidité (relative) de mes progrès, moi qui suis très très peu souple, j’ai l’impression de peu à peu apprendre à placer correctement mon corps au fil des poses. Cela me fait travailler ma bienveillance et la patience envers moi-même d’accepter que non, je ne peux pas tout faire bien du premier coup mais que l’important est de faire de mon mieux à chaque cours en écoutant mon corps pour ne pas me blesser. Et toi, ça va, ces débuts ne sont pas trop difficiles ?
A bientôt et merci pour ton petit mot !
A bientôt
Oct 09, 2015 @ 15:02:23
Il est vrai qu’avec la vie à 300 à l’heure, il est difficile de lâcher prise mais j’aime prendre du temps pour moi, ne serait ce que 15 minutes
Bravo pour cet article qui permet de revoir ses priorités
Amande et coton
Nov 06, 2015 @ 18:06:38
Oh merci ! Je suis ravie que cette article ait eu cet echo là en toi. L’important est je crois d’avoir conscience d’oh combien c’est important et peu à peu, de bousculer nos habitudes pour faire rentrer ces moments là dans le flot et l’apaiser un peu.
Belle soirée et à bientôt !
Oct 09, 2015 @ 15:05:51
Tellement vrai tout ça. Je comprends ton « trepignement » quand tu fais ta méditation ou ton yoga. Je ne pratique pas (mais j’y songe) car déjà une activité quelle qu’elle soit me fait trépigner d’avance (il faut que j’avance, il faut que j’avance). Comme une urgence à FAIRE, comme si j’allais louper quelque chose sinon. Mais ça me fatigue et je ressens le besoin de remédier à cet état. Et tu le dis bien : donner autant d’importance à ce moment de ralentissement, pour soi. A travailler, donc…
Nov 06, 2015 @ 18:05:08
Je me sens moins seule de lire ton commentaire. J’y travaille depuis quelques temps et ça passe, doucement. D’en prendre conscience tout de suite je peux dire stop et continuer plus sereinement :)
Belle soirée à toi !
Oct 09, 2015 @ 16:41:14
J’aime beaucoup ton billet plein de sérénité et de douceur de vivre . Souvent on ne prend pas le temps. On pense avoir mille choses plus importantes à faire que de prendre soin de soi. Alors que prendre soin de soi est ce qui conditionne le reste. Quand on prend le temps de vivre tout le reste coule plus facilement.
Merci Célie et beau weekend à toi
Nov 06, 2015 @ 18:02:45
Oh comme je me retrouve dans ces « milles choses plus importantes à faire que de prendre soin de soi ». Je le réapprends à intervalle régulier, mes mieux tendent à faire s’estomper que c’est de ces petits rituels qu’ils dépendent, je recommence à courir un peu trop vite et je finis par y retourner. J’espère que de pratiquer cela va finir par s’ancrer aussi fort que le reste, comme une nécessité.
Merci pour tes petits mots toujours si doux
Beau week-end à toi !
Oct 09, 2015 @ 17:38:18
Un très bel article, avec des conseils plus qu’utiles !
Et qui serviront à beaucoup je pense !
Et je confirme : la méditation/le yoga c’est un véritable anti stress, notamment avant de dormir (mais le matin aussi, mais je prends jamais le temps, trop bien dans ma couette aha)
<3
Nov 06, 2015 @ 18:00:40
Merci ! Je suis heureuse qu’ils t’aient parlé :) Comme toi le matin je suis toujours un peu tiraillée mais chaque fois que la méditation gagne, ma journée est toujours un peu plus douce :)
A bientôt !
Oct 09, 2015 @ 21:52:18
Dans une société comme la nôtre, peu de gens pense à prendre soin de soi, c’est bien dommage!
Pour ma part, je m’accorde 10mn de yoga, chaque matin et une séance de réflexologie plantaire et de méditation après avoir fini la journée! Et puis, ça m’aide à bien m’endormir parce que parfois mon cerveau pense tellement que durant la nuit, le sommeil entre difficilement dans ma tête…
Oct 13, 2015 @ 17:36:09
Oui, difficile de le faire, difficile de faire comprendre qu’on le fasse. Je crois que nos besoins sont pour chacun personnels et différents et qu’il ne faut pas se forcer à se conformer à une règle qui peut-être fonctionne très bien pour beaucoup et moins bien pour d’autres. Je crois vraiment que le temps passé à prendre soin de soi est un temps extrêmement bien investi et mille fois rentabilisé par la disponibilité qu’on y gagne.
Merci pour ton petit mot et d’avoir partagé ta routine ici :)
A très bientôt !
Oct 10, 2015 @ 16:10:26
Je suis tout à fait d’accord avec toi il est important de « prendre du temps pour sois » pour être efficace après pour réaliser le travail ! Depuis septembre, je fais du yoga, j’aime beaucoup et ça m’aide.
Oct 13, 2015 @ 17:33:47
Merci Justine pour ton petit mot, je ne peux qu’acquiescer à ce que tu dis du yoga, c’est de loin l’activité qui me détend le plus !
A bientôt !
Oct 10, 2015 @ 17:48:50
La société d’aujourd’hui veut que nous vivions a 100 à l’heure ….mais nous ne sommes pas obligées de suivre ses didactes, moi mon temps pour moi je me l’offre le matin en balade au milieux des vignes avec mon Golden Retrievers ou quand avec ma fille Charlotte (14 ans) le dimanche après midi on se fait un soin du visage à tour de rôle j’adore ces moments ❤️
Oct 13, 2015 @ 17:32:27
Merci Sandrine pour ce petit mot tellement doux, tellement vrai et tellement bienveillant. J’ai souri à l’évocation de ces moments privilégiés lents et partagés.
