Pique-nique | La très chouette salade d’aubergines grillées


Pique-nique | La très chouette salade d'aubergines grillées - Slow lifestyle - Miss Blemish

Le plaisir de pique-niquer tout au bord de la seine dans l’herbe ou sur les pavés les semaines d’été travaillées est une constante d’années en années que je me surprends à attendre toujours impatiemment. À Paris où tout va toujours un peu trop vite et où se soustraire à la tension latente n’est pas toujours aisé – même en vacances, même sans deadlines à honorer – la douceur de ces soirées et des milles autres petits bonheurs propres à Paris en août apporte un contraste qui me fait toujours regarder et apprécier la ville sous un jour nouveau. Même si j’adore ma rue pleine de vie aux allées et venues rythmées par les livraisons de ses traiteurs, primeurs, bouchers, fleuristes ou poissonniers comme par les sonneries des écoles alentour, il y a une vraie douceur à la découvrir presque désertée chaque matin d’été. Et à vivre Paris (presque) au ralenti.

S’il y a quelques mois j’étais encore certaine de vouloir rester ici pour longtemps, je me pose ces temps-ci de plus en plus la question de l’impact de cette vie menée tambour battant. Je me sens tiraillée entre ces milles inconnues que je sais ne pas pouvoir anticiper, les opportunités plus nombreuses, plus faciles à saisir et combiner à Paris où se concentrent tellement de chances dans les domaines dans lesquels j’évolue, j’apprends et j’avance en tâtonnant, et cette certitude au creux – de plus en plus forte – qu’au fond nous pourrions être tous aussi heureux dans une ville un peu moins grande mais non moins vivante et intéressante. Qu’au fond, en creusant bien, en se séparant de tout l’artificiel, aujourd’hui ce que je veux c’est surtout vivre avec l’amoureux. Pour l’instant ces réflexions ne m’ont pas menée jusqu’à la campagne – je me connais trop bien pour savoir que les 5, 10 ou 15 minutes de voiture pour relier la ville la plus proche auraient raison de ma motivation soirs comme week-end et restreindraient alors bien trop le champ de mes activités – ni n’ont résolu le dilemme de prendre le risque de s’éloigner encore davantage de nos familles et de nos amis de surcroît. Mais je suis heureuse de cette liberté que je gagne d’années en années d’arriver à questionner ce que je croyais savoir vouloir « pour de bon » et de tout cet espace qu’elle m’offre pour évoluer, grandir, changer et me poser les bonnes questions pour faire mes choix en accord avec moi.

Après cette longue introduction pleine de questions, aujourd’hui je vous livre ma recette fétiche des pique-niques de cet été, testée et approuvée par nos amis comme par l’amoureux – qui pourtant n’est pas très friand d’aubergines… Si elle demande un peu de préparation – mais c’est le lot des salades composées pleines d’ingrédients à laver, éplucher et couper finement – toutes les saveurs qui la composent se complètent très justement et en font un plat vraiment gourmand – ce qui entre nous n’est pas toujours le cas avec les salades. J’espère de tout coeur qu’elle vous plaira et vous régalera !

Pique-nique | La très chouette salade d'aubergines grillées - Slow lifestyle - Miss Blemish

La très chouette salade d’aubergines grillées

Ingrédients

2 sachets d’aubergines grillées surgelées ou 3 aubergines coupées en fines lamelles grillées préalablement au four avec un peu d’huile d’olive et de cumin
2 grosses poignées de pois chiches
1/2 concombre
de fêta
Basilic
Menthe
2 grosses poignées de roquette

Moutarde
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Massale (ou curry)
Graines de cumin

Pique-nique | La très chouette salade d'aubergines grillées - Slow lifestyle - Miss Blemish

Préparation

1. La veille, mettre à tremper dans un récipient rempli d’eau froide les deux poignées de pois chiches.
2. Le jour J, faire cuire les pois chiches dans un casserole remplie d’eau sur feu doux. Au cours de la cuisson, retirer la mousse blanche qui se forme à la surface pour éviter que la casserole ne déborde. Laisser cuire longtemps, égoutter puis réserver.
3. Préparer la sauce dans une petite coupelle à part en mélangeant : 1 c.à.s de moutarde, 3 c.à.s d’huile d’olive et 1 c.à.s de vinaigre balsamique. Lorsque les trois ingrédients sont bien mélangés, rajouter du massale (1 c.à.c à peu près) et autant de cumin. Mélanger et réserver.
4. Laver, éplucher, couper et épépiner le concombre. Réserver.
5. Laver la roquette et réserver.
6. Décongeler ou préparer les tranches d’aubergines grillées. Les couper en fines lamelles et réserver.
7. Couper la fêta et l’écraser avec du basilic et de la menthe ciselée. Réserver.

Pique-nique | La très chouette salade d'aubergines grillées - Slow lifestyle - Miss Blemish

Montage

Puisque cette recette est une recette pique nique, je la prépare dans un tuperware étanche pour pouvoir la transporter. Pour éviter les catastrophes dans le sac à pique-nique et que la sauce ne vienne pas cuire les légumes de la recette, j’empile des couches dans l’ordre qui suit ce qui permet de maintenir toute la sauce au fond et de ne mélanger qu’au tout dernier moment. Dans l’ordre je verse donc dans mon tuperware : la sauce, les pois chiches, les lamelles d’aubergines grillées, le concombre, la fêta et la roquette en dernier. Je ferme le tout et ma salade est prête à rejoindre mon sac à pique-nique. Une fois sur place il me suffit de secouer le tuperware énergiquement dans tous les sens en maintenant fermement le couvercle sur le corps du tuperware pour que ma salade soit parfaitement uniformément mélangée ! Bon appétit !

Pique-nique | La très chouette salade d'aubergines grillées - Slow lifestyle - Miss Blemish

Et vous, quelles sont vos recettes pique-nique préférées cet été ?

Laisser un commentaire - 6