Tartes salées – Ma pâte brisée sans gluten


Tartes salées - Ma pâte brisée sans gluten - Cuisine - Miss Blemish

Avec la réduction puis la suppression du gluten de mon alimentation, les quiches et tartes salées qui étaient jusque-là mes recettes express SOS préférées grâce aux pâtes industrielles sont petit à petit complètement sorties de mon alimentation. J’ai donc cherché des alternatives à toutes ces pâtes qui m’étaient avant si facilement accessibles pour les remplacer par une version qui me convienne et me permette à nouveau de manger tartes et quiches salées que j’adore. Si je tâtonne encore pour trouver la combinaison parfaite pour une pâte sablée sans gluten aussi délicieuse que celle des tartes aux fruits de mon enfance, j’ai trouvé l’alternative qui me convient pour les tartes et quiches salées.

Cette pâte à base de farine de sarrasin complète est facile à préparer et à travailler, cuit très rapidement sans précuisson, est croustillante et permet ainsi de manger sa quiche à la main – c’est l’amoureuse des pique-niques en moi qui parle. Ainsi depuis quelques semaines je retrouve toutes ces recettes salées du quotidien que j’avais laissé de côté – faute de pâte adéquate – si pratiques lorsque l’on est pressés, que l’on n’a pas envie de se lancer dans de grandes préparations ou lorsque l’on est adepte comme moi du batch cooking (préparer tous ses repas pour la semaine en avance) ! J’espère qu’elle vous régalera autant que moi !

Tartes salées - Ma pâte brisée sans gluten - Cuisine - Miss Blemish

Ma pâte brisée sans gluten

Ingrédients

Farine de sarrasin complète
Farine de riz complète
1 oeuf
100 ml d’huile
2 yaourts au soja
1 pincée de sel

C’est à dessein que je n’indique pas de quantité chiffrée pour les farines, j’en mets environ 50% de chaque dans ma préparation et en rajoute au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte solidaire et qui ne colle pas (trop) à mes mains. C’est le petit plus de la cuisine salée qui permet bien plus de libertés que l’alchimie fragile qu’il faut respecter de proportions correctement mesurées avec le sucré !

Préparation

1. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Malaxer jusqu’à obtenir un boule de pâte.

2. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez la placer quelques minutes au réfrigérateur et fariner copieusement votre plan de travail.

3. Elle ne nécessite pas de précuisson, vous pouvez directement la garnir (ma version préférée-retrouvée du moment) et l’enfourner, elle cuit très rapidement et est très croustillante. 

La question du gluten vous intéresse ? J’en parle plus longuement par là :

Réduire sa consommation de gluten et autres douces résolutions
Pendant et après roaccutane ma routine soin toute en douceur
Sans gluten / mode de vie sain
Mes recettes sans gluten 

*

Chez vous aussi, les tartes salées sont la solution des soirs pressés ?

7 Laisser un commentaire - 7