Les podcasts de mes dimanches
Chaque dimanche mes sessions batch cooking m’offrent une à deux heures « blanches » en cuisine. Là où je ne trouvais pas de créneau approprié dans mes routines pour me plonger dans l’univers des podcasts, ces heures où je ne peux me concentrer que par l’écoute ont été ma porte d’entrée vers ce format. D’abord invités, ils sont devenus mes incontournables du dimanche et ont progressivement gagné de nouvelles plages, mes trajets de train en première position. J’ai ainsi très vite repris goût à écouter des histoires racontées comme celles qu’on raconte le soir aux enfants mais ici sur des sujets « de grands ».
Je trouve dans la multiplicité des formats disponibles à nous aujourd’hui une véritable chance de découvrir et d’apprendre davantage par des canaux différents pouvant s’intégrer dans d’autres instants de notre vie quotidienne que ceux dédiés à l’apprentissage classique et à la lecture. Si je n’ai rien contre les apprentissages qui demandent de nous du temps et un certain dévouement, j’aime cette découverte mise à la portée de mon quotidien, les podcasts comme une porte d’entrée défrichant des terrains encore inconnus et inexplorés. Et libre à nous ensuite de compléter ce rapide tour d’horizon en lectures-films-discussions-reportages.
Je partage donc avec vous mes premières découvertes en espérant qu’elles seront autant de bonnes surprises pour vous. N’hésitez pas à partager vos podcasts préférés et les épisodes qui vous ont le plus marqués dans les commentaires, je serai ravie d’en découvrir de nouveaux !
Les podcasts de mes dimanches (et mes épisodes préférés)
Génération XX 🌿 le lien pour l’écouter
Dans ce podcast, Siham Jibril reçoit des femmes entrepreneures pour parler de leurs parcours, de leurs quotidiens, de la genèse de leurs activités et de leurs projets d’avenir. Passionnant et inspirant, chaque épisode est une bouffée de motivation pour pousser un peu plus loin ses projets – professionnels comme personnels – et se lancer pour de bon. Il m’a permis de découvrir une foule d’initiatives, d’applications, d’entreprises et de services.
Pour commencer | Mes 2 épisodes préférés
🌿Génération XX x Mathilde Lacombe – Birchbox | Mathilde Lacombe fait partie des femmes dont j’admire le parcours. Co-fondatrice de Jolie Box par la suite rachetée par Birchbox où elle travaille toujours aujourd’hui, elle raconte la genèse de ce projet, la difficulté de « changer de rêve » et quitter son travail de rédactrice au Elle pour se consacrer à plein temps à son entreprise naissante, ses études et l’équilibre pas toujours facile à trouver entre vie professionnelle et personnelle. Ses interrogations aussi contemporaines qu’intemporelles ont beaucoup résonné en moi et m’ont donné envie de lire son livre qui sort en librairie fin septembre.
🌿Génération XX x Lucie Basch – Too Good To Go | Dans cet épisode Siham reçoit Lucie Basch, fondatrice de l’application Too Good To Go qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Partant du constat qu’il est gaspillé chaque année en France 10 millions de tonnes d’aliments consommables, Lucie a voulu mettre en lien les commerçants qui chaque jour sont obligés de jeter leurs invendus et les particuliers que ces invendus pourraient intéresser. Durant l’épisode elle raconte ses études, sa prise de conscience et la naissance de ce projet avec les rencontres qui lui ont permis de voir le jour ainsi que ce qu’elle imagine pour la suite. J’ai trouvé cet épisode passionnant, il m’a permis d’en apprendre énormément sur le sujet du gaspillage alimentaire et on le sait l’information est le premier pas vers l’action !
…
La poudre 🌿 le lien pour l’écouter
Animé par Lauren Bastide, La poudre reçoit des femmes de tous horizons pour parler d’elles et de ce que c’est d’être une femme aujourd’hui. Elle dresse ainsi des portraits personnels, souvent engagés et pleins de spontanéité qui étoffent l’horizon de la féminité dans toute sa richesse et sa diversité.
