Paris – Maastricht #1
Y.,
Ce mois-ci j’ai passé beaucoup de temps ici. Entourée de mes listes, livres, papiers et stylos colorés, je me suis une fois de plus racontée artiste recluse faisant éclore un projet, loin du tumulte extérieur. Ce subterfuge est ce qui laisse à ces périodes de travail intense un souvenir très doux de lente mais sûre ébullition et l’entoure d’une aura souriante.
Chaque après-midi, j’enfile ton sweat sur lequel est resté un peu de ton parfum, je fais bouillir de l’eau et ma théière de thé vert à la mangue remplie, je m’installe cheveux relevés face au bureau. Petit à petit, je réinvestis l’espace avec tout contre moi l’assurance de savoir tes affaires encore un peu là, cachées dans des tiroirs ou mêlées aux miennes dans l’armoire. Je refais de ces murs mon atelier et j’ouvre les fenêtres en grand sitôt levée. J’ai enfin assemblé la guirlande lumineuse bleue et colorée reçue à Noël. Posée sur le petit lit qui nous sert de canapé, elle veille chaque soir sur les quelques minutes que je m’accorde pour lire, sourire et commencer lentement à m’endormir à cette heure où toi tu dors déjà.
Ce matin, j’ai couru jusqu’au kiosque à journaux et j’ai souri aussi grand que j’étais émue de tenir entre mes mains mes mots imprimés sur le papier fin de mon magazine préféré. Et quand bien même je les connaissais par coeur, je les ai relus et souri encore plus grand de ce petit miracle de les aimer encore et même bien plus qu’avant malgré les deux mois écoulés depuis l’écriture. C’est le pouvoir sûrement des premières fraises de l’année, des jours qui s’étirent et de la fleur d’oranger d’apporter à ce qui les contient pour ceux qui les aiment une certaine intemporalité. Il flotte depuis sur cette journée un air de rêve exaucé.
Les week-end où tu ne reviens pas, il y a les balades, les brunchs et les saladiers entiers de guacamole partagés avec C., G., A. et J. S’ils ne le disent pas, je les sens tous autour de moi pour rendre le temps moins long et difficile quand tu n’es pas là. Le samedi de ces photos-là, nous avons gagné les toits du Panthéon et vu Paris juste à hauteur d’ardoise. Ce tout en haut-mais-pas-trop a quelque chose de magique qui murmure tout bas un Paris de cartes postales. Et j’ai serré très fort ma chance de pouvoir photographier cet instant-là.
J’ai retrouvé les files immenses de la poste où tu allais toujours pour moi lorsque d’aventure une paire de chaussures n’allait pas et la place de nos sorties de cinéma sans toi. C’est sûrement ce qui rend nos expériences si différentes, le tout nouveau de ton quotidien en écho à mon tout pareil mais sans toi. Alors d‘ici je compte sur mes doigts les jours qui nous séparent des vendredis.
Et toi, ce mois-ci ?
Douces annonces
* Cette série d’article s’inspire des « Cartas a Ed » de la très chouette chaîne Youtube de Fran, une illustratrice dont je vous parlais dans ma dernière édition des jolies découvertes de la semaine (que vous pouvez retrouver chaque dimanche sur la page Facebook du blog). Echangées sous forme de vidéos alors qu’elle et son mari étaient séparés, il en ressort beaucoup de douceur à travers la volonté de ne pas tout à fait perdre les détails du quotidien partagé. J’espère que cette version personnelle et au format écrit vous plaira, car j’ai très envie de vous emmener aussi au fil de cette aventure-là, l’apprentissage d’un s’aimer au quotidien différent.
* Vous pouvez retrouver en kiosque et jusque fin juillet le nouveau numéro de Simple Things dans lequel j’ai eu la chance incroyable d’écrire mes petits et grands bonheurs (!!!!!!) J’espère de tout coeur qu’il vous fera sourire grand grand grand !
Mai 27, 2016 @ 09:12:52
Joli article, merci de le partager avec nous et de nous faire entrer un peu dans ton intimité :)
Il est là bas pour combien de temps? Plein de belles choses pour vous deux malgré la distance, et félicitations pour ta publication, c’est mérité!
