3 podcasts qui donnent le sourire


3 podcasts qui donnent le sourire - culture - Miss Blemish

Après une première sélection de mes podcasts préférés cet été, je reviens aujourd’hui avec trois nouvelles émissions qui ont rejoint leurs rangs. Développement personnel, parcours partagés et mode décortiquée, ces trois titres sont éclectiques et complémentaires pourtant. Ils dessinent et questionnent 3 sphères qui se rencontrent et s’influencent via des liens pas toujours faciles à mettre en évidence. Tous trois ont également piqué ma curiosité à vif et inspiré l’envie d’en apprendre d’avantage sur les sujets qu’ils abordent. J’espère qu’ils vous plairont également et vous permettront (peut-être) de poser un regard neuf sur les thèmes qu’ils traitent. 

Si vous l’avez manqué, vous pouvez lire (ou relire) mon précédent article dédié à mes podcasts préférés : Les podcasts de mes dimanches

3 podcasts qui donnent le sourire (et mes épisodes préférés)

Se sentir bien 🌿 le lien pour l’écouter

J’ai découvert la chaîne youtube d’Esther il y a environ 1 an et je suis son podcast depuis son lancement en septembre. Complétant ses vidéos, Esther s’est donné pour objectif de transmettre via Se Sentir Bien tout ce qu’elle a appris dans le domaine du développement personnel ces dernières années pour rendre accessible au plus grand nombre les outils et techniques qu’elle a découvert et éprouvées par l’expérience. J’aime particulièrement le positionnement que choisit Esther dans tout ce qu’elle propose : elle ne prétend jamais avoir LA réponse et essaie autant que faire se peut d’exposer les thèses en présence avec leurs points forts comme leurs points faibles avant de livrer les conclusions auxquelles elle est parvenue de son côté. Elle laisse ainsi la place nécessaire à chacun de se faire sa propre opinion, de poursuivre les recherches, de lire et d’être en désaccord et c’est ce qui rend pour moi son travail si intéressant et enrichissant. Son travail est une invitation à, non une obligation de. Je vous conseille autant d’écouter son podcast que de suivre sa chaîne Youtube, les 2 sont également excellents. 

Pour commencer… écouter le 1er épisode 🌿

Ce podcast s’écoute dans l’ordre tout simplement. Si les épisodes sont compréhensibles individuellement, Esther reprend des concepts qu’elle définit dans les épisodes précédents ce qui rend une écoute chronologique plus intéressante dans un premier temps. 

Nouvelle école 🌿 le lien pour l’écouter

Avec Nouvelle Ecole, Antonin a créé le média pour les témoignages qu’il aurait aimé lire adolescent au moment de choisir sa voie et de peut-être prendre certains risques. Il interview ainsi des entrepreneur-e-s français-e-s, connu-e-s comme inconnu-e-s, qui reviennent sur leur parcours, la genèse de leur projet entrepreneurial, les hauts, les bas, les décisions difficiles, les caps décisifs et les temps d’errance/latence entre eux. Comme le sont souvent les témoignages, ceux capturés par Antonin sont réjouissants, motivants et ont le mérite de démystifier les projets impressionnants autant que de casser l’image parfaite que peuvent parfois transmettre les articles qui présentent des « success stories ». Le positionnement d’Antonin dans ses interviews est également pour beaucoup dans mon coup de coeur, loin de jouer la neutralité journalistique, il enrichit ses interviews de ses propres expériences et doutes et demande des conseils concrets à ses invités. 

Pour commencer | mes 2 épisodes préférés

🌿 Nouvelle école x Sophie Marie Larrouy | Dans cet épisode Sophie Marie Larrouy parle de son parcours vers l’écriture avec toute la force d’un chemin qui était loin d’être tracé. Elle raconte le privilège d’avoir le temps de certaines questions pourtant essentielles à chacun, l’accès difficile à la culture loin d’être l’objet d’une parfaite démocratisation, ses projets avortés et ceux qui n’ont pas rencontré leur public. C’est un témoignage dans lequel je pense beaucoup peuvent se retrouver et qui est pourtant trop rare donc d’autant plus précieux.

🌿 Nouvelle école × Solange Te Parle | J’aime énormément le travail d’Ina alors mon avis sur cet épisode est probablement biaisé. Je me retrouve beaucoup dans ce qu’elle raconte de la difficulté à devenir le CEO de sa vie comme nous y invitent les médias sur lesquels travaillent les gens d’internet et de trouver sa manière de créer autrement tout en restant pertinent. Elle évoque l’impression douloureuse que fait naître l’éphémère d’internet d’être toujours et déjà en retard, la nécessité – pour continuer à « exister » – de constamment produire et ses répercussions sur le processus créatif. Elle ouvre une conversation nécessaire et intéressante sur ces questions qui s’imposent à chaque créateur qui se sert des réseaux sociaux pour faire vivre son travail. Et elle pose la question de la difficulté de convertir une audience potentielle en autre chose. 

Chiffon 🌿 le lien pour l’écouter

De format court (30 minutes en moyenne), Chiffon est le podcast que j’écoute le matin en me préparant et cela tombe plutôt bien puisqu’il parle de mode. Il parle de mode, oui, mais différemment, en donnant la parole à des femmes comme à des hommes, connu-e-s comme inconnu-e-s, l’occasion pour eux de raconter leur rapport aux vêtements, au style, au corps, au genre ou à la consommation. Avec brio, Valérie Tribes crée via ce podcast un espace pour une parole libérée qui, via la mode, permet à chacun de ses invités d’aborder les questions bien plus profondes qui se posent au moment de s’habiller et d’aller dans le monde. Ce podcast m’a fait m’interroger sur ces questions d’une façon bienveillante, légère et décomplexée comme le sont chacune de ces interviews (je vous en parlais ici).

Pour commencer | mes 2 épisodes préférés

🌿 Chiffon x Marc Beaugé | Cette interview m’a beaucoup marquée du fait de la sincérité de son invité dans ses réponses. Comme c’était rafraîchissant d’écouter un portrait tout en aspérités ! Si l’on ne partage pas forcément les mêmes questionnements, ils font échos à ceux – différents – que l’on peut/a pu soi-même connaître et c’est ce qui fait toute la force de cet épisode en particulier. 

🌿 Chiffon x Léticia Delaroque | Dans ce portrait, Léticia nous parle de comment avoir un vestiaire qui nous plaît et nous convient lorsque l’on peu d’argent à y consacrer. S’il est toujours agréable d’apprendre à mieux connaître les personnalités que l’on admire, cette parole donnée à des inconnu-e-s qui partagent un quotidien et des problématiques plus proches de celles de tout un chacun fait à mon sens toute la force de ce podcast. Dans cet épisode on parle de vente de seconde main, d’échanges de vêtements entre copines, des économies que l’on peut faire parfois pour s’offrir une pièce qui nous fait envie et de la nécessité de réfléchir (un peu plus) ses achats lorsque l’on n’a pas un budget illimité et des besoins pourtant.

J’espère de tout coeur que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir ces 3 podcasts. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaires, j’avais adoré vous lire cet été et découvrir les podcasts que vous aviez recommandés !

Et vous, quels sont les derniers podcasts que vous avez découvert ?

31 Laisser un commentaire - 31