A très bientôt et belle fin de journée ! :)
Oct 10, 2015 @ 22:05:08
Super d’avoir des articles qui traitent d’autres sujets que la mode :)
Tes conseils sont super !
http://www.djiwoo.com
Oct 13, 2015 @ 17:30:27
Oh merci ! <3
A très bientôt !
Oct 10, 2015 @ 22:12:03
J’ai justement que cette période de stress intense arrive vers la fin d’année! La fatigue, l’hiver, les obligations, le manque de soleil… je pense qu’il faut vraiment se poser et mettre à plat tout ce que l’on souhaiterais faire pour ne pas s’y perdre et s’organiser.
tu as proposé de bonnes choses en tout cas :)
bonne soirée!
Oct 13, 2015 @ 17:30:10
Merci pour ce petit mot qui résume tout ce à quoi je suis en proie en ce moment (et comme beaucoup d’entre nous). Cela fait un bien fou de se sentir un peu tous embarqués dans les mêmes défis, cela permet de relativiser… :)
Belle fin de journée à toi et à bientôt !
Oct 11, 2015 @ 21:26:33
Super article ! J’ai pris conscience aussi que prendre un moment pour soi est important. Et pour ma part, c’est devenu vital. J’ai donc pris l’habitude de me lever à 5h du matin pour profiter pleinement du début de journée, avant la course pour se préparer, le réveil de mon fils, … J’écris (beaucoup), je lis, je peins. Et je bois tranquillement mon thé, en regardant le jour se lever et les lumières des voisins s’allumer tour à tour. Les jours où je suis trop fatiguée, je dors plus et j’essaie de ne pas culpabiliser mais ça me manque. Pour m’y tenir, j’essaie d’instaurer des rituels de bonheur : le lundi, c’est peinture, le mardi, c’est écriture, le mercredi, lecture, le jeudi, je prépare mon article de blog, le vendredi, écriture de nouveau et le week-end, c’est loisirs créatifs.
Depuis quelques semaines que j’ai instauré ce rituel, je me sens plus apaisée, plus positive et plus disponible pour ma famille et mon boulot. Et j’ai retrouvé le sourire ! :)
Merci pour tes articles toujours très inspirants ! :)
Oct 13, 2015 @ 17:28:39
Merci Sofia pour ce commentaire positif, doux et inspirant <3 En te lisant j'aurais pu m'y croire, aux aurores, un thé à la main et une heure devant moi rien que pour moi... C'est quelque chose que je fais a minima, je prends le temps de méditer (j'essaie) chaque matin et comme toi j'essaie de ne pas culpabiliser lorsque je n'arrive pas à m'extraire de la couette à temps :) L'important c'est de faire de son mieux n'est-ce pas ?
A bientôt ! :)
Oct 16, 2015 @ 04:59:21
Hello, je débarque fraîchement sur votre blog . et je tombe sur votre article , très très intéressant .
Moi qui ignorait ce que voulait dire le stress il y a 16 ans de cela encore , mais depuis je me suis engouffrée dans ce tourbillon « noir, gris » et je ne m’en sors plus. J’ai pourtant essayé (vraiment un tout petit peu) de trouver des astuces pour moins stresser et trouver du temps pour moi , mais je n’ai toujours pas réussi. En fait, ce n’est pas la volonté qui manque, c’est les mauvaises habitudes qui reviennent dans la seconde ou les efforts commencent à être en pratique, et c’est difficile de s’en sortir…
Je suis tout de même contente, depuis la rentrée , je m’organise et réapprends à profiter pleinement de la vie avec plus de zen -attitude…
Merci pour votre article
A bientôt
Oct 16, 2015 @ 20:26:38
Bonsoir Nina et bienvenue !
Merci pour votre petit mot et d’avoir partagé votre expérience ici, cela rappelle oh combien c’est difficile, le nez dans le guidon, de se poser pour s’arrêter, reprendre son souffle et réapprendre à avancer.
J’espère que quelques uns de ces conseils vous inspireront des méthodes pour rendre organisation et zen-attitude encore plus aisés à pratiquer au quotidien !
A très bientôt et merci encore pour votre petit mot :)
Oct 16, 2015 @ 22:39:50
Merci pour tes bons conseils. J’aimerais me mettre à la méditation de manière régulière mais j’ai du mal à me « discipliner ». C’est un moment de calme où il faut cesser de penser à toutes les choses du quotidien et c’est souvent difficile de décrocher. Enfin, je vais essayer ! :)
Oct 26, 2015 @ 10:50:46
Ce n’est pas toujours facile, moi-même méditer tous les jours n’est pas encore gagné et il est des périodes où j’ai tendance à zapper (souvent les périodes mêmes où j’en ai le plus besoin) Pourtant à force de m’y frotter régulièrement, cela devient de moins en moins difficile de faire du temps pour m’asseoir et me retrouver seule avec moi-même quelques instants. Cela viendra pour toi aussi, j’en suis persuadée, c’est une question de patience, de temps et de culpabilité laissée loin loin loin derrière la porte. On fait tous du mieux qu’on peut et c’est bien assez!
A bientôt !