Mai 30, 2016 @ 23:26:10
Merci <3 Il a une mission de 10 mois mais se dirige vers une carrière où ce genre de missions devrait être plutôt régulières.
J'espère de tout coeur que si tu le lis, cet article dans Simple Things te fera sourire <3 Merci en tous cas pour tes mots si gentils <3
Je te souhaite une douce semaine et à très bientôt ! <3
Mai 31, 2016 @ 11:12:26
D’accord, c’est bien que tu l’aies laissé partir sereinement et que tu vois le positif dans cette situation là, même si c’est plus difficile qu’une relation quotidienne sans distance, tu vois les choses d’une manière qui permettra à cette période de se passer au mieux :)
Et je ne doute pas un seul instant que tes sourires dans Simple Things me feront sourire, ça sera le cas comme c’est toujours le cas sur ton blog <3 Belle semaine à toi aussi!
Mai 27, 2016 @ 10:23:50
C’est une belle idée… C’est très touchant et très bien écrit (comme toujours). Je comprends la difficulté d’être séparer de l’être aimé. Vous souhaitant de jolies retrouvailles !
Mai 30, 2016 @ 23:24:20
Merci Tamia ! Je suis heureuse que cette série te plaise, j’ai trouvé l’écriture de ce billet extrêmement douce et agréable, c’est une série que j’ai très envie de continuer (et qui me permet de mettre des mots plus construits sur cette expérience nouvelle)
Je te souhaite une très douce semaine et à bientôt ! <3
Mai 27, 2016 @ 10:33:16
Quelle belle lettre, pleine de douceur… <3
Depuis que tu nous a fait découvrir Fran, je ne peux plus m’arrêter de regarder ces vidéos, elles sont superbes !
Belle journée :)
Mai 30, 2016 @ 23:23:08
Tu n’imagines pas comme je suis heureuse de t’avoir transmis cette addiction, je trouve cette fille tellement géniale !
Merci pour ton petit mot <3 Je te souhaite une semaine toute douce, à très bientôt ! <3
Mai 27, 2016 @ 12:04:25
C’est tellement touchant <3 La distance, je l'ai vécu aussi, et je connais les moments de solitude, l'appartement qui semble vide, les souvenirs qui s'y trouvent. La joie des retrouvailles aussi. Et puis, se dire que cette distance, elle renforce aussi les sentiments, le couple :-)
Merci de nous faire partager cette lettre belle, touchante et pleine de pudeur et de douceur.
(et bravo pour la publication dans Simple things, je n'ose imaginer la joie de voir ses mots publiés).
Mai 30, 2016 @ 23:22:14
Merci pour ton petit mot <3 Je sais que tu comprends tout ce qui se trame derrière ces lignes mieux que quiconque. Et j'ai hoché la tête à chaque ligne de ton petit mot. C'est une nouvelle relation à construire au milieu de notre relation, une nouvelle manière de vivre notre quotidien ensemble bien que séparés, de nous créer des souvenirs à deux malgré la distance. Cela nous place aussi face à nos sentiments et c'est touchant, intéressant, troublant, enrichissant. Cela confirme, infirme, cela nous fait nous poser les bonnes questions et réaliser encore plus fort où nous en sommes chacun par rapport à l'autre et à nous-mêmes. Je crois qu'il y a beaucoup à apprendre et garder de cette expérience pas si facile au quotidien, il faut l'avouer.
J'espère, si tu le lis, que mon article dans Simple Things te plaira et te fera sourire <3 Je suis tellement émue d'avoir eu cette chance-là ! Je le réalise encore à peine...