Pour commencer | Mes 2 épisodes préférés
🌿La poudre x Garance Doré | J’aime le travail et la plume de Garance Doré depuis longtemps et ce week-end encore j’étais émue de découvrir son témoignage autour du désir d’enfant dans Lenny Letters. Dans cet épisode du podcast, elle parle de sa famille, de son enfance en Corse, de son lien particulier avec sa grand-mère, sa maman, sa soeur, de son parcours et du rôle de chacune de ses étapes dans la construction de son rapport au féminin. Elle nous raconte le moment où elle est devenu « femme », la meilleure connaissance de soi que permettent les années, la conception du vieillissement par la société, l’apprentissage de l’écoute (de son instinct, de son corps). C’est un épisode particulièrement doux d’échange entre femmes comme on pourrait en connaître avec une grande soeur, une amie ou les femmes de sa famille.
🌿La poudre x Pénélope Bagieu | De la même manière que pour Garance, Pénélope fait partie des artistes que j’admire autant pour son travail, son parcours que pour ses prises de positions et sa manière de parler librement des sujets qui la touchent. Dans ce podcast elle parle justement des femmes, de l’intersectionnalité, du racisme comme des limites de l’humour. Elle parle de son parcours en tant que femme dans le milieu très masculin de la BD, de ses débuts dans la publicité, des préjugés et des discours que l’on veut ou non se voir associer. Elle parle aussi des angoisses nées de la poursuite d’un métier présenté comme non conventionnel et ce passage en particulier m’a beaucoup parlé.
…
(EN) Hashtag Authentic 🌿 le lien pour l’écouter
Sara Tasker tient le très poétique compte instagram Me & Orla suivit par près de 173 000 personnes à la date de rédaction de l’article. C’est à partir de son expérience de ce réseau social qu’elle a crée son podcast Hashtag Authentic pour partager son savoir en photographie comme d’instagram avec ses auditeurs. En dehors des épisodes où elle livre ses meilleurs conseils, elle invite régulièrement des instagrammeurs pour des interviews centrées sur leur expérience d’instagram, la manière dont ils ont trouvé leur style photographique, leurs astuces et leurs réflexions sur les nouveautés en lien avec ce réseau.
Pour commencer | Mes 2 épisodes préférés
🌿HA x All that is she – Great photos and making it big on IG | Dans cet épisode Sara reçoit Dominique qui tient le compte IG All that is she. Alors que l’on aime croire qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer sur ce réseau, son compte a réussi à rassembler de manière organique un nombre très large de followers. Elle raconte dans cette interview les répercussions de ce succès, sa genèse, l’évolution de son style photographique et ses projets pour la suite.
🌿HA x Jen Carrington – Ideal work week | Je vous avais déjà parlé ici de Jen Carrington pour sa newsletter axée sur l’entreprenariat. Dans cet épisode, elle parle de la « semaine de travail idéal », comment la trouver et surtout comment la garder. Mais aussi le fait qu’il s’agit d’une notion qui bouge et évolue avec tous les autres domaines de notre vie comme tout équilibre.
…
Nomade digital 🌿 le lien pour l’écouter
Minimalisme, voyage et entreprenariat, on pourrait résumer le podcast animé par Paul et Stanislas ainsi. En 50 épisodes, ces 2 entrepreneurs-voyageurs partagent tout ce qu’ils ont découvert et expérimenté en construisant une carrière leur permettant une quasi totale liberté de lieu et de mouvement. Ils donnent leurs routines, leurs astuces, leurs difficultés et les solutions trouvées ou encore à chercher au fil d’une discussion ouverte et pleine de bon conseils. Si ce podcast s’adresse en premier lieu aux entrepreneurs, les sujets qui sont abordés touchent pourtant un bien plus large public que les seules personnes ayant leur propre entreprise. Ce faisant, chacun peut en tirer des enseignements et des pistes à adapter à son quotidien et à son travail.
Pour commencer | Mes 2 épisodes préférés
🌿Deep work | Cet épisode tourne autour de la notion de « deep work » conceptualisée par Cal Newport qui correspond à un état de fonctionnement optimal permettant un travail de fond de qualité. Stanislas et Paul racontent leur rapport à cette notion, ce que sa découverte a changé dans l’organisation de leur travail et les stratégies qu’ils ont mis en place pour augmenter la part de deep work dans leurs journées et délaisser le multitasking (fait de faire plusieurs choses en même temps souvent de façon superficielle).
