Ma parmigiana d’aubergines
Presqu’une parmigiana d’aubergines*
Quelques mots d’italien et, déjà, les vacances viennent frapper à la porte : « Melanzane, Melanzana » (des aubergines, une aubergine), ne vous voyez-vous pas déjà à l’ombre de la tonnelle d’une petite maison au crépit couleur terre de Sicile ?
Cette parmigiana d’aubergines était l’un de mes plats préférés il y a quelques étés lorsque je réclamais sans cesse à ma maman de nous en cuisiner. Ainsi, il a accompagné pas mal de barbecues familiaux pour, sans bien savoir pourquoi, tomber dans l’oubli au fil des étés. La semaine dernière cependant, l’envie de dépoussiérer cette recette a pointé le bout de son nez. Ni une ni deux, j’allais chercher tous les ingrédients au petit franprix de ma rue. Un ami de passage chez nous ce week-end plus tard, je préparais cette presque parmigiana d’aubergines sur la base de mes souvenirs un peu flous. Presque parmigiana car, comme son nom l’indique la parmigiana est sensée contenir du parmesan. Dans cette recette point de parmesan mais de la ricotta et de la mozzarella. Cependant, Parmigiana est un mot bien trop chantant pour qu’on ne le mette pas à toutes les sauces.
Plus que de retrouver le goût du gratin d’aubergines de ma maman (à qui j’avais eu la présence d’esprit de demander une fois de m’expliquer le pourquoi du comment), cette parmigiana a réussi à régaler, une simple salade de jeunes pousses pour l’accompagner, l’amoureux et mon meilleur ami. Et réussir à charmer sa table avec un menu exclusivement composé de légumes, ça mérite qu’on s’y attarde deux minutes non ?
Ingrédients (pour un gratin)
Tranches d’aubergines grillées surgelées (pour 4 personnes : regarder les recommandations sur le sachet)
Pourquoi surgelées ? Pour gagner du temps et un vrai gratin moelleux. Les aubergines fraîches rendent trop d’eau à la cuisson. Si vous voulez vous servir d’aubergines fraîches, les trancher en tranches fines de 0.5cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile, saupoudrer d’herbes de provence, et laisser sécher au four à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit sec.
1 pot de ricotta (environ 200g)
600 ml de coulis de tomates
Sel poivre
Basilic ciselé
Mozzarella (2 petites, ou la mozzarella spéciale cuisine vendue sous forme cylindrique)
Préparation
La ricotta : Dans un petit bol verser la ricotta, du sel, du poivre, du basilic et mélanger. Réserver.
Le coulis de tomates : Dans un petit bol, verser le coulis, du sel, du poivre, du basilic et mélanger. Réserver.
Les aubergines : décongeler les tranches d’aubergine au micro-onde. Réserver.
La mozzarella : découper la mozzarella en tranches fines.
Montage
Répartir un peu de coulis de tomates au fond du plat
Faire une couche de tranches d’aubergines
Etaler sur les aubergines de la ricotta en couche fine
Recouvrir de coulis de tomates
Répéter jusqu’à épuisement des aubergines.
Une fois le plat rempli, recouvrir le gratin du reste de coulis de tomates puis disposer les tranches de mozzarella sur l’intégralité du dessus du gratin.
Enfourner à 180°C. Dès que la mozzarella est dorée, recouvrir le gratin de papier aluminium et le laisser continuer à cuire doucement une petite heure.
Le truc en plus : préparez votre parmigiana à l’avance. Un gratin est toujours meilleur réchauffé. Pour éviter que le dessus ne brûle, n’oubliez pas de recouvrir votre gratin de papier aluminium avant de le réchauffer.
Il ne vous reste plus qu’à laver une salade et votre repas est prêt.
Août 13, 2014 @ 10:02:41
MIAM MIAM
Une recette simple et qui a l’air d’être une petite tuerie <3
Août 26, 2014 @ 12:28:18
Et elle n’a pas seulement l’air, elle a aussi la chanson ;)
Bises
Août 23, 2014 @ 20:08:51
Oh oui les aubergines à la parmesane c’est vraiment super bon ! Et ça marche aussi très très bien avec les courgettes (ou un mélange courgettes-aubergines)
Août 26, 2014 @ 12:24:23
Oui j’aime beaucoup aussi ce mélange-ci !
Merci pour ton commentaire !
Bises
Août 27, 2014 @ 14:45:57
Ça a l’air délicieux !