Fall brunch – Les pancakes pomme cannelle sans gluten
Avec l’arrivée de l’automne, ce samedi était le premier depuis l’été à nous voir rester ici, à Paris. Le premier week-end rien qu’à nous deux et le premier à petit-déjeuner de roi retrouvé, notre rituel tout doux pour ouvrir avec douceur les journées chômées. Et ce samedi j’avais envie d’une recette pleine des saveurs chaudes et sucrées que j’ai tant plaisir à retrouver depuis quelques semaines déjà. Beaucoup de cannelle, un peu de sirop de pomme épais – du miel de pomme, un pure délice en pâtisserie – et ce qu’il restait de la grande casserole de compote que je me prépare chaque semaine pour mes petits déjeuners colorés et le tour était joué, ma recette de pancakes était toute trouvée. Si vous aimez la cannelle autant que moi – elle fait d’ailleurs partie des 50 ingrédients listés « bons pour la santé » (48/50) dans l’article partagé ce week-end sur FB « 4 rituals that will make you happy based on neuroscience » – aucun doute que vous ne ferez qu’une bouchée de ces pancakes pomme cannelle que j’ai adoré dévorer accompagnés de sirop d’érable et de compote de pomme juste tiède…
Recette – Pancakes pomme cannelle sans gluten
Ingrédients
320 g de farine de riz
1 pincée de sel
1 c.à.c de sirop de pomme cru – en ligne sur Keimling
150 g de compote de pomme à la cannelle moulinée
1 sachet de levure chimique sans gluten
430 ml de lait d’amande
2 c.à.s de purée d’amande – en magasin bio ou en ligne sur Keimling
2 œufs légèrement battus
Cannelle
1 c.à.c d’extrait de vanille liquide
Préparation
- Dans un saladier, verser tous les ingrédients.
- A l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et arrêter de mélanger immédiatement. La pâte doit rester un peu grumeleuse
- Faire chauffer une poêle sur feu doux. Je ne la graisse que pour le premier pancake à l’aide d’un peu d’huile de coco (j’ai lu quelque part que les graisses solides s’altéraient moins à la cuisson, j’essaye donc au maximum d’utiliser l’huile de coco lorsque c’est possible). Verser une petite louche de pâte. La laisser s’étaler, elle formera naturellement un cercle.
- Des bulles se forment à la surface du pancake, lorsqu’elles commencent à éclore c’est qu’il est temps de retourner le pancake.
- Saupoudrer de sucre glace et déguster avec du sirop d’érable et un peu de compote de pomme à la cannelle – ma combinaison préférée
La recette (toute simple) de ma compote de pomme
Des pommes épluchées, épépinées et grossièrement coupées, une casserole, énormément de cannelle, un peu d’eau et un couvercle, le tout sur feu doux.
Oct 05, 2015 @ 14:16:27
Ohlala mais cette recette à l’air tellement bonne *-*
Surtout avec la cannelle, j’ai tendance à en mettre un petit peu partout ( mais peu de monde dans mon entourage l’aime autant, alors je me retrouve seule à manger mon cake vanille-cannelle :(, je devrais t’en envoyer quelques parts ! )
Merci d’avoir partagé cette chouette recette :D
Nov 06, 2015 @ 17:59:23
Oh oui ! (ou la recette, ça a l’air succulent… j’en salive rien qu’à y penser…)
Je dois avouer que dès que l’automne est arrivé je suis comme toi, je mets de la cannelle un peu partout :) Et c’est délicieux !
Je te souhaite un doux week-end :)
Oct 05, 2015 @ 15:42:19
Tes pancakes donnent sacrément envie de se faire une journée cocooning! J’aime beaucoup la cannelle et la pomme.
Merci pour le partage de ces douceurs pour bien commencer la semaine.
Bises
Nov 06, 2015 @ 17:58:04
Merci Marie ! Cela me fait penser qu’étant vendredi, les journées coocooning sont très bientôt là :)
Bises !
Oct 05, 2015 @ 15:50:35
Bonne nouvelle pour la cannelle ! ;) Belle semaine
Nov 06, 2015 @ 17:57:18
Merci ! A toi aussi !
Oct 05, 2015 @ 18:09:26
Oh qu’elle belle recette ! Il ont l’air vraiment délicieux ces beaux pancakes ♡
Nov 06, 2015 @ 17:57:00
Merci Alice <3
Oct 06, 2015 @ 15:49:50
Ils ont l’air délicieux, ces pancakes…. j’adore le mélange pomme-canelle! Belle journée,
Amy
Nov 06, 2015 @ 17:56:47
Moi aussi ! Je crois que c’est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant l’automne !
A bientôt et merci pour ton petit mot !
Oct 08, 2015 @ 00:09:35
mmh cette recette a l’air délicieuse! je dois dire que je ne vis que pour les brunch, j’en rafolle, et dès que je peux en tester de nouveaux, j’en suis ravie!
j’adore le mélange sucré salé, mais personnellement je n’en fais pas à la maison :(
Nov 06, 2015 @ 17:56:13
Merci ! Moi non plus, le mélange sucré salé n’est pratiquement jamais invité à la table de mes brunchs maison… Mais je crois que c’est parce que j’ai encore beaucoup de mal à digérer le salé dès mon lever (j’ai essayé le premier jour passé aux USA et ça m’a vaccinée !). Mais si tu tombais sur de jolies recettes pas trop chargées (donc peut-être plus faciles à digérer ?) je serais ravie d’essayer !
A bientôt !
Oct 10, 2015 @ 20:09:38
Je ne connaissais pas du tout le sirop de pommes, ça à l’air trop bon ! Je vais essayer d’en faire à la maison avec les pommes du jardin :D
Oct 13, 2015 @ 17:31:07
Hummm…. avec des pommes du jardin qu’est-ce que ça va être bon ! J’en ai l’eau à la bouche ! Tu me diras si l’expérience a été concluante ?
A bientôt !
Oct 31, 2015 @ 11:55:31
Je faisais du babysitting quand je suis tombée sur ta recette, et le petit garçon que je garde a vu tes photos. Il m’a regardé avec des grand yeux et m’a demandé s’il pouvait les manger. Comme il mange sans gluten, je lui ai dis que oui et que la prochaine, on pourra les faire ensemble! Maintenant, il est surexcité à l’idée qu’on passe des pancakes ;). Merci pour cette jolie recette et ces photos très appétissantes !
Nov 06, 2015 @ 17:54:13
Oh merci Elise pour ce petit mot ! J’espère que vous vous amuserez autant à les préparer qu’à vous en régaler :) Tu me diras ?
A bientôt !
Nov 02, 2015 @ 23:04:52
Super idée de recette !
Je vais l’essayer ce week-end
bonne soirée
Nov 06, 2015 @ 08:20:16
Je veux de jolies photos alors ! :)
J’espère qu’elles vous régaleront autant qu’elles l’ont fait pour nous cette semaine :)
A bientôt !