🌿Syndrome de l’imposteur | Fléau chez les pionniers qui inventent le travail de demain comme chez les personnes ayant poursuivi des carrières bien plus codifiées, Paul et Stanislas définissent ce mal d’aujourd’hui, racontent sous quelles formes ils y ont été confrontés et ce qui leur a permis de surmonter cette difficulté dans l’appréciation de leur valeur comme de celle de leur travail.
…
(EN) Ladies who lunch 🌿 le lien pour l’écouter
Dans ce podcast Ingrid Nilsen et Cat Valdes discutent comme pourraient le faire deux amies qui se retrouvent pour déjeuner de sujets variés, plus ou moins intimes, de façon libre, décomplexée, empathique, ouverte et respectueuse des sentiments de chacun. Sans jamais prétendre détenir la vérité, ce podcast est une véritable exploration de chaque sujet par le prisme de leurs vies respectives, des témoignages de leurs auditeurs et des invités parfois conviés au podcast. On y parle de carrière, de santé mentale, de relations familiales, de sexualité, d’intimité, d’amitié, d’amour, de ruptures, d’élections, de représentations… et chaque épisode permet une mise en perspective saine des sujets qu’il aborde.
Pour commencer | Mes 2 préférés
🌿How we turned our hobbies into careers | Dans cet épisode, Ingrid et Cat reviennent sur la transformation de leurs hobbies en carrière à temps plein (ici chacune à partir de leurs chaînes youtube). Elles reviennent ainsi sur leur parcours, sur les erreurs qu’elles ont pu faire et ce qu’elles leur ont appris mais aussi sur la réaction de leurs proches vis-à-vis de ce choix de vie qui peut paraître effrayant car non conventionnel.
🌿The Quarter life crisis | Dans cette discussion, Ingrid et Cat reviennent sur les questionnements que peuvent porter certaines phases et âges charnières quand attentes et projets deviennent des réalités qui ne nous correspondent pas autant qu’on l’aurait cru ou ne correspondent plus à nos envies. Elles parlent de la manière dont elles le vivent ou l’ont vécu, ce qui les a aidé dans cette période comme les choix qui en ont découlé.
…
J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir de nouveaux podcasts à ajouter à votre playlist. J’ai hâte de lire les titres que vous écoutez et avez découverts ces derniers temps podcastement parlant 🌿
Août 24, 2017 @ 11:20:00
Encore une fois merci beaucoup pour ce partage. La poudre est devenue ma référence, ce qui a fait que j’ai mis soundcloud sur mon ordinateur, mais comme il y a la pause jusqu’à octobre, finalement, j’étais un peu bloquée, donc finalement, ton post arrive à un bon moment !
Trop envie d’écouter génération xx et nomade digital ! Après, je pense que les podcast en anglais demandent beaucoup de concentration, ce n’est pas encore pour moi ;)
Mais merci beaucoup !
Pour ma part, je ne saurai que te conseiller « le temps d’un bivouac » de France inter. C’est l’emission de l’été de fin d’après-midi, j’ai adoré les trajets en voiture grâce à cette émission. ça parle d’aventuriers, de voyages, de nature, … avec un ton que j’ai adoré et une grande diversité d’invité-e-s.
Et puis Lauren Bastide est passée sur france inter aussi, cet été le samedi matin, dans « Les Savantes », c’était super intéressant ! C’est à propos de chercheuses !
Ton blog devient une grande référence pour moi, j’aime vraiment ce que tu proposes, ton contenu varié et de qualité ! (merci!)
Août 24, 2017 @ 13:34:50
J’ai les mêmes références que toi aha ! Ces podcasts sont super ! D’ailleurs petite question : as-tu trouvé Les Savantes sur Soundcloud ? J’adore cette plateforme mais je n’arrive pas à mettre la main sur l’ensemble des émissions …
Bisous,
Août 25, 2017 @ 09:35:26
Hello Pêche :)
J’écoute les podcasts de France Inter sur leur appli donc je ne sais pas s’ils sont dispo sur Soundcloud, et j’avoue que je me perds facilement sur ce site ou sur l’appli…
Août 25, 2017 @ 10:53:40
Pour ma part j’écoute mes podcasts via l’application Apple « Podcast ». Mais peut-être en allant directement sur le site de France inter tu trouveras un lien vers le replay/podcast des épisodes ?