Je te souhaite une très douce semaine et à très bientôt ! <3
Mai 27, 2016 @ 12:19:21
Superbe <3 Je connais bien trop cette distance. Ces vendredis qui ne viennent jamais jusqu'à ce qu'en fait on se dise "Tiens, c'est passé vite, j'ai survécu"
J'en ai bavé de la distance, on s'est séparé, enfin plutôt il s'est séparé lorsque je suis partie loin. Moi je ne me suis jamais séparée. Jusqu'à ce que voilà, finalement on a quand même bien envie d'être ensemble non? Ou bien de se voir, quand même? Doucement on accepte et on instaure dans notre vie quelques aller-retours Londres-Turin… La douleur de trop donner et de pas recevoir beaucoup, l'insécurité de voir cette personne trop loin, la peur du " est ce qu'il pense à moi quand même? "
On en est ressorti plus fort, pas sans obstacles, mais plus forts, et sereins. Maintenant je suis dans son pays et à portée de train tous les week ends et je ressens tellement de gratitude tous les jours d'en être là :)
Bisous et courage <3
Mai 30, 2016 @ 23:18:05
Merci Angela <3 Je connais mille fois ce "tiens c'est passé vite, j'ai survécu" même si pour l'instant il n'y a pas encore le "passé vite"...
C'est une expérience qui nous met face à nous-mêmes et à notre relation, si ce n'est pas facile, je crois que l'on a beaucoup à en apprendre et à y gagner, que le couple survive ou non. (je parle ici dans le cas général, j'espère bien que l'on tiendra le choc)(et tout au creux je ne peux m'empêcher de me dire qu'on est bien partis)
Je te souhaite plein de bonheur entre tous ces trains et une douce semaine en attendant ! A très bientôt ! <3
Mai 27, 2016 @ 17:28:37
Une nouvelle vie à créer. Un nouveau quotidien et des retrouvailles toujours plus vivifiantes, entrainantes, parenthèses de douceur agréables.
Je cours découvrir le nouveau Simple Things Célie! Quel bonheur de voir ses mots sur le papier.
Je t’embrasse et bon weekend ensoleillé.
Mai 30, 2016 @ 23:15:02
Merci Marie ! Oui, je le vis exactement ainsi, comme quelque chose de tout nouveau dans lequel nous avons besoin de trouver nos marques et notre nouvelle manière d’évoluer ensemble, de partager notre quotidien à distance et de nous créer des souvenirs communs. C’est extrêmement stimulant, intéressant et angoissant aussi ! Mais je crois que cela nous met dans une position où nous pouvons tester aussi en nous-mêmes la force de notre attachement voire même peut-être de le découvrir encore plus grand que ce que l’on en savait déjà… Et cela renforce les liens aussi je crois.
J’espère de tout coeur que mon article te plaira <3 Je suis tellement émue d'avoir eu la chance d'écrire dans ce magazine que j'aime tant ! N'hésite pas à me faire un retour avec tes impressions et critiques, c'est tellement riche d'avoir un regard extérieur posé sur son travail :)
Je te souhaite une douce semaine et à très bientôt ! <3
Mai 27, 2016 @ 17:58:39
Je suis triste pour toi que tu sois séparée de ton amour … Les vendredis doivent être des jours de fête :) Et tu dois encore plus apprécier les moments à deux
Mai 30, 2016 @ 23:11:12
Oh oui ! Mais avec la pression aussi engendrée par le fait de savoir que ce sera toujours trop court et donc l’angoisse de ne pas savoir (peut-être) en profiter assez. C’est quelque chose qu’on apprendra petit à petit je pense, c’est le tout début d’une toute nouvelle façon de vivre notre relation, une nouvelle manière de communiquer et de se créer des souvenirs à deux. C’est extrêmement intéressant je crois, aussi.
Merci pour ton petit mot en tous cas, je te souhaite une très douce semaine et à bientôt ! <3
Juin 03, 2016 @ 10:20:28
Célie,
Tes photos et tes textes sont toujours très beaux, mais là… Ca me touche encore plus !
Bref, c’est superbe, tu es très inspirante, continues comme ça ! Et courage pour ta relation….
Juin 21, 2016 @ 19:31:54
Oh merci Camille, tu n’imagines pas comme ton petit mot me touche. J’espère que tu continueras à venir sur ses pages sourire aux lèvres :)
Je te souhaite une douce semaine et à très bientôt ! <3