Ma pile à lire d’été


Ma pile à lire d'été - Slow lifestyle - Miss Blemish

Me lever tôt et grappiller à la journée ses premières heures pour les passer avec les livres dans lesquels j’attends de me plonger depuis longtemps a été mon rendez-vous bonheur chaque matin de mes vacances. Je suis partie à Maastricht sans emporter aucune lecture sachant que je ne résisterais pas sur place à la tentation d’alourdir mes valises de quelques livres et magazines. Si j’ai été déçue par le choix restreint de livres anglais hors romans dans la très jolie librairie de Maastricht – logée sur trois étages au coeur d’une église – je m’en suis en revanche donné à coeur joie dans les librairies anglaises d’Amsterdam. À tel point qu’ayant oublié le temps, c’est l’amoureux qui me retrouvait dans les rayonnages après plus d’une demie heure passée en un éclair à lire milles et uns résumés, des livres plein les bras et incapable de choisir entre eux ceux que je prendrais finalement avec moi – car les livres coûtent très cher aux Pays-Bas.

Fière de mon petit butin, j’avais donc envie de partager avec vous les titres dont je me suis enrichie et qui devraient m’accompagner les mois prochains – je lis bien trop lentement pour espérer les finir tous avant la fin de l’été ! Mais ça tombe bien puisque je n’aime rien de plus que de lire sous la couette les jours de pluie l’automne.

MA PILE à lire d’été

The power of Habit – Charles Duhigg

Ce livre retrace une étude menée sur une poignée de personnes ayant réussi cet exploit de changer leur vie du tout au tout en un laps de temps très court au regard des changements initiés. Suivis par des neurologues, généticiens, psychologues et sociologues, The Power of Habit nous livre leurs découvertes sur nos habitudes, la manière dont elles se forgent et comment nous aider de ce savoir-là pour réussir à changer celles qui ne nous conviennent pas ou nous sont délétères. Vous vous en doutez, j’ai hâte de me plonger dans ce livre !

The power of less – Leo Babauta

J’ai découvert Leo Babauta grâce à un article de Caroline il y a deux étés déjà. Depuis lors, je consulte de temps à autre son blog – souvent dans mes périodes un peu floues – et toujours je trouve beaucoup de bon sens, de bienveillance et de mesure dans les conseils qu’il prodigue comme dans les astuces qu’il nous livre. Lorsque j’ai croisé son livre à Amsterdam je n’ai donc pas hésité très longtemps à l’emmener avec moi pour découvrir son travail sur un format plus long et développé. L’amoureux vient de le terminer et l’a beaucoup aimé alors qu’il n’est pas très friand de ce genre-là, j’ai donc d’autant plus hâte de m’y plonger…

Sapiens a brief history of Humankind – Yuval Noah Harari

C’est le premier livre que j’ai commencé cet été et qui accompagne encore tous mes trajets de métro comme de train lorsque je n’écris ni ne dors pas. Ce livre relate l’histoire de notre espèce et condense les études relatives aux spécialités qui tournent autour de chaque époque pour essayer de dresser son portrait et de comprendre comment et pourquoi nous nous sommes hissés tout en haut de la chaîne alimentaire, imposant notre suprématie sur toutes les autres espèces. Extrêmement intéressant, pluraliste dans son approche et sa manière de donner une voix à de multiples théories, mais surtout passionnant, ce livre – pourtant informatif – se dévore comme un roman. C’est là tout le génie de son auteur à mon sens  : réussir à nous raconter l’évolution et l’Histoire comme une histoire passionnante, palpitante, pleine de rebondissements et ce sans jamais nier les incertitudes et l’existence de pans entiers de cette Histoire qui nous resterons pour jamais inconnus faute de traces. Ce livre est bouleversant dans le meilleur sens du terme.

– Du même auteur, je vous conseille cet article écrit sur le terrorisme qui m’a fait réfléchir ce problème d’une manière entièrement différente : La stratégie de la mouche 

After you – Jojo Moyes

Après avoir dévoré le premier tome – Me Before You – et adoré son adaptation cinématographique, j’avais hâte de retrouver Lou. Je ne dévoilerai rien de plus sur ce second volet pour ne pas vous gâcher le premier qui relate la rencontre entre Will et elle employée pour l’assister dans sa vie quotidienne après qu’un accident l’ait rendu tétraplégique. C’est un parfait livre d’été comme ceux que je devorais adolescente et que j’aime toujours autant lire l’été.

 – Dans cette même catégorie je vous conseille très très très vivement Eleanor & Park de Rainbow Rowell ainsi que Fan Girl de la même auteure –

Ranger : l’étincelle du bonheur * – Marie Kondo

Si je n’ai pas lu son premier livre – La magie du rangement, véritable best-seller qu’on m’a conseillé plus que souvent – je suis très heureuse de pouvoir me rattraper avec cette édition pratique et illustrée de sa méthode. Deux ans après le très grand rangement que j’ai initié dans mon appartement et qui continue a minima depuis, progressivement et un peu tout le temps, je pense que cette lecture va m’aider à appréhender mon chez moi différemment et peut-être de franchir un cap dans son désencombrement…

* Livre gentiment envoyé par les éditions Pygmalion

Ma pile à lire d'été - Slow lifestyle - Miss Blemish

QUelques chouettes adresses lecture

Et vous quels sont les livres de votre pile à lire d’été / automne ?

5 Laisser un commentaire - 5