Août 25, 2017 @ 10:40:41
Merci beaucoup Alix pour ton petit mot si gentil, je suis ravie que cet article vienne remplir le vide laissé par la pause estivale de tes podcasts préférés. Je vais essayer d’écouter les deux émissions dont tu parles car d’après leur description il y a de fortes chances qu’elles me plaisent, merci pour la recommandation !
Je te souhaite une douce journée,
A très vite !
Août 24, 2017 @ 13:32:28
Je suis aussi une grande adepte des podcasts et j’y ai aussi dédié tout un article ! Nous avons d’ailleurs plusieurs coups de coeur en commun mais je ne connaissais pas nomade digital et je suis déjà entrain d’écouter le premier épisode !
Bisous ma douce,
Août 24, 2017 @ 15:24:21
Je suis une grande fan de All that she. Je la suis je vais m’écouter son podcast ce week-end ^^.
Et toutes tes autres suggestions me tentent énormément. J’essaie de m’y mettre petit à petit, c’est un format très sympa de contenu.
Août 25, 2017 @ 10:48:11
Merci pour ton petit mot, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans ces quelques suggestions :)
J’ai beaucoup aimé l’interview de Dominique, on retrouve le ton de ses posts dans ce podcast et sa vision d’instagram est aussi rafraîchissante qu’intéressante. Cela fait du bien !
Belle journée à toi et à bientôt :)
Août 24, 2017 @ 16:05:38
J’ai commencé à écouter des podcasts il y a quelques semaines et j’aime beaucoup ça alors merci pour toutes ces suggestions :)
Août 25, 2017 @ 10:49:29
Merci Julie pour ton petit mot ! J’espère que ces quelques références te plairont et te donneront envie de découvrir d’autres podcasts encore :)
Je te souhaite une douce journée, à très vite !
Août 24, 2017 @ 20:16:18
Merci pour cette sélection, je vais de ce pas me plonger dans tout ça.
Août 25, 2017 @ 10:50:11
J’espère que tu y trouveras ton bonheur alors, bonne écoute !
Août 24, 2017 @ 22:18:08
Merci beaucoup pour ces liens! Je vais écouter ça tranquillement dans mon lit ;-)
Août 25, 2017 @ 10:50:42
Meilleur endroit au monde pour écouter des podcasts assurément ;)
Août 25, 2017 @ 00:13:29
Merci pour cette sélection. Lauren Bastide (La Poudre) anime également une stimulante émission sur France Inter disponible en podcast « Les savantes » qui fait partie de mes récents coup de cœur.
Août 25, 2017 @ 10:52:15
Merci Vincent ! Je vais aller voir cette émission elle a l’air vraiment instructive et intéressante. Et tout le monde en parle de façon enjouée !
Belle journée à toi et à bientôt :)
Août 25, 2017 @ 15:36:50
Je suis personnellement tombée la semaine dernière dans The High Low et Crash on my couch, je les adore, j’ai presque tout écouté!!! Sinon, Call Your girlfriend, This American Life, Death Sex & Money et le français Transfert (beaucoup de temps dans le métro / sur mon vélo = beaucoup de podcasts). J’ai entendu beaucoup de bien de The Guilty Feminist aussi, mais pas eu le temps de m’y mettre.
Bon weekend!
Marie
Août 27, 2017 @ 09:56:46
Merci Marie pour ton petit mot plein de podcasts à découvrir : je ne connais aucune des références que tu cites ! Me voilà sûre de ne pas manquer de podcasts à écouter avant longtemps :)
Je te souhaite un doux dimanche,
A très vite !
Août 25, 2017 @ 16:11:21
Je me suis mise aux podcast récemment, et j’ai trouvé ma routine idéale pour me faire accompagner par différentes émissions dans mon quotidien :
-pendant le petit-déjeuner, les podcasts de Génération XX et de La Poudre, pour écouter des parcours qui me motivent et m’offrent une bonne dose d’inspiration.
-pendant mes trajets en train, d’autres émissions, en fonction de mes dernières découvertes. Cet été, c’était « Estelle, disparue », sur France Culture. 8 chapitres, chacun composés de 5 épisodes de 10 minutes. L’émission revient sur la disparition d’Estelle Mouzin, sans pathos. On a le point de vue de la famille, de la police, des avocats, des associations, etc,. J’ai trouvé cette émission passionnante et très touchante.
-Quand je fais des choses qui ne mobilisent pas mon esprit : ménage, rangement etc,.
J’ai téléchargé les podcast de « Les savantes » de Lauren Bastide et toujours sur France Inter, on m’a conseillé « Sur les épaules de Darwin ». J’ai très envie de profiter de mon envie d’écouter des podcasts pour progresser en Anglais. J’écoute les podcasts GirlBoss, par exemple. J’ai prévu d’écouter ceux de Garance Doré « Pardon my French », et dans ta liste j’ai repéré « Ladies who lunch ».
Merci pour cette belle liste :) Les podcasts sont un bon moyen d’écouter des émissions sur des domaines qui nous passionnent, mais aussi sur des domaines que nous connaissons peu, et ça permet d’apprendre beaucoup de choses.
Août 27, 2017 @ 09:59:10
Les savantes fait l’unanimité dans les commentaires, je vais m’y mettre ! J’avais essayé Pardon my french sans vraiment accrocher, il faudrait que je retente :) Et pour ce qui est des « moments podcasts », nous en partageons beaucoup ;)
Doux dimanche à toi Emma et à très vite !
Août 26, 2017 @ 00:32:18
Merci beaucoup pour cet article Célie ! Je connaissais certains de ces podcasts mais j’ignorais que Ingrid Nilsen, que j’ai longtemps activement suivie sur Youtube, animait maintenant une telle émission alors je suis ravie d’en faire la découverte :)
Parmi mes podcasts préférés il y a chez moi aussi La Poudre et particulièrement l’épisode avec Leïla Slimani que j’ai trouvé sublime et inspirante. J’écoute aussi souvent La Compagnie des auteurs en choisissant un auteur qui m’intrigue et dont j’ai lu une ou plusieurs œuvres afin d’en savoir plus sur sa vie et son parcours.
Très récemment j’ai aussi découvert The Documentary de la BBC qui fait régulièrement des reportages assez approfondis sur une actualité en particulier dans le monde.
(Et ce qui est super cool aussi avec ton article ce sont les suggestions par dizaines glissées dans les commentaires… ohlala que de découvertes !)
Bisous ❤
Août 27, 2017 @ 10:01:41
Merci Manon pour ton petit mot, je note précieusement les podcasts que tu cites pour aller les essayer (La compagnie des auteurs tout particulièrement). Si tu aimais les vidéos d’Ingrid je suis prête à parier que tu aimeras aussi son podcast, elle fait preuve de beaucoup de bon sens et de douceur dans les positions qu’elle défend.
Je te souhaite un doux dimanche,
A très vite !
Links I Love #148 - Whatever WorksWhatever Works
Août 29, 2017 @ 10:00:38
[…] Si vous cherchez de nouveau podcasts à vous mettre sous la dent, Célie partage quelques uns de ceu… (missblemish.fr) […]
Août 30, 2017 @ 19:10:19
Hello,
Je n’ai jamais écouté de podcasts mais tu me donnes très envie d’essayer, je pense que ça m’intéresserait énormément. Je vais commencer avec ceux que tu proposes :)
En passant, je découvre ton blog et j’adore !
Bises, à bientôt
Lice
Sep 01, 2017 @ 10:43:15
Merci Lice pour ton petit mot et bienvenue par ici, j’espère que tu te plairas sur ce pages et que tu trouveras ton bonheur avec un ou plusieurs des podcasts dont je parle dans l’article :)
Belle journée à toi et à bientôt !
Août 31, 2017 @ 10:35:19
Merci pour les adresses partagées. J’ai découvert grâce à une amie les podcasts Change ma vie par Clotilde Dusoulier dont je suivais déjà le blog culinaire Chocolate and Zucchini. Ce sont des podcasts de développement personnel avec des petits exercices pratiques. Chaque fois que je les écoute, j’ai l’impression qu’elle les a enregistrés pour moi tant je me sens concernée par ce qui est dit. Ils sont drôles, déculpabilisants et personnellement j’y ai pioché plein d’astuces pour gérer les situations tendues. Je te les conseille vivement !
Sep 01, 2017 @ 10:40:42
Merci Manuella pour ton petit mot et cette chouette référence, je vais essayer d’aller écouter ça, je pense que ça va me plaire :)
Belle journée à toi et à bientôt !
Août 31, 2017 @ 16:22:54
J’apporte ma pierre à l’édifice avec Transfert, de Slate, qui a été cité au dessus. Ces histoires du quotidien s’écoutent comme un roman, sauf qu’elles sont vraiment arrivées (enfin, à priori ^_^)
Je t’invite également à rattraper l’émission Blockbusters, de France Info, qui a été diffusée quotidiennement tout le mois de juillet et qui évoque les jeux/séries/films/artistes emblématiques et cultes de la pop culture.
Et enfin, je viens de commencer The Bright Sessions (en anglais), une « fiction audio » sur une psy qui reçoit des patients aux pouvoirs un peu spéciaux (lecture dans les pensées, voyage dans le temps,…) Je ne sais pas où ça va me mener mais c’est intrigant, et on s’attache vite aux personnages.
Sep 01, 2017 @ 10:39:52
Merci Telys pour toutes ces références, je le garde précieusement pour aller tester tous ces podcasts :)
Doux vendredi à toi et à bientôt !
Sep 09, 2017 @ 15:10:10
Merci pour ce partage ! J’adore Nomade Digital ou Génération XX, mais La Poudre, je n’avais pas trop accroché avec la description simple… sans avoir tenté une seule écoute. J’avoue que tes deux préférés me donnent envie, ce sont des femmes que j’aimerais entendre en interview !
J’ai récemment écrit un article sur mes podcasts préférés, et j’en ferai sûrement un autre bientôt car cela a déjà évolué ;)
Sep 12, 2017 @ 13:09:11
Merci pour ton petit mot Amélie, j’espère que ces épisodes de La poudre réussiront à te convaincre. Dans tous les cas, c’est toujours agréable d’entendre des interviews de personnalités qu’on affectionne.
Je te souhaite une belle journée, à bientôt !
Sep 20, 2017 @ 09:38:15
Merci pour cet article que j’avais sauvegardé pour plus tard, je fais de très belles découvertes grâce à toi et aux commentaires. Tout ça m’accompagne dans mes heures de travail à la maison, un vrai bonheur :)
Sep 26, 2017 @ 09:56:06
Merci pour ton petit mot Caroline, j’espère que tu trouveras ton bonheur parmi toutes ces recommandations <3
Belle journée à toi et à bientôt !
Podcast, mon amour | Carnets d'une flaneuse parisienne
Oct 10, 2017 @ 07:33:45
[…] Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter l’article de Miss Blemish qui a également partagé ses découvertes […]
Oct 10, 2017 @ 14:19:56
Merci pour cet article, j’en écoute plein déjà, et j’en découvre beaucoup (grâce aux commentaires aussi ! ). Je te propose les miens, si ça te tente de les découvrir : développement personnel, créativité <3
Oct 13, 2017 @ 09:33:19
Merci Sophie, je vais aller voir ta liste ! <3
Je te souhaite une belle journée, à bientôt !
Oct 12, 2017 @ 21:10:39
Merci pour ces ref. Je vais aller de ce pas découvrir nomade digital. J’aime beaucoup ceux de Arte Radio (la série sur les braqueurs est top), les productions de binge aussi et oui change ma vie. Il y a aussi les portraits audio proposés depuis le Québec par Curiozidée.
Oct 13, 2017 @ 09:32:50
Merci à toi aussi d’avoir partagé tes favoris et j’espère que tu trouveras de nouveaux podcasts à aimer dans cette liste.
Belle journée à toi et à bientôt !